Prius III : caractéristiques techniques

Ah, ben je comprends mieux pour quoi la P2 n'avait pas d'essuie glace et phares auto.
La loi de Moore aidant le calculateur de la 3 saura ingurgiter c'est params supplémentaires.
Joke :-D
 
Seulement en option, la loi de moore est indépendante du commercial/marketing. :cool:
 
Sur http://john1701a.com/prius/prius-data22.htm , on apprend que le fameux John1701a est passé à la PIII.

Accessoirement, l'huile moteur est de la 0W20 et pour ceux qui se posent des questions sur la différence de consommation PII-PIII, il sera intéressant de suivre ses données fournies à chaque plein et de les comparer avec celles des années précédentes.

Pour l'instant, il n'y a qu'un plein à 55,7MPG (4.2l/100km) ce qui est sensiblement meilleur que ce qu'il a réalisé en moyenne dans les mêmes circonstances avec la PII.

Reste à confirmer sur les pleins suivants.
 
Sur cleanmpg la P3 commence à être étudiée sur route.

Sa vitesse maxi permettant un glide sans faire tourner le thermique monte à 72 km/h réels. 7 à 8 km/h plus haut que la P2.
 
Les chiffres de pollution de la Prius 3

Le site Toyota Europe donne les chiffres d'émissions polluantes de la Prius 3. Autant vous dire que c'est mi-figue, mi-raisin et je suis un peu déçu, pas en valeur absolu qui reste excellente, mais en comparaison à la Prius 2 et aux RX 400h et 450h (je laisse de côté les lexus GS 450h et LS 600h aux moteurs thermiques à l'injection très sophistiquée). Jugez plutôt :

CO
P3 : 0,258 g/km (P2 : 0,180 g/km ; RX400h : 0,300 g/km ; RX450h : 0,180 g/km)

HC
P3 : 0,0584 g/km (P2 : 0,020 g/km ; RX400h : 0,030 g/km ; RX450h : 0,040 g/km)

NOx
P3 : 0,0058 g/km (P2 : 0,010 g/km ; RX400h : 0,000 g/km ; RX450h : 0,010 g/km)

La Prius 3, contrairement à la Prius 2, ne sera donc pas la voiture la moins polluante à sa sortie. Certes elle progresse en NOx, les polluants essence les plus embêtants, mais en recul assez net sur le CO et les HC. J'attendais mieux du double calage du nouveau thermique.

Celà dit, comme déjà discuté sur ce forum, baisse du CO2 et des émissions polluantes peuvent devenir antinomiques à partir d'un certain niveau, et ensuite c'est un compromis à trouver. Il est fort possible que toyota ait cherché à privilégier la baisse du CO2 sur la Prius 3, comme sur le RX 450h d'ailleurs. Si c'est le cas, je pense que c'était le bon choix à effectuer.

:coucou:
 
(...) La Prius 3, contrairement à la Prius 2, ne sera donc pas la voiture la moins polluante à sa sortie. Certes elle progresse en NOx, les polluants essence les plus embêtants, mais en recul assez net sur le CO et les HC. (...)

Je vais glisser mon petit grain de sel dans ce sujet : j'ai comme l'impression que Toyota a fait le choix d'augmenter "lourdement" la puissance installée dans la 3 par rapport à la 1 et la 2. En tant qu'utilisateur, la puissance de la 2 me parait largement suffisante.
J'aurais préféré un effort pour diminuer encore la pollution et la consommation à puissance égale. La Prius est elle un laboratoire d'essai pour que Toyota puisse vendre des 4x4 moins polluants ?
 
La puissance n'est pas si "lourdement" augmentée que cela, et d'ailleurs les chiffres de performances en accélération ne progressent que de façon subtile (le progrès était bien plus important de la 1 à la 2). La consommation diminue bien, et pour les émissions polluantes, il est délicat de les comparer d'une génération à l'autre car il est possible que les protocoles de mesures aient évolué entre temps (les normes anti-pollution sont un sacré m...dier :grin: ).
 
Comme la quantité de CO2 dans le litre de carburant ...
 
@shadoko
assez d'accord, quand je vois des résultats comme ça, je commence par me poser le question du protocole de mesure.
 
Ce qui semble certain, c'est qu'il y a évolution mais pas révolution.
 
Ce qui semble certain, c'est qu'il y a évolution mais pas révolution.

D'accord avec toi. La révolution sera la Plug-In avec une autonomie en EV suffisante pour de la ville.
Donc , en attendant, je garde sans aucun regret ma PII dont la conso diminue (minu minu minu...) avec l'été qui approche...:razz:
 
La première version annoncée pour l'année prochaine (???) ne devrait malheureusement pas répondre totalement aux attentes dans ce domaine. Principalement l'autonomie en mode électrique seul devrait rester assez faible (20 km max).

On verra ce que donne les essais dans la région de Strasbourg.
 
Il faudra encore voir le surcoût (je crains qu'il ne soit important) et les conditions de roulage pour les atteindre (j'espère pas trop restrictives) .

De l'autre côté, si le concept est validé et viable il faut bien commencer par quelque chose, après ça il ne pourra plus que s'améliorer au fur et à mesure d'apparition de nouvelles batteries de plus grande puissance/capacité et moins chères.
 
Bon, revenons en aux considérations techniques de la P3v0.

Le coffre, ça fait un moment que j'ai fait des relevés, les voilà (c'était fait avec un double mètre mais pas un pied à coulisse, so don't act ) :

Hauteur sous le cache (misère) : 35 cm
Profondeur du seuil au pied des dossiers arrière : 86 cm (moins plus haut du fait de leur inclinaison)
Largeur hors évasements latéraux après le passage des roues : 96,5 cm
Largeur à la hauteur des dossiers 117 cm
Les évasements sont de forme +/- trapézoïdale
gauche : 36 x 28 (largeur) x 23
droit : 45 x 26 (largeur) x 24

Le sous-coffre est de forme d'une carte SIM.
Il a 2 profondeurs, 12 cm sur les bords , 15 cm au milieu. Dimensions sont listées dans le sens d'aiguilles d'une montre l'angle biseauté (non mesuré) se trouvant en haut à droite.
Profondeur 12 cm : 66 x 22 x 84 x 55
Profondeur 15 cm : 64 x 17 x 84 x 40

AMHA il manque de profondeur, ce sera difficile d'y caser un bagage. Juste un joli assortiment des boites à chaussures ...

8)
 
En attendant la plug in

Je viens de faire un bref essai d'une PIII Lounge .
Bon je n'ai pas été bluffé;
elle aura sûrement plus de succès que la PII, mais je n'ai pas trouvé les progrès flagrants , ni en silence , ni en performances (mode "power").
En mode "Eco" l'accélérateur est vraiment long à la détente .
A l'intérieur, je n'ai pas compris l'intérêt de cette nouvelle console et surtout de la nouvelle position du joystick ; la matière du tableau de bord ne m'a pas convaincu .
par contre le HUD c'est le pied , le GPS m'a paru bien placé et son graphisme acceptable; la sellerie cuir perforé est d'assez bonne facture , l'éclairage de route par leds est original (les 2 petites optiques rondes à côté de la grande optique des feux de croisement); on a échappé à la rampe de leds prétentieuse des Audi ou des Porsche 997 (ouf).
Les vendeurs qui doivent avoir un objectif de vente ambitieux recevront une formation approfondie en septembre . Visiblement cette voiture est une voiture + marketing que la PII .
J'attends de voir la plug in (prévue pour début 2011 à un tarif supérieur de 5000 € environ) pour envisager de changer de modèle, mais d'ici là peut-être que l'offre de modèles hybrides sera complétée par de nouvelles marques (PSA , VAG,....).
Wait&See
 
Pour les feux c'est l'inverse il me semble. Les 2 petits, à LED, sont de croisement et le gros projo celui de route. Sinon quel intérêt de mettre si on continue à se servir d'ampoule à décharge 95% de temps (pour un quidam moyen). Puis je les ai allumés au showroom des Champs. Se sont les petits qui se sont illuminés et je pense ne pas avoir fait fausse manip' (quoiqoi, ébloui par la chose).
 
Effectivement, ce sont les feux de croisement qui utilisent des LED...
 
Pour les feux c'est l'inverse il me semble. Les 2 petits, à LED, sont de croisement et le gros projo celui de route.

"Autrefois" les feux avant avaient 3 fonctions, 1 pour la signalisation (être vu par les autres) et 2 pour l'éclairage (voir la route).
Pour la signalisation, c'était les feux de stationnement (les "veilleuses")
Pour l'éclairage, c'étaient les feux de route (les "phares") et les feux de croisement (les "codes").
Et puis certains se sont aperçus qu'il fallait autre chose pour signaler la présence d'un véhicule. Cela a commencé par l'allumage obligatoire des "codes" de jour comme de nuit en Suède. Alors les constructeurs ont inventé un nouvel objet : le "Day time running light". Cet objet a lontemps été interdit en France (comme les soupapes de sécurité des GPL). Il arive maintenant.
Les "trucs à LED", c'est fait pour signaler, pas pour éclairer. Donc surement pas des feux de croisement.

Les parisiens ne peuvent pas comprendre.
 
Et pourtant c'est bien le cas.

Ce ne sont pas des feux de jour comme sur Audi, mais bien des feux de croisement à Led, comme sur une LS600h, par exemple !
 
formation ?

Bon ben le vendeur mérite vraiment de suivre une formation approfondie.
Essai effectué de jour donc je n'ai pas pu vérifier l'éclairage "route/croisement"
 
Question @ OpyKanoba
J'ai cru lire que la P3 était plus basse que la P2.
Est-ce vrai?
Sachant que ma P2 a tendance à se gratter le ventre en haut de ma descente de garage, je crains le pire....
 
Ouï; la tu touches à un point sensible.

J'allais justement appeler le service technique pour en avoir le coeur net.
Même souci, je gratterais si j'étais un tant soit peu plus chargé (et je peux pas raboter l'entrée elle m'appartient pas !!! après on s'étonne que même en ville on fini par pas avoir d'autre choix que de rouler en 4x4).

J'avais déjà cherché la valeur du "clearing" pour les 2. Il semblerait qu'elle soit identique, 4,6 ou 5". Je vais retrouver ça demain.

Mais je fais pas trop confiance, vaudrait mieux l'amener devant la bosse avant de signer.
 
la garde au sol est la valeur la plus basse sous la caisse, mais ça dépend à quel endroit ce point mini se situe, si c'est au milieu de la voiture , ou au niveau des roues, ça fait pas pareil dans un accès de rampe.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,270,638
Retour
Haut Bas