Chaque freinage est toujours un mélange de récupération d'énergie électrique et d'action sur les freins, et rien dans la configuration initiale du véhicule ne permet de vérifier qui fait quoi, même pas à l'oreille.
Le seul moyen de le savoir est d'utiliser un appareil tel que le
ScanGauge.
Il permet de visualiser différents paramètres du véhicule.
Cela démarre en standard avec des valeurs courantes, telles que la température du circuit de refroidissement, le compte tour, etc...
Mais il y a moyen d'ajouter des codes spécifiques aux Prius, que l'on peut se procurer en cherchant un peu sur la toile.
Ceux-ci varient suivant les générations, et il me semble me souvenir que pour ma Prius 3, j'avais effectivement trouvé le moyen d'afficher la pression appliquées aux disques des freins.
En affichant cette valeur et simultanément le courant entrant & sortant de la batterie HT, je pouvais avoir une idée de la contribution de chacun des 2 éléments (disques et batterie HT).
Ceci demande bien entendu de commencer par se procurer l'appareil, mais ensuite, je ne suis pas du tout certain que le paramètre nécessaire ait été décodé pour la Prius 2...