Il est tout à fait vrai qu'une Prius pollue nettement moins que des voitures de performances et prestations équivalentes... mais expliquer vraiment pourquoi à l'internaute de passage serait autrement plus délicat que de l'abreuver de termes ronflants.

Alors, on préfère y compris chez Toyota faire dans le "discours marketing", d'autant plus facile à avaler que le niveau de compréhension technique de la majorité de la population l'autorise parfaitement. Et en rajouter là aussi dans la confusion pollution - émissions de CO2.
Ce site, apparu il y a quelques mois, est par ailleurs une sorte de record du monde dans la traduction haprocsimâtive enluminée aux fottes d'ortau graffe, et mérite le détour rien que pour ça. Par contre en cherchant mieux dans les rubriques techniques on arrive à des explications moins sommaires que celles que tu cites.
Pour ceux (dont je suis) qui sont capables de rigoler deux minutes sur le côté catastrophique du texte mais qui pensent qu'au-delà, ça suffit merci

, je conseille plutôt la version en langue anglaise du site japonais :
http://www.toyota.co.jp/en/tech/environment/index.html
Enfin, il faut savoir que la Prius américaine dispose d'un système de dépollution plus performant que celui de l'européenne, les normes n'étant pas les mêmes. A quoi bon donner de la confiture aux cochons ?
