Petite synthèse après 15 jours et plusieurs centaines de kilomètres parcourus.
Le fonctionnement est parfait.
Il y a clairement légère baisse de la consommation. Auparavant avec la batterie au plomb la tension à l'avant de ma P2 était de 14v en roulant, elle se stabilise maintenant au bout d'un certain temps qui varie de 4-5 minute à une vingtaine à 13,9v. Ceci montre qu'il n'est plus besoin de recharger cette batterie en roulant comme auparavant.
Ce temps dépend de la durée d'immobilisation sans roulage, c'est logique.
Ce temps de repos a une influence aussi sur la tension juste après le démarrage, qui peut monter à 14,2v maintenant au grand maxi et sur une courte durée.
Il me semble, mais je ne serai pas catégorique, que le Hsd "apprend" la présence d'une nouvelle batterie. Lors des premiers trajets la tension variait plus que maintenant, en plus et en moins elle pouvait descendre à 13,8v ce qui est plus qu'exceptionnel maintenant.
Petite parenthèse, mais elle concerne quand même la batterie 13v.
Penser à utiliser des ampoules led au lieu de celles d'origine à filament. Car en cas d'oubli, non seulement la consommation est bien inférieure, mais les ampoules à filament ont une résistance interne plus faible quand elles n'éclairent pas, alors qu'on souhaite vivement le contraire pour la survie des accus. On voit sur ce graphique qui compare une ampoule de veilleuse, qu'à 3v les led arrêtent de consommer, les filament sont encore à 50% de leur intensité. Il y a nettement plus de chance de sauver la batterie.
Regarde la pièce jointe 1156
Clairement le message #14 a montré que pour démarrer une prius ce n'est pas d'énergie dont on a besoin (144 milliWatts heure) mais d'une source de tension qui ne faiblit pas en dessous de disons 10-11v pendant les 2 à 2,5 secondes de la phase de démarrage. Un vieil accu au plomb va perdre de sa tension lors de la charge des condensateurs de 0 à 0,3 secondes et vue sa lenteur de réaction en hiver n'aura pas le temps de remonter assez pour la phase 3 quand il faut plus de 0,8A.
A ce sujet j'ai comparé deux démarrages. C'est une copie conforme, sauf sur la phase "de réflexion" entre 0,3s et 0,9s cette durée pouvant être plus courte.
Aujourd'hui les 4 éléments d'accus A123 reliés en série ont tous les 4 la même tension, 3,317 volts. Un grand bravo à ce bms.