Rouille, traitement antirouille, anticorrosion

J'apporte ma pierre à l'édifice...

1) ne jamais couvrir la rouille, surtout avec du blaxon qui va emprisonner l'humidité, quand la peinture va elle cloquer.
2) donc traiter la rouille en priorité (transformateur de rouille ou mieux, sablage mais c'est délicat sous une voiture), puis la peindre avec une peinture chassis + une peinture anti-gravillons. Un "blaxon" ou peinture anti-gravillons est une finition préventive, rien de plus.
3) Le "Blaxon" pas cher de bonne qualité, ça n'existe pas, au moindre gravillon, la protection saute.
4) RESTOM, je n'ai pas d'actions, mais c'est mon fournisseur en peinture (les kits PHEV sont peints avec ces peintures epoxy à froid). C'est un fabricant français d'excellents produits, j'ai repeint également le chassis de l'ElectroDyane + traitement cire corps creux + anti-gravillons, c'est fantastique. J'ai vendu le chassis 2 ans après, il était comme neuf.
5) Appliquer au pistolet, pour une meilleure couverture, c'est bien connu, ça en met partout (c'est le but)
6) Ne pas négliger la rouille, c'est à mon avis ce qui mènera une bonne partie de nos Prius à la casse... comme les 2CV, et c'est bien dommage !
7) Avoir le temps de faire tout ça...
 
Elle rouille, elle rouille, elle rouille....

Bilan après 6 ans 1/2 et 180 000kms :

Je viens de regarder attentivement le dessous de la caisse... c'est désolant elle est rouillée de partout, la peinture commence à cloquer, certaines vis sont déjà impossibles à dévisser (têtes HS) ... que faire ?
 
... la garantie carroserie, je crois qu'elle est de 8 ans...

C'est plutôt 12 ans la garantie anti-corrosion sur la Prius 2.

Pour ma part, j'ai rien remarqué de mauvais concernant la corrosion sur ma voiture. Il faut dire qu'il ne pleut pas souvent ici et les routes sont exemptes de salage aussi.
 
Rouille toujours...

La garanti Toyota ne couvre pas mon problème - les trois ans sont passé, je n'ai pas de rouille à l'intérieur du véhicule, pas de perforation, et surtout la rouille progresse de l'extérieur vers l'intérieur

Ce qui va causer le plus de difficultés c'est l'avancée de la rouille sur les têtes de vis et de boulons rendant tous démontages très compliqués, c'est déjà mon cas pour les deux vis supérieures du pare choc avant (têtes HS à cause de la rouille)


Rappel de la garanti "rouille" de Toyota (voir page 7 du fascicule Toyota "Entretien & Garanti")

a - La rouille de surface sur panneaux peint est garanti 3 ans

b - la perforation (trou progressant de la face interne vers l'extérieur) est garanti 12 ans
 
Bon je vais regarder sous la mienne. ça m'ennuie cette histoire: j'étais persuadé que les voitures actuelles ne rouillaient plus...

D'autres membres du forum ont constaté de la corrosion ?
 
Bonsoir,

Je découvre cette discussion, c'est marrant, j'ai l'impression d'être sur un autre forum consacré aux anciennes Citroën :grin:
Sur ma CX j'utilise du Rustol Owatrol pour stabiliser la rouille et protéger les dessous.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-interieur-rustol-owatrol-incolore-1-l-e30681

Ca existe aussi en aérosol, c'est très collant et long à sécher, ensuite c'est comme plastifié et peut être peint.
 
Je viens de lire ce sujet qui est très intéressant. Finalement quelqu'un a traité le chassis de sa prius ici? Si oui, un petit retour d'expérience? :)
 
:horreur:........Le châssis........?????
........Bien qu'elles soient des tapis volants, nos hybrides ont une coque !
 
En sept de prius II pas une seule cloque de rouille dessus ... :grin: ... du jamais vu ... :ordi:
 
Ma Prius a un peu plus de 10 ans. Un peu avant le contrôle technique, j'ai inspecté le dessous et vu de la rouille sur le berceau moteur et les triangles de suspension.

Du coup, j'ai passé un coup de brosse puis du Rustol en bombe. Comme signalé plus haut, ça met du temps à sécher et ça a dégouliné sur le sol de mon garage que j'avais omis de protéger.:grin:

J'ai terminé avec de la peinture noire anti-gravillons.

A part l'échappement qui est bien oxydé, le reste du châssis est en bon état. Mais après chaque trajet sur des autoroutes salées, j'ai pris la précaution de mettre un jeton de plus à la station de lavage pour nettoyer le dessous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,110,768
Retour
Haut Bas