Bonjour, j'ai un Rav 4 hybride de 2017, qui atteint maintenant les 233 000 km. Mon intention est de rouler avec jusqu'au bout, le plus tard possible.
J'ai toujours fait l'entretien chez Toyota. Seulement il y a 15000 km, un ami m'a fait la vidange et changé les filtres.
J'hésite à lui demander de recommencer.
Ou bien aller chez Toyota, mais il y a trois forfaits :
1 : 488 euros
Année 14 - 210.000 kms
- Effectuer: entretien des 210 000 km selon le Carnet de Bord.
- Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile.
- Inspecter la courroie d'entraînement.
- Inspecter système de refroidissement, durites & raccords.
- Examiner : présence de cassures & signes de dégâts sur radiateur et condensateur.
- Examiner : liquide refroidissement moteur & inverseur.
- Inspecter durites & raccords de refroidissement d'huile moteur.
- Vérifier que le système d'échappement est en ordre et ne fuit pas.
- Contrôler: élément du filtre à air.
- Contrôler: bouchon de carburant, soupape de contrôle de vapeurs de carburant et durites d'alimentation.
- Vérifier: hauteur de la pédale de frein et fonctionnement du levier du frein à main.
- Contrôler: plaquettes et disques de frein.
- Remplacer le liquide de frein.
- Contrôler les tuyaux et flexibles de frein.
- Examiner: volant, direction & raccords.
- Contrôler: arbres de transmission y compris soufflets de cardans.
- Contrôler: rotules et soufflets.
- Examiner : suspension avant & arrière.
- Inspecter état & pression des pneus.
- Remplacer: filtre à pollen.
- Contrôler corrosion éventuelle du véhicule.
- Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur.
- • ESSAI ROUTIER & LAVAGE EXTÉRIEUR OFFERT
- • CONTROLE TAPIS DE SOL CONDUCTEUR, CONTROLE ETAT FILTRE BATTERIE DE TRACTIOn
2 : 385 euros
Année 15 - 225.000 kms
- Effectuer: entretien des 225 000 km selon le Carnet de Bord.
- Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile.
- Inspecter la courroie d'entraînement.
- Contrôler: élément du filtre à air.
- Contrôler: réservoir à charbon actif.
- Contrôler: plaquettes et disques de frein.
- Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur.
- • ESSAI ROUTIER & LAVAGE EXTÉRIEUR OFFERT
- • CONTROLE TAPIS DE SOL CONDUCTEUR
3 : 718 euros
Moins d'informations
Année 16- 240.000 kms
- Effectuer: entretien des 240 000 km selon le Carnet de Bord.
- Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile.
- Inspecter la courroie d'entraînement.
- Inspecter système de refroidissement, durites & raccords.
- Examiner : présence de cassures & signes de dégâts sur radiateur et condensateur.
- Remplacer le liquide de refroidissement du moteur et de l'inverseur.
- Inspecter durites & raccords de refroidissement d'huile moteur.
- Vérifier que le système d'échappement est en ordre et ne fuit pas.
- Remplacer: élément du filtre à air.
- Contrôler: bouchon de carburant, soupape de contrôle de vapeurs de carburant et durites d'alimentation.
- Vérifier: hauteur de la pédale de frein et fonctionnement du levier du frein à main.
- Contrôler: plaquettes et disques de frein.
- Remplacer le liquide de frein.
- Contrôler les tuyaux et flexibles de frein.
- Examiner: volant, direction & raccords.
- Contrôler: arbres de transmission y compris soufflets de cardans.
- Contrôler: rotules et soufflets.
- Inspecter le liquide de transmission automatique.
- Examiner : suspension avant & arrière.
- Inspecter état & pression des pneus.
- Remplacer: filtre à pollen.
- Contrôler corrosion éventuelle du véhicule.
- Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur.
- • ESSAI ROUTIER & LAVAGE EXTÉRIEUR OFFERT
- • CONTROLE TAPIS DE SOL CONDUCTEUR, CONTROLE ETAT FILTRE BATTERIE DE TRACTION
J'avoue que je trouve le dernier forfait très cher, et il me semble qu'il consiste surtout dans une inspection visuelle. Faut-il absolument le faire ?
Sinon, pour 276 euros + 71 pour purger et remplacer le liquide de frein, Norauto me propose ça :
Diagnostic Eco Contrôle
- État sur système d'injection
- État sur la pulvérisation des injecteurs
- État sur la qualité de remplissage en air
- État sur le système de dépollution
- État sur le colmatage du système d'échappement
- État sur le turbo compresseur (diesel uniquement)
Contrôles véhicule électrique et hybride
- Etat de santé de la batterie
- État du liquide de refroidissement du moteur électrique
- État des câbles de charge
Contrôles éclairage et vision
- Des optiques de phare et feux
- Visuel des durites de refroidissement
- Visuel de la courroie d'accessoires
- De l'état du liquide de refroidissement
- Visuel sous capot moteur
Contrôles sur les éléments de liaison au sol /direction / transmission (pneus, biellettes, soufflets …)
- Usure des pneus
- Géométrie (visuel)
- Usure des rotules de direction
- Amortisseurs (visuel)
- État des soufflets de transmissions
- État des rotules de suspension
- État des roulements
- État des transmissions
Contrôles freinage
- Usure des plaquettes et disques de frein
- État des câbles de freins
- État des flexibles
- État des cylindres de roues
- État des tambours
Bref, je suis perdu; Je tiens à ma voiture, mais l'entretien devient très cher chez Toyota. Quelqu'un a des conseils avisés à me donner ? Merci !