bonsoir
les développements qui nous passionnent dans cette section ont eu des précurseurs en :
Attila pour l'exploration des infos du CAN
Attila pour graphcan sur interface can usb
un japonais pour la création de priuscanmonitor sur interface can usb
un américain (timster) pour l'adaptation du programme précédent pour interface elm327
ken1784 qui a développé SuperMid , (ce qui nous a permis de valider de manière formelle le bon usage du PID 520).
ces gens ont généreusement partagé leur découvertes.
de notre coté , il y a eu aussi plein de trucs:
communication avec canusb à 115k au lieu de 56k
communication avec elm327 à 500k sans aucune perte de trame
découverte de PID importants : vitesse exacte et surtout calcul exact de la conso.
création d'interfaces graphiques sur diférentes plateformes
il me semble juste de renvoyer l'ascenseur et
de faire savoir aux précurseurs à quoi ressemblent leurs batards .
donner des envies à ceux qui sauraient faire mais n'ont pas de grain à moudre.
concrètement, j'imagine de créer une section publique en anglais avec une synthèse de nos trucs , on enverrait le lien vers les forums concernés à commencer par priuschat.com.
pour commencer comment écrire de manière complète , lisible et en anglais le truc suivant :
merci de vos feedbacks
les développements qui nous passionnent dans cette section ont eu des précurseurs en :
Attila pour l'exploration des infos du CAN
Attila pour graphcan sur interface can usb
un japonais pour la création de priuscanmonitor sur interface can usb
un américain (timster) pour l'adaptation du programme précédent pour interface elm327
ken1784 qui a développé SuperMid , (ce qui nous a permis de valider de manière formelle le bon usage du PID 520).
ces gens ont généreusement partagé leur découvertes.
de notre coté , il y a eu aussi plein de trucs:
communication avec canusb à 115k au lieu de 56k
communication avec elm327 à 500k sans aucune perte de trame
découverte de PID importants : vitesse exacte et surtout calcul exact de la conso.
création d'interfaces graphiques sur diférentes plateformes
il me semble juste de renvoyer l'ascenseur et
de faire savoir aux précurseurs à quoi ressemblent leurs batards .
donner des envies à ceux qui sauraient faire mais n'ont pas de grain à moudre.
concrètement, j'imagine de créer une section publique en anglais avec une synthèse de nos trucs , on enverrait le lien vers les forums concernés à commencer par priuschat.com.
pour commencer comment écrire de manière complète , lisible et en anglais le truc suivant :
voila ce que j'avais commencé à rédiger,planétaire à dit:Comment sont calculées les conso en litre et litre/100km:
Ça se passe en deux temps.
-Au passage N par le pid 520 et même action pour le pid 3C8 (tr/mn), 3CA (km/h) il y a mémorisation d'une valeur (OldSp95) qui est le produit de l'injection par les tours/mn.
Si on est dans le 520 c'est le produit de l'injection "actuelle" par le dernier nb de tr/mn connu.
Si on est dans le 3C8 c'est le produit du nb de tr/mn "actuel" par la dernière valeur d'injection connue.
-Au passage suivant dans ces pid cette valeur est multipliée par le délai écoulé depuis le précédent passage (en millisecondes) et on cumule ainsi ces petits produits dans ConsoSp95.
Ce cumul est un volume de carburant.
Pour avoir des Litres diviser ConsoSp95 par: 1 296 000 000 000.
Pendant ce temps on cumule la distance parcourue en mètres selon un principe également à 2 temps:
-passage N dans le pid 3CA on note le temps en millisecondes et la vitesse
-passage suivant on multiplie la vitesse du précédent passage par le délai entre les 2 passages. On a une distance.
Celle-ci est cumulée dans DistanceTot.
Pour avoir des mètres diviser DistanceTot par 3600.
A partir de ces 2 cumuls tous les autres calculs sont possibles.
Il suffit, pour par exemple avoir une conso par minute, de mémoriser ces 2 valeurs au début de la minute, effectuer 2 soustractions en fin de minute (conso et distance) et obtenir des millilitres consommés sur une distance et pendant une durée d'1 minute.
A+
merci de ne pas avoir utilisé le terme "les intégrales pour les nuls"
je dois présenter cela en anglais à un japonais,
je ne suis pas certain que le nom des variables ConsoSp95 ou OldSp95 soit suffisamment parlant
je retiens :
l'information vitesse sur le 3CA qui par intégration (avec le temps) permet d'obtenir une distance.
- d'une part :
le résultat de cette capture est considéré comme précis à x% ?
la conso instantanée issue du couple Injection * RpM en provenance du 520 et du 3C8 qui par intégration (avec le temps) permet d'obtenir un volume de carburant .
- d'autre part:
ce volume est en litres à condition de diviser par la CONSTANTE du CHEF et qu' on ne rigole pas avec les unités de temps en mS.
le résultat de cette capture est considéré comme précis à x% ?
- l'exploitation des données :
permet de calculer des consos en L/H , en kM/L , en L/100kM
- pour un temps donné
- volume carburant consommé
- distance parcourue
merci de vos feedbacks