Sifflement aigu

Le troisième blocage est assez virtuel puis qu'il faut appuyer sur la pédale de freins. Mais un bâton calé entre pédale et siège devrait suffire.

Sur la P2 l'assistance est maintenue. Si le bruit de Piano est celui que je pense, j'imagine que c'est le cas aussi sur P3. Faites le test SVP.
 
On dérive un peu, mais les freins étant électriques, je ne sais pas si on peut parler d'assistance.
En outre, il est difficile de vérifier s'ils fonctionnent contact coupé, vu que la transmission est bloquée (mais il me semble qu'il existe une manipulation pour garder la voiture au point mort).

En tout cas, la consistance de la pédale est la même quel que soit l'état du contact !
 
Non, les freins ne sont pas électriques, ce n'est pas un moteur électrique qui serre les étriers comme sur l'avion B787. Comme toutes les autres voitures (à freins assistés), la Prius a une réserve de pression. Dans les voitures classiques, c'est en général une réserve d'air en dépression, et la pédale de freins va libérer ce vide pour que la pression atmosphérique, multipliée par un rapport de surfaces, participe à la pression du liquide hydraulique. Dans la Prius c'est directement un volume de liquide de freinage qui est maintenu sous pression par une pompe spéciale, alimentée sous 12 V. C'est le bruit de cette pompe que je mentionnais à Piano.

Mais là où tu as raison Zoolander, c'est que la pression de la pédale n'actionne par directement un piston qui actionnera une soupape d'assistance. Elle commande un capteur électronique prius en compte par le calculateur pour ouvrir une vanne qui dirigera la pression de l'accumulateur hydraulique vers les étriers de freins. Avant cela le calculateur choisit en général d'actionner MG2 à contresens pour ralentir, et en mode B d'actionner MG1 pour entrainer le thermique en frein-moteur.

Il reste un piston de freinage de secours classique, mais il est sans assistance et il faut appuyer extrèmement fort sur la pédale pour l'obtenir.
 
ma prius a 113000 km et le sifflement je l'ai et heureusement d'ailleurs, car il s'agit probablement du bruit du transformateur qui envoie le haut voltage que la bête a besoin, étant électronicien à la base, c'est un bruit familier je dirai, là ou il faudrait s'inquiéter c'est si à la place du sifflement, on entenderai un bruit de transformateur edf bien plus grave su style un ronronnement et qui signifierai pour la prius une bobine qui rendrait l'âme. pas d'inquiétude donc:jap:
 
Ce sifflement peut-il être insonorisé ?

Alors ça pourrait être mieux insonorisé ça...si c'est ça ?
 
Il n'y a pas à proprement parler de transformateur de puissance dans la Prius. La conversion de tension est obtenue par hachage du courant dans une simple self inductance Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

La fréquence entendue est de même nature que dans les transformateurs EDF, mais à fréquence nettement plus élevée. On entend principalement du 100 Hz dans un transformateur, et probablement du 15 kHz dans une P3.
 
Il n'y a pas à proprement parler de transformateur de puissance dans la Prius. La conversion de tension est obtenue par hachage du courant dans une simple self inductance Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

La fréquence entendue est de même nature que dans les transformateurs EDF, mais à fréquence nettement plus élevée. On entend principalement du 100 Hz dans un transformateur, et probablement du 15 kHz dans une P3.

c'est bien ce que je dis: si on entend une basse fréquence dans la p3 c'est pas bon.
De plus je ne parle pas de transformateur de PUISSANCE mais de TENSION ce qui n'a rien à voir:
puissance= ampèrage
tension= volt
 
J'ai écrit trop raccourci. Je voulais dire "transformateur de tension ayant une puissance élevée (typiquement 20 ou 50 kW)". Dans un transformateur (de tension), la puissance en sortie est évidemment toujours très légèrement inférieure à la puissance en entrée.

Je ne crois pas qu'on puisse entendre un jour un bruit basse fréquence sortir des self-inductions ou des moteurs de Prius si un bobinage est mal serré. On entendra un sifflement du même type que celui dont on parle, mais plus fort.
 
Non, les freins ne sont pas électriques, ce n'est pas un moteur électrique qui serre les étriers comme sur l'avion B787. Comme toutes les autres voitures (à freins assistés), la Prius a une réserve de pression. Dans les voitures classiques, c'est en général une réserve d'air en dépression, et la pédale de freins va libérer ce vide pour que la pression atmosphérique, multipliée par un rapport de surfaces, participe à la pression du liquide hydraulique. Dans la Prius c'est directement un volume de liquide de freinage qui est maintenu sous pression par une pompe spéciale, alimentée sous 12 V. C'est le bruit de cette pompe que je mentionnais à Piano.

Mais là où tu as raison Zoolander, c'est que la pression de la pédale n'actionne par directement un piston qui actionnera une soupape d'assistance. Elle commande un capteur électronique prius en compte par le calculateur pour ouvrir une vanne qui dirigera la pression de l'accumulateur hydraulique vers les étriers de freins. Avant cela le calculateur choisit en général d'actionner MG2 à contresens pour ralentir, et en mode B d'actionner MG1 pour entrainer le thermique en frein-moteur.

Il reste un piston de freinage de secours classique, mais il est sans assistance et il faut appuyer extrèmement fort sur la pédale pour l'obtenir.

Effectivement, j'aurais plutôt du dire que la commande de freins est électrique (sous entendu, sans lien mécanique -en fonctionnement normal- entre la pédale et les plaquettes).
 
Je suis passé à la concession du Havre Samedi et j'ai discuté un moment avec un des commerciaux qui m'a expliqué que c'était tout à fait normal d'entendre ce sifflement. D'ailleurs dans un post précèdent un membre du forum donne un lien sur le pourquoi du comment de ce sifflement. Sifflement qui varie suivant des paramètres que j'ai encore qq difficultés à intégrer...
 
Bonjour et franchement, je ne m'attendais pas à ce que mes ridicules inquiétudes quant à ce sifflement ouvre un tel florilège de retour d'expérience de chacun, et d'explications aussi claires que rassurantes.
J'ai eu le chef d'atelier de la concession, qui m'a confirmé, en souriant, que ces bruits aigus, notamment ce sifflement que je perçois en phase de freinage ou accélération était tout ce qu'il y avait de normal (pour une prius s'entend)...
Il m'a confirmé que s'il y avait une moindre panne, j'aurais au moins un témoin allumé sur le TDB, au minimum le triangle allumé.
Me voilà rassuré, pour ceux qui comme moi, s'inquiétaient quant à ce sifflement.
Ca ressemble en effet, parfois, en accélération, (lorsqu'on est en électrique on l'entends davantage) à une turbine d'avion à réaction dont on entends le sifflement de loin. Lorsque 'lon freine ou décélère, (freinage au pied ou régénératif) on perçoit aussi ce sifflement mais qui est moins crescendo qu'en accélération, continu donc en freinage, mais régulier.
Etrange pourtant que je n'avais pas décelé ça avant. La température semble n'y être pour rien, car même ce matin, par 12°, pour trajet boulot, environ 40kms, j'ai bien décelé ce sifflement lorsque je suis en tout électrique (bouton ev non enfoncé, mais je pense que bouton ev enfoncé ça doit être pareil niveau sifflement).
Ce que j'ai remarqué, roulant toujours en mode "eco", c'est que lorsque vous êtes en électrique "seul", et que vous vous mettez en mode normal (bouton éco éteint", ce sifflement est plus discret, un peu plus grave et donc moins sifflant dans les aigus. Je suppose que le mode eco, amène un "travail" du circuit électrique hybride plus appuyé, marqué, ce qui fait qu'on perçoit davantage ce sifflement,en étant dans ce mode. Essayez, vous me direz si en changeant ce mode, ce sifflement est bel et bien différent (je n'ai tenté qu'en mode dit "normal", (mode éco éteint).
En tout cas, et sincèrement, GRAND MERCI A TOUS pour vos témoignages et explications, ça en aidera d'autres, qui s'inquiètent aussi, comme moi.
Très bonne route tout le monde, quand je dis tout le monde, ça veut dire tout le monde...AGEASSON COMPRIS....(profitez en cher Troubadour, il va neiger en juin..)
 
c'est bien ce que je dis: si on entend une basse fréquence dans la p3 c'est pas bon.
De plus je ne parle pas de transformateur de PUISSANCE mais de TENSION ce qui n'a rien à voir:
puissance= ampèrage
tension= volt
une base fréquence, c'est un son grave ou aigu?
le sifflement que je perçois est aigu, très même...
 
Une basse fréquence, c'est un son grave.
Comme dans "une guitare basse", une "contrebasse", ou un "caisson de basse".
 
:-D

Hello oui pourquoi pas.

Tu vas sur le parcours de basse Normandie? Pour moi en Juillet c'est cuit, mais pour une autre fois ça me brancherait bien!
 
Hello,

J'ai eu ce sifflement et depuis le changement de la pompe à eau du thermique je ne l'ai plus entendu. J'avais mis un enregistrement du son quelque part sur le forum ...

Edit: http://www.youtube.com/watch?v=tTfccsUpJj4

Est-ce que ça fait la même chose?

J'ai exactement le même bruit depuis quelques jours sur ma P2...Mais ce n'est pas continu de temps en temps seulement et parfois plus fort...Il faudrait donc changer la pompe à eau? Ca revient à combien chez Toyota?
 
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! bon ben pourvu que ce soit pas ça!
 
Apparemment c'est pas ça! le seul problème c'est que justement le garagiste n'a pas trouvé ce que c'est...Il émet l'hypothèse d'un bruit qui viendrait de la clim...je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas convaincue!
:eek:
 
En fait, le sifflement est dû au dispositif de contrôle du moteur, l'inverter sur la Prius.
En industrie, pour faire le parallèle, c'est le variateur d'un moteur.
Pour piloter le moteur, le variateur utilise la MLI ou Modulation de Largeur d'Impulsion. Le signal envoyé au moteur n'est pas une sinusoïde. Le signal est découpé en plein de morceaux à très haute fréquence, c'est cette fréquence que l'on entend.
En général, c'est 3, 6, 9 ou 12kHz, donc assez aigu.
Je sais pas si je me suis fait comprendre de tous, peut-être que quelqu'un pourra compléter mon explication.

Sent from my CINK FIVE using Tapatalk 4 Beta
 
LMI = PWM (Pulse Wide Modulation)

En augmentant la fréquence de hachage vers 25 kHz on devrait rende ceci inaudible, même pour les chiens.
Mais bon.. j'aime le chant de ma voiture...
 
Je sais pas si je me suis fait comprendre de tous, peut-être que quelqu'un pourra compléter mon explication.
Ce qui manque c'est la description de l'objet qui, excité par cette électricité hachée, vibre. Il s'agit de bobinages, self inductions ou bobinages du moteur, ou plus rarement de condensateurs. Si le bruit est le même que celui des autres Prius, il est normal. S'il est plus élevé, il traduit un défaut de fabrication : mauvaise imprégnation ou un mauvais serrage des bobinages, avec risque éventuel d'usure des isolants.
 
Avec des courants hachés haute fréquence de plus de 100 ampères, il est normal que tous les composants traversés par ces courants vibrent et deviennent "sonores", même si la fréquence de découpage est à plus de 20 kHz; il y a en effet création de sous harmoniques qui eux sont audibles. Mais surtout les "inverters" de nos HSD (de belles pièces d'électronique de puissance au passage, très fiables en plus) sont en fait des onduleurs à fréquence variable, puisque ils doivent alimenter des moteurs synchrones.
Ainsi au démarrage, quand la vitesse est nulle, le moteur est alimenté en continu et ensuite la fréquence du courant augmente pour augmenter le régime (il ne peut y avoir de glissement fréquence/régime pour un moteur synchrone).
Si j'en crois Torque, le régime de MG1 et MG2 peut monter à 15000 t/min, soit 250 t/seconde; à ce régime la fréquence d'alimentation (en Hz) doit être égale à 250 fois le nombre de pôles (que je ne connais pas); en admettant que ces moteurs aient 24 pôles, le courant alternatif fourni par les onduleurs est de 6 kHz, bien audible lui !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,476,274
Retour
Haut Bas