Beaucoup d'études du road book pendant les vacances. J'ai désormais les tracés des deux jours du Charente Maritime de l'année dernière. Cela confirme mes premières impressions. C'est très dur, et je suspecte même qu'il y a des erreurs (très peu). Mais c'est normal sur un roadbook de plus de 100 pages. Oui j'ai bien écrit 100 pages.
Avec un peu d'entrainement, j'arrive à suivre et enregistrer sur un logiciel de carto, puis à transformer ces données pour Tripmaster en à peu près 15 minutes pour un secteur de régularité plus la liaison jusqu'au prochain secteur de régularité. Cela rend impossible cette analyse à temps. Il faudrait une assistance technique embarquée qui ferait cela, pendant que le copilote oriente le pilote. Sauf si je trouve encore des optimisations. Ce serait alors la garantie (enfin presque) de ne pas se tromper de chemin pendant la course et quasiment assurer une victoire. Ces optimisations ne seront pas pour cette années sauf pour quelques secteurs s'il nous reste suffisamment de temps pendant une pose ou à la fin d'une liaison. L'année dernière cela aurait été impossible. Cette année cela devrait l'être car les organisateurs m'ont assuré que les liaisons seraient plus lentes, et que nous aurions quelques poses de 30 minutes.
De toutes les façons, il faudra saisir le fichier de changement de vitesses. Je vous rappelle que dans un secteur de régularité ont doit être en tout point du parcours à la bonne seconde (au Vasco Navarro, c'est au bon dixieme de seconde). Nous nous sommes entrainés avec mon fils de 16 ans qui sera mon copilote sur ce rallye, et il nous faut environ 2 minutes par secteur de régularité. L'année dernière, j'avais pu saisir ces fichiers de vitesse pendant la première liaison, pendant que Artur suivait la voiture qui était partie une minute après nous. Pour cette année, nous ferons peut-être pareil, mais je suis en train d'introduire dans tripmaster2014 une fonction évoquée depuis longtemps par palm35 : saisir des points en roulant. Je pourrait les saisir aussi bien sous la forme Vitesse (type Monaco ou Vasco Navarro) que sous la forme temps depuis le début (type à l'Italienne). Pourquoi les deux ? Car le Charente Martine fonctionne parfois à la Vitesse, et parfois à l'Italienne. Je pourrais même modifier un fichier en cours, supprimer des points, rajouter des points. Cela sera une avancée par rapport à l'année dernière, car nous n'avions pu saisir des fichiers de vitesse que pour les secteurs de régularité à vitesse, mais nous n'avions pas pu saisir les temps pour les SR à l'Italienne.
Le Charente Maritime est le rallye de régularité le plus difficile de ceux que nous avons fait, à cause le navigation (un roadbook de 130 pages, alors que celui de Monte Carlo doit à peine en faire 4), de nombreux changements de vitesses (au moins autant qu'au Vasco Navarro), l'alternance de secteur de régularité à la Vitesse et d'autres à l'Italienne (mais plus compliqué qu'en Italie, car il ne s'agit pas de passer au point au bon temps comme en Italie, mais d'avoir la bonne vitesse, comme si ils nous l'avaient donnée, et être régulier), et ensuite certains secteurs ou liaisons ne sont pas donnés sous forme de roadbook mais sous forme de carte, et enfin le roadbook de la demi journée est donné une minute avant le départ (alors qu'au Monté Carlo nous l'avons plusieurs semaines avant, et au Vasco Navarro nous l'avons pour les 2 jours, 3 heures avant le départ de la première journée).
Le Monte-Carlo n'est difficile que à cause de la vitesse parfois limite dans certains secteurs de régularité.
A+, départ dans 10 jours, peut-être d'autres nouvelles d'ici là, et peut-être d'autres pendant, et surement d'autres après.
Pour info, je cherche un copilote, voire un pilote pour le prochain Monte Carlo, mon copilote de l'année dernière, Kinetik a décidé d'engager sa propre voiture pour le Monte Carlo 2015. Les dates sont déjà connues : du 25 au 29 mars 2015, avec en option une reconnaissance dès le 21 mars. J'aurais changé mes Toyo en des pneux accrochant davantage l'asphalte.