@nikkor
oui.
Il a bien précisé: pourquoi croyez vous que VW et Toyot recommandent 15 000 Km, il y a bien une raison.
Le kilométrage recommandé est le minimum pour une lubrification correcte en fin de période, sur usage moyen.
Les moteurs travaillant plus dur que la normale sont vidangés plus souvent.
Mon camion Mescedes a 3 types de vidange selon l'usage,
ces cadances vont de 15 000 ou 20 000 km jusqu'à 40 000 ou 50 000 Km je crois,
Je connais un paysan qui à chaque fois qu'il allait en alsace dans la famille de sa femme, au retour il mettait l'huile de sa 404 diesel par terre, et il a fait un kilométrage pas possible, et j'ai eu la mème expérience avec mes différents moteurs diésel.
Un moteur à essence a les mèmes besoins de lubrification avec son huile stécifique.
De plus j'ai eu un copain qui faisait des économies sur tout, dont l'huile, comme par hasard, les moteurs ne tenaient pas chez lui.
Huile, conduite, maintenance, travail, ont une influence directe sur la longévité des mécaniques quelles qu'elles soient.
L'un d'entre nous, je crois, a soulevé le chapitre de la qualité de maintenance pour la longévité plustot que le le stricte cout de conctionnement:
l'équilibre entre les deux font la meilleure longévité.
le poste carburant est le plus important dans la vie d'un moteur; qu'on gère au mieux ce poste, oui à 100% dans la mesure ou le carburant correspond au moteur.
Le poste lubrifiant et filtres lui est à soigner particulièrement, car il détient une grande responsabilité dans la longévité ou non d'une mécanique, et son incidence au Km parcouru est faible, une casse moteur 100 000 km ou plus avant l'heure c'est pas top
Et un moteur qui rend l'ame 100 000 km plus loin que les copains, = satisfaction dans la façon de l'avoir mené, et grande satisfaction économique, car pendant tout ce temps de RAB, il a bossé comme un moteur neuf ou presque.
Un moteur de tracteur qui coule sa première bielle à 12500 heures quand les autres lachent vers 8500 9000 heures, quelle économie pour son usager.
Vous, automobilistes avez la mème optique, reporter au plus tard possible le 1er emm...dement.
Le rebel vous salut bien avec sa P2 future Bientot Electrique.