sécurité routière 2022

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Lexusien
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Parfait. Au moins on aura un peu d'innovations dans ces boites de conserves dans lesquelles nous nous déplaçons depuis des décennies sans qu'elles n'évoluent qu'au goutte à goutte. Et en même temps on va rattraper un peu de retard par rapport à d'autres pays comme les USA.
 

nikkor

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Cela devient grave.
Les lobbies ont encore écrit les textes et offert des cadeaux pour que l'on oblige à installer leur trucs et machins choses.
- Une boite noir : elle fonctionne comment et pour faire quoi ? Est-ce comme le compteur espion (Linky) avec des données de chacun qui partent dans les tuyaux, on ne sait où ?
- Faire payer à tous un branchement pour un éthylomètre anti-démarrage, alors que cela concernera que quelques % des conducteurs au maxi !!!! Les conducteurs qui boivent avant de conduire doivent surtout être interdit sur les routes, même en voiture sans permis. Et pour détecter les drogues, les médicaments inadaptés, les personnes qui ne voient pas bien : ils n'ont rien prévu.
Et pour les motos, ils ont aussi prévu une boîte noire, et un parachute éjectable, sans doute.
Et les vélo, les trottinettes, mono-roues et autres : il y a quoi dans les tuyaux.
 

guilhem

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pourquoi toute cette colère

Les lobbies ont encore écrit les textes et offert des cadeaux pour que l'on oblige à installer leur trucs et machins choses.
Allégations gratuites et sans fondement, en fait on n'en sait rien !

- Une boite noir : elle fonctionne comment et pour faire quoi ? Est-ce comme le compteur espion (Linky) avec des données de chacun qui partent dans les tuyaux, on ne sait où ?
Là, c'est pareil, on avoue qu'on n'y comprend rien !

Sinon, pour remettre les choses en perspective, on aurait pu avoir exactement la même réaction lors de l'obligation de :
- les feux stop
- les clignotants
- le contrôle technique
- le 3ème feu stop
- la ceinture
- l'airbag
- l'ESP
et j'en oublie probablement.
- radar anti-collision, probablement à venir ?

Objectivement, on ne peut pas nier que tout ça a grandement amélioré la sécurité sur la route et que personne n'envisage de revenir dessus.

Personnellement, je trouve que l'obligation d'une dashcam couplée à l'ODB (pour avoir les paramètres genre vitesse, position volant, etc.) serait un énorme progrès qui règlerait instantanément tous les litiges et les enquêtes lors d'accidents.

Enfin, notons que, si on veut se passer de tout ça, il suffit d'acheter une occasion. Problème réglé !:wink:
 

genfutures

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Volkan

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Les lobbys existent en 1999 ma femme a faxé la norme sur le filtre à particule pour diesel 5a la commission.
Sa boite de lobby était financée par 2 groupes PSA et Rhone Poulenc...
Rien n'arrive par hasard mais toujours par l'action de l'homme
 

Menfin

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J'ai une opinion plutôt simple pour les lobbies : C'est qu'ils ont parfaitement le droit d'exister histoire de faire avancer le schmilblick... à condition que ce soit transparent (c'est le cas au parlement européen). Après tout, greenpeace est aussi un lobby.

Pour en revenir à la liste à la Prévert, il y a pas mal de dispositifs qui ne couteront rien ou presque :
)+/ Surveillance de gonflage : quelques lignes de code dans l'ESP.
+/ Freinage d'urgence + allumage des warnings, idem (il y à déjà le capteur sous la pédale de frein pour mesurer).
+/ Pré-dispositif anti alcolo : Nouvel ordre à ajouter sur le bus CAN existant ? (j'élucubre sur celui là)

Reste la boite noire sur une voiture qui est déjà communicante (carte SIM obligatoire pour les appels d'urgence en cas d'accident)... Google ne sera peut-être pas le seul à connaitre mes déplacements (mais au moins, j'ai toujours la possibilité d'éteindre mon tel si je le souhaite). Si j'en crois les watures aux US, ne doit être accessible qu'après un accident, mais bon, sans plus de précision... :-?

@Nikkor : Je suis plutôt favorable à Linky, qui me parait nécessaire pour réguler une grille électrique toujours plus complexe avec les énergies renouvelables. (Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger un peu sur les données, mais surtout sur la résilience de ce machin en cas de piratage à grande échelle)
 

JFL82

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J'ai une opinion plutôt simple pour les lobbies : C'est qu'ils ont parfaitement le droit d'exister histoire de faire avancer le schmilblick... à condition que ce soit transparent (c'est le cas au parlement européen). Après tout, greenpeace est aussi un lobby.
D'accord pour le début de ton argumentation... mais la suite est un peu tendancieuse étant donné que c'est exactement l'argument des lobbies qui œuvrent pour les intérêts financiers de ceux qui les financent, alors que les associations elles travaillent pour le bien de tous, jusqu'à preuve du contraire (Bloom par ex qui bataille contre la pêche électrique) .
Pour en revenir au sujet, il y a la même différence entre les associations de victimes de la route et notre "cher ami" Chasseray et ses millions d'automobilistes (émanation de l'automobile club) .
 
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