De l’hybride chez Renault en 2017
La marque au losange l’avait pourtant affirmé, la technologie hybride n’était pas censée être au programme pour tout de suite chez Renault. Tout du moins la technologie hybride rechargeable, car on apprend à l’occasion du salon de Francfort qu’un modèle hybride serait en préparation.
« Hybrid Assist »
Présent au salon de l’automobile pour présenter en avant-première sa berline Mégane de quatrième génération qui sera disponible à la fin de l’année, Renault a créé la surprise en annonçant que cette même voiture serait disponible avec une motorisation hybride au début de l’année 2017. Elle sera commercialisée sous le sigle « Hybrid Assist ».
Diesel/électrique
La marque ne s’est pas contentée d’annoncer une nouvelle motorisation, mais a aussi apporté quelques précisions au sujet des performances de cette future motorisation. On apprend donc que Renault opte pour une hybridation diesel/électrique. Un communiqué annonce que Renault vise des émissions de CO2 réduites à 76g/km et une consommation inférieure à 3L/100 km. Ces performances seraient rendues possibles grâce à la récupération d'énergie durant les phases de décélération et de freinage stipule le document. Le système hybride devra également permettre d’apporter une plus grande puissance à l’accélération sur certaines phases d’utilisations.
Pas de 100 % électrique
En revanche, précision de taille, le système ne devrait pas permettre de rouler en mode 100 % électrique. Effectivement, le moteur électrique afficherait une puissance de 10 kW et la batterie serait d’une puissance de 48V. Il s’agit donc là d’une hybridation légère que Renault prépare.
Un avant-gout peut-être avant la technologie hybride rechargeable à bas coût dévoilée l’année dernière à Paris sur le concept Eolab ?
Il semblerait que le futur Scénic qui sera présenté fin 2016 soit lui aussi proposé avec ce type de motorisation.