salon de l'auto bruxelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Robain
  • Date de début Date de début
Je suis également très curieux d'essayer le RZ (en version "normale")...

Nous, on à été hier soir.

Beaucoup de monde, beaucoup de belles nouveautés. Une belle expérience, malgré les kilomètres parcourus.

Hélas, pas beaucoup d'enthousiasme en visitant le (grand) stand de Tesla :

1) la Cybertruck, fermée et derrière un recintage;
2) le robot Optimus, derrière un recintage;
3) la Robotaxi, toute ouverte, mais derrière un recintage;
4) la Cyberquad, à gagner, mais aussi derrière un recintage;
5) la Model Y, version actuelle;
6) la Model 3, version actuelle/actualisée.

Pas de Model S, ni de Model X.

Par contre, chez Mazda :

hAd7Wg.jpg

fFEghP.jpg

xmx65q.jpg

aK39sP.jpg

Nous avons très bien aimé le coté un peu bling-bling (mais beaucoup moins que la DS Numéro 8) et surtout qu'ils annonçaient un prix de 45 K EUR (OK, certainement pas avec la batterie plus grande - mais quand même un véhicule format Tesla Model S à un prix avoisinant une Tesla Model 3).

Salut, @panda56

En effet oui.

Après un peu de recherche, il résulte que ce véhicule est une coproduction chino-japonaise entre Mazda et Changan, ce qui pour moi ne change pas grand chose.

Malheureusement le coffre à un contenu déclaré de seulement 330 litres (plus 70 litres de "frunk"), ce qui est bien peu pour un véhicule de 4,92 m de longueur.

Bizarrement la version avec la petite batterie (LFP) charge beaucoup plus rapidement que la version avec la batterie grande, et est en plus un brin plus rapide pour atteindre les 100 km/h - mais bon, faut d'abord voir les prix et surtout voir si la position de conduite est compatible avec nous.

En tout cas, nous sommes actuellement bien contents avec la Model Y, mais ce véhicule est définitivement à prendre en considération quand la garantie de la Model Y termine en août 2027.

et voilà ici

Jolie mais pour moi, trop long, trop large, et surtout bien trop basse.
Très déçu du salon de cette année.

Beaucoup de marques absentes, peu de salons (5 palais au lieu de 12 !), bien trop d'électriques (même si c'est la mode maintenant !!, désolé pour les amateurs mais je ne suis toujours pas convaincu), tarifs voitures réellement prohibitifs (sont pas prêts de me vendre une voiture neuve), des marques chinoises "inconnues" dont on ne sait pas vraiment leur histoire, leur qualité, leur valeur résiduelle (acheter une voiture à 50000 qu'un assureur dévaluera très vite faute de recul sur le marché....), une méconnaissance de la part des "informateurs" qui ne connaissent pas les modèles qu'ils doivent présenter (c'est pas nouveau !)...

Enfin, le monde de la voiture change et pour moi, certainement pas dans le bon sens. Je me console en me disant que je n'ai plus 10 voitures à acheter...
Et je reste toujours (n'en déplaise aux écolos et autres afficios de la fée électrique) envieux de Subaru (le nouveau Forester est 8) ).
Comme je n'accorde plus aucune importance aux chevaux, à la puissance, aux vitesses "inutiles", aux secondes d'accélération, tous éléments qui n'ont plus aucun sens dans la circulation d'aujourd'hui.

En résumé, mon "Amour" de la voiture est toujours là, mais pas pour le futur qui se dessine....

Aller belle fin de journée à tous... :coucou:

Cher @tdnamur

Heureusement qu'il n'y avait pas 11 palais - nous avons eu bien du mal à parcourir les 5 !

Quelles étaient les marques absents - il y en avait à mon avis plus qu'en 2023.

À part Volvo/Polestar il me semblait que presque tous étaient présents.

Bonsoir Birger (et les autres 🤣)

J’ai peut-être mal exprimé mon ressenti.
En terme de marques, oui il manquait relativement peu si ce n’est pour moi Volvo (marque pour laquelle je garde toujours un coup de cœur). Par contre en terme de modèles par marques beaucoup faisait l’impasse sur certains exemplaires pour faire la part belle à l’électrique.

Toyota n’avait pas de Land Cruiser, et encore moins de Prius, Lexus pas de NX ni Ux et encore moins de berlines (pas pour moi mais il y a une clientèle pour ces modèles), Mazda pas de CX5, de MX 30, Volvo absent et donc pas de EX30, EX60, 90 et leurs équivalents thermiques.
Aucune gamme GT pour le plaisir et ce ne sont pas les malheureuses Ferrari à côté de Tesla mal mises en valeur qui relève l’affaire. Pas d’Aston Martin. Même si ce genre de voiture ne sera jamais mienne, le plaisir des yeux reste.
Pas de Jaguar, Land Rover…

Aucun stand intéressant pour l’équipement à part 3m de long pour Meguiars….
En fait cela montre surtout que la voiture pour Mr tout le monde c’est fini. La propriété , c’est fini, on pousse le leasing, donc rien ne vous appartient et on loue toute sa vie. Aucun intérêt pour moi dans ma vision de la voiture.

Je fais partie de ces gens qui ont encore du plaisir à conduire…alors toutes ces aides m’indiffèrent complètement (je coupe d’ailleurs tout ce qui peut l’être hors ABS et capteur angle mort.
Quand je lis que vous adorez l’électrique pour son silence…. Alors que moi, il m’arrive bien souvent de couper la radio pour écouter le moteur et entendre vivre la voiture…

Pour moi, RIEN jamais rien ne remplacera la musique d’un V8 anglais….
Comme quoi, chacun son ressenti.
Belle soirée 😉

Éventuellement, pour faire un choix d'une " nouvelle " marque de voiture, essayer de connaître l'importateur national.
Exemple , INCHCAPE en Belgique , aussi importateur TOYOTA , importe BYD.
Je pense aussi ,BM , RR,

@tdnamur .

Tu serais intéressé par connaître le prix au mètre carré pour un stand à BRUXELLES expo ?
A cela s'ajoute le prix , par exemple ,d'un coin de stand. OU , si tu es à une rue , deux rues, trois rues ou quatre rues.
Si tu es dans le patio , comme Mercedes-Benz l'étais AVANT.
Le prix va aussi dépendre du côté de l'entrée.
Et en plus , plus le stand est grand, plus il te faut du personnel.
Je serais déjà curieux de savoir le prix du parking C de mer..🤪. Plein de trous , de boue et j'en passe.

Et n'oublie pas , parfois ,avec une belle petite carte de visite , des portières s'ouvrent 😜🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂

Hello
Je sais (d’ailleurs ils sont complètement fous au niveau tarif)….même pour le public. Un petit pack de frites à 6 euros, 3 euros la canette et 5 la bouteille de 50cl…
Merco était dans le patio… un monde fou, je ne m’y suis même pas arrêté, suis pas fan de leurs voitures….🤗
Je sais que tout est cher…
Mais je trouve que le minimum, c’est que les « informants », comme ils se nomment, sachent de quoi ils parlent.
Chez Toy, je m’assieds dans le BZ4, le gars me donne deux trois infos…. Je lui demande (pour le fun) quelles différences avec sa jumelle et il me donne les caractéristiques du Rav…😡. Je lui ai donc rappelé que sa jumelle était juste à côté chez Subaru.
« Ah je ne sais pas »
Aller au revoir….
Au moins chez Sub, la dame m’a donné une des différences principales « attention chez nous (Subaru), elle est d’office 4 roues motrices pour le prix, pas chez Toyota ».
Merci madame, je le savais, mais c’est bien de le préciser !
Enfin le salon n’est plus ce qu’il était et c’est bien dommage.

Le personnel de stand de foire est formé à la va vite quelques jours avant l'ouverture.
Comme les hotesses. 😜

J'ai eu à faire un jour à une demoiselle , japonnaise, sur le stand HONDA. tu vas me dire , c'est normal 😅.
De mémoire ,c'est probablement LA meilleure conseillère à qui j'ai eu à faire. 👍
J'ai eu beau lui expliquer que je n'achèterai pas la voiture et elle m'a répondu, ce n'est pas grave monsieur , je suis ici pour vous expliquer un maximum de choses.
Chapeau bas Mademoiselle. 😞

Chers amis @tdnamur et @Robain :

Pour le parking, nous sommes arrivés à ±20 h à cause de divers raisons (léger retard en partant de chez nous, puis beaucoup de circulation et une signalisation pas trop claire autour du BAS 2025).

Après avoir cherché en vain une place de stationnement "libre" nous entrons dans le parking en face de l'entrée "arrière" : "Tarif unique de 12 EUR pour 24 h - sortie libre endéans 30 minutes".

Pensant de nous avoir trompé, nous faisons encore un petit tour (allongé par un accident sur la voie menant à l'Atomium), pour enfin tomber sur la même annonce sur un parking différent.

On entre, on fait notre tour du Salon, et Madame @krouebi annonce que si elle n'a pas quelque chose à manger elle va tomber dans les pommes. Donc chasse aux lieux de nourriture encore disponibles à 21h35.

Heureusement le restaurant thaïlandais côté Palais 5 était encore ouvert, la nourriture était relativement bonne et (vu l'heure) abondante, mais 47,50 EUR pour deux plats de poulet curry nouilles/riz plus une eau plate et une bière......

L'année prochaine nous allons nous préparer mieux....

C'est 'cela. C'est exagéré.
Et pour ce que tu peux boire ou manger sur place , c'est tout simplement exagéré. Mais , c'est pareil , le coût de l'emplacement, OUFTY .
faut vraiment vouloir y aller.
Prochain salon , batibow , le salon du bâtiment.
On prend les mêmes et on recommence 😜🤣😂🤣😂🤣😂

@Robain :

L'année prochaine, nous n'allons pas répéter l'erreur d'aller à la nocturne "Moniteur de l'automobile" - une fausse économie.

On va trouver un jour plus calme, arriver un peu plus tôt, peut-être manger à l'extérieur avant et faire le tour sans devoir regarder en continuation la montre.

Ici au Grand-duché l'autofestival est décentralisé, et on perd son temps d'aller de concessionnaire en concessionnaire et chaque fois trouver un parking - l'avantage du BAS est que tout est concentré sur le même site.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,746,252
Retour
Haut Bas