Philippe Steff à dit:
.....Si tel est bien le cas, la logique économique voudrait que l'on achète du super 98 plutôt que du super 95 dès lors que la différence de prix entre ces deux carburants est inférieure à 2,5%....
D'un point de vue strictement économique, oui, Philippe Steff. Mais une consommation moindre avec du SP98 signifie aussi un couple et une puissance supérieure (via l'augmentation du taux de compression), ce qui peut apporter un agrément de conduite supplémentaire significatif, difficilement chiffrable.
C'est le cas lorsque le calculateur moteur est réglé pour adapter l'avance à l'allumage en fonction du carburant, via détection du cliquetis. A priori ce n'est pas le cas sur notre Prius (pas de gain de consommation ou de performances perceptibles d'après ceux qui ont essayé), mais un certain nombre de moteurs sont réglés ainsi et les gains sont les plus perceptibles sur les moteurs turbo qui peuvent souffler plus fort avec un indice d'octane (RON) plus élevé. Outre un RON supérieur, on m'avait dit que le SP98 avait un pouvoir calorifique légèrement supérieur. Sur mon précédent véhicule à moteur turbo, l'emploi du SP98 entraînait un gain en conso et en agrément moteur.
On peut le vérifier en examinant les données de couple/puissance des versions spécifiques aux japon de certaines voitures japonaises, meilleures que leur sosie européen. En effet, l'essence utilisée au japon est du 100 RON.
...De ce point de vue, je suis toujours étonné par la différence qu'il y a entre stations entre les écarts de prix de ces deux essences.
Un écart dû à des politiques commerciales ?

A mon avis, c'est ce qui fait le gros des écarts entre stations différentes et/ou essences différentes. J'ai lu d'ailleurs que Shell ou BP avait commercialisé dans une quinzaine de stations service en Grande Bretagne de l'essence 102 RON (utilisée en compétition) au prix de 4 Euros le litre ! Et un tel prix ne peut pas s'expliquer par les seules différence de prix de revient.

D'autres commentaires intéressants sur les pratiques commerciales des stations dans ce sujet :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=184