Le Figaro du 12 janvier 2007
NOTE MODERATEURS
Ce sujet revenant régulièrement dans de nombreuses discussions, nous avons replacé ici toutes les informations reçues.
Si vous désirez compléter le sujet en y apportant une nouvelle information, vous pouvez contacter un des modérateurs.
il est possible que cette action pose certains problèmes de suite logique dans les messages.
FIN DE NOTE MODERATEURS
Bonjour,
Vous, je sais pas, mais moi, j'achète le Figaro tous les week ends : les mots croisés de Michel Laclos sont géniaux
Il m'arrive à l'occasion de jeter un oeil distrait sur les autres pages. Et qu'est-ce que j'ai vu en une du "Figaro et vous" ? je vous le donne en mille ... Une photo de Prius accompagnée du texte alléchant "des hybrides pas si propres ... L'impact de la voiture verte remis en cause par la fabrication et le recyclage des batteries, voir page 32 ".
Eh bien, ils ont raison !
En page 32, on découvre une étude très sérieuse menée par le CNW Marketing Research. Avec un nom comme çà, on ne peut pas le soupçonner de partialité.
Si on prend en compte l'ensemble des dépenses énergétiques engendrées par un véhicule depuis son étude de conception jusqu'à sa destruction, et en exprimant cette dépense dans la seule unité qu'un individu normal peut comprendre (le US$), un véhicule moyen parmi les 311 modèles étudiés consomme 2,28 $/mile, une Prius 3,24 et un Hummer H3 2,07.
Une Prius pollue donc 42% plus qu'un Hummer.
Le record d'écologie appartient, vous l'aviez deviné, à la Jeep 4x4 Wrangler, qui ne dépense que 0,60 $/mile ...
Si on compare deux Honda Accord, la preuve est faite : la voiture classique vaut 2,18 $/mile, celle hybridée coûte 3,29 $/mile de pollution.
Sur la foi de cette étude (je rappelle que ce n° du Figaro n'est pas daté du 1er avril), je supplie solennellement tous les lecteurs de ce forum de faire un geste pour la planète : remisez au garage votre polluante Prius et roulez en Hummer. Cà, c'est écolo ...
Lire çà, finalement, c'est pas drôle, c'est triste
Philippe Steff