Radio numérique

Lenormand

Participant très actif
Inscrit
3 Janv. 2006
Score de réaction
77
Véhicule
Rav IV 5 HSD 4 roues Mazda Mx5 NDST
Si ça crachouille moins que mon actuelle réception (parfois) lamentable je dis OUI :evil:
Allez :coucou:

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,311
Véhicule
Prius 2
En numérique quand le signal n'est pas suffisant, on n'a rien du tout donc pas de crachottement mais pas de son non plus.

Lenormand

Participant très actif
Inscrit
3 Janv. 2006
Score de réaction
77
Véhicule
Rav IV 5 HSD 4 roues Mazda Mx5 NDST
Bon, alors je garde le "qui crachouille bien en ce moment" :cry:
:coucou:

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
Score de réaction
46
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Tu veux dire comme sur les téléphones portables où le son est dégradé, voire plus ou moins compressé en fonction de la qualité de la com (voix de robot) ?

Moi aussi cela a été ma première réaction mais en y réfléchissant, cela est peut être moins évident :
Sur un tél portable, la qualité du signal peut facilement être évaluée par les 2 éléments émettteur/récepteurs (le tel et la borne) et donc il est possible d'ajuster le niveau de compression en fonction de la qualité du signal même en cours de conversation. Il suffit que les 2 se mettent d'accord. De même il peut être concevable de réémettre des paquets perdus ou déterriorés.
En revanche en radio diffusion donc en émission seule de l'un et réception seule de l'autre, ce mécanisme n'est plus possible, donc Pont Vert a peut être raison...
Le verdict à la sortie des appareils !

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
Score de réaction
752
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
En revanche en radio diffusion donc en émission seule de l'un et réception seule de l'autre, ce mécanisme n'est plus possible, donc Pont Vert a peut être raison...
C'est pareil qu'avec la TNT (télé numérique).
En TV analogique, quand la reception n'est pas terrible, on voit quand même l'image avec un peu de neige.
En TV numérique (TNT) c'est tout ou rien ! 1 ou 0
Donc la radio numérique, ce sera pareil.

Toph92

Participant très actif
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
93
Véhicule
Prius 2
Le problème du numérique c'est la fréquence d'échantillonage, la résolution et le taux de compression.
En variant ces 3 paramètres, ont peut obtenir le meilleur... et le pire.

Numérique n'est pas forcément synonime de qualité. Perso, je préfère une bonne FM qu'un mauvais DAB , ou un bon rateau sur le toit que certaines chaine de CanalSat ou le MPEG est franchement trop compressé (et visible).

yves84_2000

Participant très actif
Inscrit
23 Nov. 2005
Score de réaction
0
De toute façon en numérique, pour un auto radio cela ne sera valable que si la couverture est réellement nationale (ce qui au vu de la TNT TV n'est pas simple). Sinon il faudrait avoir une couverture satellite du territoire ! Ce qui reviendrait sans doute très cher et donc ne serait pas rentable.
MAis bon je n'y connais pas grand chose. Par contre j'utilise lors de mes déplacements une radio World Star et franchement c'est assez génial d'avoir une signal numérique de bonne qualité où que l'on se trouve dans le monde !

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,748,348
Haut Bas