retour d' ascenseur

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,046
Score de réaction
10,264
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
bonsoir

les développements qui nous passionnent dans cette section ont eu des précurseurs en :
Attila pour l'exploration des infos du CAN
Attila pour graphcan sur interface can usb
un japonais pour la création de priuscanmonitor sur interface can usb
un américain (timster) pour l'adaptation du programme précédent pour interface elm327
ken1784 qui a développé SuperMid , (ce qui nous a permis de valider de manière formelle le bon usage du PID 520).

ces gens ont généreusement partagé leur découvertes.

de notre coté , il y a eu aussi plein de trucs:
communication avec canusb à 115k au lieu de 56k
communication avec elm327 à 500k sans aucune perte de trame
découverte de PID importants : vitesse exacte et surtout calcul exact de la conso.

création d'interfaces graphiques sur diférentes plateformes

il me semble juste de renvoyer l'ascenseur et
de faire savoir aux précurseurs à quoi ressemblent leurs batards :-D.
donner des envies à ceux qui sauraient faire mais n'ont pas de grain à moudre.

concrètement, j'imagine de créer une section publique en anglais avec une synthèse de nos trucs , on enverrait le lien vers les forums concernés à commencer par priuschat.com.

pour commencer comment écrire de manière complète , lisible et en anglais le truc suivant :



planétaire à dit:
Comment sont calculées les conso en litre et litre/100km:

Ça se passe en deux temps.

-Au passage N par le pid 520 et même action pour le pid 3C8 (tr/mn), 3CA (km/h) il y a mémorisation d'une valeur (OldSp95) qui est le produit de l'injection par les tours/mn.
Si on est dans le 520 c'est le produit de l'injection "actuelle" par le dernier nb de tr/mn connu.
Si on est dans le 3C8 c'est le produit du nb de tr/mn "actuel" par la dernière valeur d'injection connue.

-Au passage suivant dans ces pid cette valeur est multipliée par le délai écoulé depuis le précédent passage (en millisecondes) et on cumule ainsi ces petits produits dans ConsoSp95.
Ce cumul est un volume de carburant.

Pour avoir des Litres diviser ConsoSp95 par: 1 296 000 000 000.

Pendant ce temps on cumule la distance parcourue en mètres selon un principe également à 2 temps:
-passage N dans le pid 3CA on note le temps en millisecondes et la vitesse
-passage suivant on multiplie la vitesse du précédent passage par le délai entre les 2 passages. On a une distance.
Celle-ci est cumulée dans DistanceTot.

Pour avoir des mètres diviser DistanceTot par 3600.

A partir de ces 2 cumuls tous les autres calculs sont possibles.

Il suffit, pour par exemple avoir une conso par minute, de mémoriser ces 2 valeurs au début de la minute, effectuer 2 soustractions en fin de minute (conso et distance) et obtenir des millilitres consommés sur une distance et pendant une durée d'1 minute.


A+
voila ce que j'avais commencé à rédiger,

merci de ne pas avoir utilisé le terme "les intégrales pour les nuls"

je dois présenter cela en anglais à un japonais,
je ne suis pas certain que le nom des variables ConsoSp95 ou OldSp95 soit suffisamment parlant:-?

je retiens :

  • d'une part :
l'information vitesse sur le 3CA qui par intégration (avec le temps) permet d'obtenir une distance.
le résultat de cette capture est considéré comme précis à x% ?

  • d'autre part:
la conso instantanée issue du couple Injection * RpM en provenance du 520 et du 3C8 qui par intégration (avec le temps) permet d'obtenir un volume de carburant .
ce volume est en litres à condition de diviser par la CONSTANTE du CHEF et qu' on ne rigole pas avec les unités de temps en mS.
le résultat de cette capture est considéré comme précis à x% ?


  • l'exploitation des données :

  1. pour un temps donné
  2. volume carburant consommé
  3. distance parcourue
permet de calculer des consos en L/H , en kM/L , en L/100kM

merci de vos feedbacks
 
Petite détente

"CONSTANTE du CHEF et qu' on ne rigole pas avec les unités de temps en mS."

C'est à traduire aussi ? Disons :

The chief constant

Pas sûr qu'ils comprennent outre mer :grin:

Babel Fish le traduit honorablement vers le français

Mais si on écrit : The chief's constant

Alors là il patauge

---

La notion de précision est importante en effet, sur la conso 1à3% sur un plein de 45-50litres. Mais sur 3 pleins seulement, sur 2 prius.
Sur la vitesse du pid 3CA je ne sais pas, on utilise maintenant le 0B4 qui a une précision telle qu'on ne sait qui est le plus juste entre le pc et la prius.

Cette précision est dûe en partie à la vitesse de l'interface.

A+
 
Oui, c'est une idée qu'elle est bonne !

En théorie :

Ajouter des extraits des progammes d'origine qui ne fonctionnent pas correctement (ou juste les localiser) pour prévenir qu'à notre avis les résultats de certains d'entre-eux ne peuvent donner de résultats exacts.

Dénoncer certaines formules fantaisistes trouvées de-ci de-là comme :
FuelFlow = pid520 x pid526
MPG = MPH x 1100 / pid520 (fuelInject)
( car où est le régime moteur dans ces deux cas)
Puissance en kW = 238 / FuelFlow (ref CanView de Norm Dick)

Dire que la PriusI ne se traite pas nécéssairement de cette façon.

Préciser qu'on travaille en système MKSA et en Litres/100 km (pas en MPG)

Recommander d'utiliser des acquisitions à 500 kbps pour avoir des courbes lisibles et pas des oeufs brouillés

Dire qu'on à pas tout exploré , et que peut-être certaines personnes pourraient nous lever un coin du voile.

En pratique :
Je peux participer à la traduction, mais pas ces temps-ci (Phébus + Kangoo)

En attendant plus de retraités ayant une Prius et un certain bagage informatique ... :-D
 
Peut-être parler du couple (pid 039.3) dont on n'est pas sûr ?

C'est une donnée majeure.
 
Ce que je crains le plus dans notre approche, c'est que nous soyons plongés dans le virtuel, je veux dire que les paramètres que débite le CAN et sur lesquels repose notre construction ne seraient que des consignes calculées par les différentes entités logicielles et appliquées aux organes de commande, et pas des mesures de grandeurs physiques qui en résulteraient.
(Couple, Throttle(tr/mn), FuelInject(mS), FuelFlow(L/h).

On peut espèrer dans ce cas que le réel suive de très près, mais, pour reprendre l'objection de Shadoko, quid d'un rendement calculé dans cette hypohèse ?
 
Certains param sont réels et issus de capteurs: températures par exemple. Très peu sont des demandes : allumage de telle ampoule...D'autres sont calculés : km/h..

Un autre raisonnement est de dire qu'ils sont émis dans le but de permettre aux mécanos un diagnostic avec leur "valise" et pour les essyauers de nouveaux modèles. Ca serait pas intéressant pour eux de connaitre la puissance réelle quand ils testent le moulin histoire de voir s'il y a un problème ? au lieu de juste la demande faite par l'Ecu ce qui ne revient qu'à tester un calcul d'Ecu ?
Par contre certains param doivent être calculés faute de capteur, le couple par ex.
Seul cas étrange: les tours/mn Ice qu'on obtient sur 2 pid avec des valeurs proches et pas égales ce qui reste un mystère.

A+ ;-)
 
Hello,
:coucou:

Ben, en fait, je ne comprenais rien aux derniers posts:p ...de ce groupe de fil de messages ( remarquez le gentil mélange Franco-anglais ;-))

PCM...bla bla bla ...comme si tout était "évident"...:eek:

puis une vague étincelle "d'intelligence":eek::-?... je suis venu voir le premier fil de message..et là, quelques clefs ...( d'où mon "merci" au premier post ...Priusfan, bien sûr ....:wink: )

Bravo à tous qui cherchez à cumuler des lignes de programme fun...:jap:...j'ai la flemme de faire des mercis à tous les contributeurs...donc, à tous ...merci :bisou:

@+
:bye:

 
Et oui, quatre ans déjà après le retour de l'ascenseur. Quelle super production que tout ce petit monde a développé.

Peut-être peux-t-on parler de "retour de l'ascenseur II" depuis que Thierryb (à ne pas confondre avec sa soeur agnès) a pris la chose en main.
Il doit sûrement nous mijoter une présentation à Cannes, ou alors à Monaco ? :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,541,872
Retour
Haut Bas