J'arrive peut être un peu après la bataille sur la question des problèmes de freinages de la PIII mais quelque chose m'échappe.
Peut être que les conducteurs de PIII concernées pourront me répondre?
Si j'ai bien compris le problème se manifeste lors de freinages
legers en mode régéneratif.
Si on freine
légèrement c'est qu'il n'y a à priori pas d'urgence.
Surtout lorsqu'on reste en mode régéneratif ce sont généralement de longs freinage qui servent a plutôt ralentir et non a s'arrêter.
Puisque apparemment un pression supplémentaire sur la pédale fait entrer les plaquettes en action (comme n'importe quelle Prius ) je ne comprend pas d'où vient l'accident?
Si le freinage était léger c'est qu'il n'y avait pas d'obstacle devant ou alors celui-ci devait être éloigne.
Lors du ressentit d'un relâchement du frein le réflexe le plus évident me semble être d'augmenter le pression sur la pédale et donc, dans le cas de la Prius, de faire entrer en action les plaquette et par là même de freiner beaucoup plus fortement voire de stopper la voiture. (sans compter l'éventuelle mise en action du BAS)
Petite expérience personnelle sur des problèmes de freinage : Lorsque sur une (vieille) Renault Express j'ai perdu l'hydraulique sur une partie du circuit de freinage (circuit en "X" donc il me restait une roue AV gauche et une roue AR droite) je me suis aperçu dés les 1er instants de mon freinage que la puissance était moindre. J'ai eu le réflexe d'appuyer beaucoup fortement sur la pédale donc j'imagine que j'aurai fait de même avec un PIII "à problèmes" (Dans le cas de l'Express j'ai tout de même fini en 180°
😳)
ATTENTION : je ne nie pas la réalité es accidents qui auraient pu avoir lieu mais j'aimerai connaitre les réaction des conducteurs accidentés lorsque le problème est survenu : relâchement total ou partiel de la pression sur la pédale de frein? enfoncement de la pédale mais aucun freinage? vitesse a laquelle c'est produit le problème? présence d'obstacles et leur proximité etc...