salons

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Facile, il suffit de faire la petite expérience que je propose un peu plus haut.

L'eau du robinet permet de garder les fleurs "un certain temps".

Si les procédés de chauffe ne sont pas nocifs, la durée de vie des fleurs (ou des mauvaises herbes...) doit être sensiblement identique au témoin.

Si par malheur la durée de vie des fleurs baisse alors que l'eau a "simplement" été chauffée (puis refroidie avant de mettre les fleurs, quand même...), alors je te laisse faire tes conclusions...

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
:-D Donc, le résultat de l'expérience sera d'avoir 3 vases avec la même durée de vie pour les fleurs.

Pourquoi ne pas faire cette expérience et venir nous donner les résultats ?

Aurais-tu peur ?:grin:

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
Score de réaction
8
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
:D Oui, mais c'est comme les essais de conso... ii faudrait les mêmes fleurs, et les mêmes vases placés au même endroit. Ce ne sera jamais le cas ! Je suis de toutes façons persuadé que c'est une c....rie !:grin: :-D

atlas

Participant actif
Inscrit
21 Juil. 2007
Score de réaction
78
Véhicule
Ioniq plugin
de quoi parle t-on

le fait de chauffer de l'eau change ses propriétés, puisque les gaz dissous sont libérés.
Tout le monde sait que faire de la glace avec de l'eau chaude est plus rapide qu'avec de l'eau froide et quand il y a gel de canalisation dans une installation domestique c'est toujours l'eau chaude qui trinque en premier.

Alors la nocivité de l'eau chauffée par des micro ondes !!!!

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,912
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Alors là ... Je sens que je vais faire le test de congélation de l'eau froide et de l'eau chaude l'histoire de réviser les cours de thermodynamique ... Je sens que ça va me refroidir. Reste à savoir à quelle vitesse :coolman:

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
Score de réaction
127
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Si les procédés de chauffe ne sont pas nocifs, la durée de vie des fleurs (ou des mauvaises herbes...) doit être sensiblement identique au témoin.
L'eau chauffée au micro-onde est devenue toxique ou alors elle est simplement devenue moins chargée en nutriments pour la plante ?
Quelle toxine a tué la plante ? Comment les micro-ondes l'ont formée ? A partir de quoi ?
On pourrait aussi bien dire que toutes les eaux sont toxiques mais certaines un peu moins.

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Les molécules d'eau peuvent prendre différentes organisations.

Le micro-ondes fait osciller les molécules d'eau pour chauffer l'eau.

Dans le cas du steak, il est réchauffé grâce aux molécules d'eau.

La fréquence utilisée est de 2,45 GHz, la fréquence de résonance de l'eau.
Si le steak ne contenait pas d'eau, il ne chaufferait pas (ou très peu).

MAIS ce fonctionnement "casse" l'organisation "naturelle" des molécules. Elles deviennent désorganisées et cela se traduit par une nocivité. Cette eau ne peut être trouvée à l'état naturel et aucun être vivant ne sait s'en accommoder.

Dans le cas du lait réchauffé au micro-ondes, le lait prend une composition proche du lait putréfié ! C'est aussi valable pour le lait UHT.

Bon appétit...

P.S. : Cet effet sur l'eau pourrait peut-être être annulé en soumettant l'eau au magnétisme (des bêtes aimants...). Mais comme je n'ai pas de micro-ondes, je ne peux pas faire cette expérience.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Comment ça marche ?

Bon pour commencer voici le principe de fonctionnement d'un four micro-onde tel que décrit sur wikipedia:

Ce n'est pas vraiment une fréquence de résonance mais une plage de fréquences.
Elle doit être suffisante (plus de 1Ghz) pour que la molécule d'eau n'ait pas le temps de suivre les variations du champ électrique, mais pas trop rapide pour que les molécules ne restent pas immobiles. Il faut donc que les molécules soient "en retard" sur la sollicitation.
Ensuite c'est une classique agitation et conduction thermique (donc chocs moléculaires) à travers l'eau et tout ce qu'elle contient comme avec un chauffage de type flamme ou plaque électrique.

A priori après la phase d'oscillation les molécules d'eau s'entrechoquent plus qu'avant (cela s'appelle la température) et donc où est la différence ?
Le refroidissement serait différent ?

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Pour que les molécules s'entrechoquent, il faut qu'elles quittent leur état organisé pour un état désorganisé.

C'est là où se trouverait le problème.

@ Axone : il n'y a pas de toxine qui apparaît. L'élément "toxique", ce sont les molécules d'eau qui ne sont plus liées entre elles. C'est une eau qui devient nocive pour les fleurs du vase. Et le fait que l'eau refroidisse ne change rien au problème. Il faudrait tester une "remagnétisation" de l'eau avec des aimants pour voir si l'effet toxique disparaît.

Edit : Y a une boulette sur le wiki. A l'état initial, les molécules d'eau ne sont pas autant dans le "désordre" que ce que l'on pourrait croire. Par contre, il est bien indiqué que l'orientation des molécules d'eau est bien "forcée". On s'éloigne donc d'un état naturel car l'arrêt du micro-ondes ne remet pas les molécules d'eau dans leur état initial.

Dernière édition:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,021
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Pour que les molécules s'entrechoquent, il faut qu'elles quittent leur état organisé pour un état désorganisé.

C'est là où se trouverait le problème....

C'est le premier point qui me gêne. Il n'y a pas à mes yeux un état organisé avant et désorganisé après.
Avant c'est disons 10°C et c'est loin d'une belle organisation. C'est le boscson. Elles ne tiennent pas en place les molécules d'H²O. C'est une lutte d'influence permanente. Et que je te "cogne" par là, et que je rebondis par ici. Les chaises musicales à côté c'est le paradis.

La vie, quoi, à moins que ce ne soit ma vue qui... :siffle:

Comme état organisé je connais la structure cristalline des atomes. Le fer par exemple (mais pas l'eau ferrugineuse).
Mais là on parle d'eau avec quelques impuretés toutefois.

Où se cacherait cette organisation ?

Il y a comme un manque de transparence dans cette affaire ;-)

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Oui mais grâce à la mémoire de l'eau qu'a découvert l'éminent scientifique [URL="http://www.prius-touring-club.com/wiki/Jacques_Benveniste"]Jacques Benveniste[/URL] tout rentre dans l'ordre. Donc où est le problème ?

Ah non, ce serait plutôt à cause de la mémoire de l'eau que les molécules ne reprendraient pas leur état initial. L'eau "garde en mémoire" s'il n'y a pas eu perturbations (du style magnétisme trop important ou micro-ondes qui forcent l'agitation).

fabien

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2006
Score de réaction
311
Véhicule
Prius 2 & Leaf
Pour info le week-end prochain je suis sur le salon de l'habitat de Châlons en Champagne. Il y a trois évènements combinés, l'habitat, l'environnement et un festival nature et jardin. Pour plus d'infos allez faire un tour par .

Personnellement j'y serai venrdredi et samedi si un priussien passe dans le coin. :coucou:

Dernière édition:

Monsieur D.

Participant actif
Inscrit
21 Juin 2010
Score de réaction
4
Véhicule
Prius 3

fabien

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2006
Score de réaction
311
Véhicule
Prius 2 & Leaf
J'étais sur un salon ce week-end (c'est la saison pour moi…) et il y avait Peugeot qui exposait. Je suis allé jeter un œil curieux que je suis et, hormis une 107 et un 206+, TOUS les véhicules présentés étaient diesel, même la RCZ (!!!!). On est tombé dans la pensée unique, et le neuneu (ahahahah, comme on doit bien rire de lui) qui voudrait essayer une voiture essence (par hasard une RCZ qui se prêterait assez bien à ce genre de motorisation) n'a qu'à passer son chemin…

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,447
Véhicule
autre
J'en conclus qu'il n'y avait ni Li-Ion ni 3008 hybride ... :-?
la suprématie commerciale du Diesel tient sûrement au fait que tous les automobilistes font de longs trajets sur autoroute en tractant une grosse caravane, et en particulier les acheteurs de RC-Z ... :grin:

shmurz

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2008
Score de réaction
86
Véhicule
Ioniq plugin
Comment ça ? Pas de Li-Ion chez Peugeot :?: ? (elle a sans doute déjà été faite, mais bon...)

fabien

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2006
Score de réaction
311
Véhicule
Prius 2 & Leaf
Hier j'étais sur un salon dont le thème était le développement durable. Et bien vous me croirez ou pas, mais il n'y avait qu'une seule marque automobile représentée et seulement deux modèles exposés. Quelle était cette marque ? Et quels étaient ces modèles ? Le jeu étant dur et compliqué je vous donne un petit indice, ces véhicules n'étaient pas diéselisés.

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
1,311
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Honda pour la marque