récupération d'énergie au freinage

Astrix64

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Je comprends car quand c'est usé, c'est usé, il faut quand même l'accepter... :oops:
 

priusfan

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conflans ste honorine
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Il n'y a aucun espoir de ressusciter des éléments lessivés....


J'avais également, naïvement, cru ce que l'on peut voir parfois sur la toile à ce sujet...
Il semble que ta batterie soit constituée d'un assemblage d'éléments bons pour la réforme...


la solution la moins couteuse, amha, est de remplacer tous les éléments par un ensemble homogène provenant d'un véhicule récent accidenté.
par exemple
(2000 zlotys, cela fait environ 500€)
 

sunnbricol

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oise Laigneville
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Ta P2 est de quelle année ? Les valeurs que tu indiques dévoilent une batterie globalement fatiguée et fortement déséquilibrée, les P2 longuement immobilisées sont souvent sujettes à problème de batterie hybride.

Le système de refroidissement HV est il propre ? ( ventilateur, conduits et interstices entre modules)

Verifies aussi le connecteur du ventilateur de batterie HV situé du côté droit du coffre, il a fâcheuse tendance à l'oxydation voir à la rupture des contacts.

Ceux à 400, 500mA sont clairement HS ! Les autres sont en limite basse , il faudrait les tester sur plusieurs cycles pour confirmer la stabilité des valeurs.

As tu un véhicule de remplacement pour prendre le temps de reconstituer ta batterie ? Ça permettrait de la mettre sur la table d'opération et de faire un test abouti...

Dans un premier temps, tu peux installer les 28 éléments dans le même sens, avec les + d'un côté et les - de l'autre ( ça évite de s'emmeler les pinceaux et facilite les relevés au multimètre ) , puis tu décharge lentement l'ensemble à 6,5 volts pour ensuite recharger le tout à 8,2 volts.

Après un temps de repos, verifies à intervalles réguliers la tension de chaque module.
Les éléments les plus faibles sont victimes d'auto-décharge et vont plonger plus vite que les autres.

Fait un relevé papier ( feuille Excel par exemple ) et compares les résultats aux puissances restituées que tu as indiqué plus haut, cela devrait correspondre.

Il faut absolument criteriser chaque module, les classer et ainsi determiner si tu peux en remplacer certains, ou devoir remplacer la totalité en greffant une batterie complète de P3 par exemple ou mieux de CHR accidenté ( 28 éléments comme dans la P2 ).

La solution la plus pérenne est le remplacement en concession, certaines le pratique pour un peu moins de 2000€ mais ça reste une solution de tranquillité / sérénité mais coûteuse.
 

Angel78

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yvelines Les Clayes
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Merci de tes conseils Sunnbricol je dois faire le point des différents modules dont je dispose avant d'en racheter d'autres, heureusement que j'ai une Prius de 2005 qui fonctionne correctement. (Utilisée au quotidien par Madame).
Comme tu dit cette 2nde Prius n'a pas beaucoup roulé et je pense que c'est son inactivité qui a été le plus néfaste!!
Le système de ventil je l'ai vérifié, j'ai enlevé la poussière récemment, merci.
De mon coté j'utilise ma BT 1100 bulldog pour aller au boulot :grin:, fait un peu frais en ce moment:bonneige:
 

sunnbricol

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oise Laigneville
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Ha oui belle machine mais ça pique un peu ces derniers jours :froid:

Par contre cette semaine le gore-tex va être nécessaire :-?

Idée : monter une grande bulle de vespa sur ta Yam :grin:

Bon courage pour le reconditionnement de ta batterie, au final c'est toujours intéressant de redonner vie à une P2 , ça occupe bien, pas cool si l'ancien proprio le savait...:sad:
 

Angel78

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yvelines Les Clayes
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Bonjour à tous, je me suis mis a recharger les modules de la Prius a faible intensité 1/10 soit 0.6Amp et j'ai des modules qui dépassent la capacité de charge >6500mAH, savez vous comment on doit les considérer ?
Doit je en déduire que la cellule est bonne ?
:eek:
J'attends un peu avant de tester en décharge!!
 

priusfan

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conflans ste honorine
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Ces 6500mAh correspondent à quoi?

1) encaissés lors de la charge.

2) ou bien restitués lors de la décharge (et si oui à quelle intensité).



Vraisemblablement le cas 1, et cela ne donne rigoureusement aucune indication sur l'état de l'élément. (une bonne partie aurait pu partir en chaleur)


Le seul critère important est ce qui est utilisable lors d'une décharge à (au moins) 1C.
 

Angel78

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yvelines Les Clayes
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Oui cela correspond à la charge comme tu le supposes, je verrais ce soir pour faire un test de décharge à 10A comme recommandé auparavant.:cool:
 

dodom

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Pb de reçup au freinage

Bonsoir,

Quand on n'a plus aucune énergie de récupération au freinage en D, et seulement que qq kw en B, qu'on n'arrive presque plus à piler à l'arrêt, qu'on a und guirlande 1 rouge à gauche et 3 orange à droite, et 2 codes erreurs dtc c1643 et 1644,

Quel serait le diag de panne ?

J'ai, fouiné dans les fusibles abs (moteur a l avg gauche) et ras, ils sont bons.


Vos idées sont les bienvenues !

Perso, je pensais au boîtier Panasonic eudct03 dans le coffre, mais sans certitude.. :eek:
 

planétaire

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Salut,

Il y a une discussion sur Priuschat concernant les codes c1643 et c1644.
Ils concernent le système IPA, pas le freinage ordinaire.
Ce serait un soucis de communication entre IPA et système de freinage.
Je n'ai pas d'infos dans les docs toy.

Le fait de ne pas avoir de récupération d'énergie peut venir des accus, l'ecu n'autorisant plus cette récup, par exemple un/des blocs d'accus hors limites ou accus trop froids/chauds. Pour le savoir il faut monitorer ces accus, en utilisant HA par exemple.
Il est normal qu'en B il n'y ait pas la même récup qu'en D, la régulation n'obéit pas à la même loi.
Le boitier dans le coffre est un secours en cas de panne sur le circuit 12V.
De quoi freiner sans doute une fois, ce ne sont que des condensateurs.

Il n'y a que 2 codes d'erreur ?

A+ :jap:
 

dodom

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Salut,

Et oui j'avais trouvé ce topic prius chat. Je confirme que je n'ai que ces 2 codes erreurs.
C'est. Justement le prius Chat qui, ma dirigé vers le boîtier Panasonic (ou vers un fusible qui aurait fumé).

Car , en débranchant le boîtier, je ne vois aucune modification de comportement ni en mieux ni en pire.

Concernant la batterie, je ne pense pas qu'elle est en cours jus car elle rechzrge tjs en B et il est possible de rouler 100% elec quand meme.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

A tout hasard,
Est ce que quelqu'un pourrait envoyer un boîtier Panasonic (de son grenier) pour un essai et levée de doute ?

En attendant, je repars faire un tour avec un elm et mes Apps et on va affiner ce diag avec des tests plus poussés (HA et scanner pro)
 

dodom

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P2 10ème anni 2008
Je reviens de ma tournée avec ha et scanner pro. Rien de nouveau vs ce qui est annoncé plus haut.

Comment je fais piur partager 2 fichiers ha sur le fofo : un de sept avec test batterie, avant la pan'e, et un petit de ce soir avec la guirlande ?


Autre point : vu que ces codes erreurs sont apparemment mal documentés chez toy (bizarre..), y aurait il une âme charitable pour débrancher son boîtier eudct03 dans son jardin et démarrer pour qualifier ces 2 codes erreurs c1643 et c1644? Puisque votre boîtier fonctionne, la voiture va acquitter les défauts après rebranchement et roulage :jap:
On a roulé environ 100kms avec cette guirlande et l abs dégradé et c'est très gerable en roulant en b :cool:
 

dodom

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P2 10ème anni 2008
Le point critique à noter est qu actuellement, la voiture n'a plus d'assistance au freinage (comme si pompe à vide hs..), c'est surtout ça le problème.
C'est aussi le nom du boîtier noir eudct03 dans le coffre : "supply asst, brake control power"
 

planétaire

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Sans doc c'est pas évident.
Sur un autre forum, il y a eu aussi l'erreur C1643 et C1644
Voir le message du 7/10/2013. Il est question du fusible ABS MAIN3 qui saute à la mise en route
Des erreurs
se sont produites : C1622 - Caméra de recul - Circuit ouvert / court
C1643 - Calculateur de frein - Contrôle échoué
C1644 - Calculateur de frein - Signal invalide
Quelques secondes après la mise en marche de la voiture, l'icône de freinage "régénératif" (jaune) s'allume, l'aide ne fonctionne pas stationnement (la caméra fonctionne), le fusible ABS MAIN3 15 ampères saute immédiatement lorsque la voiture est allumée.
Il y a des suppositions que l'aide au stationnement est stupide, à cause de cela le fusible ABS MAIN3 est allumé et les erreurs C1643 et C1644 en découlent.
Donc, une question pour les connaisseurs: "Où frapper avec un marteau?" biggrin.gif
Dites-moi ce que vous pouvez faire?

Il est dans le boitier sous le capot, le 3ème à partir du bas rangée de gauche.
15A.

Je pense qu'une erreur sur le bloc condensateurs génère un C1241, C1242 et surtout C1377, C1378.
Ce bloc s'appelle brake control power supply. Il alimente en secours l'ecu skid control ecu

La batterie 12V est correcte ?

Par d'oxydation au niveau du coffre AR ?

Sur un schéma le contacteur de fermeture de la porte AV conducteur est concerné.

As-tu fait l'essai d'effacer les dtc et voir s'ils reviennent ?

A+
 

dodom

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salut Planétaire,

je n'ai vraiment que ces 2 codes défauts, et un message sur l'écran "system malfunction" quand j'essaie d'enclencher le IPA parking automatique pour garer la voiture.

sinon, j'ai déjà vérifié les fusibles sous le capot AV; tous ceux badgés ABS sont nickel, hors de cause. (enlevés un a un, vérifiés, et remis en place). Y a t il un autre endroit où chercher des fusibles sur la P2 ?

Pour les autres questions:
- la 12v est très récente, moins d'un an.
- oxydation dans le coffre: on vient de finir de l'étancher il y a un mois environ, donc il est plus sec que jamais, mais a été humide depuis des années. . . lien de cause à effet ? s'il y en a un, ce serait quand meme "bizarre" mais pourquoi pas?
- j'ai essayé 3 fois d'effacer les 2DTC (avec 2 programmes différents), et ils restent allumés, impossible de les acquitter, même temporairement..


Je viens de rajouter 2 rapports HA en PJ : l'un de septembre "quand tout allait bien" , et celui d'hier soir, sur qq kilomètres, avec la guirlande 1rouge3oranges = 4 alarmes freinage.


qu'est ce que ca t'inspire? :jap: ... un problème de mise à la masse sur un boitier? :-?:-?
 

Pièces jointes

  • Report_HA_sept&19dec.zip
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Je ne vois pas d'autre solution que d'aller sur le site Toyota
Si c'était ma prius ce serait direction le garage, il est question des freins et c'est complexe.
Simple remarque, ce n'est pas une assistance à dépression mais à surpression, le liquide est sous pression (de gaz) via une pompe électrique. Il y a d'innombrables vannes pour l'abs esp et le freinage mixte électrique/friction.

A+ :jap:
 

dodom

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Bonjour à tous,

Qq nouvelles suite au passage au garage ce jour : leur valise "pro" permet d'acquitter les défauts "rouges" (pas mon elm et son app smartphone à 3.5usd).

Donc ca a pris 5 minutes et... Miracle, c'est reparti comme en 40!

On verra dans qq jours. En attendant, madame va pouvoir repartir au boulot en D et surtout avec l'esprit et la pédale légères !

Merci à planétaire pour son conseil fort-à-propos
 

dodom

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Zut alors

8) joie de courte durée.. Ça a duré 3 démarrages (20kms env) mais c'est revenu

Voici un copie collé du diag :

Car Scanner ELM OBD2
DTC report
Selected brand: Toyota

============1==============
C1644
Raw code: 5644
ECU: 7AA
Statut: Confirmé
============2==============
C1643
Raw code: 5643
ECU: 7AA
Statut: Confirmé


Alors que la régénération marchait de nouveau, du coup, elle s'est de nouveau mise en rideau.

Savez vous où se trouve cet écu 7AA ?
 

dodom

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Rdv chez toy'

Lundi matin, a la 1ere heure, donc dans 24h. On a hâte !

Avec les fêtes et les absences, il a fallu une bonne semaine de délai pour le rdv.

Les routes hivernales, sans abs, ce n'est pas très sérieux... Sinon en B, sur route sèche, c'est gerable (véhicule deplacable sans nécessité de dépanneuse)
 

dodom

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retour de chez Toyota

... intervention avec succès, pour l'instant. mais ne crions pas victoire trop vite.

ils y ont passé 3 heures ce matin... 2h d'essais diag, et 1h de solutionnement.

pour résumer, ils ont dit : les alarmes sont liées apparemment à un problème d'ABS et/ou purge des freins. ils ont complété le louquide, refait une purge (procédure longue avec valise , d'abord l'avant puis l'AR... batterie HV récupérée à 35%), et ... miracle, les alarmes ne sont pas réapparues.

avant purge, ils ont pu effacé les codes, et partir en essai routier. au 1er freinage un peu appuyé, tout s'est rallumé ! après purge, les alarmes sont restées muettes, et la régén marche de nouveau (quel plaisir de recharger à 24KW!)

donc ils m'ont dit : " on purge, on voit, et si ca ne tient pas, c'est surement le bloc ABS qui est HS".

Autre constat, à mi-intervention:
Toyota: "J'ai une question pour vous, mr dodom... vos plaquettes de freins AR sont neuves, vous les avez changé vous même là récemment ? pas fait de purge?" ...
reflexion de dodom, interloqué, puis j'appelle mon petit garagiste :
"dis moi, quand est ce qu'on a fait les plaquettes AR? "
Réponse du garagiste (renault) à dodom : février 2019, à 235mkms".

la P2 a aujourd'hui 282mkms, et Toyota n'en revenait pas !

chers priusiens qui lisez ce post, merci de prier (en japonais) 5 sec chacun pour que le diag & la réparation tiennent.

konishiwa ! :jap:
 
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