Rallye 2013

Répondre avant le 10?
J'attends jusqu'à demain,et j'envoie un mail.
Je voudrai être sur que l'on est inscrit...quand même:coolman:!
 
le mail dit ceci :
Cher Concurrent,



J’accuse réception de votre engagement au Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles.

Vous trouverez, ci-joint, un formulaire de réservation de repas pour vous-même ou vos accompagnants.

Je vous rappelle que le dimanche 24 Mars le pilote et le copilote sont invités au déjeuner de Gala.



Bien cordialement





Dear Competitor,



I acknowledge receipt of your entry to the Rallye Monte Carlo des energies Nouvelles.

Please, see enclosed, the catering form for yourself and yours accompanying.

I remind you that the Sunday 24th march the driver and the codriver are invited to the Gala Lunch.



Sincerely

et il y a une pièce jointe

Chers participants,

Nous vous confirmons qu’un espace restauration est prévu pour vous et vos accompagnants, dans le Village du «*Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles*» 2013 à Monaco.

Pour vous réserver le meilleur des accueils et services, nous vous invitons à compléter le bon de commande joint, accompagné d’un chèque à l’ordre de Bivouac Team Services, le tout à renvoyer, avant le 10 Mars 2013, à :

Marielle KRAEMER
23, Bd Albert Ier
98000 Monaco
mkraemer@acm.mc


Nom: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Less, tu l'as reçu ??

Jean-Pierre, je viens de te l'envoyer par mail...
 
Pour le fun, être suivi en live ou différé, oui.

Oui, à défaut de pouvoir s'y rendre, c'est plutôt sympa en live.

Il y a a des applis gratuite sous Android pour les suivis live.

En tout cas, vous aurez au moins un client :wink: comme pour suivre les 2 véhicules l'année dernière.
 
je prépare un "outil révolutionnaire" pour que vous nous suiviez en live...
Faut que j'appelle Priusfan pour voir si il a avancé avec mon contact....
 
Nous avons reçu un mail concernant les déjeuners/dîners sur le village à Monte-Carlo.

Nous ne serions concernés que:
- jeudi soir 21 : nous arriverons entre 18h30 et 19h
- samedi 23 : nous arrivons entre 15h et 16h30 puis repartons entre 18h00 et 19h30 et nous revenons des spéciales entre 22h00 et 23h30.

le prix des repas est de 30€

J'ai demandé les horaires des repas, notamment pour savoir si le samedi soir, il était possible de dîner après les spéciales en spécifiant que si on arrivait vers 23h30, il fallait qu'il reste le choix dans les plats...

Pour ma part, je pense que le jeudi soir, on peut se trouver un resto moins cher sur place.
Pour le samedi soir, wait and see.
Bon, ben ça y est, reçu confirmation après mes envois de mail, un peu partout, a l'organisation , en fait, il y a eu une erreur d'adresse mail... bon le principal, ç'est que ç'est OK:-D
Vu avec Benoit, je pense que l'on va se débrouiller, comme toi pour le jeudi soir, et on se débrouillera également samedi...(un picnic:grin: )
 
Message posté à 3h06.
Non, ne nous dis pas qu'il y a encore eu des reconnaissances entre pilote et copilote dans la chambre voisine de ton hôtel de Ste Maxime...
Ah, vous voyez. Maintenant je me reveille toutes les nuits à 3h du mat' ! Le trauma je vous dis !!!!

Merci à palm de m'avoir si efficamement piloté vers cet hotel à St-Maxime. Fort calme et charmant. Pas de nusances. Enfin, les vitrages pourraient être un peu plus étanches pour pas entendre les camions passer dans la rue - où l'interdiction aux camions. L'aubergiste est fort sympathique et s'intéresse aux rallyes. D'ailleurs c'est un point d echute pour les commissaires de l'Automobil Club du Var lors de différents rallyes.

Sinon, j'étais tellement fatigué que je me suis écroulé vers 21h. M'étant reveillé vers 2h30 j'en ai profité pour voir si le batch de sauvegarde de la carte SD s'est bien terminé et lancer un autre, puis redodo jusqu'à 7h.

Sur le chemin de retour je suis aller refaire la ZR3 à 50 de moyenne. Dans les 2 ou 3 km difficiles faudra pas s'étonner d'y laisser 10 pts pour finir avec la ZR4 à 50 aussi.

Entre temps je suis passé sur la ZR2 de 2012 à vitesse lente. Et je ne suis pas peu content de l'avoir fait. Malgré que palm n'arrêtait pas de me rappeler qu'on était plus en 2012. En fait, le jeu consistait à trouver les endroits où ils nous ont chronométérés. Et je les ai trouvés au mètre près !!! Si si.

Merci Thierry d'avoir bossé sur la nouvelle version de l'outil.
Les conclusions que je retire des recos c'est que même si on avait un truc infaillible qui nous donne la distance géographiquement exacte cela n'empêchera jamais les décalages du fait de la façon dont procède l'organisateur. En supposant qu'il ait un endroit lui ermettant d'étalonner un TripMaster pile à la distance du km. Ensuite il passe sur une la zone d'étalonnage pour le rallye. Déjà là la précision passe à 10m. Puis avec cet étalonnage il va mesurer les ZR. Il dit qu'il roule sur le coté droit de la route et qu'il ne coupe pas. En fait il coupe mais raisonnablement. Je me suis apperçu que lorsque je passais à 30 km/h en suivant bien le coté droit de la route sur une distance de 20 le PID PCM donnait env 100 à 120 m de plus (sur la zone d'étalonnage de 4600m entre 4605 et 4610 selon passage et conditions de circulation). Or, lorsque j'y suis allé à la moyenne du rallye cette distance supplémentaire n'était plus que d'env 50 à 60m.

Le PID 230 était toujours plus court que le PCM mais ne collait pas à la distance officielle ni même ne présentait pas de constance permettant de dire que c'est lui qu'il faut prendre. Justement, depuis un moment je me suis apperçu que la variation de distance entre les 2 PId est aussi fonction de la vitesse. J'ai aussi l'intime conviction qu'il se passe pas les même choses selon qu'on soit en accélération (dans une montée) ou décélération descente.

A l'état actuel des choses j'aurais tendence à privilégier le PID PCM. Il colle assez bien aux disances. Je pense qu'avec la nouvelle version de l'outil, telle que je l'ai spécifiée on pourrait y voir bien plus clair pour 2 raisons :
1) le fait de privilégier ce traitement évitera à ce que l'affichage des variations entre les 2 fasse des sauts de 10 m en moins d'une seconde
2) avoir à l'écran l'historique de plusieurs 'tops' permettra de comparer plus facilement (actuellement il est extrêmement difficile d'observer la zone ou les 2 évoluent en live côite à côte)

Pas reçu de mais au sujet de la bouffe. Dites moi ce que vous faites je suiverai.
 
Message repris du fil TripMaster

Mouais...:eek:
sauf que l'additif du règlement dit :

Donc, sachant que la vitesse moyenne imposée sur une ZR est de 50km/h maxi (règle FIA sinon faut que les routes soient fermées à la circulation), cela veut dire qu'il ne faut en aucun cas dépasser le 60km/h maxi.
Donc si on a pris du retard dans un village limité à 30km/h, on n'a que 1 km en sortie du village où on peut rattraper son retard en roulant à 60km/h maxi.
A vos calculettes, mais je ne crois pas que ce soit simple de rattraper un retard
Je pense qu'il serait important de faire expliciter la chose par l'organisateur.
Si on a pas le droit de dépasser la moyenne de plus de 10% en vitesse instantanée on revient à la situation d'il y a 2 ans où on leur a expliqué que cela nous obligerait, pour garder la moyenne, de rouler plus vite dans les virages ce qui allait à l'encontre de la sécurité. Maintenant, vu le niveau ils se disent que c'est la seule façon de départager les bons des moins bons.

Néanmoins j'en fais une analyse tout à fait différente. Je comprends qu'à aucun endroit de la ZR notre moyenne ne doit dépasser celle imposée + 10%. Donc si on a pris du retard on peut bombarder à limitation légale + 20 km/h (à vérifier si c'est précisé cette année aussi et palm, STP, vas revenir sur ce sujet auprès d'eux) - c'est pour quoi Thierry l'année dernière n'a pas été pénalisé pour son 110.

La raison de cette mesure je la vois dans le fait que par le passé, certains se sont amusés à faire les ZR le plus rapidement possible. Oui, oui, je tairai les noms mais je dirais juste qu'ils avaient des voitures très puissantes ... Suffit de regarder les résultats. 2 à 3 min d'avance !!

Un autre exemple. La ZR3 est chaude sur la fin. On va y paumer dans les 10 secondes. Donc, on pourrait être tentés d'y arriver avec de l'avance. Peut-être avec plus de 10% sur la moyenne. Vous vous souvenez ce qu'a fait Matas en 2010 dans la ZR qui était hyper cool jusqu'à ce qu'on arrive sur un mur où on a paumé 30 sec d'un coup ? Ben lui, et peut être beaucoup d'autres, connaissant la chose y est arrivé avec une très grosse avance. Et comme par hasard, dès l'année suivante on a imposé cette limitation.

J'aimerais bien avoir raison, maintenant faut peut-être demander des précisions.
 
pourquoi parles tu d'une vitesse de 10% en instantané :eek:
l'additif N°1 du règlement dit :
ART. 20 - SECTEURS DE TESTS DE REGULARITE
L’article 20.1 est modifié comme suit :
Tout dépassement de plus de 20 % de la vitesse moyenne imposée sur la totalité d’un test de régularité, entraînera une pénalité de 3.600 points et la mise hors course automatique en cas de récidive, après avoir été notifié de la première infraction
Donc, sachant que la vitesse moyenne imposée sur une ZR est de 50km/h maxi (règle FIA sinon faut que les routes soient fermées à la circulation), cela veut dire qu'il ne faut en aucun cas dépasser le 60km/h maxi. (50km/h x 20% = 10 km/h)
Donc si on a pris du retard dans un village limité à 30km/h, on n'a que 1 km en sortie du village où on peut rattraper son retard en roulant à 60km/h maxi.

Donc pour moi, la vitesse maxi sur une ZR ne peut pas être supérieure à 60km/h

Vous en pensez quoi ?
Benoit, toi qui est commissaire !
 
On parle de dépassement de la vitesse moyenne. Je lis : A tout instant d'une ZR, la vitesse moyenne depuis le début de la ZR ne peut pas dépasser de plus de 20% la vitesse moyenne imposée.

Dans le doute, il est plus simple d'interroger les officiels. Nos débats ne seront pas recevables en cas de pénalité.
 
J'interprète comme Pont Vert. Nulle part on ne parle de la V Instant mais de la moyenne depuis le début de la ZR (dans l'additif il l'ont modifié de 20 à 10%) . Donc si on doit leur poser la question c'est de sorte à ce qu'ils valident cette hypothèse, il ne faut surtout pas les emmener sur le terrain de la V instant dans lequel cas 10% relèvent de la folie. J'ai toujours réussi à respecter les 20% en instantané sauf que cette modification était apportée suite à nos interventions auprès d'ACM et ça se trouve ils n'ont jamais compris comme nous l'histoire de la V Instant. Ils ont toujours pensé à la moyenne. Ils ont modifié et là ils se sont aperçu que c'était trop.

Faudrait peut-être voir ce qu'ils disent dans le règlement du RMC Historique.
 
(dans l'additif il l'ont modifié de 20 à 10%)
Excusez moi, mais on ne lit pas la même chose.
Y a pas d'additif où ils parlent de modifications de 20à 10%
La modification de l'additif parle de 20% au lieu de 20km/h
Ensuite, ils ont rayé "en tous points des tests de régularité" et ont mis à la place "sur la totalité d'un test de régularité".

Donc, ils regardent à quelle heure tu finis la ZR et calculent si ta vitesse moyenne est supérieure à 20%
 
Comme ça que j'ai compris aussi:jap:
 
Oui, je me suis emmêlé les p...ourcentages.
+20% de 50 km/ = +10 km/h (ce qui est insuffisant pour la vitesse instantanée) Maintenant si c'est pour la moyenne ça va.
 
D'ailleurs, je n'ai pas réussi à retrouver dans le règlement de cette année, où ils disent que les moyennes de ZR sont toujours inférieures à 5Okm/h. C'est une règle FIA, sinon il faut le faire sur route fermée, mais cette année, j'ai pas vu cela.
Toi Panda qui a un oeil neuf, tu l'as vu et lu ?
 
je viens de me re-"taper" règlement et pré-règlement, et justement, c'est dans celui la que ç'est indiqué:
Point 9; "Les tests de régularité se déroulent sur routes ouvertes à la circulation publique. Ils doivent êtres parcourus à une vitesse moyenne inférieure à 50Km/h et imposé par l'organisateur"
 
Allez, je vais partager les infos des recos (puisque je suis en train de les éplucher ... la ZR4, 3 passages = 2 h de film à la place des conneries qui passent à la télé ...).

Euh ... j'arrive pas à entrer proprement les tableaux. Je vous envois ça par mail.
 
Alors, vous avez regardé ?
Ca vous sert à quelque chose ?
 
j'ai regardé, mais ta messagerie polonaise nous fout des caractères là o&#249 presqu'à chaque mot ce qui rend ton message incompréhensible
 
C'est de l'Unix et il semble ne pas apprécier les caractères à grigri français. Du coup je ne sais pas qui est fautif dans l'affaire ... :D

Je vois ce que je peux faire.
 
Ouais, depuis quelque jours il y a de problèmes avec le serveur donc je vous mets le message original ici.

Hello,

Je suis en train de dépiler les infos amassées en recos.

Ci contre un petit tableau eXcell avec les relevés des points de passage / repère pour la ZR4.

NB. les passages : 1 à la vitesse lente en respectant au maximum le couloir de droite, et 2 à la moyenne du rallye en coupant là où il faut, ont été faits avant le passage sur la zone d'étalonnage qui a eu lieu le lendemain.

Ces deux passages ont eu lieu par beau temps ensoleillé et température avoisinant les 17°C.

N.B. la pression des pneus au petit matin de ce jour, par 4°C, était de 0,05 bar plus élevée que la veille par -1/0°C.

Cela a certainement son importance car le 3e passage a été fait au retour par temps de pluie et 9°C.

La zone d'étalonnage : 3 passages

1e le matin vers 9h par temps ensoleillé et env 11°C dans le bon sens : 4 607 (voire 4 607,5) m pour 4 600 officiels

2e dans le sens opposé dans la foulé (nécessité de changer de côté pour cause des travaux) 4 608m

3e dans la soirée en rentrant de l'arrière pays monégasque env 15°C 4 610m (ou 4 609 faut que je retrouve la photo car le doute a saisi mas mémoire).

Petit tuyaux concernant la ZR4. Après Puimichel il y a un enchaînement de 2 épingles ou on peu laisser quelque secondes. La borne numéro 27 est située juste à l'entrée de la 2e dont la sortie se trouve peu avant 1 km après le panneau de sortie de Puimichel.

Idem dans la ZR 3 où il faut prendre de l’avance dans le premier blèd car des virolos serrés suivent et la traversée du 2e limitée à 30 et agrémenté des dos d’âne peut être rattrapé dès la sortie (faut mettre la gomme avant la sortie dès le passage d’un petit pont à barrières vertes – palm : c’est limite + 20, vas pas contester STP !!! enfin, je dis ça vous faites comme vous voulez).

Conclusion ?

Ben il faut y arriver avec suffisamment d'avance pour en sortir pile vu qu'on est pas censés être chronométrés durant le premier km après la sortie d'une agglo. A vérifier dans le règlement quand même. Je me base sur ce qui se pratiquait jusqu'à maintenant.

Si vous arrivez à tirer des enseignements de ce tableau je suis preneur.

@ +
 
+ les infos que j'ai mises dans un autre fil :

Mes rapports (Distance relevée à vitesse lente / distance Road Book) se situent comme suit :
ZR 1 : 1,00443
ZR 2 : pas pu faire
ZR 3 : 1,00513 (1,00290 à la vitesse du rallye mais par temps plus froid ...)
ZR 4 : 1,00347 (1,00206 à V Rallye aussitôt après le tout par temps le plus chaud 17°C alors que 3 jours plus tard à 9°C ç'a a donné 1,00379 à V Rallye)
ZR 5 : 1,00533
ZR 6 : 1,00507
ZR 7 : 1,00598
ZR 8 : 1,00560

alors qu'en Zone d'Etalonnage j'ai obtenu ... 1,00174 !!!

J'en conclue qu'il font le relevé à la V du Rallye. Le problème c'est qu'ils coupent grave à certains endroits et pas à d'autres quand c'est pas trop tortueux donc on ne peut vraiment pas savoir !!!

Autre chose qui me pose problème. Ces rapports semblaient être de même ordre l'année dernière. On aurait donc du avoir tendance à prendre du retard, or sur la fin des ZR en descente on prenait de l'avance !!!
 
Carburants

Si on parlait un peu carburants :
Pour la concentration, on fait ce que l'on veut, et on fait le plein(ou pas?), à la station Total, en arrivant à Monaco, entre 17h et 19h15 (je suppose que l'essence, ç'est la même station?)
Deuxième question:Vu , d'après ce que j'ai compris, qu'il faut qu'il reste 20% du réservoir (heu ,d'ailleurs, comment on fait pour savoir??, la jauge? ), faut-il vraiment faire le plein, le premier jour (je pense), et "réguler" sur les autres jours?
Voila, première salve:-D
 
L’idée qui me vient à l’esprit est la suivante (vous me dites si rien ne cloche dans mon raisonnement) :

J’établis un tableau de marche en fonction des repères que j’ai relevés.

Je corrige les distances de chaque repère avec le coef obtenu par la division de la distance totale officielle par la distance totale que j’ai obtenue (en mode lent).

A partir de la distance corrigée je calcule le temps de passage pour chacun de ces repères. Pour l’instant avec une vitesse de 49 km/h mais dès que je connaitrai la vitesse de la ZR j’appliquerai celle-là (dans un tableau eXcell et pas sur papier évidemment).

Puis en ZR je tope, JB vérifie le chrono et m’indique si on est en avance par rapport aux repères ou pas. L’écart je me charge de l’appliquer en correction par rapport aux indications du PCM TripMaster. Je pense que ça devrait marcher quelque soit le coef ce jour là. OK, je diminue le rôle du TripMaster mais c’est comme ça que font les autres et je pense qu’on a pas le choix. Mon système n’est pas infaillible car, comme je l’expliquais déjà, du fait de la façon exotique d’établir la distance officielle, la dérive n’est pas constante donc on risque d’être toujours à un pouillème du temps idéal. Mais peut être moins que si on ne se fiaient qu'aux indications du PCM TripMaster.


L'étape suivante, pour l'année prochaine, ce sera de ne plus faire des recos mais démontrer la supériorité du PCM TM disposant de la fonction de correction via coordonnées GPS. Ce serait le pied !!! :jap::jap::jap:
 
Si on parlait un peu carburants :
Pour la concentration, on fait ce que l'on veut, et on fait le plein(ou pas?), à la station Total, en arrivant à Monaco, entre 17h et 19h15 (je suppose que l'essence, ç'est la même station?)
Deuxième question:Vu , d'après ce que j'ai compris, qu'il faut qu'il reste 20% du réservoir (heu ,d'ailleurs, comment on fait pour savoir??, la jauge? ), faut-il vraiment faire le plein, le premier jour (je pense), et "réguler" sur les autres jours?
Voila, première salve:-D
Non, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Tu dois faire le plein au premier ravitaillement à la station de l'autoroute Beausoleil et tu dois y mettre au moins 80% de la capacité de ton réservoir (celle qui est indiqué dans le manuel de l'utilisateur de ta voiture, qu'on te demandera lors des vérifications techniques et administratives) à l'issue de quoi ton réservoir sera plombé.

Déplombé et replombé au ravitaillement à Aix où tu ne seras pas obligé de faire le plein (à toi de voir si combien tu mets pour pas tomber en panne seiche - je te conseille de le faire) puis déplombé puis plombé au ravitaillement à Beausoleil avant le retour à Monaco (j'sais plus si on y ravitaille 1 ou 2 fois ce jour là). En tout cas lors du dernier ravitaillement tu dois faire le plein.

Donc avant le premier ravitaillement obligatoire tu fais ce que tu veux, le réservoir n'est pas plombé, et je te conseille de ne pas trop le remplir, pour pouvoir ajuster avant l'arrivée à la pompe Beausoleil (moins de 20% dedans mais suffisamment pas tomber en panne seiche).

Le mieux c'est de faire un plein avant ton départ pour Cl-Fd. Si tu connais à peu près la quantité qu'il y a après ton plein habituel, tu ràzes ton ODB et tu calcules en fonction de ses indications (optimiste de 0,3l je crois sur ls P III) et de la distance parcourue pour savoir où tu en es.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,540,643
Retour
Haut Bas