RAV4 Hybride - GPL/GNV

Robain

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@ étienne . j,ai eu un previa deuxième génération 2.4 VVTI pas celui qui ressemblait à un œuf cuit dur hein , l'autre :D.
le pot d'échappement a fondu , du moins le catalytique , donc remplacement obligatoire à plus ou moins 40000 kms , merci toyota , rien payé . ensuite à 80000 kms , après analyse , soupapes d'échappement et siège de soupape en train de fondre , remise à épaisseur avec cales d'épaisseur et déconnection de l'installation lpg pour conserver le moteur complet. alliages "trop léger " et ce malgré un graffiteur.
 

François M

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La peur du GPL est légitime ; à titre d'exemple, ce soir je recevais mon ami pompier en retraite.

Un de ses anciens collègues a perdu une jambe à cause de l'explosion d'un réservoir GPL.

Ce n'est pas le GPL qui est en cause mais la bêtise de notre administration.
 

falcon

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Je suppose que le réservoir de GPL n'avait pas de soupape ?

A partir du moment où il y a une soupape, il n'y a plus de raison que ça explose (certes, on peut toujours craindre le dysfonctionnement).
C'est dans ce sens que j'estime la peur du GPL irraisonnée.

:jap:
 

Robain

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comment ça peut exploser ? il n'est pour ainsi dire pas possible de remplir àplus de 80% la bouteille ou le réservoir. ensuite , il faudrait une source flamme , non ?
je rempli moi même des bouteilles de gaz de 4 kilos en partant de bouteille de 18 kilos de propane. j'assemble les deux bouteilles par l'entremise d'un remplisseur équipé de deux vannes. ensuite , je retourne le tout , la grosse bouteillle ayant la tête en bas. j'ouvre le purgeur de la petite bouteille et ensuite les deux vannes. le transfert s'effectue. faut juste faire attention de ne pas se brûler. quand le gaz sort en continu du purgeur , on le ferme , on ferme les deux vannes et le tour est joué. reste à démonter le système. faut pas fumer non plus pendant l'opération et pas de gsm non plus.
il est clair que c'est plus facile de remplir le réservoir d'un véhicule. je pense que dans le temps , il fallait aussi ouvrir un purgeur :eek:.
le système de remplissage en france n'est pas le même qu'en belgique. il existe un adaptateur propre au deux pays. :jap:
 

François M

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Si Si Robain,

En France on a de vrais décideurs qui sortent des lois aussi absurdes qu'illégales.
C'est un vaste sujet, on donne des conseils mais on ne regarde pas ce qui se passe dans d'autres pays.

Normal, on ne va pas se rabaisser à celà :evil:.

Je suis dur mais il suffit de visiter Paris pour voir à quel point nos décideurs sont capables de faire des choses absurdes.

Des exemples :
1/ on interdit certains véhicules alors que le même modèle mis en circulation après la date limite décrétée peut rouler ; les avocats des associations automobiles n'attendent qu'un faux pas des pouvoirs publiques pour rentrer dans l’arène.

2/ notre régie des transports parisiens et capable de sortir des RER trop lourd et qui affaissent les voies en occasionnant des gros problèmes de rupture de caténaires.
Tous les techniciens de la RATP connaissent ces problèmes.
Mais c'est la différence entre la théorie et la vraie vie.
Surtout quand le RER B est en panne toute une journée où on mets en place l'alternance de circulation pour les véhicules.
Pas de stress le Président de la République, qui était présent à un salon professionnel à Villepinte, n'a pas eu a souffrir des restrictions de circulation.

3/ avec le GNV on pourrait avoir du biogaz mais on n'en veut pas car ce n'est pas écologique.

4/ l'E85 on lui fait la chasse et il n'est pas possible légalement d'équiper un véhicule essence.

Je confirme ce que dit Falcon, on a toujours une "chasse aux sourcières" dans les parking souterrains pour les véhicules GPL non munies de soupapes de sécurité !!!

Pour le fun ; j'ai travaillé dans un Ministère où l'on avait des véhicules GPL pour ne pas polluer (Twingo et Scenic).

Malheureusement, les pompiers ont toujours peur des véhicules GPL et on doit les comprendre.

Ce qui est aussi vrai, c'est que notre capital devient bien trop polluée à mon goût.

Je vous prie d'excuser cet énervement mais certains sujets me fâchent.

Je vous donne un lien qui montrera que "nos grands de ce monde" roulent parfois au GPL :
http://gazeo.com/automotive/vehicles/LPG-powered-royal-Rolls-Royce-Phantom-VI,article,8398.html
 

falcon

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comment ça peut exploser ? il n'est pour ainsi dire pas possible de remplir àplus de 80% la bouteille ou le réservoir. ensuite , il faudrait une source flamme , non ?
Ça peut exploser quand :
- il n'y a pas de soupape de sécurité (tarée à 27 bars)
- le véhicule est en feu (merci essence, merci gazole, plus tout le reste du véhicule qui brûle très bien)
- les températures pouvant atteindre facilement les 800°C (oui, à ce niveau, vous êtes déjà morts brûlés vifs)

Alors quand tous ces paramètres sont remplis, ça explose. Mais ça c'était valable avant 2000.
Et cela explique pourquoi les pompiers sont les premiers exposés : il n'y a plus qu'eux autour d'un véhicule totalement en flammes.

Il y a aussi un cas où les pompiers doivent être très prudents, même si le réservoir a une soupape : il ne faut pas créer de choc thermique sur le réservoir GPL, ça risquerait de le fragiliser.
Donc si le feu atteint une intensité trop importante, il vaut mieux laisser finir de brûler, en contrôlant la propagation pour qu'il ne s'étende pas autour (maison, autres voitures,...).

Et il faut savoir qu'un départ de feu sur un véhicule, ça se maîtrise dans les 30 (trente) premières secondes ! Après, c'est mort.
Voilà pourquoi je me trimbale 2 extincteurs à poudre (2 kgs + 1 kg). Et que j'estime que cela devrait être obligatoire dans les véhicules.

Voilà une vidéo de l'ADAC : crash-test et feu sur un véhicule GPL équipé d'une soupape de sécurité. Il y a une imagerie thermique lors du feu, pour observer le fonctionnement de la soupape. Désolé, c'est en allemand :

 

François M

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@ Falcon

J'ai transmis le contenu de ton post a mon ami ancien pompier.

Je pense que les soupapes sont OBLIGATOIRE et qu'il faudrait former plus avant les pompiers sur ce sujet.

En tout cas bravo, tu connais bien ton sujet et cela fait plaisir de voir quelqu'un qui maitrise bien.
 

Robain

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Voilà pourquoi je me trimbale 2 extincteurs à poudre (2 kgs + 1 kg). Et que j'estime que cela devrait être obligatoire dans les véhicules.]

en france , vous ne devez pas avoir d'extincteur dans la voiture ?
quand à mon idée , VOTRE extincteur servira à éteindre le feu dans UNE AUTRE voiture.
si tu constates un départ de feu dans TA voiture , tu dégages , et vite encore. :jap:
 

Ageasson

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:grin:Oui, mais si c'est un feu occulte,.....tu ne le vois pas.....!
 

Ageasson

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:hehe:....L'extincteur n'est pas loin.....!
 

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A Robain : non pas d'obligation d'extincteur en France.
 

Robain

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ha bon !et merci . :jap:
en belgique IL est OBLIGATOIRE et à portée de main bien entendu.
ceci dit , le premier importateur d'extincteur en belgique était un ministre via une société. mais bon , je suppose que l'obligation est le fruit du hasard hein . hum hum :sad:
 

netsu

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ceci dit , le premier importateur d'extincteur en belgique était un ministre via une société. mais bon , je suppose que l'obligation est le fruit du hasard hein . hum hum :sad:

Heuuuu... :eek:

Tu veux bien expliquer ça?

j'airiencompris :grin:
 

Robain

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bon , on parle de l'obligation d'avoir à bord du véhicule et à portée de main , une petite bouteille rouge qui eteind le feu , un extincteur.
en belgique , il est OBLIGATOIRE , c'est la loi.
et pour la petite histoire , il y a treeeeeeees longtemps , un ministre va en voyage aux states , aux frais du contribuable hein, et se rend compte que dans toutes les voitures il y a une petite bouteille rouge , l'extincteur. il se renseigne sur son utilité et son fonctionnement. trouve l'idée géniale. rentre au pays , et via une société , importe les petites bouteilles rouge en belgique.
ensuite , il s'organise pour faire passer la loi pour que les petites bouteilles rouge soient rendues OBLIGATOIRE dans TOUS les véhicules qui circulent sur la voie publique. il a fait fortune.:D.
 

artur

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Il a dû y en avoir d'autres parce que la Belgique n'est pas le seul pays où c'est obligatoire. En Pologne, c'est pareil. Je ne suis pas sûr pour l'Allemagne.
Pareil pour les trousses de premier secours. Obligatoires en Pologne, peut-être en Allemagne, mais pas en France, il me semble.

Mais la France est un pays libre, on y meurt librement à condition d'avoir son gilet de sécurité, le triangle dans une main et l'ethylotest dans l'autre. :grin:
 

philsw

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En Allemagne trousse de secours obligatoire mais pas l'extincteur...qui ne sert à rien dans 99,9% des cas ( enfin selon l'ADAC qui les a testé en condition reelle !). En fait si j'en croit nos pompiers de l'entreprise il devrait etre au moins 2x plus gros pour esperer arriver a endiguer un depart de feu ( perso jamais testé).
 

artur

Lexusien
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Du coup je me promène avec tout ça pour traverser l'Europe.
 

tdnamur

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Bah en Belgique cela fait bien longtemps que tout cela doit être dans la voiture.
Triangle, trousse de secours, gilet fluo et extincteur.

Quant aux extincteurs, 1 seul ne sert pas à grand chose, mais lorsqu'on s'y met à plusieurs,.....
Et les extincteurs sont vérifiés au CT avec obligation de repassage si la date limite est dépassée. De plus l'extincteur DOIT être fixé dans l'habitacle à portée directe du conducteur. :jap:
 

tdnamur

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Il a dû y en avoir d'autres parce que la Belgique n'est pas le seul pays où c'est obligatoire.

Le message de Robain sous entend autre chose. :grin:
1 - ce brave ministre a trouvé une bonne solution pour faire rentrer de l'argent en rendant cela obligatoire.
2 - il a aussi trouvé le moyen de se faire du pognon sur le dos du contribuable en créant une société qui fournissait ce type d'extincteur.
3 - il a également fait passer une loi imposant le modèle et le type qui comme par hasard était celui-ci que sa société importait.

Malheureusement à l'époque, on ne parlait pas encore de délit d'initié !.....
L'extincteur, c'était déjà dans les années '60 !
 
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