@Tranquille : Non, une remorque tractée ne tire pas vers le bas même en cote ou en descente enfin si peu.
(tga x poids remorque. Avec une pente de 15%, cela donne 0,002618 x poids de la remorque. Sur la boule de la voiture c'est 4kg en plus pour 1T5 de remorque).
Mais je t'ai fait un petit calcul pour le pb de lacet qui serait dû à un poids trop important sur la boule.
J'ai considéré que le constructeur t'autorise une charge utile de 400kg (passagers plus bagages) et que quelque soit ta configuration passager + bagage que tu n'auras pas de problème. Cela veut dire que le constructeur aura pris pour hypothèse que le conducteur pourra être seul (68kg) et que tout le reste sera dans le coffre (332kg).
Cela donne un délestage de 9kg sur les roues avant.
De là on peut considérer que tant que tu ne délestes pas plus tu es en sécurité (attention toutefois, le porte vélo aura plus d'effet d'inertie que ce qu'il y aurait dans le coffre).
Cela donne avec 90kg de conducteur, 15kg d'attelage et 60kg de vélo+porte vélo, tu délestes les roues avants (-18kg) et tu peux mettre 235kg dans le coffre. Il faut transférer des bagages dans l'habitacle.
Cela donne avec 150kg à l'avant, 120kg de passager arrière, 15kg d'attelage et 60kg de vélo+porte vélo, tu ne délestes pas les roues avants (+65kg) et tu peux mettre 55kg dans le coffre.