Prius 4 - Sondage consommation

Sondage consommation


  • Total des votants
    103

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,221
Score de réaction
7,616
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Et voilà celui pour la Prius 4 !
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans le sondage, il faut noter la conso réelle.

Vous pouvez noter dans la discussion la comparaison entre conso ODB et la réelle.
 
Bonjour,
Aujourd'hui, Aller-retour Angers Tours par les départementales le long de la Loire:
3,7 l/100 à l'aller, ecoscore de 82%.
3,8 l/100 au retour, ecoscore de 81%.
J'ai conduit aux limites des vitesses légales, sans chercher l'ecoconduite. Les spécialistes de ce type de conduite devraient atteindre des scores remarquables!
 
Sanc chercher l'éco-conduite mais tu es quand même plus ou moins "formaté" conduite Prius au vu de tes (précédentes?) P2/P3 donc tu fais un score a priori déjà meilleur que quelqu'un de novice en la matière ;)

J'ai remarqué, quand je reprend la C3 essence boite manuelle, je conduis franchement pas pareil, moins d'anticipation car pas de recherche de glide par exemple.
 
Oui, c'est vrai. J'ai aussi une conduite patiente et tranquille maintenant. Mais la P4 étant plus dynamique, j'ai une tendance à rouler un peu plus vite qu'avec mon ex PHR! Je me fais un peu plaisir. J'ai de plus désactivé les écrans de consommation, sauf le HUD. Le régulateur adaptatif ne me semble pas hyper performant pour l'ecoconduite. Je l'utilise au maximum, car j'estime qu'il contribue à là zénitude de la voiture. Mais lui ne n'anticipe pas, il freine!
Çette P4 est vraiment très agréable, et permettra de très bon scores de consommation, quelle que soit la conduite!
 
Ce matin, trajet 12,5 km, 10%ville, 90% route de campagne.
Conduite en respectant les limitations, en mode ECO.
3,4 l/100 !

conso_prius.jpg
 
il faudrait peut-être attendre quelques pleins pour avoir des consommations réelle calculées et cohérentes

dans le sondage, comme l'a précisé yoyo59, il faudrait mettre les consommations REELLES et non de l'ODB, parce que plus de 6 l/100, cela ne me semble pas cohérent...
 
Les consos réelles, ça m'a paraît risqué. Il y a toujours une part d'incertitude dans le remplissage. Connaissez vous la précision des pompes à carburant?
Les consos OdB, même inexactes, ont l'avantage d'être reproductibles. On peut estimer que l'erreur sera toujours la même.
 
6 l/100, pourquoi pas si c'est sur autoroute.
Je l'ai méme verifié en roulant à 130 kms/h pendant 15 kms, l'odb indiquait 6l/100.
Après, dès qu'une barrière de péage se présente, ou que l'on quitte l'autoroute, la conso moyenne diminue vite.
 
Les consos réelles, ça m'a paraît risqué. Il y a toujours une part d'incertitude dans le remplissage. Connaissez vous la précision des pompes à carburant?

C'est pour cela qu'il faut faire la consommation sur plusieurs pleins. Idéalement sur une année. :jap:
 
conso sur autoroute

6 l/100, pourquoi pas si c'est sur autoroute.
Je l'ai méme verifié en roulant à 130 kms/h pendant 15 kms, l'odb indiquait 6l/100.
Après, dès qu'une barrière de péage se présente, ou que l'on quitte l'autoroute, la conso moyenne diminue vite.
Le:eek: gain sur autoroute est donc moins évident par rapport à la P3 (130 compteur où gps?).:eek:
 
Oui Mataf. Cette valeur m'a déçue! Mais elle demande confirmation. 15 kms, c'est peu, il y avait un léger vent contraire, un peu d'humidité et c'était tôt le matin, donc une température fraîche.
Par contre, je me suis autorisé quelques minutes à 145 GPS: la P4 est très stable et peu bruyante. C'est certainement une bonne autoroutière.
 
Oui, c'est plus juste que l'odb.

Elles sont vérifiées annuellement.
On ne peut plus fiable.

Oui, je le sais.
Vérification ne veut pas dire précision. Cela veut dire que l'on est dans les tolérances autorisés. Heureusement, puisque la facturation est donnée par le chiffre indiquée sur la pompe.
Je suis d'accord pour reconnaître qu'une pompe de distribution de carburant est plus précise que notre OdB. Ce que je dis, c'est que les critères de variabilité sont peut être plus importants lorsqu'on fait le plein et qu'on se fie à ce chiffre.
 
Oui MDD, je plussoie, sur plusieurs pleins et même une année serait bien.
Mais la P4 consomme peu. Actuellement, j'ai environ 1500 kms et une moyenne de 4,1 l/100 sur l'ODO.
Je n'ai pour le moment pas indiqué cette valeur dans mon vote parce que les premiers kms ont servi aux démos, réglages, prise en main du véhicule. La conso sur ces premiers kms n'était pas représentative et fausse la moyenne actuelle.
Il faudra que j'attende plusieurs semaines et quelques pleins pour modifier mon vote.
 
Robain, j'ai un gros doute sur la température lors des contrôles par la DRIRE. Une date est une date et ne garantit malheureusement pas une température. Qu'il y ait une correction en fonction de la température, je l'admets, mais la mesure se fait à température ambiante.
 
conso sur autoroute

A 130 seul le thermique est sollicité ce qui expliquerait la consommation pratiquement identique à la P3. le gain étant obtenu qu'avec un meilleur rendement et un meilleur cx.A confirmer avec un scangauge.Pour ma part avec l'auris je suis entre 6,5 et 7 litres sur l'autoroute sans régulateur et en anticipant les faux-plats.:oops::oops::oops::oops::oops:
 
Je veux bien croire que la p4 consomme moins que les précédentes prius, mais attention quand même : les premieres livraisons et celles à venir coincident avec des bonnes conditions météorologiques.
Je veux dire par là que en ce moment les p2 ou p3 font aussi de super consos. Cette semaine avec ma p3 je n'ai pas dépassé les 4.0 (odb, 4.3 réel) sur mon trajet habituel.

Concernant les conso autoroute, je continue à penser que les conditions exterieures (vent, humidité, dénivelé evidemment) sont trop importantes à grande vitesse pour que l'on puisse annoncer des consos précises. Pour ma prius, sur le même trajet autoroutier (a85 et a71) que j'ai fait des dizaines de fois à la même vitesse (130 regul) je fais de 4,5 à 7,0.
En tout cas c'est pas parceque l'on a fait un trajet autoroutier, même long et que l'on a consommé 6l que l'on peut dire "cette voiture fait 6l sur autoroute"
 
Dans le sondage, il faut noter la conso réelle.

Vous pouvez noter dans la discussion la comparaison entre conso ODB et la réelle.
C'est quoi la conso réelle ? Dans les embouteillages ? Sur l'autoroute? En hiver par -10°? En été par +30° ? Quand je suis pressé ? Mon record ? Celui de ma femme ? Le lundi quand il y a du monde sur mon trajet vers le boulot ou le mercredi quand y'a personne ? :cool:
 
C'est quoi la conso réelle ? Dans les embouteillages ? Sur l'autoroute? En hiver par -10°? En été par +30° ? Quand je suis pressé ? Mon record ? Celui de ma femme ? Le lundi quand il y a du monde sur mon trajet vers le boulot ou le mercredi quand y'a personne ? :cool:

Non, c'est celle calculée par toi même, pas celle de l'odb qui peut être faussée. Diesel gate, tout ça... :jap:
 
C'est quoi la conso réelle ?

La consommation calculée sur plusieurs pleins,
Avec ta calculatrice, un tableau, un logiciel, ou un site comme celui dans ma signature, mais pas l'odb!

Plein = litres
Distance = km
Consommation = litres / km
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,299,266
Retour
Haut Bas