Recharges électriques sur les trajets en périodes de pointe

(en apparté)
Le véhicule électrique, par son accès "facile" à des puissances délirantes destinées initialement à le rendre "sexy" face au thermique pour une clientèle csp+(ce qui a fait le succès de Tesla derrière lequel s'essouflent les constructeurs historiques) semble s'embourber dans une course à l'armement avec effet de cliquet délétère qui va à l'encontre de la massification, faute de reprendre la réflexion à la base : une voiture pour le plus grand nombre, quel cahier des charges ?
 
J'apprécie l'annonce et ses futures applications, mais je fais aussi la différence entre l'annonce d'une technologie par un constructeur, et sa large disponibilité sur le marché.
Par exemple, un constructeur annonce que ses voitures seront autonomes d'ici à la fin de l'année. Ça fait a peu près 5 ans qu'il fait chaque année la même annonce ...
Donc ne pas confondre annonce et disponibilité.

Plus sérieusement, on parle ici de 2 choses :
  • la capacité d'une batterie, et donc le nombre de kms que le VE pourra faire avant de devoir recharger
  • la vitesse de recharge de cette batterie
La première question est : Quelle est la bonne capacité de batterie / autonomie pour un VE : 300, 500, 800, 1200 kms ?

Avec la généralisation des bornes rapides sur les autoroutes, et la possibilité de charger à basse puissance sur une prise domestique à l'arrivée, il est clair qu'une grosse batterie n'est pas forcément nécessaire. Plus la batterie est importante, plus elle est lourde & chère (et plus elle demandera de temps pour se recharger complétement).
A l'inverse, une batterie trop petite nécessitera des arrêts fréquents pour la recharge, ce qui peut être peu confortable lors de grands trajets.
Personnellement, je considère que la bonne taille, c'est une batterie qui permet de rouler 2h30 à 3 heures sur autoroute.
Pendant les grands trajets, 90 % des conducteurs font une pause au bout de 2 à 3 heures, ce qui permet de recharger aussi la batterie en temps masqué.
C'est vrai que les adeptes du Paris Marseille d'une traite avec un seul plein de gasoil vont trouver que l'autonomie des VE est trop faible.

La vitesse de recharge d'un VE est un paramètre important et souvent sous-estimé.
Cette vitesse de recharge dépends de paramètres multiples :
Tout d'abord la technologie de la borne :
  • une prise domestique en monophasé permet au mieux de recharger à 3 kW
  • la borne domestique en mono ou tri autorise 7 à 11 kW, si le compteur est capable de fournir cette puissance.
  • les bornes de recharge que l'on trouve dans les parkings publics permettent de charger à 11 ou 22 kW, sachant que l'immense majorité des véhicules est limitée à 11 kW.
  • les bornes en courant continu (DC), qui proposent une puissance de 50 à 350+ kW. Sur ces bornes plus de limitations liées au transformateur embarqué dans le véhicule
En DC, le premier facteur limitant va être la capacité de la batterie à accepter une forte puissance de charge. Certaines batteries sont limitées à 80 KW, d'autre à 120, les dernières Tesla 3 acceptent plus de 250 kW.
Donc plus une batterie est capable d'encaisser une forte puissance, plus la charge sera courte.
Le deuxième facteur limitant va être la borne et ses accessoires (câble, prise, ...)

Un VE qui charge à 250 kW (même si ça ne dure que quelques minutes) génère un courant de plus de 600 A dans le câble. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont si gros et lourds. A noter, les chargeurs Tesla de type 3, pourtant capables de délivrer 250+ kW, ont un câble plus fin, mais il est refroidit par une circulation d'eau.

Le dernier facteur limitant dans la chaine de recharge sera la capacité de l'installation électrique (transformateur et arrivée HT) à délivrer cette puissance, sachant que la tendance est d'avoir 8, 16, 24 (ou plus) bornes de recharge dans le même lieux.

Si on regarde maintenant les chiffres pour la recharge en 10 minutes d'un VE avec 1200 km d’autonomie :
  • On suppose que l'on a un VE très efficient, et qui roule dans des conditions idéales : 110 km/h, pas de vent, température extérieure 25 ° (ni clim, ni chauffage). Disons que l'on a une consommation de 15 kWh au 100.
  • Une autonomie de 1200 km suppose, si on part chargé à 100 % et en roulant jusqu'à la panne : 12 x 15 = 180 kWh de capacité (aujourd'hui le maximum c'est plutôt 100 ou 120 kWh).
  • Quand on parle de recharge, on parle souvent d'un 10 % -> 80 % (au delà de 80 %, l'intensité de recharge baisse très sensiblement et donc le temps de recharge s'allonge).
  • Donc on va charger 70 % de 180 kWh soit 126 kWh, et en 10 minutes, donc l'équivalent de 756 kWh en une heure.
  • Aujourd'hui la plupart des bornes et l'immense majorité des VE sont en 400 V. On voit arriver des nouveaux modèles qui sont en 800 V, le gros avantage est que l'on divise par 2 l'intensité pour une même puissance de charge. Les constructeurs de VE, lorsqu'ils annoncent des temps de recharges très courts, oublient très souvent de préciser qu'il faut être connecté à une borne 800 V pour obtenir ces chiffres.
  • Donc avec une puissance moyenne de 756 kW, sous 800 V, les lois de la physique donnent une intensité de 945 A. Ca commence à faire beaucoup, même si c'est limité à 10 minutes.
Et si 1/3 des bornes d'un parc de 12 est en charge au même moment, c'est près de 3 MW que l'installation doit fournir. C'est beaucoup, même avec en local des batteries rechargées par des panneaux solaires (le cas des nouveaux SuC Tesla).

Mais charger en 10 minutes a très peu d'intérêt, sauf marketing. Celui qui vient de faire 1000 kms sans arrêt avec sa super batterie a probablement besoin de plus de 10 minutes de pause avant de continuer.
Aujourd'hui je constate qu'avec les nouveaux chargeurs à 250 KW, les temps de recharge sont courts, trop courts. A peine le temps de boire un café qu'il faut déjà repartir.
Avec les "vieux chargeurs" (Tesla V2) à 125 kW, on avait presque le temps de prendre un repas pendant la charge.

Donc la batterie de 1200 kms d'autonomie qui se charge en 10 minutes, c'est bien. Mais une batterie de 500 kms d'autonomie qui se charge en 20 minutes, c'est aussi pratique, c'est moins cher, moins lourd, et c'est dispo aujourd'hui.
 
TB ton exposé...

Une précision: les bornes Ionity permettent toutes la recharge en 800V et j'ai constaté des pointes à 230kW sur ma Ioniq5.
 
TB ton exposé...

Une précision: les bornes Ionity permettent toutes la recharge en 800V et j'ai constaté des pointes à 230kW sur ma Ioniq5.
Merci pour la précision.
Mais 230 kW ça me semble peu pour du 800 V.
Sur les bornes Tesla V3 (en 400 V) je charge à 248 kW :
1688886888349.png
Je devrais passer cet été sur le nouveau SuC et ses bornes V4, je verrai si c'est mieux.
 
Une voiture de 1500kg avec un scx de 0,5 a besoin d'envoyer 17kW aux roues pour rouler à 120km/h.
Elle roule deux heures sur l'autoroute avec 34kWh. Elle charge en 20minutes à 100kW (moyenne).
Une voiture de 2000kg et un scx de 0,9 a besoin d'envoyer 28kW aux roues et il lui faut 56kWh pour rendre le même service.
65% de plus.
65%.
Pour charger en 10minutes il lui faut 340kW.
240% de plus.
240%.
Faut-il adapter les infrastructures de charges à des engins surdimensionnés en multipliant l'utilisation de ressources, ou les adapter à des véhicules dimensionnés pour rendre le même service de façon soutenable ? La question mérite d'être posée !
 
Il y a un biais dans dans ce raisonnement:
La première charge en 20 minutes. OK
La deuxième est 2 fois plus lourde, OK
Mais personne n'a demandé de la charger en 2 fois moins de temps...
Merci de garder les mêmes règles si on veut comparer "à la régulière"...

Ceci ne contredit pas ta conclusion...
 
Il y a un biais dans dans ce raisonnement:
La première charge en 20 minutes. OK
La deuxième est 2 fois plus lourde, OK
Mais personne n'a demandé de la charger en 2 fois moins de temps...
Merci de garder les mêmes règles si on veut comparer "à la régulière"...

Ceci ne contredit pas ta conclusion...
C'était à la régulière, puisque clairement explicité dans les hypothèses (facile de faire* ou /2) : il s'agissait d'illustrer le fait qu'on ne peut pas avoir la crème la crémière etc ET en plus pour "tout le monde". .
D'où le choix des deux types de véhicules et des exigences de durées de charges.
C'est un peu le même dilemme des places de parking en fait : (Faut-il adapter les places de parking aux plus gros véhicules (mais il y en aura moins...).
Bref, y en aura pas pour tout le monde ! Disons qu'il y en aura plus "un peu plus de monde" si on bosse l'efficience/cahier des charges plutôt que la puissance de charge.
 
Dernière édition:
Ha voila , je viens de comprendre pourquoi , bien souvent , je prends deux places de parking 😜
 
Ha voila , je viens de comprendre pourquoi , bien souvent , je prends deux places de parking 😜
Naaannn, ca c'est juste passqueu tu te gares comme une patate pas frite
 
Petite expérience vécue hier....
Je vais rendre visite à mon copain garagiste juste pour le plaisir (à 20 kilomètres de chez moi) et qui lève le pied au travail direction la retraite.
Au moins il aura le temps de se faire plaisir avec ses 3 Porsche... :D:D
On discute de tout de rien, de l'avenir noir de l'automobile (nous sommes tous les deux passionnés...par un beau moteur :D).

Arrive un jeune couple (avec bébé) paniqué !
Touristes anglais !

Ils sont à la recherche d'une borne de charge...qui fonctionne !
Cela fait près de 100 kms qu'ils cherchent, en ont essayé 5 et aucune en état (soit hors service, soit carte de paiement refusée !).
et la voiture annonce encore une quinzaine de kilomètres d'autonomie...
Et nous de leur répondre "eh oui, Belgique pas prête du tout !"... "good luck"...
Avec un sourire un peu moqueur, mon copain me dit "je leur propose de faire tourner le compresseur Honda ?..."
.........
Mais à part cela, tout va bien. Vive l'Europe et chacun pour soi.
 
Avant hier soir , avec Yves MCFLY , un BZ4 En prêt , depuis vendredi soir . On lui demande de le rentrer pour mardi soir et si possible avec un état de charge " correct" .
Nous nous sommes baladés en soirée , histoire de trouver des bornes RAPIDES .
Il était aux environs de 21 heures , plus ou moins hein .
On recherchait une borne SUPER RAPIDE 😜, avec un câble d'alimentation réfrigéré si possible , paraîtrait que c'est encore plus rapide .
Nous en avons trouvé quelques unes dans notre région . Nous en avons testé deux , une rapide et une super rapide 👍👌
PERSONNE à la recharge sur un total de 9'bornes .
Sur la première zone de recharge , CITY NORD GOSSELIES , il y avait bien une TESLA MODÈLE X , MAIS , elle n'était pas branchée , le conducteur lisait un livre 🤔🤔🤔🤔🤔🤔.
A plus ou moins trois kilomètres de là , il y a une zone TESLA avec pas moins de douze chargeurs dédiés .nous avons testé une borne rapide quelques minutes , plus ou moins six minutes .
Ensuite , nous nous sommes rendus un peu plus loin , deux kilomètres , pour charger dans une concession QUATRE FOIS ZERO, Audi.
Bornes avec un GROS câble réfrigéré . Nous avons chargé plus ou moins huit minutes .
MCFLY savais comme ça que pour le lendemain , avant de rendre la voiture à la CC, il pouvait passer par là sans perdre trop de temps .
Nous avons encore trouvé d'autres bornes , moins puissantes et d'autres , non accessibles hors des heures d'ouverture des commerces et ou entreprises et ou industries .

Et une , juste pour rire hein , vous en france 🤔🤔🤔🤔 ,vous n'avez pas une veille borne du côté de l' Élysée, j'ai déjà entendu parler de ça quelque par , mais je ne sais plus exactement . 🤔🤔🤔🤣😂🤣😂🤣😂
 
La vieille borne c’est à Matignon à ´l’Élysée c’est pas la même 😇
 
Personnellement la Tesla avec laquelle j'ai fait 54000kms en 32mois me satisfait pleinement,et de plus m'apporte un plaisir de conduite que je n'ai jamais connu.(y)(y):love::love:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,558,857
Retour
Haut Bas