Réduction des émissions

Gyatso

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Les émissions de la Prius sont réduites grâce à un système de "catalyseur à 3 voies"... VVT-i...
Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est et quel en est le principe?
 
Ni le catalyseur à 3 voies (généralisé en France sur les voitures neuves depuis 1993) ni le "VVT-i" (nom donné par Toyota à un système d'ouverture variable des soupapes très répandu dans leur gamme de voitures) ne sont propres à la Prius. C'est seulement la gestion particulière du moteur, permise grâce au système hybride (notamment un fonctionnement beaucoup plus régulier sans brusques variations de charge) qui permet à la Prius d'être extrêmement peu polluante.
;-)
 
Pourtant, selon Toyota, voilà ce que l'on peut lire...

"L’émission de CO2 de Prius atteint 104 g/km en cyble mixte, ce qui représente environ 55% du rejet des voitures de même cylindrée équipées d’un système antipollution*. Toyota a adopté le cataliseur à trois voies, le VVT-i (système de distribution variable en conitu), améliorant ainsi le rapport d’air combustible, le callage à l’allumage et le système de contrôle d’évaporateur d’émission (fuel evaporative emission control system) etc...afin de réduire toutes les émissions nocives et de les purifier. Le taux d’émissions standard de NOx (osxyde d’azote) est à 0,010 g/km, et le HC (hydrocarbures) de Prius est à 0,020 g/km soit de prés de la moitié du rejet par la même cylindrée équipée d’un système de contrôle d’émissions." (copié collé texo, avec les fotes d'ortografes qui vont bien... 8) )

... ce qui m'a laissée penser (à tort?) que la Prius dispose d'un "plus" au niveau du traitement des émissions avant relargage dans notre précieux atmosphère...

source : http://www.hybridsynergydrive.com/fr/prius_emissions.html

Qu'en est il alors? :twisted:
 
Il est tout à fait vrai qu'une Prius pollue nettement moins que des voitures de performances et prestations équivalentes... mais expliquer vraiment pourquoi à l'internaute de passage serait autrement plus délicat que de l'abreuver de termes ronflants. :? Alors, on préfère y compris chez Toyota faire dans le "discours marketing", d'autant plus facile à avaler que le niveau de compréhension technique de la majorité de la population l'autorise parfaitement. Et en rajouter là aussi dans la confusion pollution - émissions de CO2.

Ce site, apparu il y a quelques mois, est par ailleurs une sorte de record du monde dans la traduction haprocsimâtive enluminée aux fottes d'ortau graffe, et mérite le détour rien que pour ça. Par contre en cherchant mieux dans les rubriques techniques on arrive à des explications moins sommaires que celles que tu cites.

Pour ceux (dont je suis) qui sont capables de rigoler deux minutes sur le côté catastrophique du texte mais qui pensent qu'au-delà, ça suffit merci :nonnon:, je conseille plutôt la version en langue anglaise du site japonais :

http://www.toyota.co.jp/en/tech/environment/index.html

Enfin, il faut savoir que la Prius américaine dispose d'un système de dépollution plus performant que celui de l'européenne, les normes n'étant pas les mêmes. A quoi bon donner de la confiture aux cochons ? :-D
 
Tout

Pour ceux qui veulent étudier de très près les émissions du moteur thermique de la Prius, sur ce lien (en anglais) ici vous trouverez des essais sur banc faits aux States (Argonne national lab).
Certaines courbes de rendement ont déjà été publiées ici mais le document complet n'éveille rien dans ma mémoire...il est pourtant du 28 oct 1999 ?
Ca devait être la Prius 001.

Disons pour motoristes confirmés.

A+ :dactylo:
 
:papy:A noter que malgré tout, des techniques comme les multisoupapes, le calage variable des arbres à cames, permettent de réduire les pollution en améliorant la combustion à l'intérieur du cylindre. Les constructeurs ont du généraliser ces technologies d'abord par les contraintes des normes euro, et non pour augmenter le couple et la puissance comme on pourrait le croire (ça a été un avantage collatéral).

Inversement, si l'hybridation permet de toute évidence de réduire également les émissions, ce n'est pas forcément la panacée.
Prenons par exemple, dans la même gamme que la Prius, la Civic Hybrid. Elle n'est que 227ème sur le classement pollution des voitures essence d'Auto-Moto, alors que son homologue classique la Civic 1,8 i BVA est 13ème ex aequo avec 2 volvos juste devant la Prius, 16ème.
La Lexus GS450h doit sa première place autant à son moteur très sophistiqué (injection directe + indirecte) qu'à son hybridation.
 
Voici un autre classement chez ecoscore: ici
Dans l'ordre :

  • des électriques
  • voitures au gaz naturel
  • Prius, Daihatsu Cuore et Smart fortwo Mhd
  • Honda civic_hybride et Citroen C1, peugeot 107, Toyota aygo
  • Et le premier diesel : la mini
  • ...

A+ :dactylo:
 
Réduction...:eek:...des émissions ....Polluantes :hum::siffle:.....
...sur le Forum par le FAP....Filtre Ageassonique Prioritaire....???
 
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