Renault Captur Hybride Rechargeable (HR) E-Tech - Généralités

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,324
Score de réaction
6,145
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Renault va bientôt présenter (Salon de Francfort 9/2019) la version Hybride Rechargeable du mini-SUV Captur 2, dont la version "normale" sera commercialisée fin 2019.

Nouveau Renault Captur (2019) : photos, prix... tout sur le Captur 2





Dans la presse spécialisée, cette version "normale" a bien sûr été comparée à la Peugeot 2008 2 en version intermédiaire, ce qui permet de se faire une bonne idée de à quoi il ressemble.

Premier match - Renault Captur 2 vs Peugeot 2008 2

Match : le Renault Captur 2 contre le Peugeot 2008 2

Peugeot 2008 2 vs Renault Captur 2 : l'avant-match en 5 points

Mais aujourd'hui, il est temps de parler du Captur 2 Hybride Rechargeable, équipé du système E-Tech vraiment innovant dont nous avons déjà beaucoup parlé, et dont j'avais fait une synthèse dans la discussion sur la Clio 5 Hybride.

On obtient déjà pas mal d'informations sur le site du constructeur:

NOUVEAU CAPTUR E-TECH PLUG-IN EST LE PREMIER HYBRIDE RECHARGEABLE DU GROUPE RENAULT

Ce PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) emprunte la même transmission que celle de la Clio 5 hybride mais est doté d'une batterie LiIon d'une capacité de 9,8 kWh et d'un chargeur "on board" de type 2 et puissance inconnue. probablement dans le 3.5 kW. Elle est logée dans le sous-sol du chassis devant ou sous les sièges arrières (à préciser). Il disposera d'une autonomie EV d'une cinquantaine de kilomètres.

phev02.png


phev03.png


Le moteur électrique principal dispose de 2 rapports et peut entraîner le véhicule en mode EV jusqu'à 135 km/h. Bien !

Après décharge complète de la capacité de la batterie réservée au fonctionnement EV, le système bascule dans le mode hybride. Ainsi, il pourra toujours parcourir les trajets en mode EV de 70 à 80 % du temps, permettant d’abaisser de 40 % la consommation de carburant. En fait, vu que le système est plus puissant (voir plus loin), il se débrouillera peut-être même mieux.

De façon intéressante, selon une source germanophone , et sous réserve de confirmation, le système utiliserait le même thermique 67 kW (90 cv) à injection directe et Filtre à Particules Otto, mais peut délivrer 118 kW (160 cv), donc nettement plus que la version hybride de la Clio culminant à 94 kW (128 cv). C'est apparemment du à l'utilisation d'un moteur électrique plus puissant délivrant jusqu'à 53 kW (72 PS). Le second moteur électrique est un DGHT (démarreur-générateur haute tension) aux multiples fonctions est le même que sur la version hybride et peut délivrer jusqu'à 23 kW (31 cv). Si ces valeurs se confirmaient, la puissance crête à la sortie de la batterie augmenterait jusqu'à 51 kW (118 - 67 = 51), en bonne adéquation avec le moteur électrique principal. Reste à voir quelle puissance max continue elle pourra délivrer, et de toute façon, les 51 kW max n'en feront pas une bolide en mode EV. Ce serait cependant très suffisant pour une conduite de tous les jours.

Une comparaison des puissances délivrées par un concurrent un peu plus grand, le Kia Niro Plug-in montre que le Captur 2 PHEV n'est pas si mal doté côté puissances:

- ICE Injection directe Atkinson + un moteur électrique plus puissant que dans la version hybride de 44,5 kW (60 cv), et puissance du système à 103 kW (141 cv).
- La batterie a une capacité de 8,9 kWh
- Mais transmission à double embrayage et 6 vitesses
- Accélération 0 - 100 km/h: 10, 8 sec
- Vmax 172 km/h

Dans la presse spécialisée et les vidéos montrées plus haut, on trouve les autres caractéristiques

Le Renault Captur va se décliner en version hybride rechargeable

Renault Captur E-TECH Plug-in : le SUV hybride rechargeable arrivera en 2020


Bref, Renault se vante d'avoir développé un mini-SUV PHEV assez unique sans grande concurrence dans sa catégorie ! Reste à voir ce que vont faire les clients, avec l'arrivée de modèles VE vraiment prometteurs et les hybrides autorechargeables établies ou à venir, y incluse le Captur Hybride HEV. Sans parler des versions à thermique essence ou Diesel, qui continuerons bien à se vendre nettement plus, car moins chères.

Jan :jap:
 
Dernière édition:

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
1,737
Score de réaction
907
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Je pense que les ventes de Renault vont être très bonnes... en France.

Car maintenant tout le monde a entendu parler de l'hybridation, et avec un modèle français efficace, cela va débrider les réticences.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
11,083
Score de réaction
8,627
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
T'inquiète, même si Renault n'est parait-il pas trop en difficultés question émission des CO2 (merci Zoe et Nissan), Europe va bientôt comptabiliser les CO2 à partir des ventes et non du catalogue (enfin!).
Ils ont donc intérêt à vendre du low-CO2.

A+ qui a fait un article là-dessus, pressent que dès l'année prochaine les constructeurs feront tout ce qu'ils peuvent pour refurguer les modèles low-CO2 pour rester sous les radars plutôt que de vendre de la GTI et payer des amendes.
 

L.E.N.S.O.

Participant hyperactif
Inscrit
7 Nov. 2007
messages
612
Score de réaction
156
Localisation
departemant 72 en Sarthe
Véhicule
CT200H
essai Captur hybride rechargeable

Slt,

Bon, un petit essai du Captur Hybride Rechargeable finition Initiale

Par quoi commencer.

Habitabilité : j'ai eu du mal à avoir une bonne position de conduite, siége reculé au maxi et baissé à fond je mesure 1.80m, de plus la console centrale trop volumineuse, mon genoux droit est mal mené.(et cette console grince dans les virages puis le genoux est en appui deçu)

Les sièges semblent confortables, mais manque de maintien, et manque de tenu en haut du dos.

A l'arrière il y a plus de place que dans la CT200, mais le coffre à beaucoup perdu par rapport au captur non hybride, donc il n'est pas plus logeable que la CT, voir plus petit même. Il faut bien pouvoir emporter les câbles de recharges, un peu comme la prius 4 rechargeable.

Première partie de route 25kms, en full électrique, 31kms annoncé, mais 0 km à l'arrivé.
En électrique, elle accélère bien, mais rien de sensationnelle non plus, il faut repasser pour les sensations.
En ressent le passage du ou des rapports de vitesses.
A l'accélération, la douceur est présente à la pédale, par contre cette douceur est très vite gâché par les petits freinages à faible vitesse.
Pour le freinage de 90/80 pour s'arrêté à un carrefour, j'ai appuyé de manière à avoir un freinage qui régénère et suffisamment puissant pour s'arrêter, et bien non, je me suis fais presque peur, et non elle ne freine pas, il faut appuyer plus fort sur la pédale.
Donc, à faible vitesse, c'est trop fort et après il faut appuyer plus fort.

Pour le passager, les sièges manques de maintiens et les sièges cuirs glisses et il n'y a pas de poignée pour se tenir. Ma femme ne se sentait pas bien installé et ne pouvait pas se tenir.

Le comportement routier : Le concept, SUV, comportement souple et confortable, par contre, je le trouve mal amortis sur les plus grosses déformations, et pas forcément homogène entre l'avant et l'arrière, ce soir en rentrant avec mon xsara picasso m'a semblé plus sain et homogène que le captur(je ne dis pas qu'elle ne ne tiens pas la route, c'est juste un ressentis) et la direction me semble pas naturelle et à besoin de correction, je ne la compare donc pas à la CT, elle n'est pas dans la même catégorie.

Retour en hybride, 5.7l sur les 25kms, déçu, alors qu'avec la CT, j'aurais été vers les 4.5l.

On ressent également légèrement les vitesse, le moteur est sonore sur les fortes relances qui fait monter le régime à fond, sonore également sur des passage EV / thermique (plus un petit grondement qui s’en va et qui revient), elle reste silencieuse quand même. Pour les bruits de route, sur route lisse bien, sur goudron granuleux, finalement plus sonore que la CT et que le xsara arrivant à 80/81db.

Pour conclure : Ce Captur hybride est déjà bien, Les relances du thermique sont peu sonores dans l'ensembles, les petites secousses des passages des vitesses sont ressentis même par la passagère. L'agrément générale est trop perfectible pour notre conduite zen et sportive à la fois.(ma femme me dit que c'est une voiture pour les papy!!

Je n'ai pas vu si la batterie était chargé à 100% avant de rouler, donc je n'ai pas d'avis.

Pour la partie media tablette, je ne m'en suis pas intéressé, donc pas d'avis.

Cela n'est que mon ressentis, à vous de vous faire une idée avec un essai,
 

L.E.N.S.O.

Participant hyperactif
Inscrit
7 Nov. 2007
messages
612
Score de réaction
156
Localisation
departemant 72 en Sarthe
Véhicule
CT200H
Slt,
Cela ne lui pose pas de problème, de plus il y avait les enfants.
Sur environ 5 kms les virages s enchaînent, et comme tu le sais, les sièges de la CT Sont tellement bien, que comparé au Captur, le passager se sent ballotté sans pouvoir se tenir d une part parce qu il n y a pas de poignée au plafond et que les sièges ne sont pas assez enveloppant.
 

L.E.N.S.O.

Participant hyperactif
Inscrit
7 Nov. 2007
messages
612
Score de réaction
156
Localisation
departemant 72 en Sarthe
Véhicule
CT200H
rajout, essai Duster GPL

Slt,

Je rajoute un essai du Duster 1.0 GPL

Bon, impressionnant le capot moteur devant le pare-brise.
Position de conduite, mieux que dans le Captur, mais encore perfectible, j'ai l'impression que je ne suis pas assez assis vers la gauche, pour avoir ma jambe de droite mieux positionné. L'accoudoir est trop haut, et oblige de passer le bras à côté pour changer les vitesses.
Autres point négatif, pas de boite auto sur le Duster.
Le petit moteur 3 cylindres sonne bien, vif mais trop mou à bas régime, puis s'envolé après. Je n'aime pas trop cela, et il manque de souplesse qui oblige de rouler en 3 à basse vitesse, alors qu'avec le xsara picasso 1.8 essence, je peux rester en 5 même à 40km/h.
La direction est trop vive, et dans les enchaînement de virages, la conduite n'est pas naturelle, et les enchaînement sont saccadés.
La suspension souple est confortable, et mieux amortie que sur le Captur.
Pour la conso, impossible de dire, il n'y a pas cette fonction avec l'ordinateur de bord. Dommage, quand même, pour une finition Prestige haut gamme!!
Il parait que sur la finition de base, il n'y a même pas d'autoradio!!
Bonne habitabilité, coffre grand, mais je n’achèterais pas.

Je suis bien mieux installé dans mon xsara de 2001, les deux bras bien positionné sur l'accoudoir de la portière et celui du siège, le main à la bonne hauteur du levier de vitesse. Le xsara semble plus mou, certe, mais une vrais douceur de conduite, une direction mieux calibré, ensuite, si on veut plus de puissance, il faut pousser la 2, la 3 et là la musique est tout autre, la puissance est bien là quand fut, les rapports de boites sont longs.

Bonne route.
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,324
Score de réaction
6,145
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,915,072
Haut Bas