Rav4 Hybride - Le groupe propulseur

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
messages
1,249
Score de réaction
381
Localisation
Strasbourg
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Que fait le propulseur arrière quand il ne fait rien ?

J'ai un RAV4h AWD. Je me demande ce que fait le propulseur arrière quand il ne fait rien.
D'après l'affichage des flux, le moteur arrière ne pousse qu'à petite vitesse au démarrage. Et ensuite, il ne génère pas tant qu'on ne relâche pas l'accélérateur. Donc, la plupart du temps, il ne fait rien.
Or, s'il ressemble à MG1 et MG2, il contient des aimants permanents dans le rotor, et partant, génère un champ tournant et donc des courants de Foucault qui vont l'échauffer inutilement.

Il y a 2 solutions :
  1. le propulseur arrière contient un embrayage (ou un train épicycloïdal)
  2. le diagramme des flux ment, le propulseur propulse ou ralentit.
Quelqu'un connaît la réponse ?
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,606
Score de réaction
2,346
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Oui :)

Pour le plaisir de la recherche, il faut se poser la question : que fait le STATOR quand la machine tourne sans être ni motrice ni génératrice (c-à-d qu'elle n'accélère pas et ne freine pas non plus la voiture) ?
 

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
messages
1,249
Score de réaction
381
Localisation
Strasbourg
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Pour que la machine tourne sans être ni motrice ni génératrice, il suffit d'ouvrir l'interrupteur dans le circuit. Mais les courants induits chauffent quand même le stator.
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,466
Score de réaction
9,255
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Effectivement, sur rav4h & NX, MGR ne contribue pas à la regen (comme le font les RX). (observations faites à la valise).

Par ailleurs, il est actif seulement lors de démarrage et patinage de l'avant.

Mais il ne consomme rien lorsqu'il n'est pas actif et il ne freine pas non plus la watture (sauf par effect du poids mort transporté).
Il ne devrait pas y avoir de courant induit, car un circuit ouvert ne peut être parcouru par un courant....
 

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
messages
1,249
Score de réaction
381
Localisation
Strasbourg
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Le diagramme des flux ment donc : il montre des flèches des roues arrières vers la batterie.
Un circuit ouvert ne peut pas être parcouru par un courant, certes, mais tout le métal qui entoure le rotor est parcouru par des courants induits (de Foucault) qui l'échauffent et qui ralentissent le rotor. C'est pour cette raison -éviter les courants induits- que les noyaux d'électro-aimants sont constitués de feuilles isolées entre elles.

Si MGR ne contribue pas à la régénération contrairement au RX, ça explique l'état de mes jantes avant par rapport à celles du RX de mon fils.
Je suis déçu.
 

ElectronJL

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Déc. 2014
messages
156
Score de réaction
131
Localisation
Bretagne - proche Vannes
Véhicule
RAV4 V5 AWD
Moteur arrière

Bonjour,
Je suis surpris par la réponse de PriusFan car j'ai remarqué à l'écran que selon la pression appliquée à la pédale de frein le diagramme des flux variait :
-récupération seulement par l'avant si freinage doux,
-récupération avant et arrière si l'on freine plus fort.
Est-ce là aussi une illusion décorative :eek: ?
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,709
Score de réaction
8,229
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Je pense qu'il ne raconte pas de bêtises.
 

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
messages
1,249
Score de réaction
381
Localisation
Strasbourg
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Qui ça, Priusfan ou l'écran ?
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,709
Score de réaction
8,229
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
priusfan, l'écran doit avoir une représentation approximative.
 

Mc Fly

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2016
messages
166
Score de réaction
82
Localisation
Ransart
Véhicule
Rav4h
Oui j'avoue regarder souvent le controleur d'énergie, même si je me contentre (heureusement) principalement sur la route.
Je suis aussi étonné de lire que le moteur arrière ne produit pas de courant, contrairement à ce qu'indique l'écran.
Est-ce que Bosch aurait fourni une partie du logiciel?... 8)

Par contre, si on l'analyse très bien, à basse vitesse, en freinant très légèrement. Un flux jaune indique une motricité sur les roues avant, et en même temps un flux vert une régénération sur le moteur arrière.
Serait-ce du vent alors tout ça alors? Du coup une éolienne serait plus intéressante. Ça va, je sors.
 

Lifred44

Participant
Inscrit
22 Mai 2016
messages
94
Score de réaction
31
Localisation
Près de Châteaubriant
Véhicule
Prius + Dynamic
Bonjour,

Je me penche de plus en plus sur le Rav4 AWD pour prendre la suite du Prius+.

J'ai lu tout le sujet qui est bien instructif mais je vois qu'il n'y a pas de réponse à la dernière interrogation. :-D
Quelqu'un aurait-il plus d'informations?

Merci! :cool:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,591
Score de réaction
5,523
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Je me penche de plus en plus pour prendre la suite du Prius+

J'y regarde aussi et j'y songe.
J'ai déjà vu le NX300 H j'ai déjà eu un prix approximatif.
Le HONDA CRV 2019 hybride. J'ai déjà vu le nouveau modèle mais pas hybride.
Par contre j'ai déjà un prix approximatif aussi.
Je l'aurai probablement à l'essai fin 2018 ou début 2019. :-D.
J'attends AUSSI le nouveau RAV4. Et son prix.
Tout cela va se décanter lors du salon de l'auto de Bruxelles. :D :jap:
 

Lifred44

Participant
Inscrit
22 Mai 2016
messages
94
Score de réaction
31
Localisation
Près de Châteaubriant
Véhicule
Prius + Dynamic
Il faut bien avouer que le prix du Rav4 fait un peu mal... même en occasion.
Nous avons besoin d'une voiture capable de tracter et celle-ci semble correspondre en tout point à nos attentes. Il va falloir que j'aille l'essayer mais j'ai envie de comprendre son fonctionnement avant. :-D

Les autres marques sont hors-hors-hors budget 8)
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,313
Score de réaction
6,099
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
J'ai lu tout le sujet qui est bien instructif mais je vois qu'il n'y a pas de réponse à la dernière interrogation. :-D
Quelqu'un aurait-il plus d'informations?

Selon l'expert John Kelly de Weber Auto le MGR de ce Rav4 AWD-i peut regénérer.

Regarder à 7:16 de cette vidéo



C'est également mentionné dans l'article cité par genfuture dans le post 7.

Le Toyota RAV4 arrive en version hybride 4x4

Lors des décélérations, il devient générateur et participe à la récupération de puissance.

Donc à moins qu'il y a gros erreur dans ces sources, je pense que nous connaissons la réponse.

La seule chose qui me fait douter, c'est que priusfan a fait de relevés indiquant le contraire. Est-ce que HA ne saurait pas nous le confirmer/infirmer ?

@priusfan, à l'aide stp !

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 279,959,620
Haut Bas