Rallye Solaire Phébus 2009

Je participe au Rallye Solaire Phébus 2009


  • Total des votants
    4
  • Sondage fermé .
Une très bonne occasion de réviser votre pratique du catalan, de l'espagnole
Enfin , tout de même , DoubleHybride, les réjouissances prévues lors du rallye ne vont pas jusque là ! 8)
 
:coucou: Bonjour,

J'aurais bien été tenté...:cool:

Mais c'est au moment de notre départ en vacances-balades et rendez-vous annuel des "Cousinades". :-?

Je vous suivrai de loin...:cool:
 
Prius-a-tout-faire.jpg
Qui a dit qu'une Prius ne pouvait pas tracter ?
 
traction solaire au quotidien

Ca y est, le dernière phase d'amélioration de l'Auto-Magique après 9 mois de travaux est opérationelle.

En effet constatant qu'en plein soleil à l'arrêt, au bout de 15 minutes la centrale solaire arrêtait la charge de la batterie 12 volts (pleine à ras bord à 14,3 volts) et compte tenu de l'énorme capacité des batteries de traction je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose.

Dont à l'arrêt l'énergie va dorénament vers la batterie de traction "Range Extendeur" et en roulant vers le circuit 12 volts pour une meilleure utilisation de l'énergie solaire.

L'Auto-Magique peut donc rouler aussi en se rechargeant uniquement à l'énergie solaire de son toit solaire. Le chargeur 166 volts solaire est en place.

Vous abandonnez l'Auto-Magique déchargée en plein soleil (par exemple en Espagne) et 4 jours après elle est capable de parcourir 12 kilomètres à 90 km/h.
C'est un début :grin: 1 jour de soleil = 3 Km
Il faut donc 15 jours pour charger à 100% la batterie Range extendeur qui permet de parcourir 45 km.

Je ne dois pas être loin d'une première Française :cool:

Si un fabriquant de panneaux solaire à haut rendement souhaite tester ses panneaux et faire sa promotion je suis preneur, on pourrait alors atteindre les 7 km par jour de soleil.

La Prius III même avec toit solaire n'est pas prêt d'accomplir cet exploit...

Less Polluter: Je pense même pouvoir tracker une Prius sur le plat pour le fun à l'energie solaire.
 
Très jolie performance.

un grand bravo ! :jap:
 
doublehybrid venir vite avec electric coches et grosse battery!
Moi attendre et content voir lui a nouveau
ai pas oublier lui, car lui gentille doux et iteressant et baucou humour :fleur:
Viva el participant del Ral-li Phebus !!! :champ:
 
Tous les participants au rallye Phébus sont cordialement invités au rassemblement en Sologne. Pour les renseignements et inscriptions, c'est dans le forum Sologne 27-28 juin 2009.

Si certains viennent avec leurs véhciules révolutionnaires, ils pourront être présentés au public et participer au défilé de voitures le dimanche matin.
 
Ready-to-go-to-Barcelona.jpg

Pour Double Hybride l'aventure commence maintenant
avec 34°C de température extérieure à l'ombre dès Lyon, cela doit être tout juste possible :malade:.... Chaud chaud très chaud pour un mois de Mai
Dépéchez vous de passer au VE, cela chauffe
 
Rappel important:

Les Prius et Kangoo électrique et les autres véhicules qui participeront cette année au rallye Phébus doivent impérativement posséder:
- 2 triangles de présignalisation
- 1 gilet rétrofléchissant par occupant de la voiture

Les 2 triangles sont obligatoires en Espagne.
Quand aux gilets, il arrive parfois qu'il faille quitter sa Prius pour aider un véhicule électrique en panne séche.

De toutes façons, il n'est pas rare aussi de s'arrêter sur le bas coté suite à une défaillance temporaire d'un véhicule électrique/solaire.

Fortement conseillé pour Espagne, lotion Hydroalcoolique pour laver main souvent même sans eau. (j'ai pris l'accent Gnomo je ne sais pas pourquoi... une histoire de grip A la noix)
 
Prius-a-tout-faire.jpg


Station de charge hyper mobile semi-rapide pour Auto-Magique !

Dont à l'arrêt l'énergie va dorénament vers la batterie de traction "Range Extendeur" et en roulant vers le circuit 12 volts pour une meilleure utilisation de l'énergie solaire.

C quoi ce truc dans la prius? ça marche comment ? ça coute combien ?
Pour le toit solaire : Tu veux dire que la batterie de traction ne peut pas fournir de l'énergie pour rouler et se recharger en même temps au solaire ? à quoi ça sert de recharger la 12v ?
 
Halte à Montpellier, en route pour l'Espagne.

En route pour le Phebus 2009, j'ai eu la joie de faire la connaissance en fin de matinée de DoubleHybride, Mike&toy et Palm35 lors de leur passage à Montpellier.

Tout ce beau monde était réunie autour de la Kangoo tout électrique et de la Prius bleue équipée de la station de charge dans l'atelier du grand garage Renault où l'on procédait à l'opération de recharge de la Kangoo.
Accueil très sympathique de toute l'équipe Renault d'autant qu'une Prius et une voiture tout électrique ont apporté leur lots de questions de la part des membres de l'atelier.

Pour m'a part, je rejoints le Rallye, qui s'annonce être un bon cru, Samedi et Dimanche. Le soleil devrait briller pour faire filer toutes les voitures solaires !
 
Super que cette belle aventure commence par un accueil aussi sympathique.

Bon rallye à tous.
 
logo_phebus_2009_p.jpg


Mik&Toy, DoubleHybride et Palm35 font halte ce soir à Banyuls:
C'est la tornade/tempête de vent...rafales à 120km/h..
On se demande si on va arriver à trouver le sommeil avec ce vacarme....
Tout va bien, demain Banyuls-Girona-Barcelona
A Girone, nous ferons le plein des batteries de l'Auto Magique si nous réussissons à trouver le branchement 380V qui nous attends...

A+ pour d'autres nouvelles....
(ce soir pas de wifi à l'hôtel, juste ma clef 3G !)

mais en atttendant, une vidéo ébouriffante des 3 allemands qui sont du coté de Perpignan...
(Saxo électrique, Twike et CityEL)

Il s'agit de Johanness qui est au volant de sa CityEL derrière le Twike et devant la Saxo qui fait protection..
(Le son est très mauvais les 43 premières secondes à cause du vent !et c'est en allemand !)


 
:dactylo: Il nous tarde d'avoir des nouvelles de notre équipe priussienne de choc et du déroulement de ce beau week-end catalan ainsi que du kangoo électroroad de Double Hybride :photo:
 
Rentré du Phebus 2009, dimanche soir.

Retour du Phébus 2009 pour moi après deux jours passionnants sur les routes au Nord de Barcelone. Mes compères du Club ont poursuivis leur chemin vers Carcassonne et Toulouse hier.

J'ai rejoint le Rallye en début d'après-midi de samedi à Baladona sur les remblas qui se trouvent à coté de la plage, entre les deux une voie de chemin de fer (!).
Macyan, DoubeHybride, Mike&Toy et Palm35 était à l'ombre d'un parasol en attendant la suite : le repas qui arrive en Espagne toujours tardivement... pour l'horloge biologique d'un français.

Le rallye, c'est ensuite mis en route pour l'étape de 30 km vers le circuit automobile de Catalogne. La bonne entrée de cet immense circuit n'a pas été évident à trouver d'autant que l'endroit est très peu fréquenté hors course automobile. Grand moment de ce rallye pour tous. Impressionnant de ce retrouver dans cette grande arène dédiée à la voiture de course, vide de public et silencieuse, sauf quelques boxes occupés par BMW qui offre à certains clients la possibilité de s'essayer sur l'anneau dans des berlines préparées.

Voitures solaires, voitures et motos électriques et tout types d'engins propulsés par les mollets mais bénéficient de l'assistance électrique étaient là. Par classe de machine tout le monde a pu faire des tours de circuit escorté à chaque fois par les Prius du Club. Malgré l'envie de prendre le volant sur cette piste automobile, j'ai préféré faire des photos, et Macyan et Palm35 m'ont accueil à leur bord. La journée c'est terminé par une présentation aux habitants de Montmélo de quelques machines. Tout le monde a ensuite rejoint son point de chute respectif.

Le lendemain dimanche, le rallye est partie le matin de Montmélo en direction de Mataro, ville balnéaire et touristique pour un parcourt de 50 km. Le franchissement d'un col était au programme et il est étonnant de voir avec quelle rapidité les engins électrique passent. J'ai été amené à suivre dans ses lacets de montagne des motos électriques qui sont étonnantes de puissance avec des reprises fulgurantes sur ses routes assimilables à la montagne. En ce dimanche ensoleillé, l'approché du centre de la ville de Mataro a été ralenti bien que la police locale ouvrait la route du convoi. Le point de chute du rallye était un park ombragé où fanfare et sono attendait tout le monde. Beaucoup d'habitant de Mataro étaient venu voir tout ses engins. Les Prius ont eu leur lot de curieux.
Après un repas bien mérité et gargantuesque en plein air (mais à l'ombre) offert par l'organisation, le rallye a pris la route pour une étape de liaison avec Tautavel en France pour un départ le lendemain Lundi. Pour ma part, je reprenais la route pour la France.

Sur l'autoroute du coté de Figuéras, il y avait des bonnes averses qui tranchaient nettement avec le beau temps que l'on avait eu sur le rallye. C'est vers ce point que j'ai aperçu au loin deux Prius se suivant de près, qui s'avérait être celles de Macyan et Palm35, que je doublais non sans quelques appels de phares et un salut pour un derniers au revoir.
C'est étonnant comme le hasard peut faire les choses.
Car quelques minutes plus tard, alors que j'étais arrêté à la station Shell Tramuntana à La Joncquera (1,03 euros le litre de E95) je voie arriver DoubleHybride au volant de la Kangoo électrique et Mike&Toy au volant de la Prius. Incroyable que l'on se rencontre à nouveau dans ce capharnaüm de stations services par dizaine et de magasins qu'est cet endroit juste avant la frontière et bondé par les français qui viennent faire leur emplettes en ce dimanche. J'ai fais de même pour quelques bouteilles (avec modération).

Il y aurait matière à écrire plus, mais je laisse cette tâche aux spécialistes du Club qui seront mieux que moi vous donner leur impressions sur cette éditions 2009 du Phebus.
Dans quelques temps j'ajouterai une image qui vous donnera en couleur un aperçu du rallye.
 
Dernière édition:
Nouvelle de l'aventure en cours...

Lyon --> Barcelone
835 km sans autoroute en 3 jours et 2 nuits (d'hotel)
Charge lente hotel la nuit
Charge rapide de jour, durant les repas ou chez RENAULT
et aussi à Girona, charge rapide sur installation solaire 17 Kwatt
uniquement au soleil en 2 heures via le chargeur semi-Rapide Charly connecté à la sortie des onduleurs 380 volts de la station de production solaire photovoltaïque qui reste pointé sur le soleil (suivi automatique)
La presse est venue réaliser des photos pour cette première !
Le parcours Girona Barcelone a été prpulsé à 100% au soleil.
Entre Lyon et Barcelone,l'electricité m'a été offerte (Merci!)

Watt-Pic.jpg

En résumé, le trajet Lyon Barcelone avec L'Auto-Magique est encore plus réussie qu'avec la Toujours-Contente, temps de parcours similiare mais dans le parfait silence.
De plus, avec la compagnie de Mik&toy mon ange gardien qui m'a suivi en Prius bleue nous en avons profité pour faire du tourisme via les petites routes départementale et grace au gain du non passage par les autoroutes à péages nous avons put nous offrir de super restaurants (Uzés, Bagnul sur mer). Il est clair que l'autoroute et ses camions ne sert à plus rien quand on roule VE!

Avant de raconter en détail le PHEBUS 2009 sur mon site, voilà quelques clichés qui démontrent que l'Auto-Magique est vraiment magique, tellement loin du fer à repasser.
Sur le circuit de formule 1 de Catalogne, l'Auto-Magique a surpassé tous les autres candidats en depassant au finish les sunracers et les autres VE tombant en panne ou stoppé par manque d'énergie.
J'avis pourtant gardé le coffre garni de tous les bagages de mon voyage de 15 jours.
Auto-Magique-Sun-Racers.jpg

L'Auto-Magique juste avant le dépassement des sunracers qui étaient partis avec un demi-tour d'avance.
J'ai assisté à la lutte acharnée entre le sunracrer Allemand de Kaam et le magnifique nouveau sunracer de Lucien Giol dont c'était la première sortie roulage réel hors atelier. Rappelons que lucien Giol, est le premier français a avoir engagé un sunracer pour le world solar Challenge en Australie.
Autres VE engagés dans cette catégorie une saxo, des Reva, City-EL, Twike.

Le Rallye Phebus proprement dit a débuté à Barcelone pour se terminer à Toulouse (535 Km)
Traversé de décors soomptueux en pleine nature et aussi dans le coeur des cités.

Une rupture de neutre sur le point de charge de Mataro durant le Rallye m'a grillé mon chargeur Rapide compliquant sérieusement la tache pour rallier Toulouse sans aide...

Apres 2 jours de démontage et de test avec Mik&Toy et l'assistance de spécialistes en Suède et en France, nous avons réparer au milieu des champs (et des vaches!) le Charly ouvrant la voie pour le voyage retour vers Lyon qui nous fera passer par St Flour... le vendredi 5 juin au matin. Il parait que c'est le temps des poêtes là-bas...
 
Dernière édition:
:ouioui:...Deux vaillants participants rentrent au bercail....
Chemins mystérieux semés d'embûches, chemins qui montent trop ou ne descendent pas assez.....désert
de prises de courant, vents contraires, ....rien n'a épargné Mick &Toy et Double Hybride.....et c'est
vidés....non, batteries vidées...qu'ils ont enfin atteint St Flour sous un lourd ciel de futur orage,
attirés par une source salvatrice de Volts dans le repaire d'Ageasson......Bref tout l'attirail est déballé
dans l'atelier... câbles cinq fils, deux fils, métrix, outillage de précision, transfo Tôp Secret..etc !
Aprés changement de fiche sur câble, soudures, je te branche sur la Prius, et je te repars sur le Kangoo,
mesures précautionneuses d'équilibre des phases, du neutre, de la terre...et puis...à Dieu vat, on envoie la sauce.....et dans un silence respectueux, seulement troublé par le doux ronronnement du ventilo de
refroidissement des batteries, l'Auto Magique s'est mise à avaler goûlument la bonne électricité Auvergnate.....
Il était Midi passé, et pour certains, ce n'étaient pas les batteries, mais l'estomac qui sentait le vide.
La mécanique a donc été laissée à consommer au milieu des enrouleurs et des lampes témoin, et
les pionniers se sont propulsés au Resto, simple et vite fait pour ne pas surcharger innutilement le véhicule.....
Petit retour de vérification pour voir si le Bébé biberonnait bien, échangedu mode de charge pour la gonfler
à bloc...et puis, comme il ne le connaissait pas, ballade sur le circuit Ageassonique de circontance, ce qui
a permis à DH de convertir à l'électrique un gars d'EDF sur le barrage de Grandval et de réfléchir à
l'utilisation possible du dit circuit pour.........
Mais la tchatche bouffe du temps, la tocante tournait et il a fallu rentrer dare dare....ramasser la montagne d'accéssoires dans les véhicules....se congratuler et zou....vogue la Magique.......Bonne route les Petits !
 
Dernière édition:
Magnifique récit poétique sur cette halte auvergnate de l'Auto Magique et de la Prius bleue. Content de savoir que cela roule bien pour eux après les problèmes électriques "mataroésques".

Bravos aux As de l'électronique et de l'électricité qui ont réussi à refaire fonctionner correctement l'outil qui alimente l'Auto-Magique.

Un plan vidéo trouvé sur YouTube de l'épisode sur le circuit de Catalogne le samedi.
On aperçoit la Kangoo Electrique vers la fin du cortège à gauche de ce qui était le premier tour de reconnaissance pour tout les engins. Les Prius ont été coupé (!!!) en fin de peloton.

http://www.youtube.com/watch?v=aHrL_-PLL08
 
Dernière édition:
Images du Phebus 2009



De haut en bas et de G à D.

A Baladona, Sunracer Helix et Aeororider
Joachim Kamm et son Sunracer Helix, diverses machines hybrides, la CityEL jaune au coté de l'Aerorider gris, la Twike jaune, les Rava1
Sunracer Helix, Prius blanche de Macyan, Prius grise de Palm35 et la Prius bleue de DoubleHybride conduite par Mik&Toy et la Kangoo électrique conduite par DoubleHybride
Circuit de Catalogne. Recharge de la Kangoo via l'équipement dans le coffre de la Prius. Pilote sur la piste. Le Club en discussion avec Luciano Giol à propos de sa nouvelle machine. Le Sunracer FormulaSolarE de Luciano Giol sur la piste.
La Kangoo de DoubleHybride à pleine vitesse. Deux Sunracer et la Kangoo.
Sur la piste, l'Aerorider et le CityEL jaune venue d'Allemagne par la route, des engins hybrides. La Saxo électrique bleue de Christian venue d'Allemagne par la route aussi. Le Sunracer FormulaSolarE rouge entouré de Prius avant le départ.
La Twike venue d'Allemagne par la route avec au commande Christopher dans les rues de Mataro. Motos électriques dont la Vectrix rouge.
 
Dernière édition:
Superbe image ... :dieu:
 
IMGP3614.JPG



C clair que ça avait l'air bien classe, la station de recharge en prius.
Dommage qu'il ne soit pas possible de la brancher sur la prius, elle même. LOL
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,620,206
Retour
Haut Bas