L'équation de la recharge rapide des VE peut se résumer en quelques chiffres:
Il me faut 5 minutes pour remettre 800km d'autonomie dans ma P2 avec une pompe à essence.
ok.
Plus 5 minutes pour sortir de l'autoroute et aller sur la piste, plus 5 minutes pour sortir de la piste et regagner l'autoroute, plus le temps nécessaire pour payer, plus (pour certains uniquement !) le temps d'un pause technique et pourquoi pas d'un mauvais café.
Lors de mes dernières semaines en VT, j'ai mesuré mes arrêts pour le plein : moyenne 25 minutes.
Il faut environ 30 minutes pour remettre 300km d'autonomie dans un VE avec un chargeur rapide.
Plutôt 20 minutes avec le VE de type routier, plus avec les VE de type citadin.
Au final, un SUC avec 16 stèles équivaut à une pompe à essence, mais l'autonomie plus réduite implique des appoints d'électrons plus nombreux qu'avec l'essence donc des SUC supplémentaires par rapport aux pompes à carburant actuelles sur les grands axes.
C'est pas faux. Maintenant, en terme d’investissement, je pense qu'il est plus facile et moins cher d'installer un SuC 16 stèles, qu'une station service avec cuves et pompes.
Par exemple, je vais assez souvent en Haute Savoie avec un trajet d'un peu moins de 600km pour lequel je n'ai pas besoin de m'arrêter pour remettre du carburant. En électrique, il faut environ trois recharges.
Je ne comprends pas bien ... Un VE "normal" (batterie 50kWh+), même avec l'autoroute et le froid, a au moins 350 kms d'autonomie utile.
Si on considère que tu pars chargé (la batterie !), avec une seule charge (de 30 minutes) tu peux faire les 600 kms.
Extrapolé à tous les déplacements de plus de 300km sur autoroute, ça fait beaucoup de SUCs.
Un VT a une autonomie entre 500 et 600 kms. Et pourtant il y a des stations essence tous les 60 ou 80 kms sur autoroute.
En rentrant de vacances le 23 aout dernier sur l'A6, je me suis arrêté sur l'aire de Maison Dieu. C'était un mardi, la circulation était fluide et pourtant, l'aire était blindée et j'ai pu m'arrêter parce qu'une voiture était en train de partir.
Je t'invite à constater toi-même à quel point les SuC sont blindés :
et je ne voyage pas que le mercredi matin pendnat les périodes scolaires, crois-moi !
Traduit en besoin de recharge avec une électrification généralisée: il faudrait une borne de recharge rapide par place de parking sur aire d'autoroute.
Pour le moment, le système fonctionne parce qu'il y a peu de VE sur les autoroutes, mais il me parait difficilement généralisable.
Je ne pense pas. Selon une
étude de l'Avere, une borne fait en moyenne 14 sessions de recharge ... par mois ! Même si c'est une moyenne, cela laisse encore un peu de marge !
Tiens un petit
article sur ce sujet qui va forcément t'intéresser
😉