RAV4 Hybride - GPL/GNV

falcon

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Alors essaie Créteil. Ou éventuellement Saint-Maur.

A Créteil, ils ont déjà vu 2-3 fois ma P2 GPL.
 

yffig35

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Tiens dans le dernier Daciaattitude. Magasine traitant des voitures Dacia.
Il y a un article d un Taxi roumain qui roule en Dacia 1.4l Logan gpl. Il a franchi le million de kilomètres.
Le problème trouver un installateur compétent.
J ai eu une 205 gpl. Système pas vraiment au point.
Mon père une xantia 1.8 gpl. Pareil système pas au point.
J ai eu une r25 gtx gpl. Système gpl au point mais voiture fatiguée.
 

François M

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Bonsoir,

J'ai eu BOREL hier et ils me disaient que le problème est souvent d'avoir une bonne installation (de qualité).
Les constructeurs montent dans de nombreux cas du matériel premier prix en faisant des montages différents sur un même modèle.
En tout cas le Duster GPL 125 a un franc succès.
Mais BOREL n'a rien pour équiper le RAV4 HYBRID.

Je rajoute que j'ai dit que l'injection était une injection directe !!!
 
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falcon

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"Rien" me paraît un peu fort.

Ils n'ont pas de notice dédiée pour ce véhicule plutôt.

Techniquement, le calculateur reste le même. Il faut un vapo plus gros que celui de ma PII mais ça ils ont. Le réservoir c'est facile aussi.

Bref, c'est plus un souci de mise en pratique, l'installateur devra prendre plus de temps pour savoir par où faire passer câbles et tuyauterie. :jap:
 

François M

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@ Falcon

En fait c'est plus simple que çà, les fabricants n'ont pas encore développé un kit dédié avec les réglages ad'hoc.
Pour le reste (réservoir...), ils ont et ils savent faire ne installation propre.
Wait and see.
 

Etienne

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Falcon a raison. Les kits dédiés ne sont nécessaires que pour l'injection directe.
Dans les cas des 1,8 l et 1,5 l des Prius 2 et 3, Auris 1 et 2 et CT, ainsi que dans le 2,5 l des Rav4 et NX, ce sont des injections indirectes, donc le système standard fonctionne.

Je pense que c'est pareil pour le 1,8 l de la Prius 4 et du CH-R mais sans certitude parce que je ne m'en suis pas assuré.

Par contre, pour le 2,5 l de l'IS et de la GS, et très probablement la future UX, Lexus utilise une injection indirecte et une injection directe. Il faut donc un kit dédié qu'aucun des constructeurs de kit ne fournit, vu le faible nombre de demandes de conversion gpl sur ces voitures auprès du public.
 

François M

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Bonjour,


Ben mince alors, j'ai eu la maison BOREL et j'ai annoncé que le moteur du RAV4 est en injection directe !!!

J'ai dit une bêtise mais c'est peut-être une bonne nouvelle.

Après vérification, tu as raison. Le NX300h et le RAV4 ont le même moteur, le 2AR-FXE. Donc injection indirecte.

Ce sont les IS et GS 300h qui ont le 2AR-FSE, avec le D-4S.

Bah mince alors, j'ai tout confondu. La faute au prix des Lexus, trop chères pour ma petite bourse. :-D

Je rappelle BOREL, ASAP, car pour eux c'est un nouveau marché qui va leur ouvrir des portes (je pense).

En effet, la chasse aux véhicules pollueurs est officiellement ouverte à Paris et dans les grandes villes Françaises.

Par contre, pour ne pas passer pour une truffe deux fois de suite, pouvez-vous me confirmer que c'est bien une injection indirecte sur le RAV4 HYBRID.

:-D:-D:-D

Je rajoute une demande pour Etienne et Falcon :
Peut-on avoir des photos de vos montages SVP ?!
 
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michelvp

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oui injection uniquement indirecte sur RAV4 H
 

falcon

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Par contre, pour ne pas passer pour une truffe deux fois de suite, pouvez-vous me confirmer que c'est bien une injection indirecte sur le RAV4 HYBRID.
Je confirme, je signe et je cautionne :-D : le RAV4 HSD utilise bien de l'injection INdirecte sur son 2,5L. Tout comme le NX300h.


Je rajoute une demande pour Etienne et Falcon :
Peut-on avoir des photos de vos montages SVP ?!
Les photos de mon montage sont déjà visibles ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=224475#post224475


Mais je vais peut-être prendre le temps de détailler un peu plus ces jours-ci, pour les 3 ans et 30.000 kms de mon installation (oui, j'ai moins roulé que prévu, mais ça risque de changer sous peu, elle vient déjà de se manger 2.000 kms juste pour le mois de janvier 2017...).
 

François M

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@ Falcon,

Je viens de découvrir que lorsque je ne suis pas identifié sur le forum, les liens vers les photos ne sont pas actifs !!!

Pour ton installation, cela reste super discret !

Tu fais comment pour la roue de secours ?
 

falcon

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Pour la roue de secours, j'ai une vraie roue de secours. Elle est plus grosse que la galette d'origine.

Donc soit elle est à plat dans le coffre, soit elle est droite dans le sous-coffre. Mais je posterai aussi ces photos, ce sera plus parlant.

Pour ton installation, cela reste super discret !
Exact, le seul moyen de savoir qu'elle est GPL, c'est d’apercevoir le bouton de sélection de carburant... pas le plus facile !

:jap:
 

François M

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Et bien j'avoue que la qualité des contacts chez TOYOTA est variable !!!
J'appelle une concession en Ile de France, on me jure que l'on ne veut pas entendre parler de GPL et que le RAV4 et en injection directe !!!

J'appelle Créteil, difficile de les joindre mais une fois cela fait le mécanicien me raconte que les admin du forum Prius sont connus !

Idem pour l'utilisation d'E85 des chauffeurs de taxi parisien ; por Toyota c'est interdit mais pour le mécanicien qu'il est cela marche plutôt bien.

En outre, il connait en bien la Prius de Falcon et m'explique que certaines Toyota au GPL ont eu des soucis mais apparemment c'était du à de mauvaises installations.

En fait des sièges de soupapes affaissés (manque de lubrification).
Vive le Flashlube :-D

Il faut que j'arrive à récupérer les dimensions exactes de l'emplacement de la roue de secous pour voir qel type de réservoir on peut monter.
 

falcon

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Oui, je précise j'ai bien un Flashlube.

RM Gaz l'estime non nécessaire. Mon installateur a préféré en mettre un.
Disons que c'est ceinture et bretelles car je n'ai pas de rattrapage de jeu automatique sur mon 1,5L.

:jap:
 

Robain

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vous devez aussi placer un autocollant sur le véhicule pour faire savoir qu'il est équipé au gpl ?
 

François M

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@ Robain

En France, il vaut mieux éviter de dire que tu roules au GPL car des gens sont morts à cause de la suppression des soupapes de sécurité.

Ne parle pas de GPL aux pompiers, mon ami qui fut longtemps dans ce métier à vu les dégâts que peut causer une bonbonne GPL qui explose.

Pour ma part, je pense que nos dirigeants font tout pour que les énergies alternatives ne se développent pas.

Chez nous en France, on a des dirigeants qui ont des idées sur tout spécialement sur les sujets qu'ils ne connaissent pas.

Donc PAS D'AUTOCOLLANT GPL.

@ Falcon

Je partage ton idée sur le Flashlube, même s'il ne sert que dans des conditions extrêmes, ce n'est pas forcément un mauvais choix.

D'ailleurs, au sujet du GPL, as-tu vu des variations de température entre une utilisation essence et GPL ?

Le moteur ne chauffe-t-il pas plus au GPL ?

Merci pour ton retour.
 

Robain

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en belgique l'autocollant est OBLIGATOIRE . et normalement , comme par chez vous , les installations sont sécurisées.
passage obligatoire au CT et test de cuve , avec mise sous pression , par un organisme agréé tous les 5 ans , je pense :eek:.
par contre avec une nouvelle installation , on peu garer dans des parkings sous terrain.

pour le lubrifiant , graffiteur , c'est toujours mieux de le mettre. le gaz étant plus sec. par contre beaucoup plus chaud à l'échappement. attention culasse et soupapes.
 

Etienne

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J'ai eu une previa 2,4 l que j'ai équipé au gpl avec flashlube obligatoire car ce moteur n'aime pas le gpl.
En effet, je suis tombé à court de produit, et un super spécialiste m'a juré ses grands dieux que je n'avais pas besoin du flashlube.
Vu le prix du liquide assez important j'ai donc décidé de ne plus en mettre.
10.000 km plus tard, le moteur était mort...

Donc évidemment quand l'installateur de ma P2 m'a dit que je n'avais pas besoin du flashlube, j'étais très dubitatif, et comme il avait déjà fait d'autres hybrides Toyota (p3 et Auris), je lui ai fait confiance.
Et ça roule toujours sans souci sans flashlube après 40.000 km au gpl :)
Par contre, j'ai essayé de ne pas mettre l'autocollant parce que c'est moche, mais le contrôle technique m'a rappelé qu'en Belgique c'est obligatoire...
 
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François M

Junior
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Et bien sr l'intérêt du flashlube, je pense que tout le monde est d'accord.

Un moteur sollicité par de fortes températures mérite d'être ménagé.

Par contre j'ai une question très "importante", en effet, je baigne dans le monde des voitures de collection et un ami est le spécialiste (notamment) des jauges électriques.

Je voudrais, si je passe au GPL, pouvoir utiliser la même jauge et pour le GPL.

Comment marchent les jauges TOYOTA et les jauges PRINS & BRC ?
Je lui demanderai de regarder ce que l'on peut faire.

Comble du luxe et de la discrétion.
 

genfutures

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Messieurs,

Je suis passé dans une grande concession TOYOTA ce jour.
Accueil nul, pas de place pour ce garer, on n'accueille pas le client, c'est à la hauteur du raccroché de téléphone que j'ai eu avant !!!

J'ai pu demander si on pouvait mettre de l'éthanol dans un moteur HYBRID la réponse fut ; NON.

Je suis parti aussi sec :evil:

Tu peux donner le nom de la concession : la vérité n'est pas taboue.
 

falcon

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Alors, pas d'autocollant GPL obligatoire en France.

On a effectivement fait la connerie d'interdire la soupape de sécurité sur les réservoirs avant 2000.
Il y a eu quelques cas d'explosions bien médiatisés (2 ou 3) avant 2000.

A partir de 2000, les soupapes de sécurité deviennent obligatoires (enfin !).
Il y avait 2 solutions :
- soit on gardait l'ancien réservoir à la norme 67R00 et on ajoutait juste la soupape, dans ce cas, le réservoir doit être ré-éprouvé tous les 8 ans.
- soit on remplaçait le réservoir dans la foulée par un à la nouvelle norme 67R01. Dans ce cas, pas de ré-épreuve, le réservoir dure la vie de la voiture.

Et c'était une obligation de faire cette modification. C'était il y a 17 ans et pourtant, on voit encore régulièrement des panneaux "accès interdit aux véhicules GPL non munis de soupape" pour les parkings. Alors que ces véhicules sont illégaux depuis 17 ans et qu'ils ne peuvent pas passer le contrôle technique sans soupape... :-?

Surtout que financièrement, c'était en général plus intéressant de remplacer le réservoir et d'éviter ainsi les ré-épreuves.

Disons qu'en France, sur le GPL, les réactions sont plus pilotées par la peur (merci les médias) que par la raison.
Tout le monde trouve normal de faire le plein d'essence ou de gazole avec les vapeurs qui s'échappent en continu pendant toute la durée du plein : pourtant, il suffit d'un peu d'électricité statique pour se faire bien brûler et démarrer un incendie.
Alors qu'avec le gaz, le remplissage se fait forcément de façon étanche.
Pareil pour la résistance des réservoirs : les réservoirs de gaz sont nettement plus résistants en cas d'accident. Et des électrovannes sont là pour couper tout risque de fuite.
Donc techniquement, le gaz craint moins. Mais les Français.e.s en ont peeeeuuuuurrrrr.

François M, je n'ai pas observé de différence flagrante pour la montée en température. Pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec l'essence. :jap:

Je voudrais, si je passe au GPL, pouvoir utiliser la même jauge et pour le GPL.
Malheureusement, pas sur une seconde monte.
C'est possible en monte d'origine, quand le constructeur peut ajouter quelques lignes de code dans son ECU, alors que le système GPL est fourni par un tiers (AG pour Renault, Landi Renzo pour Dacia,...)
 
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