Relations presse Toyota / Lexus

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INFORMATION PRESSE
R.P.2016-131

Vaucresson, le 28 septembre 2016

LES HYBRIDES ÉLECTRISENT LES VENTES DE TOYOTA EN EUROPE

· Depuis le début de l’année 2016, 31 % des clients de Toyota Motor Europe ont choisi une motorisation hybride ; la proportion atteint même 41 % en Europe de l’Ouest et 51 % en France !
· Les ventes d’hybrides s’accélèrent : + 45 % en Europe par rapport à la même période de l’an dernier (janvier à août), ce qui présage une nouvelle année record pour ces modèles.
· Avec 12 000 unités en Europe, les ventes de la Prius IV ont plus que doublé sur les huit premiers mois de l’année par rapport au total 2015.
· La motorisation hybride est la plus vendue des gammes Auris et RAV4 ; sur la gamme Yaris, elle représente 40 % des ventes en Europe et près de 50 % des ventes en France.
· Chez Lexus, les hybrides représentent 61 % des ventes européennes, 98 % en Europe de l’Ouest et plus de 99 % en France.

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Si les motorisations alternatives évoquent le futur, elles se conjuguent déjà au présent pour Toyota. Alors que Toyota et Lexus se préparent à ajouter trois nouveautés hybrides à leurs gammes européennes – le Toyota C-HR Hybride, la Prius Rechargeable de nouvelle génération et le coupé Lexus LC 500h, tous les trois exposés au Mondial de l’Automobile de Paris –, Toyota Motor Europe (TME) enregistre une envolée des ventes d’hybrides : + 45 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à 2015, qui était déjà une année record. En France, la progression est de 26 % pour l’ensemble des deux marques (+ 26 % pour Toyota, + 23 % pour Lexus).

« Nous sommes bien partis pour frôler les 300 000 hybrides cette année », confie Karl Schlicht, Vice-président exécutif de TME. « C’est pour nous un record de plus, qui fait de Toyota et Lexus les leaders de l’électrification automobile. » L’entreprise compte vendre cette année plus de 900 000 véhicules dans l’ensemble de ses marchés européens, dont un tiers d’hybrides. « Cela prouve vraiment que les hybrides correspondent bien aux attentes actuelles des automobilistes, une belle récompense pour nous qui avons investi si tôt dans l’électrification des motorisations. »

Toyota Motor Europe a débuté la commercialisation des hybrides en 2000 avec la Prius de première génération. À ce jour, 1,5 million de Toyota et Lexus hybrides ont été livrées sur le continent, région de plus forte croissance pour le Groupe en ce domaine. En France, le cap des 200 000 hybrides Toyota et Lexus devrait être franchi avant la fin de l’année.

Toyota prévoit que les motorisations hybrides représentent 50 % de ses ventes d’ici à 2020, en proposant une version hybride sur chaque grand segment. Cette proportion est même déjà dépassée en France, puisque les hybrides représentent 51 % des ventes combinées de voitures particulières Toyota et Lexus sur les huit premiers mois de 2016 (47 % pour Toyota et 99 % pour Lexus).

Les hybrides Toyota
Parmi les modèles hybrides les plus populaires de la marque figurent l’Auris Hybride sur le segment des compactes (57 884 exemplaires vendus en Europe de janvier à août), la Yaris Hybride « Made in France » chez les citadines (55 611 ex.) et le SUV RAV4 Hybride (25 909 ex.) lancé en début d’année.

Le catalogue Toyota compte à ce jour sept modèles hybrides en Europe : les Yaris, Auris/Auris Touring Sports, RAV4, Camry, Prius, Prius Rechargeable et Prius+ (monospace). En fin d’année, il s’étoffera d’une 8e version hybride : le nouveau Toyota C-HR, un crossover compact particulièrement attendu et déjà disponible à la commande en France.

« Nos concessionnaires sont très enthousiastes à l’égard du Toyota C-HR », poursuit Karl Schlicht. « Les prises de commandes ont commencé ce mois-ci et nous sommes convaincus que ce nouvel arrivant sur le segment porteur des crossovers alimentera lui aussi la croissance de nos ventes en 2017. D’après nos premières observations, près de 70 % des acheteurs devraient choisir la version hybride. »

En France, la motorisation hybride devrait assurer 90 % des ventes du C-HR.

Alors que la Prius Rechargeable était la première hybride rechargeable commercialisée dans le monde à son lancement en 2012, sa nouvelle génération marque une évolution spectaculaire. Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en première européenne, elle offre une autonomie électrique supérieure à 50 km et une consommation normalisée de carburant de 1 l/100 km seulement (soit 22 g/km de CO2) (selon le cycle européen NEDC).

Les hybrides Lexus premium
En Europe, les ventes d’hybrides Lexus s’établissent à 28 782 unités pour la période de janvier à août 2016. En France, elles atteignent 3454 unités, soit 99 % des ventes de la marque.

Sept modèles hybrides y sont commercialisés : les CT 200h, IS 300h, RC 300h, GS300h/450h, NX 300h, RX 450h et LS 600h. Un 8e modèle arrivera à la mi-2017 : l’impressionnant coupé LC 500h équipé du tout nouveau Multi-Stage Hybrid System. Le palmarès des ventes de la marque sur le continent revient au NX 300h (10 936 exemplaires de janvier à août 2016), au nouveau RX 450h (6 052 ex.) et à la CT200h (5 519 ex.).

Selon une étude, la Prius IV exploite mieux encore sa puissance électrique
Une étude menée récemment par l’Université de Rome révèle que, sur un trajet quotidien type, la Prius IV fonctionne en mode zéro émission la majeure partie du temps et de la distance. Selon les données recueillies sur plus de 2 200 km de trajets types à Rome, les Prius ont roulé en moyenne 73,2 % du temps et 62,5 % de la distance sans produire aucune émission. Ces chiffres englobent le temps passé à l’arrêt, avec coupure automatique du moteur.

Les résultats sont encore plus impressionnants sur les portions urbaines où le bruit, la pollution et la qualité de l’air sont particulièrement préoccupants : la Prius y réalise 79,4 % du temps de trajet et 76,3 % de la distance en mode zéro émission.

En France, les Essais Alternatifs* proposés dans le réseau aux clients Toyota avec différents modèles hybrides (Yaris, Auris, RAV4) et sur des parcours variés, démontrent que plus de 50 % des temps de trajets sont effectués en mode électrique.

La nouvelle Prius doit ces résultats encore meilleurs à sa motorisation Hybrid Synergy Drive Toyota de dernière génération, qui équipe aussi le nouveau crossover compact C-HR. D’après les résultats de cette étude menée à Rome, près de 45 % de la puissance motrice du véhicule provient du moteur électrique et 34,3 % est issu de la récupération d’énergie au freinage. Ainsi, le simple fait de freiner ou ralentir fournit plus d’un tiers de l’énergie utilisée pour entraîner les roues.

À chaque segment son hybride :

Modèles hybrides Toyota

Segment B
Yaris Hybride

Segment C
Auris Hybride / Auris Touring Sport Hybride

Segment des SUV et crossovers compacts
RAV4 Hybride ; Toyota C-HR Hybride (lancement fin 2016)

Segment D
Prius et Prius Rechargeable

Segment des monospaces
Prius+

Segment E
Camry Hybrid (Israël)

Modèles hybrides Lexus

Segment C premium
CT 200h

Segment des SUV compacts Premium
NX 300h

Segment D premium
IS 300h

Segment D des SUV premium
RX 450h

Segment E premium
GS 300h/450h et ES

Segment F premium
LS 600h
 
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R.P.2016-132



Vaucresson, le 3 octobre 2016


TOYOTA AU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE - PARIS 2016

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1. TOYOTA GAZOO RACING : Repousser les limites pour mieux progresser
L’écurie TOYOTA GAZOO Racing concrétise la volonté de Toyota : dépasser les limites afin d’améliorer constamment ses modèles de série par le biais de la compétition. « Ce que nous apprenons aux extrêmes limites des performances, nous cherchons à le transposer dans la conduite au quotidien. »

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2. TOYOTA C-HR : Un vent de fraîcheur sur le marché des crossovers
Modèle à part dans la gamme Toyota comme sur le segment, le Coupé High-Rider (C-HR) reflète la volonté d’Akio Toyoda d’offrir plus de liberté au design et promouvoir la créativité technique afin d’obtenir un style attractif et un plaisir de conduite supérieur.

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3. NOUVELLE PRIUS RECHARGEABLE : La nouvelle référence en matière de consommation
La nouvelle Prius Rechargeable, présentée en première européenne au Mondial de Paris 2016, reprend les atouts de la Prius IV Full Hybrid basée sur l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) en y ajoutant la meilleure autonomie électrique de sa catégorie et plusieurs technologies très innovantes.

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4. NOUVEAU TOYOTA GT86 : Totalement dédié au plaisir de conduite
Le GT86 illustre à merveille l’intention de Toyota : insuffler plus de passion à la marque en créant des voitures amusantes et gratifiantes à conduire. Directement inspiré de ses modèles sportifs historiques, ce coupé léger et agile à propulsion avec moteur avant est unanimement apprécié des passionnés pour ses performances et les sensations qu’il procure.

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5. TOYOTA FCV PLUS : Ouvrir la voie à la société de l’hydrogène
Les véhicules à pile à combustible (PAC) font souvent figure d’exemple le plus abouti en matière d’écologie automobile. Mais dans un futur où ils foisonneront, les voitures ne se contenteront plus de consommer l’énergie : Toyota compte leur attribuer un rôle totalement inédit en transformant ses véhicules à PAC en fournisseurs d’énergie.



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Le dossier de presse complet avec le discours d’Akio Toyoda
et les illustrations sont disponibles sur http://media.toyota.fr
 
Toyota On-Stand Press Conference
Paris Motor Show - September 29, 2016

Akio Toyoda, President and CEO of Toyota Motor Corporation
Satya Nadella, CEO of Microsoft


Bonjour Mesdames et Messieurs,

J’ai le Plaisir de vous présenter la nouvelle Toyota Yaris WRC qui va faire ses débuts l’année prochaine en
championnat du monde des rallyes.
Après 17 longues années d’absence en rallye, je crois qu’on peut dire que nous nous sommes bien reposés !
Mais maintenant, nous sommes de retour et nous nous sommes bien préparés en Finlande, sous la direction du
quadruple champion du monde des rallyes… Tommi Makinen !

Akio
Salut Tommi, merci de nous rejoindre et merci de faire partie du team Toyota cette fois-ci !
A propos, le rouge Toyota te va bien…
Alors, selon toi quelles sont nos perspectives en rallye ?

Tommi
Nous sommes prêts Akio. Je ne voudrais pas sous-estimer nos chances.

Akio
Donc, en d’autres mots… tu es confiant en quelque sorte ?

Tommi
Quelque chose comme ça, oui.

Akio
Ok, d’accord. Je te verrai en Finlande lors de nos prochains essais.
Mesdames et Messieurs, Tommi Makinen !

Akio
Vous savez, c’est magnifique d’être ici en Europe, le berceau du sport automobile, avec une histoire et des
marques que j’admire depuis longtemps
En tant que fan de sport automobile, rien ne me fait plus plaisir que d’essayer une voiture comme cette
nouvelle Yaris, construite ici en France.
Mais autant je veux gagner - et à propos, soyons clair - croyez-moi, je veux vraiment gagner. Je vois aussi la
course comme une opportunité qui nous est offerte de faire toujours de meilleures voitures.
En utilisant la course comme un laboratoire grandeur nature pour améliorer les performances, le
comportement et la résistance de nos voitures.
Parce que pour moi, si une voiture n’est pas « fun » à conduire, alors à quoi bon ?
Mais à part la course, il y a d’autres façons d’améliorer les voitures, de les rendre plus sûres et plus accessibles.
Vous avez peut-être été surpris de découvrir le logo Microsoft sur notre WRC
Pas exactement ce à quoi on s’attend quand on pense à un sponsor du sport automobile.
Mais Microsoft est en fait un partenaire très important pour Toyota.
J’ai donc demandé à Satya Nadella, le CEO de Microsoft, de s’adresser personnellement à vous.

Vidéo
Bonjour, je suis Satya Nadella, CEO de Microsoft. Merci Monsieur Toyoda. C’est réellement un honneur de
pouvoir m’adresser à vous tous au Mondial de l’Automobile de Paris.
Chez Microsoft, notre mission est de donner les moyens, à tous et à chaque organisation sur la planète,
d’accomplir plus et mieux. Poursuivre cette mission signifie qu’il faut nouer des partenariats forts avec des
organisations majeures comme Toyota.
Depuis 2011, nous avons noué un partenariat stratégique avec Toyota pour créer un système mondial de
télématique basé sur le cloud, garantissant aux clients de Toyota la communication, le GPS et les datas. Nous
avons récemment renforcé ces liens en collaborant dans Toyota connected.
2
L’automobile n’est plus un simple véhicule pour aller d’un point à un autre. C’est un appareil connecté, une
extension de nos vies digitales. Et ceux qui conduisent s’attendent à ce que leur puissance informatique soit à
la hauteur de celle de leur moteur.
Je pense que Toyota et Microsoft ensembles peuvent donner aux conducteurs des voitures plus intelligentes
et plus connectées, tout en améliorant la sécurité et la fiabilité. De la part de l’équipe Microsoft, je veux vous
remercier pour votre partenariat, et je suis impatient de voir ce que l’on peut accomplir ensemble.
Merci beaucoup.


Akio
Microsoft est un investisseur de longue date dans notre société d’analyse de données – Toyota Connected – ce
qui en fait beaucoup plus qu’un simple fournisseur de software.
Nous sommes en effet très heureux d’avoir Microsoft dans notre équipe et avec nous dans notre volonté de
toujours faire de meilleures voitures.
Avec 100 millions de Toyota sur les routes aujourd’hui, pour moi, le vrai bénéfice d’avoir vendu toutes
ces voitures est de pouvoir étudier et apprendre de ces véhicules en circulation, pour un jour éliminer
complètement les accidents de la route et les accidents mortels.
Ceci est le premier objectif de l’institut de recherche Toyota nouvellement crée.
Sa mission ? Repousser les limites de la mobilité ou autrement dit, aller là où aucune automobile n’a été
auparavant !
Dirigée par le Docteur Gill Pratt, notre équipe d’ingénieurs et de scientifiques triés sur le volet travaillent déjà
d’arrachepied sur des projets comme la conduite autonome, la robotique et la science des matériaux.
Gill et moi, nous avons une volonté commune de faire des accidents de voitures une chose du passé, mais aussi
de faire en sorte que la conduite reste un plaisir.
Bien que cela ne se sache pas beaucoup, Toyota travaille depuis de nombreuses années sur le développement
de la voiture autonome.
Gill et son équipe vont bâtir sur ces fondations, en développant deux sortes de modes autonomes. Le mode
conduite autonome et le mode conduite assistée.
Nous pensons que le mode conduite autonome, en totale autonomie donc, ne sera à 100% sûr qu’après avoir
effectué un minimum de 14,2 milliards de kilomètres, ce qui en pratique devrait prendre des dizaines d’années
de conduite réelle.
Par conséquent, la seule façon d’atteindre cet objectif en sécurité et en temps voulu passe par l’utilisation de la
simulation informatique multi-agent que nous avons développée.
Lorsque nous aurons réussi à mettre au point le mode de conduite autonome, peut-être que notre plus grande
récompense viendra de pouvoir offrir la liberté de déplacement à ceux qui ne pourraient pas en disposer
autrement.
En tant que sponsor automobile des jeux para olympiques, j’ai entendu de nombreux témoignages qui
indiquent à quel point cela est important pour eux, et personnellement leurs histoires me motivent tout
particulièrement.
L’autre forme d’autonomie sur laquelle nous nous concentrons actuellement est le mode conduite assistée.
Avec ce mode, la voiture peut prendre le contrôle ou aider le conducteur selon les besoins. Il rend non
seulement la conduite plus sûre, il permet aussi à nos clients de prendre pleinement plaisir à la conduite
automobile.
Le mode conduite assistée représente l’évolution naturelle des dispositifs de sécurité qui équipent
actuellement nos voitures comme le Toyota Safety Sense, et c’est le genre d’autonomie que l’on verra arriver
en premier chez Toyota.
Cette Yaris WRC jouera également un rôle dans nos essais sur l’autonomie.
En fait, nous n’allons pas seulement faire de la compétition, nous allons activement recueillir des données sur
le comportement de la voiture dans les conditions particulières de la course, ici en Europe et partout dans le
monde.
Ces précieuses données vont être appliquées au développement de nos véhicules autonomes.
Le financement de l’Institut de Recherche Toyota est équivalent à ce que nous avons dépensé pour développer
la première Prius, nos intentions sur ce que nous voulons accomplir sont donc sérieuses.
Nous sommes également sérieux lorsqu’il s’agit de notre engagement sur le marché européen, comme le
montre le nouveau Toyota C-HR que vous voyez exposé ici.
De la course… à la robotique… aux solutions concrètes pour faire des voitures plus agréables, plus sûres et qui
répondent aux besoins de nos clients… nous, chez Toyota et au côté de nos partenaires, nous sommes engagés
pour apporter de futures innovations dans la technologie automobile.
Exactement comme quand nous avons inventé la technologie hybride afin de contribuer à réduire les émissions
et à améliorer l’environnement… nous sommes tout aussi déterminés à innover, pas seulement au seul profit de
nos consommateurs, mais pour le bien de la société tout entière.
Nous pensons que la chose la plus importante que nous pouvons faire en tant qu’entreprise, n’est pas
simplement d’améliorer notre façon de construire des voitures, mais de nous investir dans l’amélioration de la
vie de nos clients, chaque jour, et de toutes les façons possibles
Merci beaucoup.
 
INFORMATION PRESSE
R.P. 2016-133


Vaucresson, le 3 octobre 2016





LE LEXUS UX CONCEPT DÉVOILÉ
AU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE DE PARIS

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· Première mondiale du Lexus UX Concept équipé du siège cinétique de Lexus
· Première europénne de la nouvelle Lexus IS

· Nouvelle version “Sport Edition” déclinée sur le SUV Lexus NX



PREMIÈRE MONDIALE DU CONCEPT-CAR LEXUS UX

· Vision signée Lexus d’un SUV compact du futur

· Concept puissant de design 'inside-out' pour une synergie forte entre la conception de l’habitacle et le dessin de la carrosserie

· Interface homme-machine 3D innovante pour une expérience de conduite immersive unique

· Première interprétation stylistique de la technologie révolutionnaire du siège cinétique (Kinetic Seat) de Lexus

· Concept créé en France par ED2, Centre européen du design de Lexus

Toutes les données techniques par ICI
 
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R.P.2016-134

Vaucresson, le 4 octobre 2016

TOYOTA VA COMMERCIALISER KIROBO MINI AU JAPON


La version miniature du robot parlant de Toyota sera disponible
en prévente cet hiver dans quelques régions du Japon

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De quoi est capable Kirobo Mini ?
・ Tenir une conversation simple en joignant les gestes à la parole et réagir aux émotions de son interlocuteur
・ Tenir compagnie de façon personnalisée par auto-apprentissage, en mémorisant les préférences de l’utilisateur et les événements passés
・ Être emmené quasiment partout, car il tient dans la main et ne mesure que 10 cm de haut en position assise
・ Améliorer son aptitude à la conversation à l’aide d’informations provenant du véhicule et du domicile

Toyota Motor Corporation prévoit de commercialiser en 2017 son petit robot parlant Kirobo Mini, par l’intermédiaire de ses concessionnaires automobiles japonais*. Avant son lancement national, des préventes seront organisées cet hiver dans certaines concessions des préfectures de Tokyo et d’Aichi, avec commande en ligne. Le prix de vente de Kirobo Mini est pour l’instant fixé à 39 800 yens (HT), soit environ 350 €.

Kirobo Mini est la version miniature du robot de compagnie créé par Toyota. Il tient au creux de la main et, une fois assis, ne mesure que 10 cm de haut. Il tourne la tête vers son interlocuteur et peut tenir une conversation simple tout en bougeant la tête et les mains. Sa petite taille permet de l’emmener quasiment partout, un atout pour cet attendrissant « doudou high-tech » toujours à prêt à discuter.

Son aptitude au dialogue et les différents gestes dont il est capable dépendent essentiellement d’une application spécifique installée sur le smartphone de l’utilisateur, connecté au mini-robot par Bluetooth. Grâce à une caméra intégrée, Kirobo Mini reconnaît les expressions faciales, dont il peut déduire certaines émotions afin d’y adapter sa façon de parler et de bouger. Il peut également discuter sur la base d’informations reçues du véhicule ou du domicile.

TMC cherche à concevoir des véhicules capables de surpasser les attentes des clients et d’être considérés comme des « compagnons irremplaçables ». Dans le même esprit, Kirobo Mini est l’une des concrétisations du Toyota Heart Project : créer une interaction de nature humaine entre l’homme et la machine, sous une forme différente de la relation véhicule/automobiliste mais en s’appuyant sur la même thématique « Inspiring the Heart, Inspiring You » qu’applique Toyota à sa fabrication automobile.

Kirobo Mini est actuellement exposé au salon japonais de l’informatique et de l’électronique de pointe CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies) JAPAN 2016, dont le thème est cette année « Connecting Society, Creating the Future ». Il se tient du 4 au 7 octobre au palais des congrès de Makuhari, préfecture de Chiba, et les visiteurs pourront discuter avec le mini-robot parlant.

* La commercialisation de Kirobo Mini en dehors du Japon n’est pas prévue à ce stade.



Présentation de Kirobo Mini

Kirobo Mini peut :
1. Tenir une conversation simple en joignant les gestes à la parole et réagir aux émotions de son interlocuteur
Kirobo Mini discute en comprenant le sens de la conversation et en interprétant les expressions du visage de son interlocuteur. Il adapte en conséquence ses gestes et le ton de sa voix, et appuie même l’échange en clignant des yeux et en regardant son interlocuteur.

2. Tenir compagnie de façon personnalisée par auto-apprentissage, en mémorisant les préférences de l’utilisateur et les événements passés
Kirobo Mini se souvient de ce qu’aime/n’aime pas l’utilisateur, ainsi que des trajets effectués ensemble. Ainsi, il apprend à adapter progressivement les sujets de conversation afin de les personnaliser.

3. Être emmené presque partout, car il tient dans la main et ne mesure que 10 cm de haut en position assise
Kirobo Mini tient au creux de la main et ne mesure que 10 cm de haut en position assise. Grâce à sa petite taille, il est utilisable chez soi, en voiture, partout...

4. Améliorer son aptitude à la conversation à l’aide d’informations provenant du véhicule et du domicile*
En se basant sur des renseignements sur le véhicule ou le domicile reçus par le biais de services en ligne, Kirobo Mini est capable de commentaires plus empathiques, tels que : « La route était longue. Bravo ! » ou encore « Bienvenue à la maison ! Un bon bain chaud t’attend. »

* Cette fonction sera disponible pour les véhicules pouvant utiliser le service T-Connect compatible avec Kirobo Mini, et via le service TSC-HEMS fourni par Toyota Home Corporation.



l Caractéristiques
- Hauteur assis/poids : 10 cm/183 g
- Durée totale de communication : 2,5 heures environ
- Temps de recharge de la batterie : 3 heures environ


l Site de production
VAIO Corporation*

*Activité principale : fabrication de PC ; situé à Azumino, préfecture de Nagano


l Prix de vente conseillé
Tarif provisoire : 39 800 yens (HT), soit 350 € environ (abonnement mensuel d’environ 300 yens/2,60 € pour l’application dédiée.)


l Site internet
http://toyota.jp/kirobo_mini/ (en japonais)

l Kirobo Mini en vidéo

Détection de la provenance de la voix : https://youtu.be/Jzj410oxdSE
Suivi du visage : https://youtu.be/YyCP8ZYfAI0
Reconnaissance des expressions et des émotions : https://youtu.be/JE_BSh1DcQg
Remarques adaptées à la situation : https://youtu.be/yY8FFyR-vUw
Mémorisation des émotions : https://youtu.be/z9udaDJmACE
J’aime/J’aime pas : https://youtu.be/fzJHJ-0fFu0
Expression des souvenirs : https://youtu.be/LRrJdeyzJTQ
En voiture : https://youtu.be/5P2KuRRGhJA
En sortant de la voiture : https://youtu.be/Ku-e5qutZdE
À la maison : https://youtu.be/gO5e-XljmnY




Photos disponibles sur media.toyota.fr
 
Le verra t-on en France un jour ??
 
Ma fille apprend le japonais par passion. Si je lui offre ça, elle va en être folle <3
 
Oui, reste à savoir si tu peux l'importer.

350 euros, reste à savoir si tu pourras avoir l'appli avec l'abonnement :jap:
 
Oui, reste à savoir si tu peux l'importer.

350 euros, reste à savoir si tu pourras avoir l'appli avec l'abonnement :jap:
Bah au pire, je vais le chercher, j'adore rouler et ça me fera découvrir tout plein de paysages :-D
 
Oui, tes batteries sont récentes, fait attention à l'eau :grin:
 
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R.P.2016-135

Vaucresson, le 5 octobre 2016

MICROSOFT ET TOYOTA UNISSENT LEURS FORCES
EN CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES FIA

Extension du partenariat en vue de produire des voitures « toujours meilleures »

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À l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Toyota a annoncé avoir conclu un accord avec Microsoft en vue d’une collaboration dans le Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) en 2017. Dans le cadre de cet accord, Microsoft sera « partenaire technologique » de l’écurie de rallye TOYOTA GAZOO Racing WRC.

La compétition automobile est un bon moyen d’insuffler la passion de la conduite. C’est pourquoi Toyota cherche à mobiliser derrière la marque un nombre toujours plus grand de supporters et d’amateurs. Grâce à ces activités sportives, chapeautées par TOYOTA GAZOO Racing, Toyota peut faire évoluer ses collaborateurs et améliorer ses produits, contribuant ainsi à la conception de voitures « toujours meilleures ». Sous la responsabilité de Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe, Toyota développe actuellement une voiture de rallye qui entrera en lice en 2017.

En s’appuyant sur les technologies de Microsoft, Toyota souhaite optimiser sa compétitivité en WRC, tout en profitant des enseignements tirés du terrain pour améliorer ses modèles de série.

Microsoft apportera son soutien à TOYOTA GAZOO Racing dans trois grands domaines :
· Développement d’une plateforme destinée à collecter, visualiser et analyser différentes données liées à la conduite, à des fins d’exploitation en compétition.
· Création d’un système de partage des informations au sein de l’écurie, pour favoriser la collaboration entre ses membres et la mise en commun de divers supports – images et vidéos notamment – via un service de cloud.
· Meilleure communication auprès des supporters, en leur offrant des services basés sur le cloud et en utilisant les solutions d’affichage de Microsoft pour leur permettre de vivre la course de l’intérieur.

Cette annonce est une extension du partenariat déjà noué entre Toyota et Microsoft. Tout récemment, les deux entreprises ont créé ensemble Toyota Connected*, une nouvelle société dont l’objectif est de continuer à améliorer la qualité et la sécurité des véhicules ainsi que le plaisir de conduite et la satisfaction des clients Toyota, grâce à la collecte et à l’analyse des données des véhicules.

« Je pense que, comme Toyota, Microsoft cherche à être vraiment utile à la société », a déclaré Akio Toyoda, Président de Toyota. « À travers ce prolongement de notre partenariat, nous souhaitons améliorer à la fois nos véhicules et les connaissances de nos collaborateurs, en appliquant l’informatique au sport automobile pour créer des voitures "toujours meilleures" ».

Toyota a bien conscience du rôle important que doit jouer l’informatique afin d’accélérer l’évolution de l’industrie automobile. La collecte de ces précieuses données aidera à poser les bases de la mobilité durable et, en retour, à créer une société où chacun se sentira à l’aise, libre et en sécurité. Un autre organisme se penche également sur l’avenir de la sécurité automobile : le Toyota Research Institute** (TRI), qui étudie l’intelligence artificielle au service de l’automobile, de la robotique et de la recherche scientifique. TRI concrétise la vision de Toyota de la conduite autonome, selon une double approche. Le premier modèle est le « mode chauffeur », avec un véhicule totalement autonome. Il offrirait un moyen de déplacement à celles et ceux qui en sont actuellement privés, notamment les personnes âgées ou qui ont des besoins spécifiques. Pour atteindre ce stade en toute sécurité, Toyota estime qu’il faudra engranger quelque 14,2 milliards de kilomètres*** d’essais, simulations incluses. Microsoft y contribuera largement, dans la mesure où une grande partie du kilométrage peut s'effectuer par simulation multi-agents.

La seconde application concrète de la conduite autonome qu’étudie Toyota est le « mode ange-gardien », c’est-à-dire une aide à la conduite très poussée. Cette technologie est une version encore plus évoluée des dispositifs actuels de sécurité tels que le Toyota Safety Sense, l’objectif étant d’assister le conducteur en cas de nécessité – quitte à prendre le relais de la conduite dans certains cas. Sachant qu’il dispose d’un « filet de sécurité », l’automobiliste appréciera d’autant plus le plaisir de conduite.

En unissant ainsi leurs efforts autour de technologies ultramodernes, le Toyota Research Institute, Toyota Connected et Microsoft espèrent rendre la mobilité plus sûre, plus propre et plus pratique.


* www.toyotaconnected.com
** TRI (Toyota Research Institute), dont la création a été annoncée en novembre 2015, est une société de recherche et développement axée sur l’intelligence artificielle au service de l’automobile, de la robotique et de la recherche scientifique. L’institut, qui s’est vu affecter un budget d’un milliard de dollars pour les cinq ans à venir, contribuera à combler le fossé entre la recherche fondamentale et le développement produit.

*** Chiffre basé sur l’étude de RAND Corporation visant à estimer le kilométrage requis afin de déterminer avec un degré de précision donné le taux de défaillance des véhicules autonomes.



Trois autres partenaires de l’écurie TOYOTA GAZOO Racing WRC, une seule et même vision

Au Mondial de Paris, la Yaris WRC d’essai conduite sur la scène par le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tommi Mäkinen ne dévoilait pas seulement la présence de Microsoft, partenaire technologique du TOYOTA GAZOO Racing WRC team. En plus des logos du manufacturier Michelin, la voiture arborait en effet ceux de DMG MORI et du groupe Panasonic, deux entreprises qui partagent la vision de Toyota des sports mécaniques et qui seront à ses côtés pour la grande aventure du WRC 2017.




Photos disponibles sur media.toyota.fr
 
On verra un écran bleu Windows en exclusivité sur la Yaris ?
 
Avec Kirobo mini Blabla car a du souci à se faire !
 
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R.P. 2016-136


Vaucresson, le 6 octobre 2016






LANCEMENT DE LA NOUVELLE LEXUS IS 300H
ET NOUVELLES VERSIONS DES CT 200h ET NX 300h

· La nouvelle Lexus IS 300h, présentée au Mondial de l’Automobile et déjà disponible à la commande, bénéficie d’un style extérieur encore plus dynamique, d’un design intérieur encore plus raffiné, d’un comportement dynamique optimisé ainsi que d’une dotation enrichie en équipements de sécurité.
· Le Lexus NX 300h réaffirme son caractère audacieux avec deux nouvelles finitions à l’allure sportive, Sport Edition et F SPORT Executive.
· La gamme Lexus CT 200h s’enrichit d’une version Premium Edition.

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Présentée au Mondial de l’Automobile, la nouvelle IS 300h est disponible à la commande et arrivera dans le réseau Lexus dès le début de l’année 2017. Elle arbore une face avant transformée, soulignée par des optiques plus étirées, des entrées d’air élargies dans le bouclier et une évolution de la calandre trapézoïdale de Lexus, reprenant les larges bandes horizontales inaugurées par les RX et GS. Le motif en nid d’abeilles de la nouvelle calandre chromée des versions F SPORT se prolonge jusqu’aux conduits de refroidissement des freins. À l’arrière, la nouvelle IS gagne un caractère plus affirmé grâce à une signature lumineuse DEL en forme de L à trois niveaux et à de nouveaux inserts en finition aluminium brossé sur la jupe arrière. Deux nouvelles teintes extérieures métallisées — Bleu Nuit et Noir Graphite — sont aussi proposées.



À bord, la taille de l’écran multimédia passe de 7 à 10,3 pouces (26 cm de diagonale) sur les versions Luxe, F SPORT et Executive, tandis que l’interface Remote Touch (Remote Touch Interface - RTI) gagne en ergonomie avec de nouvelles touches latérales et un repose-main en cuir surpiqué. Au centre de la planche de bord, la nouvelle finition brossée offre un toucher de grande qualité et un aspect plus élégant. Les nouvelles surpiqûres sur le tableau de bord accentuent la touche sportive du cockpit de la nouvelle IS, tout comme le nouveau design de l’indicateur de vitesse et du compte-tours. Parmi les améliorations figurent de nouveaux inserts sur les finitions Luxe, F SPORT et Executive, de nouveaux porte-gobelets et un nouveau cadran chromé pour l’horloge analogique de la planche de bord. La teinte Gris Clair de la sellerie a été remplacée par une nuance Château et la teinte Ivoire par une nouvelle sellerie Brun/Ivoire, une harmonie alliant l’élégance de l’ivoire avec un ton brun plus contemporain.



Grâce à sa motorisation Full Hybrid, l’IS 300h affiche des consommations et des émissions très faibles, à partir de 4,3l/100 km et 97 g/km de CO2. Elle bénéficie donc du bonus écologique de 750 euros. Ce rendement exceptionnel va de pair avec une puissance de 223 ch, gage de performances élevées et de plaisir de conduite, pour profiter du comportement dynamique amélioré. Les suspensions gagnent en effet en rigidité, au profit de la réactivité et de la stabilité, tandis que les réglages des amortisseurs et de la direction assistée électrique (EPS) ont été revus.



La nouvelle IS est équipée du Lexus Safety System +, un ensemble de systèmes de sécurité active de dernière génération destiné à prévenir ou atténuer les collisions dans un grand nombre de situations. Associant une caméra et un radar à ondes millimétriques pour une détection maximale des obstacles, il comprend le système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons, l’avertisseur de sortie de file de circulation (LDA), l’allumage automatique des feux de route (AHB), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système de lecture des panneaux de circulation (RSA). Toutes les versions de la nouvelle Lexus IS 300h profitent désormais de l’éclairage à technologie DEL. Les versions Executive et F SPORT Executive disposent également de série du moniteur d’angle mort (BSM) avec indicateur de circulation arrière (RCTA).





Nouveaux NX 300h Sport Edition et F SPORT Executive



Le NX 300h est le deuxième modèle de la gamme Lexus en France à se décliner en finition Sport Edition, après la CT 200h. Le NX 300h Sport Edition reprend les équipements du NX 300h Pack en y ajoutant des jantes, des coques de rétroviseurs et une calandre aux finitions noir laqué, ainsi que le système de navigation Lexus et l’accès sans clé Smart Entry. Le NX 300h Sport Edition, uniquement proposé en deux roues motrices 2WD, est affiché à 44 990 euros.



Quant à la finition F SPORT Executive, déjà proposée dans les gammes IS 300h et RX 450h, elle associe le design et les caractéristiques dynamiques de la version F SPORT aux équipements de confort et aux technologies de série en Executive. Il bénéficie ainsi du système de vision panoramique à 360°, du système audio hifi Mark Levinson, du volant chauffant, du Pack Technologie (affichage tête haute, aide au maintien dans la file de circulation LKA, gestion automatique des feux de route AHB), de la suspension variable adaptative AVS, des rétroviseurs extérieurs électrochromes et de la peinture métallisée. Le NX 300h F SPORT Executive devient la version la plus haut de gamme, à 63 790 euros.





Nouvelle CT 200h Premium Edition



Après le succès de la série limitée CT 200h Design et de la CT 200h Sport Edition lancée au printemps dernier, Lexus propose une version Premium Edition de la CT 200h. Elle offre les équipements de la CT 200h Pack mais s’en distingue à l’extérieur par ses jantes en alliage 17 pouces à la finition argentée et à bord par sa sellerie exclusive en simili-cuir Tahara Noire, Ivoire ou Camel. Elle est proposée au même tarif que la finition Sport Edition (30 590 euros) et avec le même choix d’options (Peinture métallisée, Pack Confort, Système de Navigation Lexus, Toit ouvrant et Radars de stationnement arrière).
 
Notre cher Less est à l'honneur :jap:


INFORMATION PRESSE
R.P.2016-137

Vaucresson, le 12 octobre 2016

TOYOTA ENGAGE TROIS MIRAI À HYDROGÈNE
SUR LE e-RALLYE MONTE-CARLO
● Trois Toyota Mirai à pile à combustible hydrogène sont au départ du e-Rallye Monte-Carlo le 12 octobre à Fontainebleau pour rallier Monaco le 16 octobre.

● Grâce à une station mobile de recharge d’hydrogène développée par Air Liquide, ce sera la première fois que des voitures hydrogène parcourent une si longue distance en France.

● Le e-Rallye Monte-Carlo, organisé par l’Automobile Club de Monaco et réservé aux véhicules « zéro émission », est un rallye de régularité conforme au règlement de la FIA.

● Lancée au Japon en décembre 2014 puis à l’automne 2015 en Californie, la Mirai est désormais disponible en petite série dans quelques pays européens depuis fin 2015.


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Pour la première fois, des voitures hydrogène s’apprêtent à parcourir plus de 1 000 kilomètres à travers la France, en reliant Fontainebleau à Monaco du 12 au 16 octobre dans le cadre du e-Rallye Monte Carlo. Trois Toyota Mirai engagées par Toyota France prennent en effet le départ de ce rallye de régularité organisé par l’Automobile Club de Monaco et réservé aux véhicules « zéro émission ». La station mobile indispensable pour le ravitaillement en hydrogène sur le parcours est fournie par Air Liquide, qui exploite déjà une station de recharge à Paris au Pont de l’Alma depuis novembre 2015.


L’une des trois Mirai engagées est aussi celle remise par Toyota France à Air Liquide début septembre. Elle porte le numéro 1 et est confiée à Georges Marsan, Maire de Monaco. « Je suis très heureux de participer pour la première fois au e-Rallye Monte Carlo avec mon copilote Jacques Pastor au volant d’une Toyota Mirai », déclare Georges Marsan. « En prenant le départ de cette épreuve, nous affirmons l’engagement de la Mairie de Monaco en faveur de la mobilité durable et ouvrons la voie au déploiement des voitures à pile à combustible hydrogène dans la Principauté et en France. »


La seconde Mirai est pilotée par Artur Prusak, vainqueur de la Coupe du Monde des Énergies Alternatives FIA en 2015 avec son copilote Thierry Benchetrit. « C’est un honneur pour nous de piloter une Toyota Mirai et de faire partie des pionniers de la mobilité hydrogène en France », affirme Artur Prusak. « Nous ferons le maximum pour démontrer les performances de la Mirai comme nous l’avons fait les années précédentes avec la Prius ».


La troisième Mirai embarque un équipage de journalistes, qui pourront partager leur expérience après ce périple inédit. Une logistique complexe est mise en œuvre afin de permettre aux Mirai de ravitailler entre Paris et Monaco. Air Liquide met ainsi à disposition une station mobile en différents points du parcours, notamment à Alès, fin de la première étape en parcours libre, et à Monaco. Le temps de remplissage du réservoir de la Mirai est de 3 à 5 minutes, pour une autonomie pouvant atteindre plus de 500 km, des prestations comparables à celles d’une voiture à essence, sans aucun rejet polluant, puisque seule de l’eau, issue de la réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène pour produire l’électricité qui l’anime, est évacuée à l’échappement.


Le moteur électrique de la Mirai développe 154 ch. Grâce à la disponibilité immédiate du couple (335 Nm) propre aux moteurs électriques, elle accélère de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 178 km/h (sur circuit). Le volume combiné de ses deux réservoirs est de 122,4 litres (avant : 60 l, arrière : 62,4 l), soit environ 5 kg d’hydrogène comprimé à 700 bars. Compte tenu d’une consommation normalisée de 0,76 kg/100 km (selon le cycle européen NEDC), l’autonomie dépasse 500 km.


Lancée officiellement au Japon en décembre 2014, puis à l’automne 2015 en Californie, la Toyota Mirai est désormais disponible à la vente dans sept pays européens : Allemagne, Danemark, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Belgique et Pays-Bas.


Photos disponibles sur http://media.toyota.fr
 
Ca arrive bien trop tard cette info. Je serais bien allé encourager les partants à Fontainebleau. Un peu pour Artur, mais je le connais déjà bien et je suis sûr qu'il n'aura pas besoin de beaucoup d'encouragements avec son expérience, son copilote et leurs outils hyper efficaces.

Mais surtout pour une autre vedette pour qui j'ai énormément d'admiration et que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer. :cool:
http://www.caradisiac.com/e-rallye-monte-carlo-2016-adriana-karembeu-en-renault-zoe-110519.htm
 
Oui, Toyota m'a envoyé cela juste hier.

@Less, pourquoi tu ne nous en a pas fait part avant ?

On serait venu te supporter :-D

Ou tu aurais du nous supporter, c'est peut être pour cela :grin:
 
INFORMATION PRESSE
R.P.2016-138

Vaucresson, le 13 octobre 2016

Suzuki et Toyota vont étudier un possible partenariat en vue d’étendre leur collaboration aux domaines
de l’environnement, de la sécurité et de l’informatique

Suzuki Motor Corporation (Suzuki) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont annoncé que les deux groupes allaient commencer à réfléchir aux modalités d’un éventuel partenariat.



Le monde de l’industrie automobile est en train de connaître une mutation radicale et d’une rapidité inédite. De ce fait, les constructeurs doivent non seulement poursuivre la R&D conventionnelle, mais ils doivent aussi se pencher sur les technologies de pointe actuelles et futures en matière d’environnement, de sécurité et d’informatique. Aussi, parallèlement à la R&D qu’ils mènent à titre individuel, il devient de plus de plus important pour eux de collaborer avec d’autres entreprises dans des domaines tels que le développement des infrastructures ou l’élaboration de nouveaux standards industriels.



Les mini-voitures étant son cheval de bataille, Suzuki ne cesse de perfectionner ses technologies afin de proposer des modèles très compétitifs. Cependant, l’entreprise sent monter fortement les enjeux de l’évolution technologique. Pour sa part, bien qu’il travaille déjà en R&D sur l’environnement, la sécurité et l’informatique, Toyota est conscient d’accuser peut-être un certain retard sur ses concurrents américains et européens en matière de standardisation et de partenariat inter-entreprises.



Toyota et Suzuki viennent donc d’entamer une réflexion sur l’éventualité d’une collaboration, convaincus qu’elle pourrait les aider à remporter leurs challenges respectifs. Condition préalable indissociable de cette discussion, chaque constructeur restera vis-à-vis de l’autre un concurrent loyal et indépendant. Toyota et Suzuki ouvriront également cette idée de partenariat à d’autres entreprises, afin de favoriser la standardisation dans l’automobile.



Déclaration d’Osamu Suzuki, Président de Suzuki : « Toyota est le premier constructeur mondial, une entreprise très fiable qui étudie activement différentes technologies de pointe, actuelles et futures. Je me réjouis que Suzuki puisse entamer le dialogue en vue d’étudier la possibilité d’un partenariat avec Toyota. J’ai d’abord soumis cette idée à Shoichiro Toyoda, Président d’honneur de Toyota, et je suis très reconnaissant au Président Akio Toyoda d’avoir manifesté lui aussi son intérêt. Nous allons donc commencer les discussions, au bénéfice de l’avenir de Suzuki. »



Déclaration d’Akio Toyoda, Président de Toyota : « Dans la mesure où le contexte de l’industrie automobile connaît actuellement une mutation radicale, nous devons être capables de nous y adapter pour survivre. Parallèlement à la R&D que conduit de son côté chaque entreprise, il est crucial d’avoir aujourd’hui des partenaires qui partagent le même objectif et la même passion. Nous tenons à rester ouverts à toute nouvelle opportunité de collaboration, afin d'alimenter l’amélioration constante des véhicules et l’évolution de l’industrie automobile. »
 
Chiffre d'affaire TOY 2014: 188.16 milliards d' Euros
SUZUKI 2014: 21.19 milliards d' Euros

Sans commentaire :-D
 
Tu ne penses pas que le plus petit peut aider le plus grand ? :-D
 
Artur et Thierry terminent grands vainqueurs.
Toutes mes félicitations.
:) Mon petit doigt m'a dit qu'ils auraient bénéficié d'une assistance technique d'un éminent membre du club.

Le classement final est disponible dans les documents à télécharger sur le site de l'ACM.

Pierre et Jérôme terminent honorablement 13ème mais à la 4ème place de la régularité.

Pour les fans d'Adriana, elle termine à la 17ème place.

Il y avait 33 voitures au départ et 31 classées.
 
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