Recharge Batterie Haute Tension

V

visiteurxxx

Tu ne vas pas gagner grand chose en faisant ça, vu que l'autonomie avec la batterie Full n'est que de 2 km, et encore.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,268
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Non cela n'existe pas.
Il est question de:
-"haute tension" en courant continu.
-batterie Nimh de Prius.

Haute tension en courant continu cela veut dire manipuler une tension mortelle dès le premier contact entre les 2 mains.
Batterie Nimh cela veut dire, d'après ce que j'ai lu sur Priuschat, ne pas dépasser 200 mA de courant de charge, ventiler obligatoirement le bloc accu et limiter vers 240v. Plus de 200mA cela réclame une surveillance de la température.

Un bon électricien peut le faire.

Mais en contrepartie de ce gain de conso qui n'est pas négligeable sur petits trajets, la durée de vie de cette batterie va être réduite.

Autant elle accepte de très nombreuses mini-recharges (un freinage, une accélération) autant si on augmente le % de charge de par exemple 40 à 80% de charge, elle va vieillir bien plus vite.
Le problème est que je n'ai pas vu de chiffres prédisant ce vieillissement.

Par contre avec un kit ce sont surtout les accus supplémentaires qui seront cyclés.

A+ ;-)

Gilles_38

Participant hyperactif
Inscrit
31 Mai 2009
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2
Réponse intéressante: Cela signifie clairement que lorsque je fais une "descente" où ma batterie repasse complètement au vert, elle s'use beaucoup plus que pour un simple freinage ... donc sur un parcours où je passe de 600m d'altitude à 200m et où systématiquement la batterie repasse au vert, je crame la batterie ... humpfff je ne voyais pas les choses ainsi.

Je sais aussi que la batterie peut avoir chaud et ne doit pas tout le temps être rechargée, etc ... donc un bon kit serait celui qui ne chargerait la voiture qu'après une heure de pause de la voiture ... et sans doute très lentement. Ca me parait incroyable qu'il n'existe aucun tel kit commercial, même si je concois que ça ne soit pas très sexy côté chiffres.

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,573
Véhicule
autre
A mon humble avis :

1/ tu ne 'crames pas' ta batterie dans une descente, car l'électronique veille à ne pas la recharger trop violemment.

2/ le gain d'une recharge au garage de la batterie de puissance serait probablement faible :
D'abord la capacité de la batterie reste faible (1,3 kW.h) .
Ensuite le thermique se déclenchera quand même dès que tu quitteras le mode 'EV' , ne serait-ce que pour atteindre sa température de fonctionnement.
Enfin, batterie pleine, tu ne pourras pas profiter de la recharge induite par un freinage ou un descente.

Qu'en pensent les foromeurs de référence ?

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,524
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Curieux.....ou panne....?

:grin:Je n'ai jamais observé de très prés les fluctuations de charge et décharge
de la batterie HV en cours de route. Il me semble seulement, après plusieurs parcours
identiques, que la batterie se charge à fond plus rapidement et reste "verte" plus
longtemps. La consommation carburant a augmenté d'environ 1/2 litre aux cents.
Cela me parait curieux, mais comme je n'ai aucune mesure précise, c'est plutôt nébuleux......

:siffle:...Qui aurait un commentaire à faire......?

michelvp

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
Score de réaction
626
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
je pense que c' est l' hiver dans le cantal !

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,524
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:Alors.....Hiver.....
............Batterie Verte.....?
...Encore un coup du réchauffement climatique....!

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,659
Véhicule
Ioniq5
On observe bien avec HA que pendant la phase de chauffe du moteur la batterie est sérieusement chargée.

C'est assez bien foutu:
Pour que le moteur chauffe, il doit tourner (lapalisse).
Il ne tourne pas au ralenti, mais à un régime de moins pire rendement. (et d'ailleurs avec du retard à l’allumage)
L'énergie en rab qu'il produit est utilisée pour charger la batterie.
Le phénomène est d'autant plus remarquable que la température est basse.

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,633
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
A mon humble avis :

1/ tu ne 'crames pas' ta batterie dans une descente, car l'électronique veille à ne pas la recharger trop violemment.
Batterie chargée, le thermique consomme la batterie, et le système régule la charge aussi bien dans l'intensité, que dans la non charge pour préserver la batterie

2/ le gain d'une recharge au garage de la batterie de puissance serait probablement faible :
Si on est perché sur une hauteur, il est préférable de terminer avec une batterie à 1/2 ou 3/4 de charge pour charger dans la descente de départ, ou batterie pleine, la batterie bouge la voiture pendant que le thermique chauffe gentiement.
D'abord la capacité de la batterie reste faible (1,3 kW.h) .
Ensuite le thermique se déclenchera quand même dès que tu quitteras le mode 'EV' , ne serait-ce que pour atteindre sa température de fonctionnement.
Enfin, batterie pleine, tu ne pourras pas profiter de la recharge induite par un freinage ou un descente. Et voui!

Qu'en pensent les foromeurs de référence ?

Bien sur, commentaire en toute humilité.
Et, si batterie chargée, le moteur thermique tourne sans envoyer d'Ampérage jusqu'à stabilisation thermique

Etienne

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2014
Score de réaction
941
Véhicule
Prius 2 de 2005 équipée GPL, Pioneer et Hertz
On observe bien avec HA que pendant la phase de chauffe du moteur la batterie est sérieusement chargée.

Sur les modèles récents probablement, mais sur la p2, ce n'est le cas que si la batterie est sous 55%. Entre 55 et 60, c'est très léger. Au dessus de 60, elle ne charge pas du tout.
C'est une des très bonnes évolutions du système hybride.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 292,034,115
Haut Bas