Résumé de la rencontre 2ème partie
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée et un petit déjeuner copieux et convivial chez notre hôte PRIUSIX72, nous voilà tous les 4 repartis vers le centre du Mans pour aller à la rencontre de Planétaire qui doit nous y rejoindre.
Nous l'attendons en admirant la
Cathédrale Saint Julien, l'une des plus vastes de France avec ses 134 m de long, et fameuse pour ses arcs-boutants en Y renversé.
Nous commençons ensuite notre visite avec un guide de haut niveau en la personne de PRIUSIX72. Le Mans est une ville connue pour ses maisons à pans de bois, datant du moyen-âge à la renaissance. On en dénombre plus d'une centaine.
Nous pénétrons donc dans le vieux Mans dénommé Cité Plantagenêt et nous engouffrons dans la rue de la Reine Bérangère pour découvrir un superbe alignement de ces maisons.
Au premier plan, la superbe maison de la Reine Bérangère (XVème - XVIème siècle) qui abrite un petit musée que nous allons visiter.
Dans ce musée, le contenant est aussi agréable à regarder que le contenu. Ici de très jolis bas reliefs sur une cheminée.
Nous voilà à peine ressortis du musée pour découvrir la très jolie maison des deux amis (XVème siècle). PRIUSIX72 nous explique qu'au Mans, les encorbellements (ces surplombs qui permettent d'augmenter la surface d'étages en étages) sont faiblement développés et servaient essentiellement à éloigner les eaux de pluies des bases des maisons.
Nous nous dirigeons maintenant vers la cathédrale. Face à son entrée, se dresse un superbe ensemble comprenant à droite sur la photo l'Hôtel du Grabatoire (datant de 1545 et qui abrite maintenant l'évèché) et à la gauche la Maison à la Tourelle (1530). On a une meilleure vue de cette maison et sous un autre angle, sur la photo postée plus haut par Planétaire.
Nous pénétrons ensuite dans la cathédrale. Effectivement, l'édifice en impose, notamment à l'intérieur où la hauteur de la voûte (34 m au niveau du choeur) donne lieu à des estimatitions un peu optimistes
. Planétaire, conquis, mitraille tous azimuths, sous les explications de PRIUSIX72.
Les estomacs se creusent et il est temps de nous diriger vers le restaurant. Sur le chemin, PRIUSIX72 pose devant la maison au Pilier Rouge (XVème siècle) emblématique du Vieux Mans.
Comparée à la Prius, la voiture priustorique élégamment garée derrière notre guide semble dater de la même époque que la maison !
Nous voilà arrivés au restaurant, dont la terrasse est idéalement située sur une petite place au coeur de la cité Plantagenêt. Le Prius Touring Club compte une forte proportion de gastronomes et les repas sont toujours des points d'orgue de nos rencontres : on le devine encore une fois ici aux mines réjouies des cinq participants !
Effectivement, le repas fut délicieux et agrémenté de discussions dans la bonne humeur, sur la Prius, sa conduite, la vie et l'avenir du club,...
Au retour chez PRIUSIX72, les
techniques de conduite pour consommer moins ayant été un des fils rouges du WE et mis en appétit à table par la science de Planétaire en la matière, nous décidons d'une petite prolongation du programme via une leçon de conduite avec lui au volant de sa Prius.
Planétaire nous montre tout d'abord son enregistreur de paramètres à partir de la prise diagnostic de la Prius, et qu'il connecte à un PC. Je n'en avais pas encore vu de ce type. Il allume ensuite son écran et là, stupeur admirative chez la foule en délire
:
(NB : c'est une AM 2007, vous noterez que les graphismes sont redevenus similaires à ceux de l'AM 2005).
Pour ma part, en deux ans et demi, je n'ai jamais pu faire moins de 3,9 l sur une distance analogue. Nous sommes donc en présence d'un maître Jedi de l'éco-conduite, et nous avons hâte de débuter la leçon.
Sur ce, Philiprius préfère tailler la route du retour tout de suite et nous quitte.
Planétaire emmène les 3 compères restants pour une petite ballade de 10-15 mn en ville et à sa périphérie. Les recettes qu'il utilise sont connues : anticipation de la circulation et du relief de la route, pulse and glide, conduite très coulée et minimisation des pertes de vitesse, etc...mais il les applique à la perfection. Résultat au retour : deux barres sur 10 mn, strictement à la même hauteur et sous la barre des 4 l. Chapeau bas, l'ami !
Il est désormais temps de nous quitter, et après avoir remercié PRIUSIX72, c'est toujours avec le même plaisir que nous reprenons le volant de nos Prius pour regagner nos pénates, la tête remplie de belle images et de bons souvenirs.
Alors, à dans deux ans pour la prochaine édition ?
😎