L'article de S&V Junior tord effectivement le cou à la rumeur, en concluant sur un bilan global largement positif pour la Prius, mais certains de ses arguments sont encore peu sérieux à mon avis.
Par exemple l'usure plus rapide de la Prius (argument juste selon S&V J) : l'article table sur 150 000 km de longévité moyenne pour une Prius (comme pour une "voiture de ville standard") et 225 000 km pour le Hummer. On sait tous qu'une Prius peut faire bien plus ! L'article cite des "taxis suédois et danois ayant déjà atteint les 200 000 km", ils ne doivent pas lire ce forum...
Et l'argument "technique" invoqué fait sourire : selon l'article, c'est l'énormité du moteur du Hummer qui garantit sa longévité, ses pièces frottant moins à cause de son régime plus bas...
Dans la rubrique "points sensibles à examiner" pour la Prius, on cite le nickel de la batterie en reprenant une autre rumeur infondée, celle d'une énorme mine de nickel au Canada (Sudbury, Ontario) qui est entourée d'un paysage de désolation suite aux déchets toxiques émis pendant son exploitation. Cette mine existe bien, Toyota s'y fournit bien mais les ravages écologiques s'y sont produits bien avant que la première Prius n'apparaisse, à une époque où effectivement on faisait n'importe quoi dans l'exploitation minière... L'origine de cette rumeur est un article d'un journal anglais
qui s'est depuis rétracté en reconnaissant que les propos tenus se basaient sur des données de plus de trente ans et attribuaient à tort une grande part de la responsabilité des dommages à Toyota. La mine de Sudbury a d'ailleurs été félicitée pour son action "éco-responsable" par le ministère canadien de l'environnement et sert même de centre d'écotourisme...
😎
L'article cite aussi l'usage d'aluminium, beaucoup plus énergivore que l'acier à la fabrication (ce qui est vrai), mais ça n'a évidemment rien à voir avec la technologie hybride, d'autres voitures l'utilisent pour réduire leur masse, partiellement ou totalement ( Audi A2, A8 ).
Pour finir, Sc&V J cite quand même les études indépendantes du
Argonne Laboratory selon lesquelles la
fabrication d'une hybride se paye par un surcoût en CO2 de 10% environ, alors que Toyota lui-même est plus pessimiste en estimant cette pénalité à 30% (j'avais lu 20% il me semble, mais bon...).
Comme quoi la "propagande" Toyota ne serait pas si malhonnête que ça finalement.