Ah ben voilà, ça fait plusieurs semaines que je lisais le forum, mais je ne m'attendais pas vraiment à poster ma présentation un jour (ou du moins aussi rapidement).
Donc Pascal, 40 ans (déjà!), habitant en région parisienne.
J'ai eu 3 voitures dans ma vie :
- Une 205 Lacoste (qui a tenu 12 ans et 80.000km - je l'avais achetée d'occasion)
- Une VW Polo essence 1,4L (achetée neuve il y a 13 ans, 80.000km aussi et qui devrait changer de propriétaire jeudi prochain)
- Une Toyota Prius
🙂 IPA Sol Pack 2006 rouge métallisée
J'étais très content de ma Polo (j'adore VW et le garage VW à côté de chez moi est très bien). Mais je suis passé de 5000km/an à 12000km, car je commence à aller bosser tous les jours en voiture (pour pas mal de raisons, dont l'une est de gagner 1 heure par jour de trajet par rapport au RER, ce n'est pas rien). De plus, je commence à faire plus souvent de grands déplacements (presque 5000km en 4 semaines pendant mes vacances d'été 200
. Comme en plus je me suis embourgeoisé, je cherchais une nouvelle voiture pour 2009, d'une gamme supérieure, confortable, agréable à conduire, munie d'une boîte auto, fiable, plus puissante, plus sobre, etc., c'est-à-dire une Golf avec boîte DSG (ma préférée: TSI 122 DSG7).
D'un autre côté, dans mon boulot, je travaille en partie dans le domaine de l'ingénierie des systèmes embarqués, notamment je cherche à promouvoir au sein de mon entreprise des méthodes permettant de construire des systèmes informatiques embarqués sûrs, surtout pour l'aéronautique. Pour cela, je recherchais des cas d'école hors aéronautique, en particulier dans le domaine automobile. Après une discussion avec un ingénieur de Siemens, j'ai commencé à m'intéresser à la Toyota Prius, dont la conception s'était inspirée de méthodes utilisées pour les avions et avait permis d'obtenir une voiture innovante, avec une électronique complexe et néanmoins étonnamment fiable, alors que même une simple Clio arrive à poser des problèmes. Et puis, cet intérêt professionnel s'est transformé en intérêt personnel quand j'ai commencé à lire des articles sur la Prius, car je me suis rendu compte que cette voiture me correspondait: technologique, citadine, conduite zen, je me retrouvais dans tout ça.
Mais la finition Sol ne me convenait pas, et la Pack Sol, même avec la prime gouvernementale, était trop chère: 30.000€ ce n'était pas sérieux compte tenu de l'usage que j'en avais. Je suis donc resté sur la Golf. Et puis en lisant le forum PTC, je suis tombé sur l'annonce d'Alter Lolo... Et je me suis dit que c'était peut-être une solution, et après quelques échanges avec Laurence, j'ai craqué, alors je suis allé voir mon banquier et samedi j'ai fait 1600km dans la journée pour ramener sa jolie Prius (vraiment nickel, Laurence doit être maniaque!).
Et je ne le regrette pas, même si c'est une seconde main, pour le prix d'une Golf bas de gamme, je crois que j'ai maintenant un super tapis volant! Cette semaine, je la testerai sur les trajets maison-boulot (45km/jour) et je verrai si je gagne autant que prévu en carburant. En tout cas, jamais je n'avais éprouvé un tel plaisir de conduire (je ne suis pas fan de bagnole, pour moi la voiture c'est utilitaire, pas un loisir). Moi qui déteste les longs trajets en voiture (surtout seul), je n'ai eu aucun problème à faire les 800km de retour, ce fut même plaisant! Effet Prius?
Clairement je pense que la voiture hybride est le meilleur compromis actuellement, en attendant des voitures électriques crédibles ou des voitures à hydrogène. Imaginons 50% du parc auto de Paris en hybrique plug-in avec 40-50km d'autonomie électrique: beaucoup moins de bruit et de pollution! Comme à Londres, où le péage urbain a rendu la ville bien plus sympathique qu'il y a 10 ans (et y a multiplié les Prius).
Maintenant, ma grande angoisse est d'abîmer mon nouveau jouet, tant la carrosserie semble vulnéable... Paris c'est sauvage!