Sifflement aigu

Bien que n'ayant pas de moyen de le vérifier, j'ai la nette impression que le bruit est proportionnel au travail du moteur/générateur.
Mon inquiétude portait plus sur ce qui le produit : est ce un bruit lié à l'électronique de puissance (bizarre vu l'aspect irrégulier du bruit), ou est ce un bruit mécanique normal (bruit d'engrenage par exemple) ou anormal (pallier ou roulement défectueux).

La température semble être un facteur déterminant l'apparition du bruit en question, ce qui ajoute au mystère...

En outre, un ami a une Yaris hybride de fonction, et elle ne fait absolument aucun bruit lorsque le thermique est coupé...

Bonsoir, ce soir à nouveau, après une journée entière garée en plein soleil, je reprends la voiture, et dès qu'en tout électrique, sifflement, mais assez audible malgré tout, on ne peut parler d'un sifflement destiné qu'aux ouies fines, ...
Ce matin, pourtant, au sortir du garage, aucun sifflement pour le trajet aller en voiture, donc la chaleur opère sur quelquechose, le système de gestion electrique, la batterie et les éléments hybrides, ne sont ils pas en surchauffe lorsque ces sifflements se font entendre?
Il doit bien y avoir une explication
slts

d'autres ont-ils ce même phénomène avec la MC 2012?
 
Le circuit électronique de puissance émet toujours un bruit, d'autant plus élevé que la puissance demandée est forte. Ce bruit provient en général des bobinages (selfs ou bobinage des moteurs), qui se déforment à cause du champ magnétique créé par le courant qui les traverse. Comme le contrôle du courant se fait par hâchage, ces bobines vibrent. Si le fil de la bobine est mal serré ou mal collé, la vibration sera plus forte. Cela peut être sans conséquence, mais aussi user l'isolation. On peut imaginer que la température joue un rôle dans la géométrie de la bobine en cause si l'origine est là. Il peut aussi arriver à certains condensateurs de vibrer sous l'effet des forces électrostatiques variables. Mais c'était plûtot le cas je crois des condensateurs au mica.
 
Ce sifflement est il donc "normal", ou est-il le signe d'un élément ou de plusieurs, défectueux, qu'il faut changer?
Je n'ai jamais décelé ce bruit, jusqu'à que les températures de cette semaine arrivent...y aurait-il un problème grave, ou doit-on arrêter de s'inquiéter pour rien?
 
3 pistes:

a) il fait beau et tu roules vitres ouvertes, tu entends donc des choses différentes.

b) il fait chaud et tu entends maintenant le compresseur de clim.

c) il y a un défaut de pompe de refroidissement.
 
La mienne aussi sifflote quand je suis sur l'électrique.
ça va d'un bruit qui ressemble presque à une plaquette qui effleure un disque à basse vitesse à un "piouuuuuuuu piouuuuuu piouuuuuu" (je le fais bien hein ? :cool:) au freinage régénératif.
ça ne s'entend quasiment pas vitres fermées, par contre vitres ouverte, ça a un petit coté star wars et high tech assez sympa je trouve :D
 
3 pistes:

a) il fait beau et tu roules vitres ouvertes, tu entends donc des choses différentes.

b) il fait chaud et tu entends maintenant le compresseur de clim.

c) il y a un défaut de pompe de refroidissement.

Bonsoir :

a) j'ai roulé vitres ouvertes lorsqu'il faisait 15 degrés et je n'ai jamais entendu alors ce sifflement.

b) pour entendre le compresseur de clim, je suppose qu'il faut que la clim soit en fonction, or je perçois également ce sifflement, même sans clim, et vitres ouvertes ou fermées bruit de turbine qui s'emballe quand j' accélère, bruit irrégulier, idem en phase de freinage régénératif et idem en freinage au pied)

c) comment puis-je m'assurer que le problème vienne de là? un passage en concession avec branchement de la valise détecterait il ce défaut?
 
:coucou:
Ah!, les explications mécaniques ..

d) le beau temps revient, les cigales aussi...
e) y avait-il de jolies filles au bord de la route?
f) un retour d'acouphène
g) le maire a installé un dispositif anti jeunes
h) le fauteuil de la belle-mère est resté sur le toit
....
y) les condensateurs de frein qui fuient
z) une petite pluie de météorites...
:sourire:
si ça peut aider un peu
...:jap:

seul "y" devrait faire que tu t'inquiètes un peu...de la santé de ta Prius
:bye:
 
A vrai dire, je crois qu'un rdv en concession s'impose, je viens d'ailleurs de leur envoyer un mail pour savoir s'ils ont déjà eu le cas.
Entre le défaut de pompe de refroidissement évoqué, la pompe à eau, et une fuite des condensateurs de freins, je me dis que l'odb pourrait au moins m'en informer par un voyant orange ou rouge... et pourtant ça n'est même pas le cas. A quoi sert donc un tableau de bord avec autant de voyants, si le conducteur n'est même pas informé des défauts évoqués ci-dessus,...

Si fuite des condensateurs de freins, comment je peux le voir?
Si ça vient d'une fuite des condensateurs de freins, est-ce normal que je n'entende aucun bruit le matin, sur mon trajet aller, au boulot, lorsque la voiture est restée toute la nuit au garage, ?? et qu'est-ce qui fuit au juste, et ou je peux le voir? une mare en dessous de chaque roue le matin? Si fuite, fuite tout le temps, non?

merci pour ta réponse
 
hello,

:oops:
mon "y" était un peu du même acabit que les autres voir mon p'tit bonhomme d'en-tête ( même si théoriquement possible, mais très peu probable)

s'il y a un problème de tenue de charge des condensateurs de frein, tu le saurais probablement assez vite ! ( un voyant sur ton TDB avec l'OBD-II PID qui va bien...comme tu l'as indiqué ci-dessus)

@+
 
hello,

:oops:
mon "y" était un peu du même acabit que les autres voir mon p'tit bonhomme d'en-tête ( même si théoriquement possible, mais très peu probable)

s'il y a un problème de tenue de charge des condensateurs de frein, tu le saurais probablement assez vite ! ( un voyant sur ton TDB avec l'OBD-II PID qui va bien...)

@+


"l'ODB II PID qui va bien"... c est à dire?
Ce que je peux t affirmer, c est qu'aucun voyant ne s allume,...C'est juste inquiétant et pénible de ne pas savoir d'ou ça vient, et si d'autres propriétaires de MC 2012 connaissent aussi ce phénomène... Pénible aussi, car je ne peux comparer avec l'année dernière, n'ayant eu la voiture qu'en octobre 2012, donc phénomène nouveau pour moi. j'aimerais simplement qu'on me dise si je m'inquiète pour rien, et si ces "bruits" électrico-turbino-condenso hybrides", sont simplement normaux..ou pas...

Merci en tout cas, de m'aider à comprendre, ça peut en rassurer d'autres qui comme moi, se posent les mêmes questions, ...enfin, pour l'instant, je n'ai toujours pas d'explication claire...

Ca va finir par ressembler à un dîner de "con", je m'appelle Juste Lou...
 
3 pistes:

a) il fait beau et tu roules vitres ouvertes, tu entends donc des choses différentes.

b) il fait chaud et tu entends maintenant le compresseur de clim.

c) il y a un défaut de pompe de refroidissement.

Pour le défaut de pompe de refroidissement, j'aurais un voyant rouge sur l'odb qui m indiquerait au moins un dysfonctionnement, non?
 
...Je voulais dire un voyant sur l'OBD de ta Prius et un code spécifique à la lecture en branchant une "valise" ou équivalent sur la prise diagnostic...
 
...Je voulais dire un voyant sur l'OBD de ta Prius et un code spécifique à la lecture en branchant une "valise" ou équivalent sur la prise diagnostic...

aucun voyant de panne, et aucun message de défaut sur l'odb, ça sous entendrait en fait, que ce bruit semble normal,...je suis vraiment le seul propriétaire d'une mc 2012 qui décèle ça? c est dingue, à croire que oui...
il n'y a peut-être rien, une confirmation de RAS soulagerait, parce que ça m'inquiète et m'intrigue quand même tout ça
 
J'ai également un sifflement, qui pour moi est tout à fait normal avec un courant haché qui provient de l'électronique de puissance, donc est entendu en EV seulement et en régénération.

Ma PII sifflotais de la même manière, mais je reconnais qu'elle était un peu plus discrète, mais audible.
Je dirais qu'entre la PII et la PIII la seul chose qui change c'est la hauteur tonal de ce sifflement, plus aigu sur la III et plus fort en volume.

A mon avis rien de grave, mais plutôt quelques chose de tout à fait normale qu'on devrais entendre sur toutes les voitures électriques ou hybride.
 
J'ai également un sifflement, qui pour moi est tout à fait normal avec un courant haché qui provient de l'électronique de puissance, donc est entendu en EV seulement et en régénération.

Ma PII sifflotais de la même manière, mais je reconnais qu'elle était un peu plus discrète, mais audible.
Je dirais qu'entre la PII et la PIII la seul chose qui change c'est la hauteur tonal de ce sifflement, plus aigu sur la III et plus fort en volume.

A mon avis rien de grave, mais plutôt quelques chose de tout à fait normale qu'on devrais entendre sur toutes les voitures électriques ou hybride.

ca te le fait aussi, uniquement lorsque le véhicule a subi la chaleur, parké toute une journée au soleil, ?
Je répète: le matin, pas de ce bruit là au sortir du garage pour aller au boulot
 
J'ai également un sifflement, qui pour moi est tout à fait normal avec un courant haché qui provient de l'électronique de puissance, donc est entendu en EV seulement et en régénération.

Ma PII sifflotais de la même manière, mais je reconnais qu'elle était un peu plus discrète, mais audible.
Je dirais qu'entre la PII et la PIII la seul chose qui change c'est la hauteur tonal de ce sifflement, plus aigu sur la III et plus fort en volume.

A mon avis rien de grave, mais plutôt quelques chose de tout à fait normale qu'on devrais entendre sur toutes les voitures électriques ou hybride.


Toi, ce bruit d'"électronique" ne s'entends qu'en ev et en régénération, moi il s'entends, mê^me en accélération, en tout électrique (je précise: pas appuyé sur le bouton ev, mais suis en "eco"), en régénération, et quand je freine aussi. On sent, oui, qu'il y a de l'électronique qui travaille, mais pourquoi ça ne le fait pas à la fraiche, le matin, et seulement après une exposition au soleil par 28° toute une journée?
 
Euh maintenant que tu le dit : oui je l'entend aussi en accélération, ça fait un peu comme un turbo qui tourne de plus en plus vite... très sympa comme sensation !
Quand je parlais de EV c'était sans appuis sur le bouton.

Mais je te confirme que j’entends bien ce bruit en permanence, il est beaucoup plus identifiable lorsque le le thermique est éteins, mais ça n’empêche qu'il est bien présent lorsque le thermique tourne également.
 
sifflement, ronronnement

Bonjour,
Moi aussi j'ai pu observer des sifflements sur la pIII 2010 mais d'ordre fonctionnels comme pour certains composants ou systèmes électrique/électronique comme condensateurs, transformateurs, moteurs à courant continu...
D'ailleurs certains opérateurs, utilisateurs, connaissant très bien leur équipement peuvent "détecter" un début d'anomalie lorsque que cette "musique" vient à changer.
Nous ne sont pas tous égaux.
 
Salut,

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ajoute que le sifflement est aussi perceptible quand le thermique tourne, il est cependant masqué par le bruit supplémentaire.
Sur la mienne, c'est particulièrement perceptible entre 50 et 60 km/h, lorsqu'on accélère modérément.

Je me demande si la cause de ce sifflement n'est pas plus mécanique qu'électronique. La première idée qui me vient en tête est que lorsqu'il fait très chaud, l'huile de la transmission est plus fluide, et donc amorti moins le bruit.

En fait, j'ai deux sifflements sur la mienne, un très très aigu et désagréable, le genre de bruit que fait un écran cathodique lorsqu'il est allumé, celui ci est clairement d'origine électronique (bruit de bobine), mais il est très faible.

Et un autre bien plus présent qui rappelle, par exemple, le bruit de la pompe à injection de ma BMW à deux roues, et qui ne ressemble en rien à un bruit d'origine électrique !
 
Il y a aussi le bruit d'un compresseur de frigo

En fait, j'ai deux sifflements sur la mienne...


-Quand j'ouvre la portière, il y a un bruit,comme un genre de compresseur, qui rappelle celui d'un freezer et qui ne va pas durer. Celui-là est rigolo, valorisant: on a l'impression d'entrer dans un vaisseau spatial; mais je ne sais pas à quoi il correspond.

Et puis il y a celui dont on parle, caractéristique de la conduite EV ou de la régénération électrique, un bruit comme le sifflement discret d'une canalisation de maison qui serait mal refermée...là, c'est moins génial, même si c'est utile pour solliciter l'attention des passants.

....mais imaginez une ville remplie de voiture électriques (la Zoé siffle pas mal):
il va falloir imaginer des rues silencieuses, sans véhicules électriques !!!!
...ou bien créer des voies de circulation en forme de canalisations Plexiglas !

Entre-ça, il y a le son bruyant du pré-chauffage moteur quand il est sollicité.

Ça en fait du bruit, tout ça, au regard du discret ronronnement d'un diesel moderne!
Heu...qu'ai-je dit? Je vais me vais me faire réprimander!
 
-Quand j'ouvre la portière, il y a un bruit,comme un genre de compresseur, qui rappelle celui d'un freezer et qui ne va pas durer. Celui-là est rigolo, valorisant: on a l'impression d'entrer dans un vaisseau spatial; mais je ne sais pas à quoi il correspond.

Ne s'agit-il pas de la pompe d'assistance de freinage ? Sans mettre nécessairement le contact, appuye de manière répétée sur la pédale de frein, tu devrais l'entendre encore. La Prius est la seule voiture à avoir 3 blocages de roues efficaces contact coupé : blocage P de transmission, pédale stationnement et freins assistés !
 
La dernière phrase est erronée : il n'y a plus d'assistance contact coupé, mais les freins ne sont pas serrés. Coupe le contact, attends un certain temps et pousse ta Prius : elle bougera par le jeu du blocage de transmission. Si les freins étaient serrés, elle ne bougerait pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,446,413
Retour
Haut Bas