quel carburant : E95 ou E98

falcone

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J'ai démarré le test début décembre: les résultats fin février ...

Pour l'instant, rien de bien évident du pont de vue conso, mais je n'ai pas assez de recul pour conclure.

L'autre aspect - là je n'ai pas de compétences particulières- concerne la réduction d'émissions polluantes : Y-a-t il quelqu'un sur le forum pour nous éclairer?
 

ThierryH

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D'après ce que j'ai pu lire sur ces carburants, ils sont surtout destinés à netoyer le haut moteur et donc à faire retrouver les caractéristiques d'origine du moteur. Donc, sur un moteur neuf, cela l'empèche de se salir et préserve la consommation et le niveau de pollution. Sur un moteur qui a déjà du kilométrage, on consomme effectivement moins et on pollue moins car on redescent tout doucement vers les valeurs obtenues dans sa jeunesse.

Le conseil d'utilisation est donc un plein au carburant aditivé tous les 3 ou 4 pour l'entretien et plusieurs pleins successifs au carburant aditivé sur un moteur encrassé avant de passer au rythme d'entretien.
 

philiprius

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quel carburant

je viens de lire que lExellium a une faible teneur en soufre:10ppm contre 50ppm pour le 95,mais qu'il n'est pas bénéfique en con sommation.
quand je demandais quel avantage,je ne me limitais pas à la conso
 

philiprius

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consommation

:-o bizarre ? je me suis amusé à remplacer le 95 par du 98 excellium,
et dans les mêmes conditions de terrain (routes de campagne à 90 )
80% de route,20% de ville la consommation sem ble avoir augmenté avec le 98,puisque je suis passé de 4,3l à 4,6l dans les mêmes trajets,mêmes températures,et peu de chauffage :papy:
 

Dugo14

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95 ou 98 ?

Qu'est-ce qu'il vaut mieux mettre dans la prius : du sans plomb 95 ou 98 ?

(à défaut de 220V)

MErci !
 

tdnamur

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Elle fonctionne impeccablement au 95.

Le 98 n'apportera rien de significatif au niveau rendement (en tous les cas pas pour la différence de prix).

Perso elle roule au 95 depuis le premier jour et le rendement perf/conso est ok. (moyenne à 5.3) et en vacances vitesse "touriste" 4.6...

Je ne lui en demande pas plus
 

Hybridébridé

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Je mets depuis le début les nouveaux carburants RON98 type Total Excellium ou BP Ultimate, non pour réduire ma consommation mais parce que ces carburants contiennent 5 fois moins de soufre que les autres (histoire de pousser un peu plus loin la démarche Prius :-D (*)).

En terme de conso, je suis maintenant régulièrement entre 4,0l et 4,5l de conso moyenne sur route, donc pas de soucis particuliers de surconsommation a priori (je n'ai jamais essayé les SP95 ou 98 "normaux").

(*) : C'est un choix tout à fait personnel et contestable : ces carburants étant nettement plus chers et les avantages se limitant aux émissions de soufre, il me parait tout à fait normal et légitime que beaucoup choisissent le SP95.:cool:
 

Blackdress

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Sur mon break, lorsque je roule à l'essence je mets du 98 type Excellium pour les mêmes raisons (moins de soufre donc moins de pollution et accessoirement meilleur pour la mécanique). Mais on m'a dit également que le calculateur de ce moteur permettait d'optimiser la consommation et les performances avec du 98 ce qui n'est pas le cas semble-t-il de la Prius.

Par conséquent, finalement sur la Prius ou sur mon 2-roues par habitude je mets toujours du 95...

A noter que le bilan global CO² (du puits à la roue) est en principe moins bon avec le 98 désoufré car il ce dernier est plus complexe à raffiner.

Comme quoi on est toujours sur du compromis...
 

Le Forgeron

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Hybridébridé à dit:
ces carburants contiennent 5 fois moins de soufre que les autres (histoire de pousser un peu plus loin la démarche Prius :-D (*)).

(*) : C'est un choix tout à fait personnel et contestable : ces carburants étant nettement plus chers et les avantages se limitant aux émissions de soufre, il me parait tout à fait normal et légitime que beaucoup choisissent le SP95.:cool:

Le soufre que tu n'émets pas ici, il est désormais émis à la raffinerie... qui sont maintenant délocalisés près des zones de productions, parce que les critéres de pollutions ici sont trop durs...

Contrairement au plomb qui est un ajout à l'essence, le soufre est naturellement présent dans le pétrole. Alors Excellium ou pas, ça ne change rien au problème global, en dehors d'un sentiment faussé.

De toutes façons, les taux de soufre devront descendre, en application des futures dispositions...
 

Hybridébridé

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Le Forgeron à dit:
Le soufre que tu n'émets pas ici, il est désormais émis à la raffinerie... qui sont maintenant délocalisés près des zones de productions, parce que les critéres de pollutions ici sont trop durs...

J'espère malgré tout que dans les raffineries françaises (il y en a encore) on essaye de capter ce soufre ? :-?
Par ailleurs, le soufre n'est-il pas un polluant local ? (le dioxyde de soufre n'est pas très bon à respirer je crois ?):eek: Si c'est le cas, y'a moins de monde autour des torchères des raffineries (souvent isolées) qu'autour de nos pots d'échappements en ville en général.

Contrairement au plomb qui est un ajout à l'essence, le soufre est naturellement présent dans le pétrole. Alors Excellium ou pas, ça ne change rien au problème global, en dehors d'un sentiment faussé.

De toutes façons, les taux de soufre devront descendre, en application des futures dispositions...

Ce qui est sûr, c'est que l'abaissement du taux de souffre va diminuer indirectement les émissions de CO2 en permettant l'introduction de l'injection directe stratifiée sur les moteurs essence, qui permettra des consommations significativement moindres. Le moteur Mercedes 350 CGI en est un des premiers exemples existants. D'ailleurs, je crois qu'il comporte un détecteur de soufre permettant de repasser en mode homogène si le taux est trop important. C'est probablement un des buts principaux de la diminution du taux de soufre qui se généralisera en 2009.:coucou:
 

panda94

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J'espère malgré tout que dans les raffineries françaises (il y en a encore) on essaye de capter ce soufre ? :-?
Par ailleurs, le soufre n'est-il pas un polluant local ? (le dioxyde de soufre n'est pas très bon à respirer je crois ?)

Bien sur,les raffineries étant classées Seveso grand seuil,elles sont soumises à des normes,en fonction de leurs tailles,heureusement..:cool: et encore plus dures,si elles sont autour d'une agglomération (arrèté de classement),le dioxyde de souffre étant très mauvais pour nos p'tits bronches:evil:
 
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Philippe Steff

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Hybridébridé à dit:
En terme de conso, je suis maintenant régulièrement entre 4,0l et 4,5l de conso moyenne sur route, donc pas de soucis particuliers de surconsommation a priori (je n'ai jamais essayé les SP95 ou 98 "normaux").
Bonjour,

Il me semble avoir lu il y a quelques années dans le "moniteur automobile" un entrefilet où il était indiqué que la différence de consommation entre le super 95 et le super 98 était de l'ordre de 2 à 3 %, et que donc, leurs essais ne pouvaient pas les mettre en évidence.

Si tel est bien le cas, la logique économique voudrait que l'on achète du super 98 plutôt que du super 95 dès lors que la différence de prix entre ces deux carburants est inférieure à 2,5%.

De ce point de vue, je suis toujours étonné par la différence qu'il y a entre stations entre les écarts de prix de ces deux essences.
Un écart dû à des politiques commerciales ?

Amitiés,
Philippe Steff
 
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Hybridébridé

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Philippe Steff à dit:
.....Si tel est bien le cas, la logique économique voudrait que l'on achète du super 98 plutôt que du super 95 dès lors que la différence de prix entre ces deux carburants est inférieure à 2,5%....

D'un point de vue strictement économique, oui, Philippe Steff. Mais une consommation moindre avec du SP98 signifie aussi un couple et une puissance supérieure (via l'augmentation du taux de compression), ce qui peut apporter un agrément de conduite supplémentaire significatif, difficilement chiffrable.8)

C'est le cas lorsque le calculateur moteur est réglé pour adapter l'avance à l'allumage en fonction du carburant, via détection du cliquetis. A priori ce n'est pas le cas sur notre Prius (pas de gain de consommation ou de performances perceptibles d'après ceux qui ont essayé), mais un certain nombre de moteurs sont réglés ainsi et les gains sont les plus perceptibles sur les moteurs turbo qui peuvent souffler plus fort avec un indice d'octane (RON) plus élevé. Outre un RON supérieur, on m'avait dit que le SP98 avait un pouvoir calorifique légèrement supérieur. Sur mon précédent véhicule à moteur turbo, l'emploi du SP98 entraînait un gain en conso et en agrément moteur.

On peut le vérifier en examinant les données de couple/puissance des versions spécifiques aux japon de certaines voitures japonaises, meilleures que leur sosie européen. En effet, l'essence utilisée au japon est du 100 RON.

...De ce point de vue, je suis toujours étonné par la différence qu'il y a entre stations entre les écarts de prix de ces deux essences.
Un écart dû à des politiques commerciales ?

:jap: A mon avis, c'est ce qui fait le gros des écarts entre stations différentes et/ou essences différentes. J'ai lu d'ailleurs que Shell ou BP avait commercialisé dans une quinzaine de stations service en Grande Bretagne de l'essence 102 RON (utilisée en compétition) au prix de 4 Euros le litre ! Et un tel prix ne peut pas s'expliquer par les seules différence de prix de revient.:eek: D'autres commentaires intéressants sur les pratiques commerciales des stations dans ce sujet :http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=184
 

jeepee

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:D Question pas trop hors sujet :
Il y a quelques semaines, lors du grand battage autour de l'E85, un journal télévisé (TFI ou A2) a délivré un petit reportage sur l'utilisation, en Allemagne, de l'E85 dans n'importe quel moteur essence grace à un kit... Avec interview des utilisateurs et de quelques garagistes installateurs qui rigolaient bien de notre unique pompe,:moqueur: mais aussi du fait qu'il faudrait utiliser des moteurs construits spécialement pour ce carburant.
Le professionnel admettait qu'il y avait une différence quant à certaines pièces sur les moteurs "faits pour", mais que l'usure prématurée (il en fut ainsi avec les modifs GPL il y a quelques années - on montait les kits sans modif du moteur autre que des réglages) était négligeable "250.000 km au lieu de 300.000"! disait-il... Je n'ai retrouvé ni trace du reportage ni référence à ces installateurs germaniques qui évoquaient un coût de quelques centaines d' €. En avez-vous entendu parler ?:-D
 

paul24

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La différence étant maintenant de 1 centime au litre, lequel des 2 choisir ?
( conso+pollution) ?
 

priustom

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aucun interêt à mettre du 98 dans une prius et même dans toute autre voiture, à part peut être les supersportives type ferrari ou lambo.
Ici la différence de prix est de 10centimes.
 

Adamanteus

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De marque ou pas

:-? Aucun intérêt à mon avis et à celui de personnes avertis, d'autant que le prix à la pompe n'est tout de même pas identique....
Par contre y a-t-il un intérêt vrai à privilégier plutôt une essence de telle ou telle marque à une essence de grande surface ?
Sur mon ancien véhicule, il me semblait consommer un peu moins avec une essence de marque ! Imagination ou réalité !!!! :-?
 

philiprius

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95 où 98

La différence étant maintenant de 1 centime au litre, lequel des 2 choisir ?
( conso+pollution) ?

bonjour
le 98 excellium où BP ultimate apporte peu de chose au point de vue consommation, par contre (voir plus haut)
moins de soufre ;j'utilise l'un où l'autre:papy:
 
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