Prix Du Carburant

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
Score de réaction
255
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Pour des raisons de sécurité, les automates de paiement n'acceptent que des cartes "à puce". Donc les cartes "à piste" (la plupart des étrangères" ne passent pas.

J'ai déjà dû aider un Suisse à une station-service de supermarché Français (si, juré !! mais bon il tournait au mazout :grin: ).

Je me dit "Il a pas de carte Francaise, ca va pas marcher" et bien, avec sa carte de paiement de la Poste Suisse c'est passé, et sans demander de code !

Proteomerouge

Participant
Inscrit
20 Avr. 2006
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2 Sol Pack Bleu Oriental Metallise
Prix des carburant

Pour ma part SP95 A Basel (Suisse - Frontiere Bourgfelden) 1.159 Euros

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
Score de réaction
255
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
...chez "BP", on va chez le même fournisseur ! :smile:

Notez que en même temps chez TOTAL àSt-Louis, le mazout était à 1.17 € ....

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
753
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro

hazbaroniane

Participant actif
Inscrit
20 Nov. 2005
Score de réaction
4
bonsoir, le prix du sans plomb s'envole en ce moment ( 1.34 € ds ma station totale préférée :?: ) ca ne joue pas en faveur de la prius ca ...
je croyais avoir entendu une harmonisation déja au niveau européen et aussi un prix sensiblement équivalent entre le sans plomb et le gazoil :evil: ca ne va pas trop dans ce sens en ce moment :cry:

l'père Denis

Participant actif
Inscrit
10 Mai 2006
Score de réaction
10
hazbaroniane à dit:
bonsoir, le prix du sans plomb s'envole en ce moment ( 1.34 € ds ma station totale préférée :?: ) ca ne joue pas en faveur de la prius ca ...
je croyais avoir entendu une harmonisation déja au niveau européen et aussi un prix sensiblement équivalent entre le sans plomb et le gazoil :evil: ca ne va pas trop dans ce sens en ce moment :cry:

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre cette envolée du super en ce moment.
La fiscalité n'a pas changé, les accises restent identiques par rapport à l'an passé, on nous rabâche que nous sommes dans un contexte où il y aurait trop d'essence (exportateurs) et pas assez de mazout (importateurs) ... pourtant on a vu, sans aucune raison d'ordre fiscal je le répète, un différentiel essence / mazout passer dans ma région de 14 à 25 cts du litre en un an. Ce qui veut dire que dans le mouvement général d'augmentation, l'essence augmente plus vite que le mazout.

strange isn't it?

l'père Denis

Pollux

Participant
Inscrit
27 Juil. 2006
Score de réaction
4
En Belgique, pour le chauffage domestique, beaucoup de personne passent du mazout au gaz, ce qui libère peut-être du mazout sur le marché.
-extension du réseau gaz en milieu rural
-gaz moins cher (pour le moment)
-compteur gratuit
-prime et abattement fiscal pour chaudière à condensation

dom291

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
Score de réaction
10
Véhicule
Prius 4
l'père Denis à dit:
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre cette envolée du super en ce moment.
La fiscalité n'a pas changé, les accises restent identiques par rapport à l'an passé, on nous rabâche que nous sommes dans un contexte où il y aurait trop d'essence (exportateurs) et pas assez de mazout (importateurs) ... pourtant on a vu, sans aucune raison d'ordre fiscal je le répète, un différentiel essence / mazout passer dans ma région de 14 à 25 cts du litre en un an. Ce qui veut dire que dans le mouvement général d'augmentation, l'essence augmente plus vite que le mazout.

strange isn't it?

l'père Denis

A chaque fois que je passe devant ma station egalement favorite, je suis ecoeuré de voir l'écart s'accroitre entre ces 2 carburants.

Si je tiens compte de baisse de ma consommation, je me retrouve quand même avec une augmentation de mon budget carburant.

Je vois peut etre une raison: utilisation plus importante du super splomb pour la navigation.!!! il faut positiver, en septembre cela ira mieux.

Dom

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
93
Véhicule
Prius 2
C'est pas l'essence qui augmente plus vite que le mazout mais plutot les hypers qui vendent le GO prix coutant (ou presque) et se font plus de marge sur le SP.

C'est pas compliqué, le SP95 des hyper est quasiment au même prix que celui des stations (et je pense que la qualité n'est pas la même).

Pour 3 cts de plus... je vais dans les stations.

Pour le GO, l'écart est beaucoup plus grand entre stations et hyper...

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
Score de réaction
857
Véhicule
Bibou a une prius 2
En Belgique, le prix des carburants varie de manière assez proche de la cotation du pétrole.
Au début de la guerre au Liban il y a deux semaines, les prix ont augmenté, pour redescendre il y a deux jours parce qu'on commence déjà à s'habituer à cette guerre.

Par contre, mauvaise nouvelle : les USA viennent d'annoncer une baisse inattendue de leurs réserves en produits raffinés et distillés.

Bref, avant que cela ne redescende...

Notre gouvernement a bien prévu un système de cliquet : si le prix devient trop élevé, les taxes diminuent pour essayer de le maintenir:hehe: . Seul problème : le premier cliquet est tellement haut que nous n'y sommes pas encore :lol: . Mais non, ce n'était pas une annonce électoraliste:siffle: :non:

l'père Denis

Participant actif
Inscrit
10 Mai 2006
Score de réaction
10
Bonjour, paix et priussicité à tutti

Il est vrai que les grandes surfaces pratiquent plus volontiers des prix d’appel sur le mazout car il touche en France plus de personnes et rameute plus de clients. Nous constatons tous que les différentiels peuvent varier d’un endroit à l’autre en fonction de la concurrence que peuvent se faire les points de vente, mais aussi de la région dans laquelle on se trouve. J’ai été déménager ma fille à Montpellier fin mai, à l’époque les écarts en station étaient de 17 cts du litre là bas pour 21 chez nous en Normandie.
Il n’en reste pas moins que cet écart redevient important et a même une fâcheuse tendance à se creuser quels que soient les circuits et les régions.

Dans mon village il y a deux postes de distribution. Hors action promo « coup de poing » nous constatons aujourd’hui :
grande surface SS plomb 95 1.35 - mazout 1.08
station tradi SS plomb 95 1.45 - mazout 1.20

Donc un delta voisin pour les deux circuits d’approvisionnement. Quitte à me répéter, cet écart à la pompe était de 14 cts l’été dernier, 21 cts fin de printemps 2006, il est arrivé à 25 cts maintenant. alors que la fiscalité n’a pas varié d’un iota.

Plus de détails là : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=343
No comment, en navigant sur le site des douanes on se rend compte qu’effectivement les prix H.T. au litre du SP 95 et du gazole se rapprochent.

Pour qui pour quoi, mystère ?? Forte demande export de produits raffinés entrainant les prix à la hausse, volonté des pétroliers d’améliorer leur marge sur l’essence (fastoche, les particuliers sont moins réactifs que les professionnels en cas de hausse, du coup les politiques risquent moins de faire semblant de faire les gros yeux), augmentation des coûts de raffinage ou de distribution (mais pourquoi sur l’essence plus qu’ailleurs), accords hypothétiquement concevables entre pétroliers et constructeurs pour favoriser les motorisations diesel…

Ce n’est évidemment pas une bonne chose pour les utilisateurs de véhicule essence. J’ai commandé Prius dans un souci d’économie, en me disant que le différentiel à la pompe essence /mazout devrait fatalement diminuer dans le temps. Il me semblait logique que les pressions fiscales viennent à progressivement s’équilibrer afin de renverser la tendance à la diésélisation importante de notre parc. Force est de constater que pour le moment ce n’est pas le cas, bien au contraire. Est-ce une tendance lourde, ou simplement du conjoncturel ?
J’ai beau consulter les augures, lire dans les tripes de poulets, ou même de pétaures (ahh, cette BD Lanfeust de Troy, j’inviterais bien Cixy à faire un tour dans ma Prius moué 8) mais je m’égare et puis d’abord j’ai pas encore de Prius…) pour le moment rien de clair et je reste à supputer.

L’père Denis

Dernière édition:

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,364
Véhicule
Prius 2

La Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers est fixe et vaut en euros pour 100 litres de carburant :

58,92 Super carburant sans Plomb
41,69 Gasoil
05,99 GPL carburant

La TVA s'applique sur la TIPP au taux de 19,6%. Chargée avec la TVA, la TIPP sur les carburants est en euros pour 100 litres :

70,47 Super carburant sans Plomb
49,86 Gasoil
07,16 GPL carburant

Il y a donc à la base selon les règles fiscales une différence de 20,61 cents entre le gasoil et l'essence.

Ce montant de taxes est le minimum qui va dans les caisses de l'Etat. Il faut ajouter la TVA sur le prix du produit lui-même.

On peut aussi remarquer au passage qu'un baril de pétrole contient 158,99 l. Chaque hausse de 10$ le baril correspond à une hausse de 3,145 cents en moyenne pour chaque litre de carburant. C'est un peu moins élevé en euro actuellement (environ 2,5 cents) mais il faut ajouter la TVA.

En regardant ces chiffres bruts, on s'aperçoit également que le montant des taxes est largement supérieur au prix de vente du baril sur les marchés. Cela veut dire qu'en France le budget de l'Etat reçoit une manne pétrolière supérieure à celle que reçoit le pays producteur.

hazbaroniane

Participant actif
Inscrit
20 Nov. 2005
Score de réaction
4
donc si l'état ne change pas la fiscalité plus le prix du baril augmentera plus l'ecart se creusera ...:evil:

l'père Denis

Participant actif
Inscrit
10 Mai 2006
Score de réaction
10
Pont Vert à dit:
La Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers est fixe et vaut en euros pour 100 litres de carburant :

58,92 Super carburant sans Plomb
41,69 Gasoil
05,99 GPL carburant

La TVA s'applique sur la TIPP au taux de 19,6%. Chargée avec la TVA, la TIPP sur les carburants est en euros pour 100 litres :

70,47 Super carburant sans Plomb
49,86 Gasoil
07,16 GPL carburant

Il y a donc à la base selon les règles fiscales une différence de 20,61 cents entre le gasoil et l'essence.

Ce montant de taxes est le minimum qui va dans les caisses de l'Etat. Il faut ajouter la TVA sur le prix du produit lui-même.

On peut aussi remarquer au passage qu'un baril de pétrole contient 158,99 l. Chaque hausse de 10$ le baril correspond à une hausse de 3,145 cents en moyenne pour chaque litre de carburant. C'est un peu moins élevé en euro actuellement (environ 2,5 cents) mais il faut ajouter la TVA.

En regardant ces chiffres bruts, on s'aperçoit également que le montant des taxes est largement supérieur au prix de vente du baril sur les marchés. Cela veut dire qu'en France le budget de l'Etat reçoit une manne pétrolière supérieure à celle que reçoit le pays producteur.

Effectivement Pont Vert, nous ne devons pas perdre de vue que le poids des taxes pèse infiniment plus lourd que tout le reste et qu’il y a bien plus de taxes que de matières premières et de services dans le prix à la pompe d’un litre de carburant.

Je ne reviendrai pas non plus sur la différence de TIC et l’empilement des taxes qui sont responsables avant toute autre choses de la différence de prix constatée à la pompe, le mécanisme est je pense bien connu des personnes qui fréquentent ce forum.

Ceci étant dit, en lisant les données des douanes françaises, je m’interroge sur le mécanisme qui fait qu’avec un baril ayant augmenté grosso modo de 60 US $ en juin 2005 à 74 US $ en juin 2006, le litre net de taxes de SP 95 soit passé de 37.52 à 49.21 cts d’€ (+ 11.69 cts ou + 31.2%) alors que le gazole n'a pour sa part augmenté "que" de 44.49 à 50.49 cts d’€ (+ 6 cts ou + 13.5%)

La fiscalité passe ensuite là-dessus avec son effet amplificateur et ses distorsions.

Tout cela se traduit pour le consommateur par un accroissement sensible du différentiel essence gazole, il suffit de regarder l’évolution désolante des prix.

L'père Denis

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
46
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Peut-être faut-il aussi prendre en compte la loi de l'offre et la demande...
Comme chacun sait, la France exporte son SP95 en excédent et importe son gasoil. A mon avis le marché de l'essence est bien plus tendu que celui du gasoil au niveau mondial, si bien que l'essence doit se racheter (ou se revendre) à prix d'or mais pas le gasoil...

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
Score de réaction
766
Véhicule
Prius 4
hazbaroniane à dit:
donc si l'état ne change pas la fiscalité plus le prix du baril augmentera plus l'ecart se creusera ...:evil:

Ben non c'est l'inverse.
Si la TIPP est fixe plus le montant de la matière première augmentera et plus le pourcentage taxe diminuera

En arrondissant
1 baril 159 L à 80 euros soit coût 100 L brut 50.31 + TIPP =
Soit Super à 109.23 Gazole à 92 ecart 16 %

Baril à 200 € cout 100L brut 125.79
Soit Super à 184.71 Gazole à 167.48 donc écart 9 %

A ce prix là, je change de baskets

A 9 000 euros le baril, si la TIPP est toujours fixe, l'écart sera de l'ordre de 0.3 %

A ce prix là j'aurais même plus de baskets car les semelles sont en plastique donc dérivées du pétrole :?:

Dernière édition:

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
Score de réaction
766
Véhicule
Prius 4
manu à dit:
Peut-être faut-il aussi prendre en compte la loi de l'offre et la demande...
Comme chacun sait, la France exporte son SP95 en excédent et importe son gasoil. A mon avis le marché de l'essence est bien plus tendu que celui du gasoil au niveau mondial, si bien que l'essence doit se racheter (ou se revendre) à prix d'or mais pas le gasoil...

On peut aussi imaginer que les pétroliers se rattrapent sur le super.

S'il importent un produit plus cher que celui qu'ils exportent, mais qu'ils ne peuvent pas appliquer le même taux de marge sur le produit importé (vous avez dit lobbies ?), ils sont peut-être tentés de recupérer leur marge sur les pauvres couillons qui roulent encore à l'essence ....

Mais ce ne sont que des suppositions ...

hazbaroniane

Participant actif
Inscrit
20 Nov. 2005
Score de réaction
4
Macyan à dit:
Ben non c'est l'inverse.
Si la TIPP est fixe plus le montant de la matière première augmentera et plus le pourcentage taxe diminuera

En arrondissant
1 baril 159 L à 80 euros soit coût 100 L brut 50.31 + TIPP =
Soit Super à 109.23 Gazole à 92 ecart 16 %

Baril à 200 € cout 100L brut 125.79
Soit Super à 184.71 Gazole à 167.48 donc écart 9 %

A ce prix là, je change de baskets

A 9 000 euros le baril, si la TIPP est toujours fixe, l'écart sera de l'ordre de 0.3 %

A ce prix là j'aurais même plus de baskets car les semelles sont en plastique donc dérivées du pétrole :?:

ok mais en ce moment le prix du baril augmente et l'écart aussi ???? :cry:

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,364
Véhicule
Prius 2
Comme l'a démontré le Père Denis si en ce moment l'écart augmente ce n'est pas dû à la TIPP (+ la TVA) mais au fonctionnement du marché.

Selon ce marché l'essence a plus augmenté que le gasoil au cours des derniers mois. C'est difficilement explicable et je ne pense pas que cela puisse rester la tendance sur le long terme. Dans ce type de prévision on a en gros une chance sur deux de tomber juste.

Cela étant dans l'équation économique, il n'y a pas que le prix du carburant mais également les autres coûts d'utilisation de la voiture notamment les révisions, l'assurance, ...

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,160,208
Haut Bas