Prius 4 - Les mesures permettant le réchauffement plus rapide du thermique

Récupérer la chaleur des tuyaux d'échappement n'est pas très nouveau : dans ma prime jeunesse, notre village était desservi par une ligne d'autobus , des Isobloc , des bus français avec des moteurs Ford, et le chauffage était assuré (pas très bien d'ailleurs) par la chaleur des gaz d'échappement...
 
:eek:
soit .....mais si le thermique ne tourne pas .....bin.... pas de gaz:grin:il me semble:-? surtout le matin.....avec une temperature plus basse mon cc pense ....est sur? qu il va tourner pour monter en temperature:-?:-?:-?
:jap:
 
Chez moi aussi, le thermique ne démarre que..... Plus tard!
C'est très pratique pour bouger le voiture de quelques mètres, en électrique uniquement.

Tu peux faire la même chose en P2/P3 en appuyant sur EV juste après le démarrage. Je le fais régulièrement...:jap:
 
le comportement ressemble à celui de la Yaris.
Si c'est identique, si SOC au dessus de 40%, si bien sur pas de demande de chauffage, le moteur ne démarrera pas , quelle que soit la température.
 
C'est mieux, il se réchauffera progressivement en roulant, sans gaspiller du carburant inutilement. :jap:
 
Oui, merci MDD!
Je le savais, puisque j'ai roulé longtemps en P2.
Le bouton EV existe également sur la P4, mais la mise en route du thermique froid semble gérée différemment. En ce moment, je ne l'utilise pas et le thermique ne se met pas en route s'il n'y a pas de demande de puissance.
 
:-D
merci a tous.....car apres 2 AURI HSD et une PIII ça me fait très étrange de sortir du garage a "froid"...... c est pas dans ma nature,mais bon y a pire dans la vie:silence:
:jap:
 
Faut juste ne pas forcer comme un bourrin pendant les 5 premières minutes... :jap:
 
Faut juste ne pas forcer comme un bourrin pendant les 5 premières minutes... :jap:

Il faut tout de meme plus longtemps pour atteindre 40/45°C, ce qui est encore très bas, la température normale étant aux alentours de 85/90°C. Cela dépend aussi de la température extérieure.
 
Les 80° sont atteint en moins de 10mns, donc en 5mns les 40° seront atteints je pense.
La température extérieure joue très peu pour atteindre la température nominale, j'ai pu remarquer cela sur le Scangauge de ma C1.. été comme hiver la température nominale (85°) est atteinte après ~6kms.
 
Dernière modification par un modérateur:
:D
IL y a 3 semaines col de de montagne a 2000 m( temps tres chaud en bas )
avec ma PIII au SG= 93° ( voiture chargée.....vacances)
:jap:
 
77DAN, la gestion de la P4 ressemble effectivement à celle de la Yaris. À confirmer toutefois!
 
La température d'eau est un critère mais il y a aussi la T° d'huile qui est importante et l'huile chauffe moins vite. Pour at10 mn de roulageteindre environ 100°C, il faut plus de 10 mn de roulage.
 
-1 :cry:
Dans un moteur thermique refroidi par eau, l'huile est plus chaude que l'eau (toujours) car elle est en contact direct avec les pièces en mouvement (pas l'eau)... En gros, la chaleur se transmet de la chambre de combustion vers les pièces métalliques (piston, cylindre etc ...) , puis vers l'huile et enfin vers l'eau (et pas l'inverse)
En règle générale on peut estimer que pour une eau à 85° l'huile sera vers les 90°.
 
Dernière modification par un modérateur:
Mes deux PII précédentes démarraient le thermique après une dizaine de secondes.
Ce matin, départ au marché de Moissac : 12°ext (15° dans le garage) Au bout d'une minute trente, j'étais encore devant mon portail, au bord de la route et le thermique toujours silencieux. Jusqu'ici, j'étais parti vers le bas (j'habite au milieu d'une côte), mais là je montais , 40 m de dénivelé quand même... En hiver qu'en sera-t-il ? Vaut mieux avoir un œuf sous le pied...
 
Mes deux PII précédentes démarraient le thermique après une dizaine de secondes.
Ce matin, départ au marché de Moissac : 12°ext (15° dans le garage) Au bout d'une minute trente, j'étais encore devant mon portail, au bord de la route et le thermique toujours silencieux. Jusqu'ici, j'étais parti vers le bas (j'habite au milieu d'une côte), mais là je montais , 40 m de dénivelé quand même... En hiver qu'en sera-t-il ? Vaut mieux avoir un œuf sous le pied...
Pareil sur la Yaris que j'ai eu en prêt.
Si je sais que je pars en mode cool, c'est bon.
Si je sais que je suis plus pressé ou sur je vais devoir m'insérer dans une circulation dynamique, alors quelque secondes après l'avoir allumée, toujours en P, je donne un coup d'accélérateur assez court et elle démarre le thermique, comme en mode P2 :)
 
Ma voiture dort dans un box. Le matin dès que le cul de la voiture est dehors le thermique se met en route. Mais ça ne dure pas longtemps une fois partie, l'électrique revient assez vite au bout de quelques minutes de trajet.
 
démarage thermique

Ma voiture dort dans un box. Le matin dès que le cul de la voiture est dehors le thermique se met en route. Mais ça ne dure pas longtemps une fois partie, l'électrique revient assez vite au bout de quelques minutes de trajet.

J'ai constaté la même chose depuis quelques jours, jamais avant...Pourquoi ?
 
Je vais essayer d'observer en sortant la voiture quel est le seuil de température pour que le thermique démarre. En dessous de 5°, comme l'a observé Ian, pas de pb, il démarre presque immédiatement ! Par contre ce matin, 16°, il a démarré au bout de 2 à 300 m...
 
En ce moment on est à des températures comprises entre 5 et 10°C le matin... Le moteur démarre au bout de deux à trois secondes (j'ai reculé de 2 m dans le garage) mais par contre, quand il a chauffé (1 min ?) il ne démarrera plus d'un moment. Je pense que la limite pour que le thermique en se mette pas en chauffe est autour de 15 °C
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,547,329
Retour
Haut Bas