Prius III à fort kilométrage : fiabilité

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Si c'est quand il appuie sur START ou une minute après la coupure du contact, ce n'est pas la pompe du thermique.
 
Quand tu éteint tout dans la voiture,avant de couper le contact " général " et que tu restes au calme dans la voiture , il y a ,parfois, plein de choses qui se passe. On dirait d'étendre des petits moteurs ,des clapets qui s'ouvrent ou qui se ferment 🤔🤔🤔
 
Oui ces petits bruits je les connais bien, mais là c'est vraiment plus fort.
Est ce que les plaquettes sont mises en pression au moment où on appuie sur START ?
Et relâchées environ 30s ou 1 min après coupure ?
Dans ce cas ça serait un grippage des plaquettes.
 
Quand tu appuies sur Start tu as déjà le pied sur les freins. La mise en pression s'effectue à l'ouverture de la porte conducteur avant d'appuyer sur Start. Il y a un accumulateur de pression.
Par contre, la pression est relâchée après la fermeture centralisée.

C'est peut-être l'accumulateur de pression qui couine.

Mais dans le doute, il faut commencer par le plus simple. Je démonterais les freins pour une petite révision. Mais il faudrait acheter la graisse Toyota "Rubber grease" pour le graissage des colonnettes. Et il faudrait peut-être une graisse spéciale pour les plaques anti-bruit.
Les références sont dans un topic spécifique, graisses Toyota.
 
Sans mettre le pied sur la pédale de frein, tu ne peux pas mettre en marche la voiture de toute façon.
Si pas le pied sur la pédale, tu passes en mode accessoires. Témoin orange sur le bouton start.
Donc OUI, tu "engages" les freins au démarrage de la voiture.

CRAME PAR ARTUR
 
Je pense que les freins sont serrés car on dit de ne pas ouvrir la porte quand on travail sur les freins ou alors il faut débrancher la batterie avant.
 
Ce n'est pas vrai. Nous avons essayé à plusieurs reprises sur une AURIS et sur une P+.
Quand la voiture est levée, les roues tournent. Et quand tu ouvres la porte chauffeur, eh bien la roue tourne encore.
Cela étant, un maximum de sécurité c'est toujours mieux bien entendu.
Quant à débrancher quelque chose ? Même à la concession, jamais rien n'est débranché. N'y batterie, n'y fusible.
Il suffit de faire l'expérience par vous-même avec un cric sous la voiture et ouvrir la portière, la roue tourne.
Cependant, mâchoire de frein démontée, c'est clair, ne pas appuyer sur la pédale de frein.
 
Pourtant c'est dans la procédure Toyota quand on travail sur les freins...
 
Une précaution pour éviter d'avoir les doigts coupés si quelqu'un touche à la pédale alors qu'on bricole sur les freins.
 
Alors ,c'est aussi vrai pour une voiture " normale ".
Ça reste un circuit hydraulique.
Il n'y a pas d'arrivée électrique sur les freins. Auris et Prius +. Ou pas de câble électrique si vous préférez.
Et quand le véhicule est sur un cric ,des chandelles ,ou sur un pont , il faut être sacrément malade pour aller appuyer sur la pédale de frein.
Dans 2 concessions différentes , avec 4 mécanos différents, personne n'a jamais rien débranché pour s'occuper des freins.
Et ,j'en ai posé des questions pour savoir à quoi s'en tenir avec ce " fameux" système de freinage.
 
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