Alors, pas d'autocollant GPL obligatoire en France.
On a effectivement fait la connerie d'interdire la soupape de sécurité sur les réservoirs avant 2000.
Il y a eu quelques cas d'explosions bien médiatisés (2 ou 3) avant 2000.
A partir de 2000, les soupapes de sécurité deviennent obligatoires (enfin !).
Il y avait 2 solutions :
- soit on gardait l'ancien réservoir à la norme 67R00 et on ajoutait juste la soupape, dans ce cas, le réservoir doit être ré-éprouvé tous les 8 ans.
- soit on remplaçait le réservoir dans la foulée par un à la nouvelle norme 67R01. Dans ce cas, pas de ré-épreuve, le réservoir dure la vie de la voiture.
Et c'était une obligation de faire cette modification. C'était il y a 17 ans et pourtant, on voit encore régulièrement des panneaux "accès interdit aux véhicules GPL non munis de soupape" pour les parkings. Alors que ces véhicules sont illégaux depuis 17 ans et qu'ils ne peuvent pas passer le contrôle technique sans soupape...
Surtout que financièrement, c'était en général plus intéressant de remplacer le réservoir et d'éviter ainsi les ré-épreuves.
Disons qu'en France, sur le GPL, les réactions sont plus pilotées par la peur (merci les médias) que par la raison.
Tout le monde trouve normal de faire le plein d'essence ou de gazole avec les vapeurs qui s'échappent en continu pendant toute la durée du plein : pourtant, il suffit d'un peu d'électricité statique pour se faire bien brûler et démarrer un incendie.
Alors qu'avec le gaz, le remplissage se fait forcément de façon étanche.
Pareil pour la résistance des réservoirs : les réservoirs de gaz sont nettement plus résistants en cas d'accident. Et des électrovannes sont là pour couper tout risque de fuite.
Donc techniquement, le gaz craint moins. Mais les Français.e.s en ont peeeeuuuuurrrrr.
François M, je n'ai pas observé de différence flagrante pour la montée en température. Pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec l'essence.
Je voudrais, si je passe au GPL, pouvoir utiliser la même jauge et pour le GPL.
Malheureusement, pas sur une seconde monte.
C'est possible en monte d'origine, quand le constructeur peut ajouter quelques lignes de code dans son ECU, alors que le système GPL est fourni par un tiers (AG pour Renault, Landi Renzo pour Dacia,...)