J'ai une opinion plutôt simple pour les lobbies : C'est qu'ils ont parfaitement le droit d'exister histoire de faire avancer le schmilblick... à condition que ce soit transparent (c'est le cas au parlement européen). Après tout, greenpeace est aussi un lobby.
Pour en revenir à la liste à la Prévert, il y a pas mal de dispositifs qui ne couteront rien ou presque :
)+/ Surveillance de gonflage : quelques lignes de code dans l'ESP.
+/ Freinage d'urgence + allumage des warnings, idem (il y à déjà le capteur sous la pédale de frein pour mesurer).
+/ Pré-dispositif anti alcolo : Nouvel ordre à ajouter sur le bus CAN existant ? (j'élucubre sur celui là)
Reste la boite noire sur une voiture qui est déjà communicante (carte SIM obligatoire pour les appels d'urgence en cas d'accident)... Google ne sera peut-être pas le seul à connaitre mes déplacements (mais au moins, j'ai toujours la possibilité d'éteindre mon tel si je le souhaite). Si j'en crois les watures aux US, ne doit être accessible qu'après un accident, mais bon, sans plus de précision...
@Nikkor : Je suis plutôt favorable à Linky, qui me parait nécessaire pour réguler une grille électrique toujours plus complexe avec les énergies renouvelables. (Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger un peu sur les données, mais surtout sur la résilience de ce machin en cas de piratage à grande échelle)