Recharges électriques sur les trajets en périodes de pointe

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
11,259
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Topic dédié à la discussion, retours d'expériences, autour des recharges des véhicules rechargeables ou électriques lors des pics de circulation comme par exemple les départs en vacances ou les chassés-croisés et autres manifestations/rassemblements.

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
877
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Oh oui, chic, alors. On a hâte des retours D Infos

1- le B. A. BA de la recharge longue distance,
2- les mesures/moyens d'urgence, si ça coince

Merci d'avance !

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,273
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Excellente idée @artur de parler des rassemblements VE.

J'en ai connu plusieurs.
Celui qui m'a laissé le plus admiratif a été le tour de bretagne
Je ne parlerai que de l'aspect recharges.
Tous les VE (dont à l'époque ma P2 en 100% électrique, elle est même en photo) avaient entre 200 et 275 km à parcourir chaque jour.
Jusque là c'est banal, même à l'époque (2017).
Mais quand on sait qu'il y a eu 72 équipages sur un réseau tout neuf, on commence à comprendre la difficulté.
Les VE allaient de la petite Mia à la grosse Tesla S.
Il y avait en plus les soirs/midi des installations temporaires de recharge en complément, prises et bornes mobiles.
Une belle logistique.
L'organisateur avait, pour arriver à ce qui est un vrai chalenge, calculé un prévisionnel de temps estimés de trajets entre bornes et prévu un roulement sur ces bornes. Un travail d'orfèvre. Car on mangeait ensembles.
On avait même eu un badge multi-département.

Juste une ligne pour dire que ce rallye m'a laissé, par l'ambiance et les magnifiques paysages un superbe souvenir.

A+

Dernière édition:

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,652
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Après avoir entendu des chiffres à la radio et une petite recherche

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,785
Véhicule
Tesla 3 LR
(Pas forcément le bon topic, mais bon on ne va pas en créer un nouveau à chaque fois)

Le prix du kWh en recharge, ça devient vraiment la loterie.
Apparemment, chez Tesla, ça vient de passer (en douce) de 0.46 à 0.50 € / kWh (mais c'est variable suivant le SuC).
Ionity a suivi le mouvement d'augmentation, bien sûr c'est la faute de l'Ukraine, comme l'huile de colza, la moutarde, et la litière pour chat.

Je viens de recevoir ma facture pour une recharge avec Shell/New motion sur le réseau E-Charge50 - La Manche : 4.04 €, frais de transaction compris, pour ... 28.44 kWh.
Ne cherchez pas, ça fait 0.14 € le kWh. Quasiment moins cher qu'à domicile ...
A croire que la proximité de La Hague a des effets bénéfiques !

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,273
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Et tout l'ouest passe de 0,20 €/kWh à 0,22 ou 0,30€/kWh à 0,33 si borne rapide.

Mais pourquoi évoques-tu le charmant "petit village" de la Hague ? :pardon:
La Hague, il faut l'avouer, dispose de très grandes piscines chauffées toute l'année et très fréquentées, elles saturent même. :???:
S'il y a des effets bénéfiques ? c'est assez controversé. :siffle:
Mais peut-être voulais-tu parler de Flamanville, où il y a des réacteurs qui eux produisent du jus ? enfin certains produisent, d'autres se la coulent douce (c'est une image, rien à voir avec les piscines citées plus haut et leurs colis en apnée profonde, un peu plus haut que le nez de Jobourg)

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,785
Véhicule
Tesla 3 LR
"La Hague", c'était plus un terme générique pour évoquer l'artisanat local. Pour être plus précis j'aurais effectiement du parler de "Flamanville"
J'avais entendu dire que le kWh était à prix discount dans ces coins là, car c'était du circuit court.
Cela dit, "borne rapide" (définir le terme "rapide"), si elle marche, à 0.33 c'est un bon coup.
J'ai chargé plusieurs fois en Mayenne sur ces "bornes rapides", ça plafonne à 37 kW au lieu des 50 annoncés. Du coup, faut y rester une heure mini, pas de le temps de visiter grand chose, tandis qu'avec une 22 utilisée à 11, on peut se faire une ballade de 3 heures tranquille pendant que ça recharge.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,133,941
Haut Bas