Essai de calcul des rendement électriques
C'est un essai de calcul concret.
Suite à un passage sur le parcours Pdrbn, j'en ai profité pour évaluer le rendement total du système hsd+accus lors d'une recharge dans la grande descente de 200m de dénivellée et de la réutilisation ensuite en roulant.
Les données:
Prius 2 de 1400 kg.
au départ 390m d'altitude et 0Wh 0Ah
en bas à 190m +292Wh et +1,18Ah
Fait sur un trajet de 3,5km de descente à la vitesse moyenne de 57 km/h.
Pcm nous donne les infos au niveau des bornes des accus, en Wh et Ah.
Batterie entre 35 et 40°C.
Rendement de la recharge grace à la partie Hsd (MG+Igbt):
Différence d'énergie potentielle 708 Wh (mgh=1400*9,81*200/3600)
Energie envoyée vers les accus : 292 Wh, info fournie par pcm
Energie pour parcourir les 3,5 km à 57 km/h (à raison de 5kWh à cette vitesse) 307 Wh
Différence d'énergie cinétique, la vitesse au début (39 km/h) est plus faible qu'à l'arrivée (54 km/h): 1/2mV²= (1400/2*250-1400/2*117)=26Wh
Donc pour faire ses 3,5 km on a consommé 307+26Wh et récupéré 292wh
On pouvait récupérer 708Wh, "en cas de chute libre".
Le rendement de la partie hsd a été de 307+26+292/708=
88%
Rendement des acccus
Ensuite après roulage en Ev, revenu à 0Ah la différence d'énergie a été de 40,6 Wh. C'est l'énergie perdue dans la charge+décharge des accus.
Il y a eu charge de 292 Wh et décharge de 251 Wh
Pertes=40,6/(292+251)=
7,5% rendement 92,5%
Rendement global récup+roulage en Ev
Donc si on souhaite calculer le rendement global à travers toute la chaine et en supposant qu'il est le même dans le sens récupération et réutilisation on a:
0,88*0,925*0,88*0,925=
66%
Il dépend des intensités lors de la charge et de la décharge, entre autre.
A+ 