Projet Tripmaster : cahier des charges

Euh ... est-ce j'aurais le droit à un gros petit bouton supplémentaire ?

Eh bien, dans le cas où on aurait conservé l'enregistrement des logs sous une forme réduite pour pas demander trop de puissance de traitement je verrais bien un bouton permettant d'enregistrer un "top", une marque dans le fichier log.

Pour quoi faire me direz vous ? Pour enregistrer l'endroit d'un évènement. Très intéressant pour faire les reconnaissances par exemple.

Les infos qu'on pourrait garder dans les logs : date, heure, timestamp, % accelerateur,% frein, Vitesse instantanée, distance parcourue - éventuellement & température régime moteur, %SOC, Courant et temp batterie.

Si après je vais vous poster une jolie image justifiant la mise en avant du traitement TripMaster dans le cas d'utilisation Trip Master.
 
Voici 4 secondes de la ZR1 2011 enregistrées dans la log.

1514f525292c6096.jpg


Colonnes en blanc (sauf 2 complètement à droite) sont celles d'origine.
Les autres sont recalculées.

Comme PCM a plein de choses à faire il enregistre les données globalement très justes mais quelque peu décalées.

La colonne distance contient la distance cumulée depuis le démarrage telle qu'enregistrée par le PCM.

La colonne en bleu contient cette même distance mais recalculée d'après la vitesse et le laps de temps de la ligne précédente.

La colonne Dist Théo est la distance théorique qu'on aurait du parcourir à la vitesse moyenne imposée.

Il y a 2 colonnes grises J & K qui comparent les écarts entre la distance enregistré par PCM et la théorique en mètres et secondes.

Les 2 colonnes blanches tout à droite font la même chose mais en s'appuyant sur la distance calculée en fonction de la vitesse.

On voit tout de suite que les évolutions des écarts dans les colonnes blanches est moins violente que ceux des colonnes grises.

L'affichage du PCM Trip Master se base sur l'équivalent des calculs faits dans les colonnes grises. C'est comme ça qu'on se trouve souvent dans une situation de stress quand en espace d'une seconde on passe de 30 mètres d'avance à 40m 5 dixièmes après pour finir à 20m au bout d'une seconde.

Exemple autour de la ligne 5165.

Voilà pour quoi il est important de faire passer ces calculs au premier plan.

Si on arrive à lisser les variation on pourrait même afficher les écarts de temps avec une précision au 10e de seconde (pas primordial dans la mesure où mon copilote m'annonce les écarts en mètres quand ils sont petits : 1m < 0,1 sec)
 
Tu as de bien étranges sauts dans la distance. Par exemple 11 mètres en 5166 après une période de stagnation. Pour comparaison j'ai regardé dans un de mes logs récents, à 60 km/h c'est en général 2 mètres maxi entre deux lignes du log et exceptionnellement 3.

A mon avis, dans un premier temps, il faut déplacer le calcul de la distance depuis le pid 3CA vers le pid 0B4. C'est tout.
Si les symptômes persistent, prendre alors le 230. Mais les symptômes ressemblent à une bécane asthmatique.
 
Euh ... est-ce j'aurais le droit à un gros petit bouton supplémentaire ?

Eh bien, dans le cas où on aurait conservé l'enregistrement des logs sous une forme réduite pour pas demander trop de puissance de traitement je verrais bien un bouton permettant d'enregistrer un "top", une marque dans le fichier log.

Pour quoi faire me direz vous ? Pour enregistrer l'endroit d'un évènement. Très intéressant pour faire les reconnaissances par exemple.

Les infos qu'on pourrait garder dans les logs : date, heure, timestamp, % accelerateur,% frein, Vitesse instantanée, distance parcourue - éventuellement & température régime moteur, %SOC, Courant et temp batterie.

Si après je vais vous poster une jolie image justifiant la mise en avant du traitement TripMaster dans le cas d'utilisation Trip Master.

J'ai toujours voulu ce gros bouton aussi pour enregistrer un top dans les logs. Je voulais noter quand le voyant moteur s'allumait, car je suis en E85. Puis ensuite étudier les logs autour de ces points.

Je vous publie dans quelques minutes la version C.
Si les temps d'affichage te conviennent, je n'allègerai pas PCM. Sinon j 'attaquerai ce point en priorité.

En attendant, je vais me concentrer sur l'odomètre.
 
voici la version 617c
Elle calcule beaucoup plus souvent les données de TripMaster
Le bouton vert ZR positionne l'heure de départ à la prochaine minute, et l'odomètre de référence à la valeur en cours. A utiliser quand on rentre dans la dernière minute avant le départ.
Le bouton jaune RAZ permet de réinitialiser l'odomètre de référence à la valeurs en cours. En général, à utiliser quand on est dans la zone de départ, et que l'on vient de se deplacer pendant que l'on attendait.
Le bouton RAZ rouge permet de mettre l'heure de départ à l'heure immédiate, et l'odo de référence l'odo actuel. En général à utiliser en cas d'urgence au moment du top départ.

J'oubliais, et on peut mettre l'heure de départ que l'on veut dans la zone. Attention de ne pas oublier la date.

https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pZmJGX3J1TnVTaGk3MzlWU282OG1QQQ

Tenez moi informés de vos essais.
 
Pour mettre un top dans les log il y a le mode N :-D
Ou pourquoi pas B si tu gardes le pied sur l'accélérateur.
Tu peux essayer aussi le régulateur de vitesse qui renseigne la colonne cruise
 
Pour résumer
- codez le PID 230. Ça vous enlèvera bien des soucis, et ça ne peut pas être moins bien que les PID 0B1, 0B3, 0B4.
- si se pose le problème des vitesses lentes, utilisez en même temps le PID 244 qui donne la somme des deux vitesses de rotation des roues avant.

Si je comprends bien ton document de référence, pour le pid 230, je dois prendre les deux premiers octets, et je dois faire attention car ce pid revient à 0 tous les 65536 cm.

Concernant le pid 244, je suppose qu'il faut que j'utilise les octets 5 et 6 (4 et 5 dans ta numérotation), j'obtiens une vitesse, et il faut que je l'intègre par rapport au temps, en enregistrant le temps entre2 pids. C'est un peu plus compliqué. J'ai aussi besoin que tu m'expliques comment j'obtiens des m/s à partir de la vitesse angulaire.
 
Pour mettre un top dans les log il y a le mode N :-D
Ou pourquoi pas B si tu gardes le pied sur l'accélérateur.
Tu peux essayer aussi le régulateur de vitesse qui renseigne la colonne cruise

J'avais utilisé le N ; le Cruise c'est plus malin sauf si on est en cruise.
Mais un bouton sur l'écran c'est bien aussi.
 
Mais les symptômes ressemblent à une bécane asthmatique.
Qu'appelles tu une machine asthmatique ?

Parce que moi, je vais utiliser un eeePC 701 avec juste PCM dessus.
Priusfan m'avait installée une version allégée de windows XP pour qu'elle tienne dans les 4Go du SSD.
J'ai 3,70 Go occupé, il me reste 1,41 Go.
C'est suffisant comme puissance de machine ?

Par contre thierryb, ma résolution écran est de 640 x 480.
Y'a moyen de modifier PCM pour que je puisse l'utiliser sans qu'il soit tronqué ?
824f5262d1541f2.jpg
 
Argh, il faut que je refléchisse, je ne sais pas faire.
Je ne sais même pas changer la taille des polices des différents affichages.
J'étudie ça demain. On est une équipe.

J'ai codé l'odo de Kinetik. Je teste demain.
 
Planétaire doit savoir faire, je crois.
Normalement PCM s'adapte à l'écran, je crois.
J'ai la possibilité d'utiliser un eeePC 901 mais comme il fera tourner Autoroute Express et qu'une tête GPS sera branchée dessus via un autre port USB, je préfèrerai éviter...
 
Voici la version D
Elle inclut le calcul de l'odo de kinetik, mais tu ne le verras pas sur ton écran, Less le verra sur le sien.
J'ai un peu tassé tripmaster, mais cela devrait aller.
Et si Less et moi préférons l'odo de kinetik, alors je l'utiliserai dans les calculs et tu en bénéficieras.

lien enlevé car bug, aller au post 128
 
Dernière édition:
Qu'appelles tu une machine asthmatique ?

Parce que moi, je vais utiliser un eeePC 701 avec juste PCM dessus.
Priusfan m'avait installée une version allégée de windows XP pour qu'elle tienne dans les 4Go du SSD.
J'ai 3,70 Go occupé, il me reste 1,41 Go.
C'est suffisant comme puissance de machine ?...

Pour moi une machine asthmatique n'affiche pas de manière fluide et n'enregistre pas non plus de manière fluide. Donc de temps en temps il y a des sauts, comme on le voit dans le log de Less.

Cela peut venir d'un manque de puissance, mémoire mais aussi de la présence de trop de taches "semi-dormantes" sur des bécanes pas puissantes. Il faut évacuer l'économiseur d'écran, le wifi et autres services inutiles (dépannage à distance etc..)
J'utilise un samsung Q1 avec win XP 900 Mhz 512 Mo de RAM avec le BT actif et c'est OK.
Je le défragmente et le vide régulièrement des fichiers logs car + un disque est rempli et + cela va ralentir le SE.
 
Argh, il faut que je refléchisse, je ne sais pas faire.
Je ne sais même pas changer la taille des polices des différents affichages.
J'étudie ça demain. On est une équipe.

J'ai codé l'odo de Kinetik. Je teste demain.

Dans VB tu as deux grands types d'affichage:
-le code source
-l'écran avec les différents contrôles.

Si tu veux changer de manière figée c'est dans cet écran. Il faut cliquer sur le contrôle et dans les propriétés il y a "font". Conserve Arial et gras. Si tu crées des contrôles, ils sont tous sur un fond foncé (pour ne pas éblouir le conducteur) ou transparent. Du coup le texte est en blanc, certains en gris clair.

Il serait possible de changer la police et toutes les propriétés dans le code mais on le fait rarement.

Par contre il faudrait, si tu ajoutes des contrôles que tu interviennes dans la fonction RedimCadrans qui sert à tout repositionner selon la résolution de l'écran. Donc à recalculer les X et Y etc.. des contrôles, comme c'est déjà fait.
A+ ;-)
 
Si je comprends bien ton document de référence, pour le pid 230, je dois prendre les deux premiers octets, et je dois faire attention car ce pid revient à 0 tous les 65536 cm.

Concernant le pid 244, je suppose qu'il faut que j'utilise les octets 5 et 6 (4 et 5 dans ta numérotation), j'obtiens une vitesse, et il faut que je l'intègre par rapport au temps, en enregistrant le temps entre2 pids. C'est un peu plus compliqué. J'ai aussi besoin que tu m'expliques comment j'obtiens des m/s à partir de la vitesse angulaire.

Pour le 230, c'est tout à fait cela. Mais bien sûr, c'est un "cm" de voiture, qu'il faut calibrer. Mais c'est toujours modulo 2^16 = 65536 (non signé sur 16 bits).

Pour le 244, tu obtiens des t/min de MG2. En multipliant par 468/1925, qui est le rapport d'engrenages, tu obtiens la vitesse des roues en t/min. Puis en divisant par 60, tu obtiens de t/s. Puis en multipliant par la circonférence des roues tu obtiens des m/s. La circonférence (1.9xx m) est un facteur que tu dois calibrer. Donne nous ton résultat.

Le seul défaut de ce pid, c'est que les roues avant "glissent" beaucoup dans les accélérations ; à cause je pense de la déformation de cisaillement entre la ceinture et la route.
 
Waw, que des avancées !

Bon, là mon lit ne veut pas bouger d'un pouce alors je testerai demain dans la voiture.

Super pour les nouveaux boutons ! J'avais pas pensé au B, N et encore moins au "cruise". Mais de l'autre côté à quoi bon puisque ma machine semble avoir problème. Je vous ai déjà parlé du décalage dans les logs ou après une marche arrière je suis déjà en marche avant (V > 0) alors que le levier de 'vitesses' est encore signalé 'R'. mais par curiosité je vais tester les délais de réaction.

Quant à la machine asthmatique je suis un peu étonné. Je pensais avoir une bombe. Atomique ! Si si :jap: Un EeePC 901 mu par Intel Atom N270.

Cette machine ne sert qu'à ça. Je ne fais pas de mises à jour. J'y ai juste installé l'Autoroute Express. Peut-être même pas de Chrome. Pas trop traîné sur l'internet avec. Et pas fait gaffe si WiFi et BT sont coupés. Ce dernier temps si. J'ai transféré les logs sur la carte SD dans le lecteur (faudra peut-être l'enlever). Normalement les disks SSD sont censés être rapides. Peut-être pas à ce prix là ... Vais voir ce que je peux 'killer' comme proces (si y a des sachant mieux que moi je suis preneur d'info car les noms abscons dans le gestionnaire des tâches ne sont guère parlants). Je crois que le truc des mises à jour et protection ne sont pas désactivés car ils se manifestent de temps en temps.

J'ai une autre machine bien plus puissante mais vu ce qui tourne dessus c'est peut-être pas la peine d'essayer (puis il me manque 2 composants M$ quelque chose dessus).

Thierry, je ne pense pas que la saisie de la date soit utile dans le TripMaster. On va tout de même pas préparer les spéciales plusieurs jours à l'avance. Elle peut se trouver dans les logs (si logs y a). En même temps il faut bien la garder quelque part dans la mémoire, ça peut éviter le bug de minuit. On a couru des telles spéciales mais c'est pas au programme cette année. Par contre, si on y pense pas c'est un truc qui peut à coup sur nous faire rater le départ. Mais en même temps si elle est modifiable en vol ...

Quant à l'affichage trop large pour l'EeePC 701 de palm on pourrait faire une version où le bloc d'affichage-saisie ajouté récemment se placerait sur la zone des cadrans. Surtout si on pense inhiber toute cette partie. Je crains qu'il ne faille le faire pour être tranquille. Mais en même temps, si on ne fait plus apparaître la date devant l'heure le problème de palm serait presque résolu.

La dernière chose à laquelle il faudra faire attention c'est d'éviter à ce que les boutons RàZ soient trop près les un des autres pour pas qu'on appuie sur le mauvais à l'insu de notre plein gré. Du coup le bouton 'top' je le placerais sous la vitesse moyenne (tant pis pour palm :grin: )

:D
 
Je me méfie des "horloges parlantes" sur internet. Je les ai regardées de près et elles ont du décalage. Minimum 1 seconde facilement 3 voire 5. D'ailleurs c'est facile à constater. En mettant différents sites qui les affichent elles ne sont pas synchrones entre elles. Je me fierai donc volontiers à l'horloge du système GPS, facile à comparer avec l'horloge de l'organisateur. Dès lors on peut voir, à 0,5 sec (ton copilote fait le top de l'horloge de l'organisateur pendant que tu regardes celle du GPS, puis tu règles l'ordi - on verra l'horloge bien avant le départ des ZR, par exemple au départ de l'étape de concentration, à Annecy ou Clermont)
Si les commissaires donnent toujours les départs comme "de mon temps" tu dois pouvoir caler la seconde zéro de visu quand il enlève le bras de devant le pare-brise de la voiture qui te précède.
Sinon, pour éliminer les risques liés à l'usage de la souris tu peux aussi demander au GP (Gentil Programmeur) un raccourci clavier pratique d'accès d'une seule main pour la RAZ Chrono+Odo.
 
Les grands esprits se rencontrent. En effet j'ai pensé aux raccourcis clavier mais je me pose encore la question si cela ne va pas être source de fausses manips ni choisi les affectations.

Quant aux départs ils se font à l'ancienne, quand le commissaire n'est pas fatigué car il y a l'horloge en visu. Un grosse TagHeuer à cadran rond avec aiguilles et le compte à rebours digital qui apparaît à H - 30 sec, les 5 dernières étant accompagnées des beeps.

Je vais voir si je peux extraire les images d'une vidéo.
 
Voilà. A h - 5 sec la pastille rouge au dessus du chiffre se met au vert et clignote au rythme des beeps (chaque seconde).
 
Je vous ferai au dernier moment des versions spéciales en mettant les boutons où vous voulez. En attendant, il faut tester et confirmer que tout se passe bien. Et faire un choix sur l'odomètre entre celui de planétaire et celui de kinetik, sachant que nos deux experts sont remarquables, et que le choix ne devrait vexer aucun d'eux. J'en profite encore une fois de les remercier tous les deux, et d'associer à eux priusfan, qui le mérite aussi.
 
Il faut aussi te remercier, Thierry, car cette discussion dormait au fin fond de ce forum sans "vivre"...
Tous les ans, on se disait un mois avant le rallye qu'il fallait s'y remettre mais c'était un peu tard, et en revenant du rallye, on avait plein d'idées, qu'on oubliait aussi vite en se disant qu'on avait un an devant nous...
Bref, merci d'avoir mis les mains dans le camboui !
Tu verras, après le rallye, on aura plein d'idées, et là, peut être, on remettra tout à plat pour faire une appli vraiment dédiée...
Mais aujourd'hui, c'est un super boulot que tu as fait, reste à tester, pour que le programme ne plante pas...
Je me souviens encore de ma frustration l'année dernière quand il a planté 5s après le départ d'une ZR (on a réussi à le démarrer et ne perdre que 7 s), mais le pire a été quand il a planté dans une autre ZR après 20mn ...
 
Oui, bien sur, les ‘petits boutons qui vont bien’ n’urgent pas. Le plus important est de valider le cœur de l’appli. Je m’incline devant vous. Une telle somme de compétences ça doit être rare dans l’Univers ! Vous êtes les Galctiques ! Une sorte de Real Hybrid (petit parallèle avec le foot). Je ne sais pas comment on pourra vous remercier ? :jap:

Comme vous êtes les grands chefs, en gourmet qui sait apprécier, j’ai envie de commander l’entrée, le plat, le dessert, le café et le pousse café (trou Normand ?).

Je m’explique :
Ce serait peut-être intéressant, durant la phase de tests de puiser dans toutes les sources possibles du calcul de la distance et les confronter en les enregistrant dans les log et affichant simultanément sur une zone temporaire par-dessus les cadrans. Ensuite, la cerise sur le gâteau, avoir la possibilité de choisir via paramétrage l’une d’elles pour alimenter le TripMaster. Cela permettrait de voir si, et de quelle façon, elle divergent.
Qu’en pensez vous ? Si c’est trop galère j’ai rien dit.
 
Le truc sympa avec cette 'nouvelle' fenêtre de TripMaster et ses boutons associés, c'est que à l'approche de la zone d'étalonnage, on lance le Tripmaster en appuyant sur "T", et dés qu'on passe la ligne du point A, on appuie sur le bouton Jaune. A la fin du point B, on reléve à la volée la distance obtenue.
Avant il fallait arrêter le véhicule au point A, lancer Tripmaster, attendre qu'il soit chargé, et démarrer. On avait bien sûr mis le warning en attendant, mais c'était très dangereux...

Sinon, thierry, on peut imaginer que la fenêtre du tripmaster fasse (recouvre) tout l'écran: Ce sera plus pratique pour mon écran en 640 x 480, et on mets en grand les mètres et les secondes, et on peut ainsi ré-agencer la disposition des autres infos (les différents odomètres, les boutons ZR RAZ, etc...)
Pendant une ZR, y a que les infos du TripMaster qui nous intéressent, les infos PCM (cadrans, conso, etc...) ne nous sont pas utiles.
Qu'en penses tu Arthur ?


Question annexe:
Cette année, nous sommes 4 Prius II. Donc pas de soucis;
Ce Tripmaster fonctionne t il sur Prius III, sur Auris HSD, et bientôt Yaris HSD sans être obligè de faire des adaptations.
En gros reconnait il tous les HSD de Toyota ?
 
Concernant la question annexe, seuls priusfan ou planétaire pourront répondre. Je pense que oui. Et je pense que les corrections que j'ai fait sont génériques. Maintenant il faudrait tester. Perso, j'ai une P2.

Concernant le look final, c'est du détail. Je peux faire ce que vous voulez. Et je pourrai même le changer à chaque étape. Mais pour l'instant il faut le tester.

Concernant les odos, continuons avec celui de PCM et celui de Kinetik. Faisons des tests et voyons. Si ça me démange, je coderai le deuxième de kinetik.

Mais pour l'instant je fais mes recos terrains grace à Google, et il faut que je me trouve un parcours de référence d'entrainement près de chez moi.

Je me pose aussi la question d'avoir un deuxième tripmaster dans PCM pour la totalité du trajet, et pour respecter les points de passage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,713,998
Retour
Haut Bas