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Remplacement batterie 12v plomb par une batterie lithium 13v

bonjour planetaire c'est surement a cause de cas que je n'arrive pas a mettre ma prius en mode maintenance je pense que la batterie était faible je n'ai pas le voyant P d'allumer ; en ce moment avec la baisse des températures, elle va bientôt rendre l’âme
 
Bonjour à tous,
Je suis officiellement passé aussi pour la nouvelle année à une batterie 12v à partir d'accus A123 recyclés (mais proches) de mon installation Haute Tension, donc lithium 13v.
J'ai installé un petit cell log 8S pour enregistrer ce qui se passe. C'est très intéressant ! Je vous joins ci-après un enregistrement ce soir de 5h, avec 3 départs et 3 extinctions. Plusieurs jours de suite avec -2 la nuit et +2 max le jour. Relevé fait avec 0 au départ et -1 pour le dernier retour. Donc batterie autour de 0°C à coeur... ca sent niveau resistance interne !! (qui ressemble fortement à celle de ma Haute Tension d'ailleurs....) .
Je vais d'ailleurs surveiller plus longuement mes accus, sur des trajets plus longs, car j'ai l'impression que le BMS a du mal à réguler et équilibrer correctement les tensions à cette température (à cause de la résistance interne très élevée et peut-être bien un peu différente finalement sur les accus).
On verra, je veille !

Sinon on remarque un élément très positif, c'est que meme dans ces conditions de température très mauvaise, les pics de décharge de l'allumage de la prius ne font pas descendre la batterie sous 12v ... ça doit descendre bien bas avec une 12v plomb.....

Mesuresbatterie12v.jpg
 
Je suis en cours de migration également. Batterie cablée et boitier fini. Il ne me reste plus qu'à remplacer la batterie 12v. Merci à planétaire pour l'aide qu'il m'a fourni pour monter cette batterie.
 
Super Vanadium ! Tu ne seras pas déçu ! Ca change tout !
Un autre graphique, avec un trajet ce matin. -2°c dehors et pluie verglaçante affreuse ! 35 min de trajet (pour 12 kms !! ) :grin:

trajet35min.jpg


On voit qu'au départ les accus sont parfaitement équilibrés. Et puis l'intensité élevée au début fait que les tensions se différencient et le BMS ne peut pas suivre. Puis petit à petit il prend le dessus. Il faudrait voir sur le long terme d'un trajet. En tout cas pendant la nuit il remet tous les accus au même niveau :jap:

Une nuance à apporter tout de même, l'écart entre l'accu le plus haut et l'accu le plus bas et de l'ordre de 0.025v !!
 
As tu une photo de ton assemblage ?

Pour ma part, j'ai fait un boitier en bois. Les cables qui relient la batterie à la voiture sont du 3x 2.5mm2, le tout avec des cosses. Les cellules sont liées entre elles par une plaque de jonction 4S achetée ici :
http://www.a123rc.com/goods-619-4S+Junction+plate+for+A123+20ah+Prismatic+cells.html

Pour l'instant, j'ai seulement peur que les visses ne se dévissent au fur et à mesure des trajets, et qu'ils fassent un faux-contact.

J'avoue que je n'ais jamais eu de problème avec ma batterie 12v actuelle, elle sort encore 12.45v à vide après 9ans de bons et loyaux services.

Peut-on espérer une légère baisse de la consommation avec cette batterie A123 ? J'espère en tout cas qu'elle durera longtemps, au moins 10ans.
 
une 12v au plomb qui dure depuis 9 ans ?
Felicitations. Cela pourrait bien constituer un record.

Le fait que tu habites a X.les Pins, doit aider, car, comme moi, ta voiture ne doit pas connaitre le basses temperatures. En tt cas, c de bonne augure pour la mienne, mais elle n'affiche qd meme plus la santé insolente de la tienne.

je m'associe a ta question sur une eventuelle incidence de la LiFePo4 sur la conso.
 
Dernière édition:
Bah, la mienne a 7 ans, et ne montre pas (encore) de signe de faiblesse. Et elle a toujours dormi dehors, et dans la Marne, il n'y a pas de pin, ni de plage....
 
Non je n'ai pas de photo de mon assemblage. C'est un assemblage tout simple, j'ai percé les languettes et je les ai vissé les unes autres autres (M4) .

Les connexions à la voiture sont avec cables qui me restaient de ma HT, donc 2x10mm², avec connecteur anderson sb50 .

Le tout dans une boite en plastique un peu grande, avec du polystyrène pour caler tout ça. Fermé et étanchéifié.

Pour ton système de fixation je t'ai envoyé un MP 😉 . Mais avec du frein filet ça ne devrait pas bouger...

Moi j'ai eu bcp de soucis avec ma 12v, de ma faute par contre (plusieurs fois les lumières restées allumées) . J'ai tout passé aux led maintenant et avec cette batterie je suis plus serein. De plus j'ai laissé sortir un connecteur 4s pour surveiller régulièrement (d'où mes graphiques).

Je pense que ça peut apporter un peu oui, surtout si arrêts fréquents. Car la batterie reste autour de 13.5v après les arrêts, alors que les 12v descendent plus bas. Mais ça ne doit pas être enorme non plus la différence de consommation dans l'ensemble...
 
Merci pour l'astuce, je vais acheter du frein filet pour garantir que ça ne bougera pas au niveau de la visserie.
 
Filament ou led

Petite synthèse après 15 jours et plusieurs centaines de kilomètres parcourus.
Le fonctionnement est parfait.
Il y a clairement légère baisse de la consommation. Auparavant avec la batterie au plomb la tension à l'avant de ma P2 était de 14v en roulant, elle se stabilise maintenant au bout d'un certain temps qui varie de 4-5 minute à une vingtaine à 13,9v. Ceci montre qu'il n'est plus besoin de recharger cette batterie en roulant comme auparavant.
Ce temps dépend de la durée d'immobilisation sans roulage, c'est logique.
Ce temps de repos a une influence aussi sur la tension juste après le démarrage, qui peut monter à 14,2v maintenant au grand maxi et sur une courte durée.
Il me semble, mais je ne serai pas catégorique, que le Hsd "apprend" la présence d'une nouvelle batterie. Lors des premiers trajets la tension variait plus que maintenant, en plus et en moins elle pouvait descendre à 13,8v ce qui est plus qu'exceptionnel maintenant.


Petite parenthèse, mais elle concerne quand même la batterie 13v.
Penser à utiliser des ampoules led au lieu de celles d'origine à filament. Car en cas d'oubli, non seulement la consommation est bien inférieure, mais les ampoules à filament ont une résistance interne plus faible quand elles n'éclairent pas, alors qu'on souhaite vivement le contraire pour la survie des accus. On voit sur ce graphique qui compare une ampoule de veilleuse, qu'à 3v les led arrêtent de consommer, les filament sont encore à 50% de leur intensité. Il y a nettement plus de chance de sauver la batterie.
Regarde la pièce jointe 1156


Clairement le message #14 a montré que pour démarrer une prius ce n'est pas d'énergie dont on a besoin (144 milliWatts heure) mais d'une source de tension qui ne faiblit pas en dessous de disons 10-11v pendant les 2 à 2,5 secondes de la phase de démarrage. Un vieil accu au plomb va perdre de sa tension lors de la charge des condensateurs de 0 à 0,3 secondes et vue sa lenteur de réaction en hiver n'aura pas le temps de remonter assez pour la phase 3 quand il faut plus de 0,8A.

A ce sujet j'ai comparé deux démarrages. C'est une copie conforme, sauf sur la phase "de réflexion" entre 0,3s et 0,9s cette durée pouvant être plus courte.

Aujourd'hui les 4 éléments d'accus A123 reliés en série ont tous les 4 la même tension, 3,317 volts. Un grand bravo à ce bms.

Pour sûr le filament consomme plus mais si les portes sont fermées, aucune lampe vient drainer la batterie. Reste la loupiote qui clignotte sur le tableau de bord et ne sert strictement à rien. Le "smart key entry" est l'ogre qui finit par mettre la batterie à plat à moins de le déconnecter. Ma philosiphie est que si je paye pour un gadget qui sert, je ne perd pas mon temps à le déconnecter. Le problème est donc dans la capacité de la batterie de service à fournir l'énergie qu'il faut pour maintenir le véhicule en "éveil". Le malheur est que les batteries, Toy inclus ne valent pas tripette et qu'il faut installer celle qui a la plus grande capacité (qui par ailleurs n'est jamais atteinte), dans une marque respectable comme Exide. Les batteries de perceuses et autres: Erreur et risque d'incendie....
 
Courants de charge

A mon avis il y a un risque concernant les courants maxi: 30A en continu en décharge et 15A lors des recharges...

Je suis bien tenté par ces batteries powerbrick qui ne sont pas vraiment plus chères que 4 a123 + un bms.
Je suis surpris par les mesures relevés par planétaire concernant la recharge. 50A sur la batterie lifepo et 95A sur celle au plomb, certes pour de très courtes durées. Je viens de remplacer ma batterie d'origine (8 ans sur p3 quand même) par une varta. Sur la batterie d'origine on peut lire "ne jamais dépasser 4,5A en charge". Comment a-t-elle pu tenir 8 ans en se prenant 95A 2 fois par jour ?

Donc je me dis, un peu bêtement, que si une batterie au plomb vendue pour ne pas encaisser plus de 4,5A n'a pas bronchée, pourquoi une powerbrick pro qui est vendue pour encaisser 20A en continu (40 en pointe) se ferait détruire prématurément.
N'ayant pas envie de jeter 250€ par la fenêtre j'ai opté pour la varta au plomb. Mais j'ai un petit regret. Mais ce n'est que partie remise car la batterie de ma P2 a bientôt 12 ans...
 
Bonjour,

On comprends volontiers tes arguments.:jap:

Il en manque toutefois un : ces accus powerbrick ne peuvent pas être rechargés en-dessous de 0°C. C'est le soucis de pas mal d'accus au lithium.

Or à chaque démarrage dans une prius il y a recharge.
Actuellement j'ai un système de mesure (un arduino + un capteur de courant) qui ne voit pas la courte pointe de recharge, mais j'ai quand même 30 à 35 A systématiquement disons 2 secondes après power-on, alors que je me débrouille pour que cet accu ne soit pas du tout déchargé à l'arrêt.
Ensuite l'intensité de charge décroit progressivement au bout de 10-20-30 mn.

L'accu au plomb est de plus plus tolérant en cas de décharge majeure.

A+:jap:
 
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