Relation diamètre des jantes - toit

Prius_Pilot

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Oct. 2008
messages
165
Score de réaction
44
Localisation
Nancy
Véhicule
RAV4 2023 Trail vert aventurine
Bonjour,

J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) la raison pour laquelle si l'on prend l'option avec le toit photovoltaique, les jantes doivent être en 17"... Mais je n'arrive plus à le retrouver. Quelqu'un pourrait-il me rafraichir la mémoire ?

Merci !
 
C'est l'inverse : avec le toit photovoltaïque (non disponible sur la version de base qui est équipée de 15 pouces) les jantes passent automatiquement de 17 à 15 pouces.
 
Désolé si j'avais mal compris... Mais quel est l'explication technique de l'influence du toit sur les jantes ?
 
il semblerait que ce soit une question de poids.
En effet le toit ouvrant en verre est plus lourd qu'un toit traditionnel et Toyota aurait donc compensé ce surpoids par des jantes de 15 " plus légères que les 17".
 
En effet.

Le toit ajoute 28 kg
Les roues 15" au lieu de 17" retirent 14kg
Une roue galette c'est 10kg
Un kit "anti-crevaison" 1kg ?

Bilan 28-14-10+1=+5kg bilan avec le toit solaire.

D'où vous déduisez que le poids augmente aussi, mais pas des masses. :siffle:
 
il semblerait que ce soit une question de poids.
En effet le toit ouvrant en verre est plus lourd qu'un toit traditionnel et Toyota aurait donc compensé ce surpoids par des jantes de 15 " plus légères que les 17".
:D Et cet argument de Toyota me semble fallacieux car ils ne l'évoquent que pour justifier "le véhicule ultime en matière de conso et d'émissions". On parle d'une différence de 25 kg pour le toit.
Si on les pousse un peu, ils menacent en disant "homologation" !
"Plus de garantie constructeur" ! Ce qui n'a plus vraiment de rapport avec ce qui précède.
Je suppose que l'homologation se fait par rapport à un poids total en charge et pas un poids à vide. Aussi, enlever la roue de secours et le cric pour compenser un surpoids de toit en verre plus des jantes de 17 demanderait à être calculé.
Différence de poids entre :
- TOS et toit normal
- 4 roues de 15 + kit et 4 roues 17 + cric + roue de secours.
Ensuite, l'utilisateur de 125 kg peut emmener 4 copains du même poids et leurs babages. Et Toyota vend cette fois pas mal d'accessoires qui pèsent leur poids, et qui pèsent également sur l'aérodynamisme et la conso (barres de toit donc galerie...)
A vos calculettes ! :-D
 
Dernière édition:
A ce propos, y'a t'il beaucoup de propriétaire sur ce forum, de P3 avec TOS.

J'aimerai avoir leur avis, non pas sur l'efficacité du système de ventilation solaire, mais sur les jantes 15". Quel est leur ressenti en termes de bruit et suspension. L'idéal serait même d'ancien propriétaire de P2 afin de pouvoir comparer.

J'ai longtemps hésité à prendre l'option TOS, suelement pour les jante 15", et je commence à regretter de ne pas avoir été jusqu'au bout.

Comme je l'ai déjà expliqué sur un autre post je trouve que les jantes 17" et les pneus 215 qui vont avec,diminue fortement cette impression de tapis volant que je pouvais avoir sur la P2.
 
J'aimerais un jour comprendre pourquoi tant de gens veulent absolument rouler avec des grandes jantes et des pneus super-taille basse et super-larges.

- Le gain en tenue de route ne se sent que dans une conduite extrême qui n'est pas le but d'une familiale.
- La perte en confort est par contre très bien ressentie.
- Et plus les pneus sont larges, plus leur efficacité sur chaussée glissante devient problématique, et plus on consomme.

C'est sans doute pour avoir l'impression de posséder un coupé sportif ?
 
J'aimerais un jour comprendre pourquoi tant de gens veulent absolument rouler avec des grandes jantes et des pneus super-taille basse et super-larges.

?

je suis tout à fait d'accord mais en l'occurence Toyota nous impose absolument de rouler en 17" à moins de prendre une option à 1000€ qui n'a que peu d'intérêt
 
A ce propos, y'a t'il beaucoup de propriétaire sur ce forum, de P3 avec TOS.

J'aimerai avoir leur avis, non pas sur l'efficacité du système de ventilation solaire, mais sur les jantes 15".

Comme référence, je n'ai que ma précédente Golf Plus essence Tiptronic : c'est nettement mieux avec ma P3 TOS donc jantes 15" :cool:

Par ailleurs, il doit être possible d'échanger les 17" contre des 15, non ?
 
:D J'ai essayé une P3 en 17 et ai commandé une Lounge TOS, sans l'essayer, donc.
En ce qui concerne le toucher d'asphalte et la tenue de route, il n'y avait pas photo avec ma P2. C'est pourquoi je m'inquiète quant au comportement de l'auto avec des 15. :-D
 
J'aimerais un jour comprendre pourquoi tant de gens veulent absolument rouler avec des grandes jantes et des pneus super-taille basse et super-larges.

- Le gain en tenue de route ne se sent que dans une conduite extrême qui n'est pas le but d'une familiale.
- La perte en confort est par contre très bien ressentie.
- Et plus les pneus sont larges, plus leur efficacité sur chaussée glissante devient problématique, et plus on consomme.

C'est sans doute pour avoir l'impression de posséder un coupé sportif ?
:D J'aimerais un jour comprendre pourquoi des gens s'interrogent sur ce sujet. De plus, il semble que certains aient une expérience affirmée des accessoires incriminés. Un moment d'égarement, peut-être, ou une lecture assidue d'autopluche. Est-ce que je discute le papier peint ou les chaussures de mon voisin, ce qu'il y a dans son assiette ? :-D
 
:lecteur: Je crois que nous le faisons un peu tous, de parler de ce que font les autres, et ce,
pas que pour les bécannes, le tout est de ne pas prendre ces remarques pour des agaceries
tendancieuses ou des atteintes à la vie privée.
Je me souviens du temps ou je circulais avec une grande antenne de CB ornée d'une belle
queue de Fouine.....les oreilles m'ont sifflé plus d'une fois. J'avalais bien les remarques malicieuses,
gentilles, moqueuses ou réprobatrices faites posément......mais pas les autres !
Heureusement, sur ce forum, elles sont d'une certaine rareté et.... rareté certaine !
 
J'espère n'avoir choqué personne en émettant un simple et humble avis.
Le bus était plus d'aider à trouver des raisons à un choix, qui me semble ici multi-critères, et pas seulement d'aspect, ou de tenue de route, ou de confort, mais les 3 en même temps.
 
En ce qui me concerne, j'ai pris l'option TOS pour 2 raisons :
- la principale est d'avoir des pneus 15", 2 fois moins chers que les 17 et en théorie plus confortables,
- limiter au maxi l'usage de la clim l'été.

Mon expérience est pour l'instant très limitée puisque ma P3 est immobilisée pour 3 semaines à la suite d'un accrochage (après 500 km !) :evil::eek:

Mais ma première impression correspond bien à l'essai que j'avais fait sur une lounge TOS : confort très supérieur aux 16" de la P2, bien meilleur comportement de la direction.

Seul point un peu négatif : je trouve que l'assistance de direction est plus dure que sur la P2.

Pour le TOS, mes premiers tours de roues m'ont permis d'apprécier le toit ouvrant, très pratique en première position d'ouverture, mais pas la ventilation solaire
 
B'soir,

Nous avons les 2 (II/III) et la III (en 15", avec pneus Hankook Optima 4S) et beaucoup plus confortable que la II et ses Michelin Primacy en 16" - à la pression recommandée et encore plus avec des pressions "hypermiler".

Si c'est la suspension ou les pneus, je ne sais pas dire - mais dès que les Michelin touchent la fin de leur vie, ils seront remplacés par des Hankook. Après, on peut mieux juger les différences.

Les 17" sont hyperjolies, mais à mon avis pas trop en harmonie avec le caractère de la Prius. Ajoutons à ça les autres inconvenients comme prix, vulnérabilité, confort et consommation....... :eek:.

Amicalement,
Krouebi
 
:D Eh ben voilà !
Il en faut pour tous les goûts, sinon on finira par discuter des couleurs :-D
 
merci à Spiru et Krouebi pour ces premières comparaison 15/17

je suis aussi dans le cas ou j'ai encore les deux (P2 et P3) et la différence est encore plus flagrante quand je passe de l'une à l'autre.

Donc la 3 en 15", si j'ai bien suivi est encore plus tapis voalnt que la 2 en 16"
 
bonsoir,

pour réagir au message de Krouebi,

Les pneus hankook optimo 4s h730, sont des pneus toutes saisons et ils existent uniquement en 195 55 16 H pour la p2, donc pas de V.

Cela veut dire que, comme ils sont M+S avec le signe montage avec flocon, on a le droit de descendre d'un point en indice de vitesse,

Par contre, je ne sais pas si on a le droit d'avoir uniquement un train en H et l'autre en V, sinon, il faut changer les quatres.

Autre chose, ses pneus ne pas importer en France, j'ai appelé hankook France, et ils en n'ont pas. Uniquement par internet car les stocks viennent d'autre pays.

L'avantage, c'est que coté tarif, c'est environ 80 euros livré, il manque que le montage dans un centre de pneu pour 15-20 euros par pneus.
Ils ont été testé par auto bild :
http://www.hankooktire-eu.com/fileadmin/hankook/images/tires/Test_PDFs/AutoBild09-38Test.pdf

Un michelin, c'est 150 euros.

L.E.N.S.O.
 
Mes Hankook

Désolé, L.E.N.S.O.

J'aurais voulu mes Hankook en "H", car je doute que ma PIII va jamais supérer les 210 km/h :-?. Mon fournisseur de pneus les a eu en "V", car en "H" il n'avait que 2 exemplaires en stock. Il s'agit bien des 195/65-15 et pas de 195/55-16 (sinon le montage sur les jantes 15" aurait été problematique 8)).

Parce que pour moi il avait la question de reprise des pneus d'origine je ne suis pas passé par Internet, sinon sur www.reifendirekt.de/reifen les 2 variantes sont disponibles - et biensûr expedibles en France.

Je ne comprends pas ton commentaire:

Cela veut dire que, comme ils sont M+S avec le signe montage avec flocon, on a le droit de descendre d'un point en indice de vitesse,

Par contre, je ne sais pas si on a le droit d'avoir uniquement un train en H et l'autre en V, sinon, il faut changer les quatres.

Les miens sont tous les 4 "V", mais j'aurais également pu monter les 4 en "H" - 30 km/h de marge en Vmax suffit largement - et cette histoire de "pouvoir descendre d'un cran d'indice de vitesse :eek: - en apposant un autocollant avec l'indice de vitesse des pneus d'hiver sur le tableau de bord, on a le droit de rouler en "S", même avec un bolide normalement bridé à 250 km/h.

Amicalement,
Krouebi
 
En Belgique cette dernière observation n'est valable que du premier octobre au 31 mars. Au GDL pas de problème pour le faire toute l'année?
 
Bonjour,

c'est exacte, en 195 65 15(P3), les hankook 4s h730 m+s existe en indice de vitesse V, tandis que pour la taille 195 55 16 (P2), il existe uniquement en indice de vitesse H.

La marque M+S (indique que le pneu est toutes saisons) et pas hiver, mais pour permettre de descendre de V en H, il faut qu'il y ai indiqué le symbole de la montagne et ou du flocon de neige en plus du M+S. En France, pour réduire l'indice de vitesse il faut ses obligations.

Le seul but est de ne pas payer les pneus en indice V qui sont très cher dans la dim 195 55 16 de notre P2.

Donc, on peut rouler toute l'année avec ces pneus qui sont toutes saisons, performant sur le sec et en hiver, par contre il ne sera pas aussi performant qu'un vrais pneu hivers sur la neige.

En plus, il est possible qu'il soit plus performant dans certaine situations, où des conducteurs se sont trouvé bloqué à cause de l'anti patinage de la voiture.

L.E.N.S.O.
 
En effet.

Le toit ajoute 28 kg
Les roues 15" au lieu de 17" retirent 14kg
Une roue galette c'est 10kg
Un kit "anti-crevaison" 1kg ?

Bilan 28-14-10+1=+5kg bilan avec le toit solaire.

D'où vous déduisez que le poids augmente aussi, mais pas des masses. :siffle:

Pour les roues c'est le poids des jantes la !! Or un pneu de 215x17 est plus lourd aussi qu'un pneu 195x15 de 3 a 4 kg ...
 
:grin:...DOIVENT GONFLER LES PNEUS A L'HELIUM :youpi:
 
En effet.

Le toit ajoute 28 kg
Les roues 15" au lieu de 17" retirent 14kg
Une roue galette c'est 10kg
Un kit "anti-crevaison" 1kg ?

Bilan 28-14-10+1=+5kg bilan avec le toit solaire.

D'où vous déduisez que le poids augmente aussi, mais pas des masses. :siffle:

Je pense que c'est plutot que leur kit anti crevaison n'est pas compatible avec les pneu 17 pouces et que l'espace où il y a la roue de secour sur la version non TOS est utilisée pour le compresseur de la ventillation, d'où kit anti crevaison d'où le passage en pneu 15 pouces.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,441
Retour
Haut Bas