• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

sécurité routière 2022

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion colibri_78
  • Date de début Date de début
C'est comme les fumeurs
Je pense que ton analogie est inadéquate. Les fumeurs sont des drogués qui sont probablement pas maîtres de leur addiction.
On peut difficilement comparer cette addiction avec une mauvaise conduite, en général.
 
Je pense que ton analogie est inadéquate. Les fumeurs sont des drogués qui sont probablement pas maîtres de leur addiction.
On peut difficilement comparer cette addiction avec une mauvaise conduite, en général.
Ca mérite réflexion . Les spécialistes du probleme en disent quoi ? Fumer = Drogue, addiction, soumission à une mode...? Disons que dans mon entourage je constate un peu de tout. L'un est clairement shooté ( mais aussi à l'alcool hélas) , un autre fumeur depuis ses 15 ans c'est arrêté à 35 ans et depuis plus rien sans aucune séquelles si on peu dire. Un collègue de ma femme , fume lui par période ...et globalement tres peu quand meme.
Pour la conduite je ne suis pas sur qu'il n'existe pas une forme d'addiction pour certains! La femme d'un bon ami perd régulièrement ses points pour excès de vitesse (leger certes) depuis plus de 6 ans et l'installation d'un radar sur un trajet qu'elle emprunte occasionnellement. La limitation , il est vrai assez arbitraire à cet endroit la , ne lui convient pas comme elle dit ( genre je peux rouler à 90 la alors pourquoi c'est 70...). Elle aime rouler vite et le reconnait.
 
Peut-être que le fumeur se fait d'abord du tort à lui-même, alors que le conducteur s'affranchit des règles et met en danger les autres par surestimation de sa capacité et/ou absence d'empathie. L'absence d'empathie semble caractériser pas mal d'auteur d'agressions de types divers.
Alors dans ce cas, la visite d'hôpitaux revient clairement à se soulager la vessie dans un instrument à cordes.
 
Dernière édition:
Et ce ne sont pas les quelques minutes de "perdues" un dimanche soir qui seront les plus traumatisantes 😉
Et surtout, avec la route mouillée, réduire sa vitesse ne fera perdre, comme tu le dis, que quelques minutes mais rendra la conduite plus sûre.
 
Bonjour à tous,
Je vous écris ce message pour vous dire que ma femme a eu un grave accident avec la prius. Elle n'a rien physiquement mais la motarde qui est venu s'encastrer contre la prius a de nombreuses fractures et a eu un pronostique vitale engagé pendant les 24 heures qui ont suivi l'accident. Cela s'est produit il y a 5 jours (mardi 2 avril au soir). On a appris que la motarde est sortie de son pronostique vitale engagé mercredi soir. Mais depuis nous n'avons pas eu d'autre nouvelle. Je ne vous raconte pas le sentiment de culpabilité de ma femme, d'autant qu'elle était en tord dans cette accident.
Je vous donnerais plus de nouvelles.
 
@papyrus je suis vraiment désolé pour ta femme car je peux imaginer l'énorme sentiment de culpabilité et je suis encore plus désolé pour le motocycliste qui, je l'espère, se rétablira complètement.
Je ne te connais pas personnellement et encore moins ta femme mais dis-lui que, même à des kilomètres de là, il y a quelqu'un qui la soutient.
D'après ce que je peux comprendre, il s'agissait d'une distraction de la part de ta femme, moi qui me considère comme un conducteur attentif et très prudent, j'ai également eu quelques occasions qui auraient pu causer un accident.
Malheureusement, il n'est pas possible d'être attentif à 100 %, il suffit de très peu de choses (1 à 2 secondes) pour provoquer un accident.
Reste près d'elle comme j'imagine que tu le fais, l'affection peut être miraculeuse, il faut remplacer la question : "pourquoi ai-je causé cela ?" par : "que puis-je faire pour aider le motocycliste ?".
Un salut du fond du cœur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,275,981
Retour
Haut Bas