Recharge Batterie Haute Tension

V

visiteurxxx

Tu ne vas pas gagner grand chose en faisant ça, vu que l'autonomie avec la batterie Full n'est que de 2 km, et encore.
 

planétaire

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Non cela n'existe pas.
Il est question de:
-"haute tension" en courant continu.
-batterie Nimh de Prius.

Haute tension en courant continu cela veut dire manipuler une tension mortelle dès le premier contact entre les 2 mains.
Batterie Nimh cela veut dire, d'après ce que j'ai lu sur Priuschat, ne pas dépasser 200 mA de courant de charge, ventiler obligatoirement le bloc accu et limiter vers 240v. Plus de 200mA cela réclame une surveillance de la température.

Un bon électricien peut le faire.

Mais en contrepartie de ce gain de conso qui n'est pas négligeable sur petits trajets, la durée de vie de cette batterie va être réduite.

Autant elle accepte de très nombreuses mini-recharges (un freinage, une accélération) autant si on augmente le % de charge de par exemple 40 à 80% de charge, elle va vieillir bien plus vite.
Le problème est que je n'ai pas vu de chiffres prédisant ce vieillissement.

Par contre avec un kit ce sont surtout les accus supplémentaires qui seront cyclés.

A+ ;-)
 

Gilles_38

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Réponse intéressante: Cela signifie clairement que lorsque je fais une "descente" où ma batterie repasse complètement au vert, elle s'use beaucoup plus que pour un simple freinage ... donc sur un parcours où je passe de 600m d'altitude à 200m et où systématiquement la batterie repasse au vert, je crame la batterie ... humpfff je ne voyais pas les choses ainsi.

Je sais aussi que la batterie peut avoir chaud et ne doit pas tout le temps être rechargée, etc ... donc un bon kit serait celui qui ne chargerait la voiture qu'après une heure de pause de la voiture ... et sans doute très lentement. Ca me parait incroyable qu'il n'existe aucun tel kit commercial, même si je concois que ça ne soit pas très sexy côté chiffres.
 

genfutures

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A mon humble avis :

1/ tu ne 'crames pas' ta batterie dans une descente, car l'électronique veille à ne pas la recharger trop violemment.

2/ le gain d'une recharge au garage de la batterie de puissance serait probablement faible :
D'abord la capacité de la batterie reste faible (1,3 kW.h) .
Ensuite le thermique se déclenchera quand même dès que tu quitteras le mode 'EV' , ne serait-ce que pour atteindre sa température de fonctionnement.
Enfin, batterie pleine, tu ne pourras pas profiter de la recharge induite par un freinage ou un descente.

Qu'en pensent les foromeurs de référence ?
 

Ageasson

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Curieux.....ou panne....?

:grin:Je n'ai jamais observé de très prés les fluctuations de charge et décharge
de la batterie HV en cours de route. Il me semble seulement, après plusieurs parcours
identiques, que la batterie se charge à fond plus rapidement et reste "verte" plus
longtemps. La consommation carburant a augmenté d'environ 1/2 litre aux cents.
Cela me parait curieux, mais comme je n'ai aucune mesure précise, c'est plutôt nébuleux......

:siffle:...Qui aurait un commentaire à faire......?
 

michelvp

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je pense que c' est l' hiver dans le cantal !
 

Ageasson

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:grin:Alors.....Hiver.....
............Batterie Verte.....?
...Encore un coup du réchauffement climatique....!
 

priusfan

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On observe bien avec HA que pendant la phase de chauffe du moteur la batterie est sérieusement chargée.

C'est assez bien foutu:
Pour que le moteur chauffe, il doit tourner (lapalisse).
Il ne tourne pas au ralenti, mais à un régime de moins pire rendement. (et d'ailleurs avec du retard à l’allumage)
L'énergie en rab qu'il produit est utilisée pour charger la batterie.
Le phénomène est d'autant plus remarquable que la température est basse.
 

Chris rebel 78

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A mon humble avis :

1/ tu ne 'crames pas' ta batterie dans une descente, car l'électronique veille à ne pas la recharger trop violemment.
Batterie chargée, le thermique consomme la batterie, et le système régule la charge aussi bien dans l'intensité, que dans la non charge pour préserver la batterie

2/ le gain d'une recharge au garage de la batterie de puissance serait probablement faible :
Si on est perché sur une hauteur, il est préférable de terminer avec une batterie à 1/2 ou 3/4 de charge pour charger dans la descente de départ, ou batterie pleine, la batterie bouge la voiture pendant que le thermique chauffe gentiement.
D'abord la capacité de la batterie reste faible (1,3 kW.h) .
Ensuite le thermique se déclenchera quand même dès que tu quitteras le mode 'EV' , ne serait-ce que pour atteindre sa température de fonctionnement.
Enfin, batterie pleine, tu ne pourras pas profiter de la recharge induite par un freinage ou un descente. Et voui!

Qu'en pensent les foromeurs de référence ?

Bien sur, commentaire en toute humilité.
Et, si batterie chargée, le moteur thermique tourne sans envoyer d'Ampérage jusqu'à stabilisation thermique
 

Etienne

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On observe bien avec HA que pendant la phase de chauffe du moteur la batterie est sérieusement chargée.

Sur les modèles récents probablement, mais sur la p2, ce n'est le cas que si la batterie est sous 55%. Entre 55 et 60, c'est très léger. Au dessus de 60, elle ne charge pas du tout.
C'est une des très bonnes évolutions du système hybride.
 
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