récupération d'énergie au freinage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
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Non, ce que je cherche à comprendre et a déceler, c'est la phase ou l'appuie sur la pédale de frein n'engage pas le frottement des plaquettes.
 
Chaque freinage est toujours un mélange de récupération d'énergie électrique et d'action sur les freins, et rien dans la configuration initiale du véhicule ne permet de vérifier qui fait quoi, même pas à l'oreille.

Le seul moyen de le savoir est d'utiliser un appareil tel que le ScanGauge.
Il permet de visualiser différents paramètres du véhicule.
Cela démarre en standard avec des valeurs courantes, telles que la température du circuit de refroidissement, le compte tour, etc...
Mais il y a moyen d'ajouter des codes spécifiques aux Prius, que l'on peut se procurer en cherchant un peu sur la toile.

Ceux-ci varient suivant les générations, et il me semble me souvenir que pour ma Prius 3, j'avais effectivement trouvé le moyen d'afficher la pression appliquées aux disques des freins.
En affichant cette valeur et simultanément le courant entrant & sortant de la batterie HT, je pouvais avoir une idée de la contribution de chacun des 2 éléments (disques et batterie HT).

Ceci demande bien entendu de commencer par se procurer l'appareil, mais ensuite, je ne suis pas du tout certain que le paramètre nécessaire ait été décodé pour la Prius 2...
 
Bon, on va faire plus simple. 😜🤪
Une légère pression sur la pédale de frein, on régénère et on fabrique du courant électrique.👍
Et une pression plus forte , on attaque les plaquettes et les disques et on régénère aussi en même temps.
Quand à connaitre le moment précis entre les deux techniques de fonctionnements va falloir investir des roros,( voir POSTS HA avec Priusfan) , cela en vaut il vraiment la peine de connaître le moment précis ? 🧐😵‍💫👍
 
Je considère que tant que le trait de l'affichage n'atteint pas le repère limite du régénératif, le ralentissement se fait par régénération. Est-ce que c'est valable ? Je n'en sais rien. Je n'ai jamais changé de plaquette de frein à 137 000 km sur ma P3 rech. Sur la P5, pas assez de recul. Je n'en suis qu'à 500 km mais le principe me semble être le même.
 
Cela indique uniquement la régénération mais n'indique pas si les plaquettes sont là ou pas.
 
Cela indique uniquement la régénération mais n'indique pas si les plaquettes sont là ou pas.
Ce que j'ai dit, ce que je n'en sais rien, mais si ça tarabuste tant que cela, c'est faire quelques essais de ralentissement sucessifs, puis au final, freiner pour s'arrêter avec le frein de stationnement et essayer de toucher les disques avants (attention de ne pas se brûler). Ca donnera qu'une idée si c'est froid, c'est du ralentissement régénératif.
Essai plus perfectionné, c'est monter une caméra thermique (infra-rouge) orientée sur un frein AV et voir les enregistrements.
Si ça ne suffit pas, ça devient un travail de laboratoire.
la durée des plaquettes de frein donne une idée que c'est du régénératif dans les ralentissements légers. En dessous de 5/10 km/h, les freins à disques interviennent
 
Bonjour
Grâce à HA, j'ai pris l'habitude de freiner par anticipation, pour un max de régénération.
Seulement lors de freinage plus brusque, les plaquettes s'activent.
Il m'arrive de ne pas utiliser les plaquettes sur mon trajet boulot. 😀
 
Ici 220000km, plaquettes d'origine...
Anticiper : régénérer au lieu de frotter, avec les pertes de rendement associées, mouais, pas mal.
Anticiper un max : Ni frotter, ni régénérer : le Saint Graal du conducteur de Prius qui glisse tel le surfeur sur la vague mythique 😍
(Et se fait coller au train, parfois, avant les ronds points...).

Devinette : Comment reconnaître une Prius avec conduite anticipée rien qu'en voyant la voiture sur un parking 🤔?
 
le Saint Graal du conducteur de Prius qui glisse tel le surfeur sur la vague mythique 😍
Je suis d'accord, la régénération même si vous remplissez la batterie est toujours un "gaspillage" parce que vous ne pouvez récupérer qu'un tiers de l'énergie, donc, lorsque c'est possible, il serait toujours utile de faire autant de "glisse" que possible.

Devinette : Comment reconnaître une Prius avec conduite anticipée rien qu'en voyant la voiture sur un parking 🤔?
Qu'elle s'est écrasée sur le poteau de parking parce qu'elle n'a pas freiné ?🤔🤣
 
Les jantes sont propres..., mais le gars peut être soigneux en les lavant tous les jours. 🤔
 
La grand gagnant est @Astrix54, les jantes avant ne sont pas encrassées par les particules de garnitures de freins, en gros elles sont comme à l'arrière.
Bien sûr, valable uniquement sur une voiture qui ne sort pas du lavage.
 
Avec ActaRusse, Astrix64 a perdu 10 points et est devenu Astrix54 malgré sa médaille d'or... 🥴
 
Toutes mes confuses à Astrix74 (ça fait une moyenne)
 
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