Bonjour,
Gibus,
Super ces liens, on peut toutefois remarquer au passage que l’entretien US est plus « cossu » que le français : une révision tous les 5 000 miles, soit 5 000 fois un ciseau neuf ou encore une fois tous les 8 000 bornes environ, c’est sensiblement plus fréquent que cheu nous (tous les 15 000 km sauf erreur) Doit on en déduire qu’une Prius utilisée sous nos climats bienveillants avec un(e) conducteur(trice) nourri(e) sans OGM et abreuvé(e) avec modération au beaujolais s’use deux fois moins qu’outre-atlantique ?
Y'a une bizarrerie pour la fréquence des vidanges entre US et Europe, nous étions déjà au courant et pas de réponse en tête à cet sujet...
Toph92
Le programme d’entretien exposé dans le zine en question ne me parait pourtant pas exagéré. Sur 120 000 bornes ils prennent en compte
- Une vidange tous les 20000 avec changement filtre à huile plus deux litres d’appoint entre vidange (là ils chargent un peu)
C'est tout les 15000 et la Prius ne consomme rien en huile
- Un contrôle pollution chaque année
Pourquoi faire ? C'est pas une contrainte d'entretien propre à la Prius en tout cas
- Contrôle et réglage train avant tous les 50 000
Pourquoi faire ? C'est pas une contrainte d'entretien propre à la Prius en tout cas
- Quatre amortisseurs
Oui, cela peut être necessaire. C'est pas une contrainte d'entretien propre à la Prius en tout cas
- Jeu de plaquettes avant tous les 25 000 et arrière tous les 50 000
NON, pas sur une Prius: le freinage est assuré par le moteur électrique qui se transforme en alternateur... Avec mon ex 406HDI, je l'ai vendue à 85000km avec les plaquettes d'origine (l'usure à été vérifiée). Donc sur ma Prius, les plaquettes je te laisse deviner la durée de vie !
- Un jeu disques de frein
Non, voir réponse précedente
- Un silencieux d’échappement
Oui, cela peut être necessaire. C'est pas une contrainte d'entretien propre à la Prius en tout cas
- Un embrayage
Pas de chance, pas d'embrayge sur une Prius ! Pour info, j'ai fait 270000 avec une 205D... je l'ai vendue avec l'embrayage d'origine (si si), donc l'embrayge à 120000, je rigole un peu
- Soufflets des cardans
Oui, cela peut être necessaire. C'est pas une contrainte d'entretien propre à la Prius en tout cas
- Changement courroie de distribution
Pas de chance, pas de courroie mais une chaine qui ne change pas
- Un forfait de 834 € pour « la quincaille » tq batterie, balais d’essuie glace, ampoules…
Oui, cela peut être necessaire. C'est pas une contrainte d'entretien propre à la Prius en tout cas
Dans ce contexte la différence annoncée entre Prius et vouature « classique » m’apparaît assez élevé : plus de 2 € aux 100 km, ça écrase une bonne partie du gain de consommation. Il ne faut malheureusement pas trop compter sur les dealers de Toyotus Priape pour nous faire un budget d’entretien prévisionnel, ils préfèrent vous vendre des contrats d’entretien les bougres. De plus s’il faut réellement entretenir sa Prius 8 ans chez Toyota pour conserver l'intégralité de sa garantie on risque de casquer car être client captif n’est jamais bon pour le portefeuille !
Dans ce contexte, tu auras compris que ton canard automobile raconte n'importe quoi puisqu'ils changent des pièces qui n'existent pas sur la Prius ?
3 ans à faire les vidanges chez Toy (à 90 € chez Toy Villebon, va voir à Renault Boulogne combien elles sont les vidanges pour une Guna... tu vas pleurer)
Pour la partie electrique, garantie 8 ans, on peut aller chez Feu-vert puisque la partie electrique ne necessite aucun entretien (perso, à 90 €, je reste chez Toy)
remarque accessoire concernant le PRK et l'estimation de décote du véhicule:
Pour la décote, je ne sais pas de trop comment se comporte une Prius pour une vente entre un et cinq ans. Personnellement j’use mes totomobiles 10 ans / 200 000 bornes (en fait avant les grosses réparations) et je les vends une poignée de caouètes. Donc fastoche, c’est 1/10ème par an pour moi. Par contre pour une vente en cours de route, j’ai le sentiment que l’acheteur d’un objet « high tech » ou ressenti comme tel subira fatalement une décote importante. Cela pourrait encore être accéléré par un fabricant qui « upgraderait » fréquemment son modèle. Pour une technologie « jeune » c’est forcément un risque. Concernant Prius2 on voit déjà la version 2006 qui serait bien plus mieux que la 2004, elle-même plus bien mieux que la Prius1, on se croirait chez Bill Barrière & Micromou… A ct’allure qui en 2010 voudra de la version 2006 alors que la 2008 sera sortie depuis deux ans et que la 2010 pointe le bout de son nez ?
C'est pareil chez les autres contructeurs... en restylage, Renault ils sont champion du monde (comme en F1 mais il ne vendent plus que des Diesel... cherchez l'erreur)
Dit, essaye d'acheter une Prius d'occase, tu vas voir les prix du truc qui est censé hyper décoter.
Au final, côté brouzouffes, l'un dans l'autre et tout bien considéré, et réciproquement, la Toyota Prius ne semble pas forcément une excellente affaire. Y'a encore de l'espoir puique tu écris au conditionnel 😉
Après il y a le plaisir d’utiliser un véhicule vraiment pas comme les autres, mais ça, c’est en vous lisant car pour le moment ja pas essayé Il est là ton problème, t'as pas essayé la Prius au PRK de Porsche. Bon, si tu cherche une finition d'Allemande, tu vas être décus, par contre en ville... y'a pas mieux (il suffit d'en parler aux quelques Taxi Prius) , mais ça ne saurait tarder.
L'père Denis