C'est confirmé c'était bien les pneus ^^
j'ai envoyé un courrier à Toyota France la copie est ci dessous :
Madame, Monsieur,
Heureux propriétaire d’une Toyota Auris HSD de 2012 je tenais à vous faire part de mon mécontentement concernant vos concessions. C’est un véhicule qui avait 80000km et sortait de la révision des 75000km.
En effet j’ai fait le choix d’acheter ce véhicule d’occasion, il y a bientôt 2 mois, directement dans une concession Toyota (que je ne nommerai pas), sachant que j’allais payer plus cher et que ma voiture serait reprise moins cher qu’en la vendant à un particulier.
J’ai donc préféré jouer la carte du professionnalisme et de la garantie (d’un an) d’avoir un véhicule « nickel » plutôt que de jouer la carte de la mauvaise surprise (vis caché, problème de paiement, etc…).
Cependant quel ne fut pas mon étonnement de constater, à peine 15 jours plus tard, la présence d’un bruit plutôt inquiétant, sorte de ronronnement augmentant avec la vitesse, venant de l’arrière et perceptible dès 60km/h. Travaillant à plus de 100km de mon domicile, je suis allé dans la concession Toyota la plus proche de mon lieu de travail. Moyennant un contrôle global du véhicule et le changement des 3 essuie glaces (96€ tout de même avec les essuie glaces) la réponse fut « les pneus arrières sont mort, déformés, avec des bulles sur le flan, c’est surement la cause de ce bruit ». Rien de « dangereux » dans l’immédiat.
J’ai donc attendu la révision des 1500km et profitant de 2 rappels constructeurs, j’en ai touché 2 mots au chef atelier de la concession où j’avais acheté ma voiture. Outre sa mauvaise foi (bilan de l’autre concession en main) il a fait un tour avec moi et a constaté (j’ai dû insister) qu’effectivement il y avait un bruit. Une vérification des roulements confirmera que cela venait bien des pneus.
J’ai donc récupéré mon véhicule, à jour de rappels, mais toujours avec le même bruit, de plus en plus assourdissant. J’ai donc décidé de faire changer les 2 pneus arrière, pour être sûr qu’ils étaient à l’origine du bruit. Effectivement 220€ plus tard, le bruit a disparu. Le commentaire du monteur de pneus étant sans équivoque : « vous aviez des pneus carrés, totalement déformés et à la limite du témoin d’usure ».
Vous comprendrez facilement mon désappointement car ayant acheté un véhicule 11000€ (plus de 4 mois de salaire), mon ancien ayant été repris 2490€ (en vente dans la concession 4990€ 1 mois plus tard dans le même état) j’attendais tout de même un plus grand professionnalisme de la part de votre groupe.
En effet vendre une voiture avec des pneus en si mauvais état, et ne pas prendre en charge tout ou partie du remplacement de ces derniers, sans parler des essuies glaces à bout de souffle et d’un contrôle payant alors que le véhicule est garanti, cela fait montre d’une pingrerie sans nom.
C’est mon 13ème véhicule, presque tous japonais et ma 3ème Toyota (Yaris TS, Avensis D4D et Auris HSD), et en comparant avec vos concurrents je me rends compte que, certes vous vendez de très bons véhicules, mais votre relationnel client est tout ce qui est de plus mauvais, vous auriez presque le même niveau que les concessions française (et dieu sait que faire pire est difficile). A l’inverse chez Nissan par exemple (ou chez Mazda) au moindre problème je suis écouté, accueilli comme un client doit l’être et pas comme une simple planche à billets.
Je n’attends aucune réduction ni aucun remboursement de votre part, juste que vous preniez en compte ce problème, et que vous changiez un peu de mentalité car il semblerait qu’être l’un des 1er constructeurs mondiaux vous soit monté un peu à la tête.
Enfin je tenais à vous dire que je suis un client fidèle, pour peu qu’on prenne soin de moi, et je suis prêt à dépenser gros pour une belle voiture (Lexus par exemple), mais avec cette 3ème expérience je pense que j’irai du côté de la concurrence pour le prochain véhicule.
Veuillez agréer, Madame Monsieur, mes sincères salutations.