La P4 et ses 122ch est homologuée pour 750 kg ! Donc pourquoi les précédentes Prius ne pourraient pas tracter 300kg. La P2 a un énorme couple sur son moteur électrique, la P3 en a moins mais a 136ch.
Le problème n'est pas le couple, mais le refroidissement des moteurs électriques, qui n'a pas été prévu pour de telles sollicitations. (*)
Or gros couple égale beaucoup d'ampères, égale grosse chauffe !
(*) Sur la P3, le refroidissement se fait uniquement par air.
Quant à la P2, elle intègre bien encore un refroidissement liquide.
Mais qui osera en vérifier les limites à ses risques et périls ?...
Enfin le couple inférieur de MG2 sur la P3 est un non argument :
il a 2x moins de couple, mais tourne 2x plus vite, et il est directement accouplé à un réducteur 2:1.
Donc pour attaquer le système épicycloïdal, c'est kif-kif.
Le but de cette évolution était d'en réduire la taille (et le coût !).