Que pensez-vous du péage urbain?

Toutlemondeenprius

Participant
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
83
Score de réaction
0
Localisation
Namur (Belgique)
Véhicule
autre
Je risque de m'attirer les foudres de pas mal d'entre vous avec ce sujet mais j'ai trop envie de poser la question: que pensez-vous du péage urbain?

Que pensez-vous du péage urbain comme élément de réponse à la pollution de certaines grandes villes polluées et congestionnées (comme Paris ou Bruxelles)?
En tous cas, à Londres, cela a un impact sur le nombre de voitures circulant dans le centre.
De plus ne serait-il pas possible d'adapter les tarifs en fonction du degré de pollution globale (CO2, NOx, particules...) des voitures? Et même aller jusqu'à la gratuité pour certaines voitures moins polluantes (comme la Prius :grin: )?

Cela inciterait quand même pas mal de monde à prendre les transports en commun ou en tous cas à mieux organiser ses déplacements.

Bien sûr, on peut me rétorquer que les riches pollueurs (oui, je sais, je caricature) ne seront guère affectés par cette mesure et que ce seront finalement les moins aisés qui en pâtiront. Mais il serait quand même possible que les voitures très polluantes payent aussi très chères (mais vraiment beaucoup beaucoup plus que des voitures "normalement" polluantes), non?

Bien sûr, cette mesure aurait des inconvénients, que je m'attends à lire dans vos réponses. Alors, je ne demande qu'à vous lire...
 
moi je pense que ce n'est pas un peage qu'il faudrait dans les grandes villes mais carrément un mur. Par exemple mettre les 4 premiers arrondissements de paris en routes pietonnes seulement et au revoir les voitures, on se deplace en transport en commun, en velo, en roller ou en trottinette. (quoi je suis extremiste??? :) )
 
(quoi je suis extremiste??? :) )
:papy: ...Sûrement pas !.....mais on est en France....et le nombre de conducteurs qui se débrouilleraient pour avoir un "passe-muraille" risquerait
d'inciter ceux qui utilisent la trotinette à s'en procurer un, rien que pour faire voir qu'ils sont aussi malins que les autres !....Donc, résultat inverse à celui escompté !.........Sérieusement, depuis que les bipèdes existent et vivent en société, Laïques et Religieux divers ont été obligé d'édicter des
Punitions pour que la machine puisse marcher.......et préserver les privilèges qu'ils avaient, pensant qu'il était normal d'en profiter, compte tenu de leur force, leur intelligence, et de ce qu'il nomment leur dévouement à la cause commune !......Comme ce mauvais exemple est suivi par la majorité, les choses ne sont pas sur le point de changer ........................
 
L'inauguration du Tram Parisien fut un succès :
15145a753db83b90.jpg

Au moins 28 officiels se sont déplacés.
Je pense. Enfin, j'espère ...
J'ai multiplié le nombre des voitures officielles par le nombre de places passagers qu'elles offrent. Un peu comme les 100 000 personnes par jour transportées par ce Tram (= 300 passagers dans chacune de 17 rames pendant les 20h du service ...)

Et comme je suis de mauvaise humeur aujourd'hui je vais donc dire que je suis pour si ça m'emm... pas et ça empêche les autres de m'emm... et je suis contre dans le cas contraire.
 
moi je pense que ce n'est pas un peage qu'il faudrait dans les grandes villes mais carrément un mur. Par exemple mettre les 4 premiers arrondissements de paris en routes pietonnes seulement et au revoir les voitures, on se deplace en transport en commun, en velo, en roller ou en trottinette. (quoi je suis extremiste??? :) )

Moi, le mur, c'est uniquement pour rentrer dans Paris (mais les 20 arrondissements, d'un coup!) que je le met: tu peux sortir ta voiture mais plus la remettre.

Pour de simple problème logistique, Paris sera défini comme la zone à l'intérieur du périphérique...oui, ça déborde un peu...
Un mur à chaque sortie, un cars de CRS/Mobile à mitraillette et herse à chaque entrée.
Non seulement je réduis la pollution parisienne due aux voitures et camion, mais aussi le chomage... chez les CRS8)
et le prix de l'immobilier parisien, parce que sans rien à bouffer (par la seine, j'y crois pas), ça va perdre un peu de son intérêt!


Je n'interdis pas de rouler dans Paris, mais ça va rapidement manquer d'essence...

Et aucun passe-droit: le président et les ministres au même régime que tout le monde.:sad:
 
je me demande comment on fait quand on habite en ville et qu'on ne roule pas en prius.
on la met ou la voiture pour pas payer ?
 
J'ai habité la "ville" (Lille pendant 24 ans puis Paris pendant 6 ans) et je n'ai jamais eu de voiture ni ressenti le besoin d'en avoir une en ville.
 
j'habite en ville mais je ne vois pas comment je ferai sans voiture.
quand je dois aller à 25km de chez moi, je met 20min en voiture et en transport en commun 1h
même pire, j'ai un copain qui habite dans un village à 10km, si je dois aller le voir en bus, je ne métrais pas moins de 1h30 alors qu'en voiture je met 15min
de même mon père travaille à 20km, sans voiture il aurai le choix entre 1/2h de train puis 1/4h de bus ou 1h20 de bus.

donc voila une voiture est indispensable.
je me demande juste comment ça se passerai pour les habitants ?
faudrai t-il payer pour se garer dans son propre garage, puisqu'il faut entrer en ville pour ça ?
 
Dernière modification par un modérateur:
je me répète, n'ayant jamais eu de voiture pendant 30 ans, je suis la preuve vivante qu'une voiture n'est PAS indispensable dans les grandes villes comme paris ou lille, c'est un luxe.
 
Pas faux.
Mais bon, globalement dans la vie y a tout un tas d'autres choses dont on pourrait se passer.
 
je me répète, n'ayant jamais eu de voiture pendant 30 ans, je suis la preuve vivante qu'une voiture n'est PAS indispensable dans les grandes villes comme paris ou lille, c'est un luxe.

oui des grandes villes comme ça c'est facile il y a le métro partout.

moi j'habite dans une ville de même pas 60000 habitants, c'est plus un gros village qu'une ville quoi :D
 
on est donc d'accord :) dans les petites villes ca devient surement vite indispensable.
 
on est donc d'accord :) dans les petites villes ca devient surement vite indispensable.

De la faute à qui??
Quand j'étais môme,il n'y avait pas besoin de voiture,pour allez au boulanger,chez le boucher,ou bien à l'épicerie,et tout village avait cela,ensuite on prenait le car,ou bien la "micheline" pour allez au "gros" bourg,voir les vitrines des plus grands magasins,et il livraient les gros colis à la maison!
Maintenant,quand je retourne voir ma grand mère,il ne reste qu'une épicerie /tabac/journeaux,(il faut déja être content! ),la gare a été supprimée,et il passe un car tout les.......donc effectivement,nous nous sommes mis en situation de déplacement avec l'automobile ,il y a qu'a voir le samedi les AFFREUSES zones commerciales que tout le monde a fait ,bien sur en dehors des villes (comme ça,en plus on fait crev.. le centre ville) et il faut prendre sa voiture!
Vive le progrès :evil:
 
De la faute à qui??
Quand j'étais môme,il n'y avait pas besoin de voiture,pour allez au boulanger,chez le boucher,ou bien à l'épicerie,et tout village avait cela,ensuite on prenait le car,ou bien la "micheline" pour allez au "gros" bourg,voir les vitrines des plus grands magasins,et il livraient les gros colis à la maison!
Maintenant,quand je retourne voir ma grand mère,il ne reste qu'une épicerie /tabac/journeaux,(il faut déja être content! ),la gare a été supprimée,et il passe un car tout les.......donc effectivement,nous nous sommes mis en situation de déplacement avec l'automobile ,il y a qu'a voir le samedi les AFFREUSES zones commerciales que tout le monde a fait ,bien sur en dehors des villes (comme ça,en plus on fait crev.. le centre ville) et il faut prendre sa voiture!
Vive le progrès :evil:

:non: ....Soyons réalistes et honnêtes !....tout çà n'est qu'une histoire de fric et de profits, qui n'induit qu'un égoïsme exacerbé, parfois inconscient, et une foule humaine abrutie et téléguidée, mais encore persuadée qu'elle joue un rôle !...pensez donc, elle vote !........
Bon, on peut considérer que mes propos sont HS, alors, bon courage !!!
 
:horreur: ...Croire au Père Noël à ton âge !!!!!:cheveux:


Me dire ça, à moi, un ancien bébé ! Tu devrais avoir honte !

Et puis les cadeaux, c'est à la saint Nicolas.

Les enfants croient au Père Noël, les adultes votent... où est la différence ?
Le Père Noël existe, lui!

J'ai fait 5 ans sans voiture avant la Prius, le seul souci était pour mes pieds quand je devais revenir au petit-matin (genre 4 ou 5 heure) vers ma banlieue, ou que je devais choisir lors des soirées de finir à 23 h (trop tot) ou poursuivre en nuit blanche jusqu'à 6 h (pas facile de motiver certains, qui irait bien jusqu'à 1 ou 2h mais pas audela): c'était l'un ou l'autre, et sans voiture, pas de solution intermediaire!

Je pense que la ville de Paris/département 75 devrait rétablir la vignette auto, à un prix excessif, ça débarrasserait les stationnements des voitures ventouses en double dans les ménages parisiens.

Imposer 2 stationnements par foyer dans les permis de construire, c'est irréaliste.
 
Me dire ça, à moi, un ancien bébé ! Tu devrais avoir honte !
Et puis les cadeaux, c'est à la saint Nicolas.
Les enfants croient au Père Noël, les adultes votent... où est la différence ?..........Le Père Noël existe, lui!
J'ai fait 5 ans sans voiture avant la Prius, le seul souci était pour mes pieds quand je devais revenir au petit-matin (genre 4 ou 5 heure) vers ma banlieue, ou que je devais choisir lors des soirées de finir à 23 h (trop tot) ou poursuivre en nuit blanche jusqu'à 6 h (pas facile de motiver certains, qui irait bien jusqu'à 1 ou 2h mais pas audela): c'était l'un ou l'autre, et sans voiture, pas de solution intermediaire!
Je pense que la ville de Paris/département 75 devrait rétablir la vignette auto, à un prix excessif, ça débarrasserait les stationnements des voitures ventouses en double dans les ménages parisiens.
Imposer 2 stationnements par foyer dans les permis de construire, c'est irréaliste.
:horreur: ..La HONTE....?...bue depuis longtemps avec mes illusions.........
Oui,les ad ultes votent...à Noël tout est Blanc, comme beaucoup de bulletins qui ne comptent PAS.!....Les enfants, innocents, croient, dans leur propreté morale, au Père Noël.....Beaucoup trop d'adultes perdent trés vite cette propreté, mais arrivent encore, hélas, à croire à leur Père Noël, celui qui arrange leur corporatisme et flatte leur égoïsme...............
J'ai beaucoup marché, fut un temps, à Toulouse, faisant des économies de bout de chandelles à ne pas prendre le Tram....Je sais donc ce que c'est de regarder celui qui "peut" .....quand on ne peut pas....je sais aussi ce que c'est de bosser et économiser pour le rattrapper......au lieu de gueuler, le cul sur son banc, que l'on a des droits, en oubliant que l'on a des devoirs, des mains que l'on peut salir sans déshonneur...et une tête !.....
La voiture dans la ville !...le monde entier est confronté à ce problème...mais comment trier ceux quiabusent et ceux pour qui la voiture est indispensable.....
Par l'argent ?....Non, car c'est encore ceux qui "peuvent" qui s'en sortiront....Restent les transports en commun à condition qu'ils soient nombreux, adaptés...et sans grèves....et la construction de parkings à la place des tours à
bureaux ( on peut rêver, non ?)....et si en pensant au Père Noël....on s'efforçait de
délocaliser vraiment et donner du travail au calme Provincial à ceux qui en ont ras le bol des grandes villes....au lieu d'inciter les gens à y habiter en entretenant le mythe de la culture et de la promotion sociale.....on décongestionnerait pas mal de choses..................................:-D
 
:jap: A fond pour !!!:ouioui: mais seulement dans les très grandes villes (> 1 millions d'habitants).
:lecteur: ...je ne vois vraiment pas pourquoi....Crois tu qu'en dessous de ce seuil, la circulation soit facile..?....non, je ne comprend pas.....!..:cheveux:
 
Seuil tout à fait discutable, Ageasson, j'en conviens !:jap:

Je l'ai pris, car c'est dans les très grandes villes :
- que le risque est le plus grand : c'est là que la pollution locale est la plus forte, et menace le plus la santé des habitants,
- que l'on trouve un réseau suffisament dense et diversifié de transports pour proposer une alternative crédible aux automobilistes (le seuil de 1 million agglo comprise correspond en général à l'existence d'un metro).

En fait, je pense particulièrement à Paris, dont l'agglomération fait en gros la même taille que Londres, et dont il me semble qu'un péage serait beaucoup plus incitatif et moins polluant que le principe de décourager l'auomobiliste en le retardant (même si il y a des choses à garder dans la politique actuelle). Les gens sont beaucoup plus sensibles à leur portefeuille qu'à leur montre...(c'est pas un auvergnat qui va me soutenir le contraire:wink: ...même si le temps, c'est de l'argent !:dollars: )

Et puis, il faut être pragmatique et bien tenir compte de la possibilité d'acceptation sociale d'une mesure et commencer par expérimenter quelque part, le risque d'une application généralisée brutale et dans bien des cas inapplicable, étant de retrouver soit une dérogation par ville, soit tout le monde dans la rue, de faire marche arrière, et de ne plus avoir le courage de faire quelque chose pendant vingt ans...

Pour les villes petites à moyennes, j'aime beaucoup le système italien, qui interdit les voitures dans les centres historiques avec de grands parkings autour et laisse place à d'immenses zones piétonnes ou quasi-piétonnes (du moins, c'était comme ça dans le nord au début des années 2000. The Tramp ;-) pourra confirmer).

Ferrara m'avait particulièrement impressionnée : larges rues avec de rares voitures de riverains garées, quelques bus, et pas mal de vélos et des piétons ! Mais je pourrais aussi citer Lucca, Urbino, Volterra....Un calme incroyable et une quiétude sans pareille pour admirer l'exceptionnel patrimoine italien !:photo:
 
Seuil tout à fait discutable, Ageasson, j'en conviens !:jap:
:papy: ...OK....les problèmes ne sont certainements pas les mêmes, les solutions non plus......Je sais qu'il ne faut pas rêver, pourtant je ne fais que ça !....mon souci principal est que toute mesure soit honnête et équitable ( deux caractéristiques de plus en plus rares )....Hélas !...Dans ce sens, et en revenant au péage, puisque il n'y a pas d'autres moyens de bien se faire comporter les égoïstes que nous sommes, je le verrai bien caculé sur le prix du véhicule...ou son encombrement avec un minimum de passe droits.................!!!!
 
Les gens sont beaucoup plus sensibles à leur portefeuille qu'à leur montre...(c'est pas un auvergnat qui va me soutenir le contraire:wink: ...même si le temps, c'est de l'argent !:dollars: )
C'est vrai pourtant si les gens savaient combien ils consomment en plus dans les bouchons avec des voitures classiques, ils changeraient de comportement.
L'argent mis à acheter du carburant qui contribue à enrichir les compagnies pétrolières pour finalement partir en fumées (toxiques de surcroit) alors qu'il n'a même pas servi à faire 10 cm, cet argent je préfère qu'il aille à la municipalité qui s'en servira pour améliorer le paysage urbain, faire des pistes cyclables, etc...
 
C'est vrai pourtant si les gens savaient combien ils consomment en plus dans les bouchons avec des voitures classiques, ils changeraient de comportement.
...

Assez d'accord,ce serait marrant un compteur au TDB ,avec le coût en € qui défile,surtout dans les encombrements!:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,092,358
Retour
Haut Bas