Roue de secours

AlexB

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6 Nov. 2005
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Contrairement à la serie Prius 1, l'emplacement de la galette ne permet pas de mettre une roue de secours à la place, faute de place.

A mon avis c'est bien dommage !

:wink:
 
Chose originale:
Alors que la monte pneumatique de la Prius est en Michelin, il est étonnant de voir que la roue de secours "galette" est de marque Bridgestone... :-o
 
Si on regarde autour du logement de roue de secours, on s'aperçoit que Mr Toy aurait pu gagner au moins 5 cm sur le diamètre et pareil en profondeur pour y loger la roue crevée...Y a la place :?:
 
Et devoir refaire un moule d'emboutissage... ça va pas la tête :?:
 
bonjour

ce matin me suis décidé enfin à vérifier la pression de la roue de secours et simuler son montage, cela est utile en cas de crevaison de connaître à l'avance les manip (toujours bretelles et ceinture)
je confirme que c'est galère d'accéder à la galette et j'espère ne pas avoir à le faire à 4h du matin avec le coffre chargé
la jante de ma galette est d'un magnifique jaune clair du plus bel effet et du plus mauvais goût (à mon avis), je ne passerai pas inaperçu si je dois la monter un jour
les vôtres sont telles de la même couleur?
pression d'origine 3,8 bars, un peu faible, je l'ai remontée à 4,2
toujours dans les manip compliquées (du moins pour moi), l'ouverture de la boîte à fusibles, il faut des doigts de fée et surtout deviner comment cela s'ouvre car la notice est peu explicite, quand à saisir la pince pour changer les fusibles c'est quasiment impossible pour mes (gros) doigts
 
bouzou à dit:
je confirme que c'est galère d'accéder à la galette et j'espère ne pas avoir à le faire à 4h du matin avec le coffre chargé
la jante de ma galette est d'un magnifique jaune clair du plus bel effet et du plus mauvais goût (à mon avis), je ne passerai pas inaperçu si je dois la monter un jour les vôtres sont telles de la même couleur?
Toujours dans les manip compliquées (du moins pour moi), l'ouverture de la boîte à fusibles, il faut des doigts de fée et surtout deviner comment cela s'ouvre car la notice est peu explicite, quand à saisir la pince pour changer les fusibles c'est quasiment impossible pour mes (gros) doigts
:papy: Salut BOUZOU,......BOF.....je trouve pas trop, mais si je dois avoir le coffre chargé à bloc, je sors le roue, emplis le logement de bricoles, met la roue dans une housse, et la colle sur le dessus du chargement ou derrière les sièges. j'ai été échaudé un jour avec un breack SIMCA Chatelaîne, et cela m'a servi de leçon !Aprés le décés de ma Grand mère paternelle, je ramenais de chez elle tout un tas de souvenirs.....glace cadre doré, fauteuil, banc ,
sous verres, enfin tout un bazard, et vlan ! aprés Albi, crevaison ! J'ai du tout d2charger et aligner sur le bord de la route.....furax le gus !...Seule note
amusante.....l'arrêt d'un "touriste" qui croyait à un vide grenier et qui m'a fait suer tant il voulait acheter ma glace !.....Joyeux comme j'étais, il y est passé devant la glace, crois moi !.......
Galette jaune moi aussi, me dérange pas......quant aux fusibles, j'avoue que les doigts d'ourson sont préférables aux battoirs de gorille.......Seule solution si tu fonds les plombs.....enfin, s'ils sautent ..tu fais du stop pour récupérer une créature aux doigts adéquats pour pêcher la pince, (sans essayer de pincer, sauter et pêcher)...ou bien tu te munis d'une petite pince, compatible avec tes paluches, pour extraire l'extracteur de plombs ou de fusibles. il se trouve en outillage une multitude de ces outils, chromés, qui ne dépareront pas dans ta boîte à gants.....................By.............:coucou:
 
bouzou à dit:
bonjour

les vôtres sont telles de la même couleur?
pression d'origine 3,8 bars, un peu faible, je l'ai remontée à 4,2

:-D 3.8 bars c'est anormal mais 4.2 c'est super(et c'est marqué desus [comme le porsalut]60PSI=42kpa=4.2bars):smile:

a éviter : les 2.6 bars comme les 4 autres roues!!!!:grin:
 
Dernière édition:
:coucou:

Pour ceux qui ne sauraient pas à qui ressemble la roue de secours de la PRIUS II, la voici : :velo:

roue1.jpg



Ainsi que son emplacement





roue2.jpg


Est-ce que d'autres ont l'espèce de rustine sur la droite ?

Par comparaison, la PRIUS 1ere génération aurait une roue de secours "normale" :D , et que 4 écrous pour la fixer :

roue3.jpg
 
Dernière édition:
Je ne pense pas que la roue de secours normale soit d'origine dans la voiture de Shadoko. Par contre la roue normale tient dans l'emplacement de la galette dans la Prius 1 alors que dans la Prius 2, elle ne tient pas.

Le problème avec un coffre plein avant la crevaison n'est pas tellement d'extraire la roue de secours mais de remettre celle qui est crevée !

Cela m'est arrivé deux fois : une fois à l'arrière-droit et l'autre à l'avant-droit. Le changement de roue est assez facile malgré le matériel limité.

La couleur jaune n'incite pas à prolonger l'usage de la roue temporaire plus que strictement nécessaire. Elle est également facilement repérable pour des contrôles routiers.
 
Bon, je vais encore être agacant !

Et les bombes de réparation rapide ca marche pas ?
Je crois me souvenir que certaines voitures n'ont ni galette, ni roue de secours ni de pneus anti-crevaisons (ou plutot avec lequels ont peut rouler à plat).... mais 2 bombes anti-crevaisons.

A choisir, j'aurais préféré: un coffre plus profond ou plus d'esence ou plus de batterie qu'une galette de roue de secours.
 
PRIUSPOCHE à dit:
42PSI=4.2bars
Heu, tu es certain ? je suis allé à la pèche :
14 PSI = 1 bar
ou : mutiplier le nombre de psi par 0,7 pour avoir les bars.
 
Geo à dit:
Heu, tu es certain ? je suis allé à la pèche :
14 PSI = 1 bar
ou : mutiplier le nombre de psi par 0,7 pour avoir les bars.
:papy: :papy: .....et encore un illusion qui s'envole....je croyais qu'un bar avait la valeur de DIX sardines....Au bar du coin où le tsar dîne on vend le bar au mètre, et une sardine faisant DIX centimètres......:-? :?: :marteaux: :mur: :pastop:
 
Geo à dit:
Heu, tu es certain ? je suis allé à la pèche :
14 PSI = 1 bar
ou : mutiplier le nombre de psi par 0,7 pour avoir les bars.

:twisted::twisted::twisted:désolé j'ai modifié mon erreur !!:horreur: :silence: :p
 
Toph92 à dit:
Et les bombes de réparation rapide ca marche pas ?
Je crois me souvenir que certaines voitures n'ont ni galette, ni roue de secours ni de pneus anti-crevaisons (ou plutot avec lequels ont peut rouler à plat).... mais 2 bombes anti-crevaisons.
La bombe anticrevaison ne marche pas à tous les coups: pneu éclaté, dégât à la structure, trou trop important...

D'autre part, elle nécessite un complément de pression, donc une autre intervention dans les kilomètres qui suivent.

Autre inconvénient: la voiture est immobilisée pendant la réparation définitive du pneu alors qu'avec la galette, on peut laisser la roue crevée chez le garagiste et repasser la chercher.

A mon avis, la bombe anticrevaison, c'est plus pour rassurer l'acheteur de la voiture qui n'a pas de roue de secours que pour le dépanner le jour où il aura une roue à plat. :ouioui:
 
Roue de secours : Indispensable ou pas ?

En dix-huit mois de conduite en Prius (70000 km), j'ai utilisé deux fois la roue de secours et donc le cric pour deux crevaisons sur les flans du pneu. Je ne pense pas que les bombes permettent de réparer même provisoirement ce type de crevaison.
Je préfère conserver la roue de secours dans la voiture.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il parait que les crevaisons arrivent par séries... curieux, mais sans doute vrai, moi j'en ai eu trois d'un coup en quelques mois sur ma voiture précédente.

J'espère que la série est achevée car avec le GPL je n'ai plus de RS 8)

Même la galette, ça dépanne mais ce n'est pas idéal.

A noter que dans mon cas, toutes les crevaisons étaient sur la bande de roulement, donc réparables par une bombe.

Par précaution sur la voiture GPL j'ai en plus un gonfleur électrique... et une assistance gratuite H24 :-D
 
Sur la Prius on a également une assistance gratuite pendant toute la durée de la garantie y compris durant l'extension si on en a pris une. Si nécessaire l'assistance comprend le remorquage.

Je n'ai pas fait appel à l'assistance car changer une roue ce n'est pas trop sorcier et le matériel fourni même s'il est assez léger est suffisant.
 
En effet.

Mais il y a quand même des cas où le changement d'une roue implique un risque vraiment trop important, côté gauche sur une autoroute par exemple, à moins de pouvoir le faire sur une aire de repos.

Dans ces cas-là, l'assistance est bienvenue.
 
Blackdress à dit:
Mais il y a quand même des cas où le changement d'une roue implique un risque vraiment trop important, côté gauche sur une autoroute par exemple, à moins de pouvoir le faire sur une aire de repos.
je croyais qu'il fallait rouler sur la bande d'arrêt d'urgence jusqu'à trouver une zone plus propice, comme les accès techniques.
A moins que ce ne soit qu'une préconisation ?
Si on fait 1 km ou deux à plat il y a des chances que le pneu ne s'en remette pas, bombe anti crevaison ou pas.
 
Pont Vert à dit:
En dix-huit mois de conduite en Prius (70000 km), j'ai utilisé deux fois la roue de secours et donc le cric pour deux crevaisons sur les flans du pneu. Je ne pense pas que les bombes permettent de réparer même provisoirement ce type de crevaison.
Je préfère conserver la roue de secours dans la voiture.

Deux questions un peu HS :
Comment sont usés tes pneus après 70.000 km ?
Deux crevaisons sur le flan, tu fréquentes des routes particulières ?

Et une question pas HS : ta roue de secours était bien gonflée ? Vue la pression préconisée, je me dis qu'elle doit perdre pas mal.
 
La première crevaison s'est produite après envrion 5000 km à l'arrière droit. Il y avait des travaux sur le parking où je me gare et les ouvriers avaient laissé trainer une planche avec des clous ! J'ai remplacé uniquement le pneu concerné.

La deuxième crevaison s'est produite à l'avant vers les 50000 km en montagne dans une zone rocheuse étroite et c'est un caillou tranchant en bordure de route qui a crevé le pneu. J'ai remplacé du coup les deux pneus avant même si le second avait encore la possibilité de couvrir quelques milliers de kilomètres.

Lors de la révision des 60000 km, le garage m'a conseillé de changer les deux pneus arrière qui arrivaient, paraît-il, à la limite d'usure autorisée. J'ai suivi leur conseil sans vérifier plus avant l'usure réelle. Elle n'était pas flagrante mais il ne faut pas non plus attendre que les pneus soient lisses.

J'ai constaté la première crevaison après quelques kilomètres à la station service où je faisais le plein. J'avais toute la place pour changer la roue en toute sécurité. Pour la seconde, j'ai parcouru avec le pneu qui se dégonflait quelques centaines de mètres le temps de trouver un endroit un peu plat et protégé pour changer la roue.

La roue de secours avait gardé sa pression qui est effectivement élevée.
 
Je me demande si des pneus de type "roulage à plat" t'auraient aussi bien dépanné que dans le cas des crevaisons du type de celles que j'ai rencontrées, sur la bande de roulement :eek:
 
Sur la Prius on a également une assistance gratuite pendant toute la durée de la garantie y compris durant l'extension si on en a pris une. Si nécessaire l'assistance comprend le remorquage.

Je n'ai pas fait appel à l'assistance car changer une roue ce n'est pas trop sorcier et le matériel fourni même s'il est assez léger est suffisant.
:eek: bonjour
sur autoroute l'assistance Toy n'est pas autorisée je crois
ce sont les dépanneurs agrées qui interviennent
Toy rembourse t'il cette intervention:papy:
 
Pris en charge par ton assurance jusqu'au garage le plus proche,à l'extérieur de l'autoroute,ensuite à voir entre toy et l'assurance habituelle
 
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