Repenser les infrastructures et les categories de vehicules
Actuellement, il existe 2 type de véhicules et d'infrastructure routières :
1. des véhicules lourd ou très lourd consommant beaucoup roulant sur des voies à vitesse élevée (voitures particuliers et camion sur voie routière)
2. des véhicules très légers consommant rien à très peu roulant sur des voies à vitesses faibles (Velos et VAE sour voie cyclable)
Or une majorité des déplacements ne conserne que un à deux passagers avec des vitesses moyennes faible (40-60 km env.).
Mon constat est que c'est une héresie (un gaspillage enorme d'énergie) d'utiliser des vehicules de plus d'une tonne pouvant rouler à plus de 160 Km/h pour déplacer une charge utile de 80 à 150 kg à une moyenne de 40 - 50 Km/h en milieu péri-urbain...
Il existe des vehicules adaptés à ce type de transport : vehicule ultra leger electrique et carréné (comme les tricycles carrénés électrique pour les plus legers et le Twizy pour les plus lourds) idealement pesant entre 50 et 300 kg, consommant 10x moins et permettant des moyennes de type peri-urbain (40-50 km/h) sur des distances assez longue (15-50 km)
Mon constat est qu'il n'existe aucune infrastructure permettant à ces véhicules de se déplacer. La route normale est trop dangeureuse et les pistes cyclables ne sont pas adaptées à ces vehicules legers mais rapides.
Ma proposition serait de créer un nouveau type de voie adapté à ces vehicules très legers roulant facillement à vitesses entre 50-60 km/k avec un marquage spécifique. les voitures normales pouraient etre admisent avec une baisse des vitesses autorisées et la priorité au vehicules légers.
Sachant qu'il n'est pas possible et souhaitable de construire de nouvelle voies, il serait possible de 'déclasser' des voie 'classique' type départementale en voie 'véhicule legers' .
Bénéfices : reduction drastique de la consommation energetique des deplacements ainsi que de la pollution. Utilisation d'énergie renouvelable sous forme électrique (les voitures electriques actuelles trop lourdes consomment trop pour passer notre production production electrique en renouvelable). Impact sur la santé (les tricycles couchés à assistance électrique permettent un exercice doux quodidien, les autres n'emettent pas de gaz ou de particules poluante en milieur urbain)
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