DoubleHybride
Participant hyperactif
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- Kangoo Electri Cité et Prius II
Chers ami(e)s, je voudrais apporter un éclaircissement à vos débats sur la puissance. Celà découle d'un débat fort animé qui est né sur un forum concurrent
Sur un moteur des années 80 quand vous mettez pied au plancher l'ordre est mécaniquement transmis au carburateur toute la gomme arrive avec la montée en régime.
Sur un moteur des années 90 quand vous mettez pied au plancher l'ordre est transmis mécaniquement à l'entrée d'air et l'électronique gère en conséquence les injecteurs et leur débit, la gomme est poussée au maxi selon le régime du moteur avec un éventuel limiteur de couple en cas de perte d'adhérence
Sur un véhicule électrique des années 2003, j'ai nommé le Kangoo ER, quand vous appuyez sur l'accélérateur un ordre électronique est envoyé à un calculateur qui en fonction de la vitesse du véhicule va décider du couple maximum acceptable pour ne pas détacher les pneus des jantes !!!! Eh oui mon Kangoo de 1cv fiscal est complément bridé quand je démarre. Malgré ce bridage RENAULT a de plus déactivé 1 an après la sortie du Kangoo ER et City la fonction Boost qui permettait de pousser un peu plus la puissance à basse vitesse... car l'excès de puissance s'averait trop dangereux dans un virage à petite vitesse ou le risque de tout droit par perte d'adhérence est colossale. De plus le moteur thermique du Kangoo hybride est piloté par un calculateur avec un loi qui n'a que peu de relation avec la position de l'accélérateur mais dépend de plus de paramètre allant du domaine fiscal ! (gre...) au domaine de l'état de charge des batteries.
Et sur une Prius?, c'est encore plus sophistiqué: Lorsque vous mettez pied au plancher à l'arrêt ou a basse vitesse le moteur de 50 Kw (2 fois la puissance du Kangoo ER qui fait presque la même masse que la Prius) est évidemment hyper bridé pour ne pas jouer au char d'assaut. Le pied au plancher est repris par le calculateur qui retransmet l'ordre limité (censuré) au couple maxi acceptable en fonction de la vitesse et d'éventuelles détections de perte d'adhérence. .Le pilotage du moteur thermique arrivant bien derrière sur une loi basée sur des tensions, un niveau de charge de la batterie et des vitesses de rotation de MG1 et MG2.
Conclusion, il ne faut en aucun cas comparer un pied au plancher V6 ou Gazo mazout clac clac avec un pied au plancher Prius.
Il faut également retenir, qu'en marche arrière la Prius à une puissance maxi de 50 Kwatt car le moteur à essence ne sert pas directement pour les roues mais uniquement à apporter le manque de puissance délivrée par la batterie au moteur électrique en produisant du courant.
En marche arrière la Prius est une voiture électrique hybride série comme mon Kangoo ER.
Bien sûr les puristes diront qu'avec un embrayage à pied et un moteur poussif on pouvait se tirer d'un mauvais pas en lancant le moteur à vide et lachant l'embrayage pour franchir un trottoir (bonjour la mécanique) mais il est vrai que de temps à autre cela permet de se sortir d'un mauvais pas.
Sur une Prius, j'ai effectivement remarqué qu'en marche arrière forte cote c'est plus que juste en cas de passage sur un caillou à franchir. Mais il ne s'agit pas d'un manque de puissance du moteur mais uniquement de la loi programmée dans l'électronique de la Prius qui peu jouer dans certains cas un mauvais tour s’il n'est plus possible de se dégager en avancant puis en reculant. 😳
Le débat est donc ouvert sur ce Topic les ami(e)s
Sur un moteur des années 80 quand vous mettez pied au plancher l'ordre est mécaniquement transmis au carburateur toute la gomme arrive avec la montée en régime.
Sur un moteur des années 90 quand vous mettez pied au plancher l'ordre est transmis mécaniquement à l'entrée d'air et l'électronique gère en conséquence les injecteurs et leur débit, la gomme est poussée au maxi selon le régime du moteur avec un éventuel limiteur de couple en cas de perte d'adhérence
Sur un véhicule électrique des années 2003, j'ai nommé le Kangoo ER, quand vous appuyez sur l'accélérateur un ordre électronique est envoyé à un calculateur qui en fonction de la vitesse du véhicule va décider du couple maximum acceptable pour ne pas détacher les pneus des jantes !!!! Eh oui mon Kangoo de 1cv fiscal est complément bridé quand je démarre. Malgré ce bridage RENAULT a de plus déactivé 1 an après la sortie du Kangoo ER et City la fonction Boost qui permettait de pousser un peu plus la puissance à basse vitesse... car l'excès de puissance s'averait trop dangereux dans un virage à petite vitesse ou le risque de tout droit par perte d'adhérence est colossale. De plus le moteur thermique du Kangoo hybride est piloté par un calculateur avec un loi qui n'a que peu de relation avec la position de l'accélérateur mais dépend de plus de paramètre allant du domaine fiscal ! (gre...) au domaine de l'état de charge des batteries.
Et sur une Prius?, c'est encore plus sophistiqué: Lorsque vous mettez pied au plancher à l'arrêt ou a basse vitesse le moteur de 50 Kw (2 fois la puissance du Kangoo ER qui fait presque la même masse que la Prius) est évidemment hyper bridé pour ne pas jouer au char d'assaut. Le pied au plancher est repris par le calculateur qui retransmet l'ordre limité (censuré) au couple maxi acceptable en fonction de la vitesse et d'éventuelles détections de perte d'adhérence. .Le pilotage du moteur thermique arrivant bien derrière sur une loi basée sur des tensions, un niveau de charge de la batterie et des vitesses de rotation de MG1 et MG2.
Conclusion, il ne faut en aucun cas comparer un pied au plancher V6 ou Gazo mazout clac clac avec un pied au plancher Prius.
Il faut également retenir, qu'en marche arrière la Prius à une puissance maxi de 50 Kwatt car le moteur à essence ne sert pas directement pour les roues mais uniquement à apporter le manque de puissance délivrée par la batterie au moteur électrique en produisant du courant.
En marche arrière la Prius est une voiture électrique hybride série comme mon Kangoo ER.
Bien sûr les puristes diront qu'avec un embrayage à pied et un moteur poussif on pouvait se tirer d'un mauvais pas en lancant le moteur à vide et lachant l'embrayage pour franchir un trottoir (bonjour la mécanique) mais il est vrai que de temps à autre cela permet de se sortir d'un mauvais pas.
Sur une Prius, j'ai effectivement remarqué qu'en marche arrière forte cote c'est plus que juste en cas de passage sur un caillou à franchir. Mais il ne s'agit pas d'un manque de puissance du moteur mais uniquement de la loi programmée dans l'électronique de la Prius qui peu jouer dans certains cas un mauvais tour s’il n'est plus possible de se dégager en avancant puis en reculant. 😳
Le débat est donc ouvert sur ce Topic les ami(e)s